Le câble transatlantique d'Orange et Google a fait son atterrissement aujourd'hui en Vendée

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
13 mars 2020 à 15h30
37
Orange

C'est en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, que l'impressionnant câble transatlantique Dunant entre Orange et Google est arrivé.

Il s'agit ici de la première étape terrestre de la pose de ce câble sous-marin long de 6 600 km qui va relier les États-Unis à la France.


Un projet Orange-Google

Dunant est un projet mené conjointement par Google et Orange, dont la mise en service est prévue pour la fin de l'année 2020. « L'axe Europe-États-Unis est une des routes sous-marines les plus importantes du globe avec un besoin de connectivité qui double tous les deux ans » explique le constructeur.

Orange Dunant
(Photo : Jérôme Barré/Twitter)

L'opérateur français Orange explique avoir réhabilité la station historique de Saint-Hilaire-de-Riez, alors désaffectée, afin d'y héberger les équipements terminaux du système Dunant. Ce dernier va acheminer le trafic sur Dunant en France, mais aussi dans le reste de l'Europe.

Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans, et il pourra évoluer au rythme des innovations de transmission optique. À noter que ce n'est pas une première pour Orange, qui est investisseur majeur dans plus de 40 câbles sous-marins.


À quoi ça sert ?

Concrètement, ce déploiement permettra à Orange de bénéficier de deux paires de fibres optiques d'une capacité pouvant aller jusqu'à 30 Tbp/s chacune. D'après l'opérateur, cela permet de « transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes » (oui, c'est énorme).


Pour Orange, il s'agit donc d'anticiper les futurs afflux de données et de contenus qui seront échangés entre le continent européen et les États-Unis.

« Ce partenariat renforce le rôle d'Orange en tant que leader mondial dans l'investissement, le déploiement, la maintenance et l'exploitation d'infrastructures stratégiques. L'atterrissement de Dunant sur nos côtes place encore une fois la France au cœur du développement du numérique mondial » explique Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange.

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
24
Baxter_X
Un cable de 6600km… Comment on enroule ça? Impressionant. Si vous avez des liens a communiquer sur le sujet, je suis preneur.
Pounyet
Astuce, ce n’est pas un seul câble mais plusieurs reliés entre eux, comme dans nos rue quoi.
Avi84
Un câble peut être composer de plusieurs sections connecté entre-eux.
Philippe_Monnier
Philippe_Monnier
Y’a plein de vidéos qui en parlent sur youtube.<br /> Des sites proposent des cartes (« submarine cable map » dans google) et permettent de se rendre compte de l’étendu du réseau.
marco3522
Atterrissement? Vraiment? MDR.
Gus_71
Et pourquoi MDR ??<br /> Va voir la partie 2 de ce lien : https://fr.wiktionary.org/wiki/atterrissement<br /> Dans le cas d’un câble sous-marin, c’est forcément pas un « atterrissage » …<br /> Et je pense que l’auteur de l’article, avant d’utiliser ce terme (que, j’avoue, je ne connaissais pas avant) s’est bien renseigné, en prévision de réactions dans le genre de la tienne !
jos_ipp
Woueh ,bof tout se merdier pour quoi en fait tirer un câble de 6000 km pour quoi ? Nous le savons tous que l’évolution se feras par l’espace non?
max_971
Peut-être que ce sera utile par mauvais temps.
Cmoi
Non, loin de là…Les Mini-Satellites (Starlink, OneWeb…) fourniront des débits max d’il y a 10 ans…Ils seront surtout utilisés pour les zones reculées ou sous-développées du globe.
Blues_Blanche
C’est une privatisation du réseau par Google ?
ares-team
Il est bien écrit « Atterrisement »<br /> Ca n’a rien à voir avec « Atterrissage »
tartifiole
Bravo à tous les intervenants dans la pose du cable sous-marin , une véritable prouesse technologique
manycalavera
A force ils vont s’emmêler dans un vaisseau extraterrestre au fond de l’Océan et on va comprendre que l’on vient d’une autre planète…
marco3522
Un atterrissement c’est une configuration géologique d’une côte, c’est à dire un lieu, pas une action. C’est ainsi que le rédacteur de Wikipedia aurait dû le comprendre. Ce n’est donc pas la phase finale de la pose du cable, mais le lieu final. Sans parler d’atterrissage (qui aurait peut-être pu convenir (?), j’aurais préféré qu’il parle d’atterrage.
Gus_71
Je suis atterré !
Fleli_Fleli
Ca promet… <br /> Atterrissement<br /> Un atterrissement (ou alluvionnement, en anglais aggradation) est un terme géologique et de droit qui désigne un amas de terre qui s’est formé par sédimentation le long d’un rivage ou d’une rive. Il consiste en vase, limon – « alluvion » a une signification géologique mais aussi juridique – que la mer ou les fleuves apportent progressivement le long d’un rivage ou d’une rive.
exo38
je confirme que l’on dit Atterage , pour un câble que l’on déploie jusqu’à la terre .<br /> cela ce dit aussi pour un pipeline .<br /> Étant scaphandrier , j’ai eu l’occasion de travailler sur ce type de chantier
Gus_71
Le terme « atterrissement » a été utilisé dans la communication d’Orange, un des donneurs d’ordre de ce projet, projet auquel ont probablement travaillé pas mal de professionnels de ce secteur, et qui savent à priori également de quoi ils parlent.<br /> (Voir par exemple https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2020/Orange-annonce-l-atterrissement-du-cable-sous-marin-Dunant-en-Vendee )<br /> D’après la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Câble_sous-marin , les 2 termes sont employés (Voir partie « Atterrissement »), peut-être selon les entreprises, les pays, ou autres ?<br /> Ma première réaction est venue du commentaire de quelqu’un qui s’est contenté de se foutre de la tronche de l’auteur de l’article, avec simplement « Atterrissement? Vraiment? MDR. », sans apporter aucune autre information pour étayer son propos …<br /> (Ben oui, ces gens plus intelligents que les autres gardent leur savoir pour eux !)<br /> Au final tout ça me paraît être du chipotage inutile, et si certains ayant participé au projet lisent ça, ils doivent bien se marrer!<br /> Au final, le câble s’atterre ou s’atterrit, ça vous chatouille ou ça vous grattouille ? Je ne sais plus !
pemmore
Ca fait plaisir, les Américains qui débarquent enfin dans mon village, celui de mon enfance et qu’on a gardé la maison du grand daron.<br /> Vous allez rigoler, mon village centre du monde et quand on va dans notre maison on n’arrive même pas à avoir la 4g et le mmorpg ou je joue depuis environ 10 ans je suis obligé de demander à une âme compatissante de tenir mon compte.<br /> sinon la corniche est belle si vous regardez vers la mer, derrière les Parisiens ont mis à sac le plus joli bijou de Vendée, mon rève: que même ma maison parte avec le ressac emportant ces déchets de la civilisation, 150m de détritus c’est pas grand chose.
pemmore
Ben si vous trouvez de la terre à cet endroit, je suis preneur, la paysan mr Jaunay voisin à 200 m (en ventrachou on prononce jonaille!), quand il vendait ses patates disait toujours, pas des pommes de terre mais des pommes de sable.<br /> Il n’y a pas de terre à cet endroit mais que du sable, alors ensablage, ensablement , assablage, assablement difficile de trouver un mot adapté, je ne sais pas ou ça va passer, vers Sion, le blockaus, la parée prénault ou plus proche de Merlin plage, c’est la ou ça serait le mieux une dune arasée des bâtiments bouffés par la rouille plus moches que moches, même dans le 95 on n’en voudrait pas.
ares-team
pemmore:<br /> Il n’y a pas de terre à cet endroit mais que du sable<br /> https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/atterrissement.php4<br /> Bonne lecture.<br /> Et pour tous les autres qui ne comprennent rien.<br /> C’est pour faire comprendre que le cable a été déposé en venant par la mer.
Fodger
Orange Marine<br /> Installation - Orange Marine<br /> Installation de câbles Orange Marine a posé près de 210 000 km de câbles sous-marins en fibre optique dans tous les océans du globe. Les contrats d’installation sont signés à l’issue d’appels d’offre émanant des consortiums d’opérateurs.Orange Marine...<br />
Fodger
Voici : https://marine.orange.com/fr/accueil/installation/
DavidSpace
Je voulais de la lecture Jean naît huuuuu. Ne vous inquiétez pas je suis auteur avec un style d’écriture particulier. Bref.<br /> C’est une bonne nouvelle « tout ça ». J’ai apprécié tous vos commentaires car il m’ont appris des choses et cela m’a même donné l’envie de m’inscrire pour commenter à mon tour. Ce que je fais en général, je prend un petit peu de tout et Jean retient ce que il veut.<br /> Par exemple, avant je ne connaissais pas l’existence de ce lieu ,( je ne dis pas que cela m’a donné l’envie d’y aller).<br /> Merci à vous.
tfpsly
Un atterrissement (ou alluvionnement, en anglais aggradation) est un terme géologique et de droit qui désigne un amas de terre qui s’est formé par sédimentation le long d’un rivage ou d’une rive.<br /> En géologie oui. En installation sous-marine, on utilise bien le terme « atterrissement » ou aussi parfois « atterrage », à un endroit que l’on nomme « point d’atterrissement » :<br /> http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Câble%20sous-marin/fr-fr/#Atterrissement<br /> itu.int<br /> cable_sous_marin.pdf<br /> 2.98 MB<br /> https://www.itu.int/rec/dologin_pub.asp?lang=e&amp;id=T-REC-G.972-200010-S!!PDF-F&amp;type=items<br /> https://www.messynonymes.com/atterrissement<br /> https://www.vertiv.com/fr-emea/solutions/cable-landing-stations/
tfpsly
C’est une privatisation du réseau par Google ?<br /> Google possède déjà pleins de câbles traversant les océans, parfois intégralement, souvent partiellement. Depuis au moins 2010. Rien de nouveau dans ce nouveau câble, appartenant en partie à Google et en partie à Orange.
petrus_pierre
mdrr je croyais que google ce n’était pas bien comme les GAFAM
Blues_Blanche
Donc a déjà privatisé. Si ce n’est pas nouveau c’est donc une extension de plus…
tfpsly
Donc a déjà privatisé. Si ce n’est pas nouveau c’est donc une extension de plus…<br /> Les interconnexions, ainsi que la plupart des réseaux, ont toujours été privés…
alain12
fait le lien de la vidéo
BetaGamma
Esperons que ce ne sera pas que dans un sens… le streaming hollywoodien laveur de cerveaux et les videos d’insultes de Trump …
Blues_Blanche
Merci de ta réponse. Je trouve ça choquant. Je vais me documenter.
Philippe_Monnier
Non, ça ne se fera pas « par l’espace ». le prix de la bande passante est trop élevé.<br /> Les câbles sous marins transportent plus de 95% du trafic internet intercontinental, et ce n’est pas près de baisser…
tfpsly
Enroulé dans une cale d’un navire spécial. <br /> Le câble est créé à terre, puis embarqué en l’enroulant sur lui-même et sur plusieurs étages superposés, puis lentement déroulé derrière le navire.<br /> Orange a son propre navire pour cette pose : https://www.youtube.com/watch?v=fLpSdS9GSCc<br /> Selon cet article, dans cette cale :<br /> Cable-Tank-Loading-Ship-SubCom-MAIN.jpg2385×1249 602 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Haut de page