Le câble transatlantique d'Orange et Google a fait son atterrissement aujourd'hui en Vendée

13 mars 2020 à 15h30
0
Orange

C'est en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, que l'impressionnant câble transatlantique Dunant entre Orange et Google est arrivé.

Il s'agit ici de la première étape terrestre de la pose de ce câble sous-marin long de 6 600 km qui va relier les États-Unis à la France.


Un projet Orange-Google

Dunant est un projet mené conjointement par Google et Orange, dont la mise en service est prévue pour la fin de l'année 2020. « L'axe Europe-États-Unis est une des routes sous-marines les plus importantes du globe avec un besoin de connectivité qui double tous les deux ans » explique le constructeur.

Orange Dunant
(Photo : Jérôme Barré/Twitter)

L'opérateur français Orange explique avoir réhabilité la station historique de Saint-Hilaire-de-Riez, alors désaffectée, afin d'y héberger les équipements terminaux du système Dunant. Ce dernier va acheminer le trafic sur Dunant en France, mais aussi dans le reste de l'Europe.

Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans, et il pourra évoluer au rythme des innovations de transmission optique. À noter que ce n'est pas une première pour Orange, qui est investisseur majeur dans plus de 40 câbles sous-marins.


À quoi ça sert ?

Concrètement, ce déploiement permettra à Orange de bénéficier de deux paires de fibres optiques d'une capacité pouvant aller jusqu'à 30 Tbp/s chacune. D'après l'opérateur, cela permet de « transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes » (oui, c'est énorme).


Pour Orange, il s'agit donc d'anticiper les futurs afflux de données et de contenus qui seront échangés entre le continent européen et les États-Unis.

« Ce partenariat renforce le rôle d'Orange en tant que leader mondial dans l'investissement, le déploiement, la maintenance et l'exploitation d'infrastructures stratégiques. L'atterrissement de Dunant sur nos côtes place encore une fois la France au cœur du développement du numérique mondial » explique Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange.

Source : communiqué de presse
37
24
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top