Les GAFAM s'approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins

08 avril 2019 à 19h21
21
Cable sous-marin
source : Shutterstock

Des mastodontes comme Google prennent les devants en construisant eux-mêmes les câbles sous-marins qui les rendront moins dépendants des grands opérateurs.

On en parle peu, mais ils sont ô combien déterminants et stratégiques pour le développement de l'Internet mondial. Les câbles sous-marins, posés au fond des mers, permettent des connexions intercontinentales. Sur le plan historique, ils sont construits et tirés par les grands opérateurs de télécommunications de la planète. Google a décidé d'être le (gros) grain de sable sur ce marché en construisant deux câbles à fibres optiques destinés à devenir les plus rapides du monde.

Google se dote de ses propres câbles sous-marins

En collaboration avec SubCom, Google est en train de construire le câble Dunant, qui promet d'offrir une capacité record en devenant le premier câble à transporter 12 paires de fibres (au lieu de six, voire huit) grâce à la technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM). Celui-ci ralliera Virginia Beach, aux États, à l'Ouest de la France. Là où la firme de Moutain View réussit un énorme coup, c'est qu'elle sera entièrement propriétaire de la structure, longue de 6 400 kilomètres, ce qui lui garantit une exploitation optimale de la vitesse record estimée à 250 terabits par seconde.

Dunant, qui reliera un data center américain à un autre situé en Belgique, devrait être opérationnel pour le troisième trimestre 2020 et porte le nom symbolique du fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant.

Les GAFAM ont pris conscience du potentiel des infrastructures sous-marines

Dans le même temps, Google est en train de bâtir Curie (comme le physicien Pierre, oui), un autre câble - plus court cette fois - qui doit relier l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, des États-Unis au Chili, dès cette année.

Le géant Google n'est cependant pas le seul membre du Big Four des GAFAM à vouloir damer le pion aux opérateurs de télécommunications. Facebook, Microsoft et Amazon souhaitent aussi dominer le fond des océans, conscients des capacités procurées par l'appropriation de ses propres câbles sous-marins.

google-dunant.png
Google

Aujourd'hui, seuls 30 % de la capacité potentielle des principaux itinéraires de câbles sous-marins seraient exploités, selon le cabinet Telegeography, alors que plusieurs dizaines de nouveaux câbles vont entrer en service d'ici 2021. Forcément, les géants du numérique y voient une opportunité folle de générer de plus en plus de bande passante pour transmettre toujours plus de contenus, toujours plus vite.

En 2019, on recense près de 400 câbles sous-marins dans le monde, pour un total de 1,2 million de kilomètres. Le câble Asia-America Gatteway, qui relie notamment les États-Unis à la Thaïlande en passant par Singapour, le Vietnam et les Philippines, mesure plus de 20 000 kilomètres de long.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
Raphael_Maunier
Le titre … : Les GAFAM se réapproprient leurs infrastructures en construisant leurs propres câbles sous-marins.<br /> Ça sert à quoi de ce faire ce genre de titre qui ne veulent pas dire grand chose ?<br /> “Facebook, Microsoft et Amazon souhaitent aussi dominer le fond des océans” Mais non, non et non. Ils optimisent et pérénisent leurs infras …
Cleindori
Décidément, on fout des câbles dans la mer, on blinde l’espace de satellites… tout ça pour Internet… c’est pas mieux de choisir un créneau et s’y développer plutôt que chacun se disperser un peu partout et foutre un peu plus le bordel sur le plan écologique ?
tfpsly
Les GAFAM s’approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins<br /> Ou alors c’est qu’ils ne veulent pas se faire ******* par les ISP possédant ces câbles et les louant trop cher?<br /> Il faut laisser aux ISP le soin de décider vers qui et où vont les données le plus rapidement? En quoi avoir de la concurrence serait mauvais?
Babaorum_00
Dit-il en postant sur … Internet
tmtisfree
Le nouveau titre est encore plus ridicule (si c’était possible) : vu le corps de l’article, il aurait dû être :<br /> « Les GAFAM libèrent Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins »<br /> mais ce n’était pas assez PC. La grande mode étant GAFAM = méchant, afficher la vertu du moment est de rigueur chez le pisse-copie orienté.
zimpf
Franchement les gars, france24 fait un meilleur taff que vous …<br /> France 24 – 17 Jan 18<br /> Google poursuit sa conquête des fonds marins en y installant trois nouveaux...<br /> Le géant du Web a annoncé mardi la mise en service de trois câbles sous-marins d’ici 2019. Constituant la colonne vertébrale du réseau mondial, ils sont aujourd’hui le nerf de la guerre du cloud.<br /> Article plus claire, moins sensationnaliste et plus didactique (et qui a plus d’un an).<br /> Le coup du “AGROUGROU, les GAFAM vont nous voler Internet pour nous faire consommer plus de contenu”, c’est très presse a scandale comme orientation
kijuhy
Nos FAI nous espionnent en permanence et c’est écrit dans votre contrat à méditer …
playAnth95
Qu est ce que ça peut te foutre que le titre de l’article fasse du sensationnalisme ? A ce que je sache, l’article tu le lis gratuitement, et si pour attirer du clique et par ainsi générer des revenus publicitaires afin que clubic puisse nous apporter encore des informations, leur titre n est pas le pus important ! Il suffit de voir les sites spécialisés qui sont pour la plupart passés par un modèle économique avec abonnement premium pour lire les news etc…tandis que Clubic te propose énormément d’articles chaque jour, bien écrits claire et qui t apportent suffisamment d’information et tout cela gratuitement, il faut arrêter la critique à un moment ou un autre !
Zourbon
je cite<br /> “Aujourd’hui, seuls 30 % de la capacité potentielle des principaux itinéraires de câbles sous-marins seraient exploités, selon le cabinet Telegeography, alors que plusieurs dizaines de nouveaux câbles vont entrer en service d’ici 2021. Forcément, les géants du numérique y voient une opportunité folle de générer de plus en plus de bande passante pour transmettre toujours plus de contenus, toujours plus vite.”<br /> je ne comprends pas le raisonnement
dancod
Dans le même temps, Google est en train de bâtir Curie (comme le physicien Pierre, oui)<br /> En fait, et sans faire de féminisme à outrance, il conviendrait quand même de reconnaître que Pierre Curie n’était pas pour grand chose dans les recherches (et surtout les découvertes) faites pas le couple. Ce serait bien qu’on finisse pas l’admettre.
Blues_Blanche
Les Gafa s’approprient le reseau. Voilà le titre. Alors qu’il faut le développer nous et financer ça par le droit d’accès !<br /> Quand est ce qu’on va comprendre que ces entreprises ne sont pas à notre service…
Papynat
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires “éclairés”.Papynat.
AlexLex14
Les Gafam veulent être propriétaires de leurs propres structures pour pouvoir les exploiter à fond, sans avoir à se “coltiner” les opérateurs…
odyssseus
Oui, s’il ouvre sa fenêtre et le crie dans sa rue, cela aura moins de portée.
odyssseus
Ils veulent leur propre route, pour être peinards. Logique, la fibre optique se développe, la 5G va arriver, donc autant avoir des serveurs qui ont du débit en face.
Termos
“Les GAFAM s’approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins”<br /> C’est n’importe quoi comme titre ! Je me suis fait la réflexion avant de lire l’article et je continue de le penser après l’avoir lu.<br /> Qui plus est, pour info, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, Internet leur appartient déjà… (en plus du reste)…<br /> Alors par pitié, évitez les stickers “XXX”, “Hot”, “Bte", "Nichns”, “destruction du monde”, “Comment faire fortune en 5 secondes” sur vos articles s’il vous plaît. On ne vous demande pas d’être sérieux à outrance avec des articles trop pointus ou ennuyeux à mourir, mais ce n’est pas la peine de tomber dans le racolage pour autant.<br /> Merci pour nous, lecteurs.
jaceneliot
Il faut absolument réglementer tout ça avant qu’ils se servent de ça pour aspirer tout.
Saulofein
A mon sens c’est une bonne chose, cela va permettre aux utilisateurs d’avoir un meilleur débit entre les continents.<br /> Et oui pour le titre, il faudrait songer a arrêter de diaboliser chaque action de Google, vous aussi allez profiter de ces câbles ultra rapide s’il existe des lecteurs outre-atlantiques.
PrawnCrazy
C’est une belle stratégie contre les menaces portées à la neutralité du net.<br /> Quand on sait que les patrons des FAI demandent la fin de la neutralité du net parce ils “dépensent” trop de bande passante pour Netflix ou Youtube, rien d’anormale à ce que Google prennent les devant en coupant l’herbe sous le pied de ce type d’argument.
HyperHonorableFrancoisMitterrand
Tous ces câbles sous haute surveillance donc. Et des milliards de milliards dans les paradis fiscaux…<br /> Rien de neuf. Il y a longtemps qu’on a compris qu’en contrôlant l’information, les médias, on contrôle le monde. Et c’est ce qui se passe.<br /> Un monde où la « pensée » universelle excelle. Merci en particulier aux smartphones.
tony075
C’est le principe de base d’internet, qui pour rappel signifie “interconnected network”. Un ensemble de réseaux privés ou publics interconnectés entre eux via des points d’échanges.<br /> Au niveau d’un pays ce sont les FAI privés/opérateurs publiques qui s’en occupent, et interconnectent leurs réseaux entre eux (en gros Orange et Free ont des cables qui relient leurs réseaux privés entre eux gratuitement). Ensuite au niveau international il faut passer par de rares opérateurs de transit, qui ont des câbles de fibre optique sous-marins, par exemple Europe &lt;-&gt; USA, et qui font payer le traffic. Le FAI vient brancher son réseau sur ces câbles pour être relié au reste du monde.<br /> Les GAFAM ne font qu’assurer la pérénité de leurs infrastructures avec des réseaux qu’ils estiment plus fiables et moins coûteux, en évitant le monopole des opérateurs de transit, et sans changer grand chose au fonctionnement global d’internet…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bicar : la micro-voiture électrique suisse dédiée à la mobilité urbaine débarquera en 2019
L'Autopilot de Tesla bientôt capable d'esquiver les nids-de-poule, selon Elon Musk
Les cybercriminels ont pignon sur rue, à peine cachés dans les groupes Facebook
🔥 Ventes Flash Amazon : le top 10 des bons plans du jour !
Apple dépose un brevet permettant de
Halo Infinite serait le jeu le plus coûteux de l'histoire du jeu vidéo
Les premières Peugeot e-208 sont sorties des chaînes de production !
🔥 Jours Cash Fnac : 2 produits connectés à prix cassés !
Amazon : deux associations bloquent la construction d'un centre de distribution à Lyon
Acer : un PC portable gamer doté d'une GeForce GTX 1650 en fuite
Haut de page