Sites 5G ouverts : Free en avance, Orange leader sur la bande de fréquences reine

15 janvier 2021 à 13h00
4
Tests débits 5G Monaco © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic.com

L'ARCEP a publié ce jeudi 14 janvier son dernier observatoire des déploiements commerciaux 5G et nous en dit plus sur les avancées des opérateurs au 31 décembre 2020.

Comme promis, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) suit de très près les déploiements 5G au niveau national et au niveau local. Les dernières constations de l'institution, transmises le 14 janvier, nous permettent de nous rendre compte de la poussée de deux opérateurs entre la mi et la fin décembre. Free Mobile et SFR ont été les plus actifs sur le déploiement de leurs sites 5G.

Encore peu d'antennes 3,5 GHz, technologie 5G

Entre le 15 et le 31 décembre 2020, SFR a activé 500 sites 5G supplémentaires en France. Cela fait de l'opérateur au carré rouge le plus actif sur cette période.

Mais SFR a davantage basculé des antennes 4G en 5G artificiellement (par le prisme des bandes de fréquences 1,8 et 2,1 GHz) qu'installé de nouvelles antennes 5G dans la bande cœur, la fameuse 3,5 GHz, qui délivre des débits beaucoup plus importants. Au niveau régional (et notamment en PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France), SFR a également été plus actif que les autres.

Derrière, on retrouve Free Mobile, qui compte 357 sites 5G supplémentaires ouverts commercialement entre le 15 et le 31 décembre. L'opérateur, qui avait d'abord fait le choix de la bande de fréquences 4G 700 MHz, continue de s'équiper en antennes 3,5 GHz (plus de 300 au total) et s'avère être le deuxième opérateur national désormais en nombre d'installations.

Puis, sur cette deuxième moitié du mois de décembre, ce sont Orange (115 sites ouverts) et Bouygues Telecom (79 sites ouverts) qui ont été les « moins actifs ».

Sites 5G 31 décembre © ARCEP
Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement (© ARCEP)

Orange, le leader de la « vraie 5G »

Au total, Free Mobile reste l'opérateur qui a ouvert le plus de sites 5G (un même site pouvant contenir plusieurs antennes) au 31 décembre 2020, avec un total de 5 640 sites. Seuls 322 de ces sites sont équipés de la bande 5G 3,5 GHz. Les autres restent portés par la bande 700 MHz. Ce qui limite les débits.

Bouygues Telecom compte 1 500 sites 5G ouverts commercialement, mais seulement 145 sites en 3,5 GHz seulement. En revanche, comme technologie alternative, l'opérateur a privilégié la bande 2,1 GHz. SFR, de son côté, a ouvert 793 sites : 641 en 2,1 GHz et 152 en 3,5 GHz. L'opérateur progresse mais avance doucement.

Tout le paradoxe nous vient d'Orange. L'opérateur historique est celui qui a ouvert le moins de sites 5G (742), certes, mais il est celui qui est le plus en avance sur la bande de fréquences 5G, avec 579 sites ouverts commercialement. C'est deux fois plus quasiment que son premier poursuivant.

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Haut de page