L'association CLCV attaque Orange et SFR en justice pour offre 5G trompeuse

24 décembre 2020 à 09h22
15
Reseau 5G

L'organisation estime que les opérateurs exagèrent s'agissant de la couverture de la population française. Elle dénonce « une réalité très hétérogène ».

L'association nationale de défense des consommateurs et usagers, la CLCV (Consommation logement et cadre de vie) s'est intéressée de près à ce que proposent les opérateurs comme offres 5G. Elle fustige aussi la communication faite par ces derniers au titre de la promotion des offres. Le constat de l'association n'est pas vraiment flatteur pour les opérateurs, accusés de délivrer aux consommateurs une information précontractuelle qui n'est pas satisfaisante. Elle annonce, ce mercredi 23 décembre, attaquer Orange et SFR en justice.

Un manque de clarté sur les débits, fréquences et sur le déploiement

Certains opérateurs sont-ils allés trop loin dans leur communication sur la 5G ? « Oui », selon la CLCV. L'association a décidé de sonder environ 1 000 Français et note d'ores et déjà de faibles variations entre les différentes tranches d'âge. Les personnes interrogées sont pour la plupart (73%) globalement satisfaites de leur réseau mobile, mais pourtant, les consommateurs disposent désormais d'une nouvelle proposition : celle des offres 5G.

Partant de là, la CLCV rappelle que le déploiement de la 5G sera progressif et que la technologie mettra plusieurs années à être déployée, avec un calendrier qui court jusqu'en 2030 .

Pour l'heure, le déploiement du réseau mobile de cinquième génération n'est que partiel : peu de Français peuvent en bénéficier, et ceux qui sont sous couverture ne le sont pas dans les meilleures dispositions promises par la 5G, puisque certains opérateurs utilisent des fréquences (700 MHz, 2,1 GHz) en réalité utilisées pour la 4G. Avec des antennes existantes. La promesse de débits fous n'est pas complètement respectée, du moins pour le moment.

Et c'est ce qui dérange particulièrement l'association de consommateurs. Tous les opérateurs ont commencé à commercialiser leurs offres 5G, en affichant souvent des tarifs plus élevés que les forfaits 4G, exception faite pour Free . Sans parler de l'engagement minimum imposé par certains qui « est une mauvaise nouvelle pour le consommateur, qui ne pourra plus faire jouer la concurrence, quand il est mécontent, sauf à devoir payer des pénalités de résiliations importantes et donc dissuasives ».

La CLCV dénonce les « pratiques commerciales douteuses » de SFR et Orange

L'organisation reproche aux opérateurs la dimension marketing de l'utilisation du terme « 5G », puisqu'en réalité, les consommateurs ne bénéficient d'un forfait 5G que dans le cas où ils achètent un smartphone compatible, et qu'ils se trouvent dans une ville où le réseau est disponible.

La CLCV a donc décidé d'attaquer en justice les offres commerciales 5G proposées par SFR et Orange, car elle « estime que l'information précontractuelle délivrée aux consommateurs n'est pas satisfaisante ». Elle invite par ailleurs les consommateurs à ne pas se précipiter pour souscrire un forfait 5G, alors qu'ils vont être « surexposés aux offres commerciales les incitant à souscrire à une offre 5G ».

L'association souhaite faire adopter un texte qui aurait une valeur contraignante de façon à renforcer l'information précontractuelle et contractuelle des consommateurs, qui imposerait notamment aux opérateurs l'obligation d'insérer une mention sur le fait que le déploiement de la 5G n'est que progressif, dans chacun des messages publicitaires, et que les débits peuvent varier selon différents paramètres. De même, la CLCV espère imposer le renvoi systématique à une carte de couverture précise et détaillée pour chacun message publicitaire ou offre 5G relayé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
KlingonBrain
Tout à fait.<br /> Aucun opérateur ne devrait pouvoir vendre des offres 5G tant qu’il n’a pas atteint un taux de couverture en 5G minimal et déterminé par les autorités.<br /> Sinon ça voudrait dire qu’on pourrait déjà vendre des forfaits 6G.
ketchupilevrai
Je m’en tape, je suis chez free, en 5G et je suis a plus de 400mb/s… mdr
fredmc
Et aussi dire qu’il faut un téléphone 5g parce qu’aujourd’hui je serais curieux de savoir le pourcentage de téléphones compatibles en circulation
fredmc
Le problème c’est que beaucoup de gens n’y connaissent rien et pas que les personnes âgées donc elles sont faciles a duper meme si elles ont de la 4g leur faire croire que c’est de la 5g ne posera aucun problème
Maitre_Yoda
Il faudrait surtout imposer aux opérateurs d’indiquer la couverture du territoire et non de la population car un mobile c’est fait pour être utiliser partout et non seulement chez soi!!!
crowfixx
Nous aussi on s’en tape. D’après l’arcep ton opérateur est bon dernier dans pas mal de domaine. On parlera pas du peering moisi non plus.
fredmc
C’est sur que sur clubic y a que des gens avertis mais c’est loin d’etre la majorité des gens ont meme du mal a se servir de word ou excel c’est pourtant encore plus vieux que la 3g
GhostKilla
Soit content qu’il existe, sinon tu serais encore à payer des prix délirants. Quant au peering, y’a aucun soucis, faut arrêter de dire nawak à tort et à travers (enfin si, les seuls à s’en plaindre sont les utilisateurs d’IPTV pirate, mais on ne va pas pleurer pour ça !).<br /> Pour le moment je suis chez un autre opérateur pour le mobile, mais sous peu je basculerai mes trois abonnements téléphonique chez Free, puisque la couverture est arrivé à un niveau équivalent aux concurrents, rien que pour le fait que grâce à eux on ne sur-paye pas nos abo.
fredmc
Détrompes toi les geeks sont en minorité même mon frère qui a pourtant que deux ans de moins que moi n’y comprends rien.<br /> En réalité c’est une question de centre d’intérêt, lui il intéresse aux guitares électriques (moi j’y connais rien du tout) et moi aux high tech informatique. Pour lui tant que ca marche 3G - 4G -5G il s’en fout. Y a la fibre chez lui et pourtant il a un abonnement adsl de 2mo chez free avec une freebox 5 … j’ai déjà voulu le faire changer il en voit pas l’utilité.
fredmc
Jeune génération c’est vite dit je suis probablement plus vieux que toi … retraite il est fort probable qu’on en ait pas oui. En tout cas mes 15 ans de boulot aux usa et les 5 que j’ai en France ne m’apporteront rien ca c’est sur … meme si je bosses encore 20 ans (j’aurai 66 ans) … d’autant que je vais rentrer aux usa et la bas ta retraite c’est toi qui te la fait … apres je me plains pas je gagne suffisamment bien ma vie pour mettre de côté … mais tout le monde n’a pas ma chance…
crowfixx
Parles pas de choses que tu ne maitrises pas. Le peering et l’interco c’est mon quotidien. Et contrairement à toi je sais de quoi je parle. Tu peux toujours essayer de te mettre des œillères mais de là à dire n’importe quoi non.<br /> Un utilisateur qui choisi de bien s’informer sur ce sujet a accès à la connaissance et à la compréhension même vulgarisée de ce domaine bien précis.<br /> Free est bon dernier dans pas mal de domaines, c’est comme ça que tu le veuilles ou non.<br /> Et pour finir, oui Free a mis un coup de pied dans la concurrence, mais c’est pas tout, c’est « l’uberisation » du marché telecom et la baisse de la qualité globale par sa politique de bas coût.
GhostKilla
Le classique «&nbsp;j’y travaille je le sais mieux que tous&nbsp;», excellent !<br /> Ca fait dix ans que je suis chez eux, et crois moi, au quotidien, je vois largement la différence avec avant, donc je maintiens ce que je dis, je ne me déclare pas pseudo professionnel pour appuyer mes dire, non juste un utilisateur lambda qui a eu des problèmes avec le peering, et qui a vu l’évolution de Free sur ce point ces dernières années ! Oui Free à tjs eu une politique à rebours sur les interconnexions, et ça se voyait avant, sauf que ce n’est plus le cas, ne t’en déplaise, donc même s’ils ne sont pas aussi bon que d’autres sur le sujet, ils ont évolué aussi.<br /> Quant à l’ubérisation, désolé mais lorsque l’on voit les politiques de Drahi et Bouygues sur le sujet, Free est encore loin d’eux
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Fuser : pour faire (quand même) la fête
Twitter va remettre à zéro les compteurs de @POTUS, @WhiteHouse et autres comptes officiels
Cyberpunk 2077 : la mise à jour 1.06 est disponible (et corrige, entre autres, le bug lié aux sauvegardes)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page