Baromètre nPerf : Orange, sur le mobile comme sur le fixe, reste le roi de la performance

08 février 2021 à 16h00
2
Tests débits 5G Monaco © Alexandre Boero pour Clubic
La 5G a été prise en compte, mais elle n'a pas eu de grandes conséquences sur les mesures de 2020 (© Alexandre Boero pour Clubic)

Orange est l'opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau en 2020. C'est la quatrième année consécutive qu'il est sur la plus haute marche du podium.

Après la publication de son baromètre des connexions internet fixes en France début janvier, qui avait sacré Orange comme le meilleur opérateur en la matière, nPerf a publié, lundi 8 février, son grand bilan des connexions internet mobiles en France pour l'année écoulée. Débits descendants, débits montants ou fiabilité du réseau… à l'instar du fixe, c'est de nouveau l'opérateur historique qui récolte les honneurs pour les performances mesurées en 2020.

En termes de performances, il y a Orange… et les autres

L'an dernier, nPerf a généré un total de 2,6 millions de tests de connexion mobile, soit 32 % de plus que l'année précédente. Un record. Après une procédure de filtrage, l'entreprise a réduit à 1,3 million le nombre de tests de débits des réseaux cellulaires, ce qui reste colossal, d'autant plus que ces données ont été récoltées en crowdsourcing, puisqu'elles proviennent directement des utilisateurs.

Pour la quatrième année de suite donc, Orange a été reconnu comme étant l'opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau, avec un score de 75 217 points. Sur chacun des six indicateurs (taux de réussite des tests, débits descendants, débits montants, temps de réponse, navigation et streaming vidéo YouTube), l'opérateur a été meilleur que ses trois concurrents, Bouygues Telecom (64 834 points), Free (64 632) et SFR (64 577), qui se tiennent désormais dans un mouchoir de poche.

tableau récapitulatif nPerf 2020 © nPerf
© nPerf

Attention toutefois, car comme nous l'indique nPerf, la 5G semble être en mesure de faire un minimum au moins bouger les positions, ou du moins les resserrer. À ce titre, nPerf promet de publier désormais un baromètre semestriel dédié à la 5G, pour avoir davantage de recul sur les performances du réseau mobile de cinquième génération, qui pour l'instant reste en marge et très peu diffusé. Le premier numéro sera publié cet été. Mais revenons sur 2020 et le présent.

Forte poussée de Free et Orange en download mobile

Si l'on regroupe diverses générations de réseaux allant de la 2G à la 5G, c'est Orange qui arrive assez nettement en tête, avec un débit descendant (en téléchargement) moyen de 49,23 Mbit/s sur l'ensemble de l'année 2020, en hausse de 7,14%, devant Free Mobile (41,54 Mbit/s) qui continuent tous deux de s'améliorer, au contraire de SFR (32,77 Mbit/s) et Bouygues Telecom (29,53 Mbit/s), qui diminuent légèrement par rapport à 2019. nPerf a noté une amélioration certaine des débits moyens en décembre, avec l'arrivée de la 5G, dont les tests ont commencé à être comptabilisés le 20 novembre 2020.

En toute logique, les débits montants (en upload) sont aussi à la faveur d'Orange, qui avec 9,72 Mbit/s devance (en baisse tout de même de 6%) cette fois Bouygues Telecom (7,37 Mbit/s), SFR (7,33 Mbit/s) et Free Mobile (6,94 Mbit/s).

débits descendants et montants 2G-5G © nPerf

Sur les temps de réponse, ou la latence, les écarts sont réduits, mais Orange (39,64 ms) reste toujours le plus efficace, devant Bouygues Telecom (41,21 ms), SFR (41,46 ms) et, plus loin derrière, Free Mobile (48,26 ms). Cet indicateur a été profitable à SFR, qui a amélioré à la baisse sa latence de 21%.

Une stabilité des débits 4G en 2020

Si en 2G et en 3G Orange garantit aussi les meilleurs débits montants et descendants, focalisons-nous sur la 4G, qui a concentré près de 1,2 million des tests mobiles validés par nPerf.

En débits descendants 4G, Orange garde le cap et conserve sa première place avec des débits plutôt stables par rapport à 2019, à 52,51 Mbit/s. L'opérateur historique devance Free Mobile (46,25 Mbit/s), SFR (35,09 Mbit/s) et Bouygues Telecom (31,16 Mbit/s).

On observe également la même tendance en ce qui concerne les débits montants 4G, l'upload. Avec 10,41 Mbit/s en moyenne, Orange fait bien mieux que ses concurrents SFR (7,89 Mbit/s), Bouygues Telecom (7,83 Mbit/s) et Free Mobile (7,68 Mbit/s). Concernant la latence, les positions sont les mêmes en 4G que sur l'ensemble des techno, de la 2G à la 5G.

débits descendants montants 4G © nPerf

Un mot enfin concernant les tests en streaming, où là aussi, Orange fait mieux que les autres opérateurs. nPerf rappelle en effet que YouTube a procédé à un revirement à la fin du mois d'août dernier, en changeant ses méthodes de mise à disposition des flux vidéo, donc des résolutions. Cela a entraîné une baisse des performances des opérateurs, mais en réalité, ils n'en sont pas la cause, car les flux de vidéos nPerf n'étaient plus, à ce moment-là, interrogeables via son application.

streaming performance nPerf © nPerf
Modifié le 08/02/2021 à 17h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chute de prix sur le smartphone Samsung S21 5G qui passe sous les 600€
Apple interdit FlickType, un clavier pour Apple Watch… puis commercialise une copie maison
La nouvelle Oppo Watch 2 ECG fuite en photos
Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Haut de page