🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Baromètre nPerf : Orange, sur le mobile comme sur le fixe, reste le roi de la performance

08 février 2021 à 17h05
2
Tests débits 5G Monaco © Alexandre Boero pour Clubic
La 5G a été prise en compte, mais elle n'a pas eu de grandes conséquences sur les mesures de 2020 (© Alexandre Boero pour Clubic)

Orange est l'opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau en 2020. C'est la quatrième année consécutive qu'il est sur la plus haute marche du podium.

Après la publication de son baromètre des connexions internet fixes en France début janvier, qui avait sacré Orange comme le meilleur opérateur en la matière, nPerf a publié, lundi 8 février, son grand bilan des connexions internet mobiles en France pour l'année écoulée. Débits descendants, débits montants ou fiabilité du réseau… à l'instar du fixe, c'est de nouveau l'opérateur historique qui récolte les honneurs pour les performances mesurées en 2020.

En termes de performances, il y a Orange… et les autres

L'an dernier, nPerf a généré un total de 2,6 millions de tests de connexion mobile, soit 32 % de plus que l'année précédente. Un record. Après une procédure de filtrage, l'entreprise a réduit à 1,3 million le nombre de tests de débits des réseaux cellulaires, ce qui reste colossal, d'autant plus que ces données ont été récoltées en crowdsourcing, puisqu'elles proviennent directement des utilisateurs.

Pour la quatrième année de suite donc, Orange a été reconnu comme étant l'opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau, avec un score de 75 217 points. Sur chacun des six indicateurs (taux de réussite des tests, débits descendants, débits montants, temps de réponse, navigation et streaming vidéo YouTube), l'opérateur a été meilleur que ses trois concurrents, Bouygues Telecom (64 834 points), Free (64 632) et SFR (64 577), qui se tiennent désormais dans un mouchoir de poche.

tableau récapitulatif nPerf 2020 © nPerf
© nPerf

Attention toutefois, car comme nous l'indique nPerf, la 5G semble être en mesure de faire un minimum au moins bouger les positions, ou du moins les resserrer. À ce titre, nPerf promet de publier désormais un baromètre semestriel dédié à la 5G, pour avoir davantage de recul sur les performances du réseau mobile de cinquième génération, qui pour l'instant reste en marge et très peu diffusé. Le premier numéro sera publié cet été. Mais revenons sur 2020 et le présent.

Forte poussée de Free et Orange en download mobile

Si l'on regroupe diverses générations de réseaux allant de la 2G à la 5G, c'est Orange qui arrive assez nettement en tête, avec un débit descendant (en téléchargement) moyen de 49,23 Mbit/s sur l'ensemble de l'année 2020, en hausse de 7,14%, devant Free Mobile (41,54 Mbit/s) qui continuent tous deux de s'améliorer, au contraire de SFR (32,77 Mbit/s) et Bouygues Telecom (29,53 Mbit/s), qui diminuent légèrement par rapport à 2019. nPerf a noté une amélioration certaine des débits moyens en décembre, avec l'arrivée de la 5G, dont les tests ont commencé à être comptabilisés le 20 novembre 2020.

En toute logique, les débits montants (en upload) sont aussi à la faveur d'Orange, qui avec 9,72 Mbit/s devance (en baisse tout de même de 6%) cette fois Bouygues Telecom (7,37 Mbit/s), SFR (7,33 Mbit/s) et Free Mobile (6,94 Mbit/s).

débits descendants et montants 2G-5G © nPerf

Sur les temps de réponse, ou la latence, les écarts sont réduits, mais Orange (39,64 ms) reste toujours le plus efficace, devant Bouygues Telecom (41,21 ms), SFR (41,46 ms) et, plus loin derrière, Free Mobile (48,26 ms). Cet indicateur a été profitable à SFR, qui a amélioré à la baisse sa latence de 21%.

Une stabilité des débits 4G en 2020

Si en 2G et en 3G Orange garantit aussi les meilleurs débits montants et descendants, focalisons-nous sur la 4G, qui a concentré près de 1,2 million des tests mobiles validés par nPerf.

En débits descendants 4G, Orange garde le cap et conserve sa première place avec des débits plutôt stables par rapport à 2019, à 52,51 Mbit/s. L'opérateur historique devance Free Mobile (46,25 Mbit/s), SFR (35,09 Mbit/s) et Bouygues Telecom (31,16 Mbit/s).

On observe également la même tendance en ce qui concerne les débits montants 4G, l'upload. Avec 10,41 Mbit/s en moyenne, Orange fait bien mieux que ses concurrents SFR (7,89 Mbit/s), Bouygues Telecom (7,83 Mbit/s) et Free Mobile (7,68 Mbit/s). Concernant la latence, les positions sont les mêmes en 4G que sur l'ensemble des techno, de la 2G à la 5G.

débits descendants montants 4G © nPerf

Un mot enfin concernant les tests en streaming, où là aussi, Orange fait mieux que les autres opérateurs. nPerf rappelle en effet que YouTube a procédé à un revirement à la fin du mois d'août dernier, en changeant ses méthodes de mise à disposition des flux vidéo, donc des résolutions. Cela a entraîné une baisse des performances des opérateurs, mais en réalité, ils n'en sont pas la cause, car les flux de vidéos nPerf n'étaient plus, à ce moment-là, interrogeables via son application.

streaming performance nPerf © nPerf

Source : Baromètre nPerf

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
hellraisercom
Ah, parce que ces outils de tests pourris ont une «&nbsp;vrai&nbsp;» valeurs !?<br /> C’est marrant, lorsque je fais un test depuis mon PC sur l’outil SpeedTest de Ookla, je monte a 6191Mb/s et quand juste 15 secondes derrière je test le débit effectif sur le site http://test-debit.free.fr de mon opérateur, je fais des petits pique, de temps en temps et très rarement a 163Mo/s durant le DL !? Ils sont où les 610 Mo/s manquants affiché et calculé pour le speedtest de moisis !?!?!?<br /> Quoi mon disque dur ? XDD je DL sur de la RAMDisk XD quand je monte deux partitions de RAMDisk de 15Go et que je transfert un fichier de 10Go de l’une a l’autre, je monte a 2.65Go/s… alors je suis trèèèès loin des 6191Mb/s (773Mo/s) annoncé par cet outils de test de merde !<br /> Arrêtez de vendre du speedtest a tout va, ce n’est absolument en aucun cas une valeur de quoi que ce soit. Le seule vrai débit, c’est celui qui apparait au téléchargement d’un fichier ou d’un jeu… le reste c’est de la branlette.
wackyseb
J’ai été SFR puis Free puis Orange en ADSL/VDSL<br /> Free à 26Mb/s, Orange à 18Mb/s et SFR à 22Mb/s<br /> J’invente rien, c’est sur la même ligne cuivre.<br /> Là je viens de passer à la fibre d’abord chez Orange : 880Mb/s<br /> Et chez Free en fibre (la même fibre hein!) : 5000Mb/s. Bon en réel c’est du partagé mais çà me fait quand même du 2420Mb/s soit du 300Mo/s en Download.<br /> Un CD en 2 secondes.
hellraisercom
wackyseb:<br /> Bon en réel c’est du partagé mais çà me fait quand même du 2420Mb/s soit du 300Mo/s en Download.<br /> Tu atteins réellement ces débits sur du téléchargement de fichier ? Cela dur 3 secondes puis ca descend a 100Mo/s le reste du temps ou c’est vraiment 300Mo/s en continu ?<br /> C’est quoi l’adresse de ces serveurs qui débite autant ?
wackyseb
Non en continue. Alors oui pas sur tous les sites.<br /> Mais sur des google drive, one drive, torrent bien fournis ça passe.<br /> Les bons sites chez OVH, AWS ça marche aussi.<br /> Les mises à jour depuis Steam, Epic game ou Gog, ca le fait vers les 230-260 Mo/s<br /> Une fibre à 1Go, c’est du 100 à 125Mo/s déjà.
hellraisercom
Epic, GOG, Bethesda, je monte souvent a 85Mo/s mais rarement au dessus.<br /> Steam en mise a jour qui prennent du temps, je n’ai que Ark, et la c’est la Kata, ma dernière 6h pour une mise a jour de 350Mo , sinon les autres jeux installé on rarement des MaJ, seul CS-GO mais la c’est transparent (parce que souvent moins de 50Mo la MaJ).
wackyseb
image890×146 22 KB<br /> Cà dépend des moments et des serveurs. Tu ne peux pas être à 100% tous le temps.<br /> Là je suis à 2Go et pas à 2.5Go. Mais çà marche quand même.<br /> J’ai installé Assassin’s creed à 180Mo/s mais Starwars ne dépasse pas les 140Mo/s alors que sur Origin j’ai déjà réussi à dépasser les 200Mo/s<br />
hellraisercom
Waow ! Effectivement le débit sur Origin pour Battlefront monte haut (tout les jeux ne doivent pas être sur les mêmes serveurs). Mais on reste loin de ce qu’affiche les soit disant tests de débits.<br /> le site http://test-debit.free.fr est sensé supporter les très hauts débits commercialisé par Free. Et j’ai jamais dépassé 2200Mb/s (275Mo/s), ce qui est laaaargement suffisant, mais qui ne représente en rien ce que les test de débit affiche !<br />
kyosho62
Tu as quoi comme carte réseau ?
hellraisercom
Une ASUS XG-C100F
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes : payez moins cher pour ce tapis de souris XL HyperX sur Amazon
Molotov est désormais disponible sur Xbox
Soldes Amazon : le smartphone Xiaomi Redmi Note 9S est pas cher
Insolite : l'image de centaines de Tesla qui se mettent à jour presque en même temps
Fondation : vivez la chute d’un empire galactique aux côtés de votre chronique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page