Baromètre nPerf : Orange toujours en tête des performances en réseau fixe

Alexandre Schmid
Publié le 08 janvier 2021 à 18h30
Orange Couv Maison connectée.png

Orange est toujours le champion de l'internet fixe grâce à des débits montants élevés et une latence faible, mais c'est Free qui délivre les meilleurs débits descendants sur la fibre optique.

nPerf a publié son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine pour l'année 2020. C'est une nouvelle fois Orange qui se distingue de ce rapport, mais Free affiche également de belles performances.

Orange leader sur la latence et l'upload

Au général, toutes technologies fixes et tous critères confondus, Orange cumule 143 411 points et devance de peu Free et ses 141 144 points. Bouygues Telecom et SFR sont derrière avec un score de respectivement 137 616 et 131 479.

Orange est notamment porté par ses résultats bien au-dessus de ses concurrents sur le débit montant et la latence. Pour cette dernière par exemple, on constate une moyenne de 12,4 ms pour les abonnés Orange, contre 17,66 chez Free, 19,53 chez Bouygues et 20,16 chez SFR.

C'est Free qui offre le meilleur débit descendant avec une moyenne de 142 Mbps. Le FAI prend le large sur Bouygues et SFR qu'il surpassait déjà l'année précédente et dépasse Orange.

Free numéro 1 sur le download en fibre optique

Sur la fibre optique FTTH spécifiquement, des différences sensibles commencent à se faire sentir, remarque nPerf, alors que les opérateurs étaient à peu près sur un pied d'égalité sur le très haut débit auparavant.

A ce petit jeu, Free sort du lot avec les meilleurs débits descendants : 484 Mbps contre 419 Mbps pour SFR, 404 Mbps pour Orange et 393 Mbps pour Bouygues.

Mais c'est tout de même Orange qui s'empare de la première place sur la fibre grâce à l'important écart sur Free et les autres en termes de débit montant et de latence. Malgré sa deuxième position sur les débits en upload, Free est quelque peu plombé au général par ses performances en latence.

Source : nPerf

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
crowfixx

Si Free passait par Cogent pour nperf ça aurait pas du tout la même gueule… de là à dire que c’est marketing…

rsebas3620

le probleme de la fibre en france c’est surtout son monstreux retard en zone rurale

sebiss

Ahahah ! Laissez moi rire…
Je suis à 300m du vdsl2, et j’ai 4mbits…

Maitre_Yoda

Dans ton cas il y a de forte chance que cela provienne de ton installation chez toi (donc l’opérateur n’est pas responsable de ce coté). Si tu as plusieurs prises téléphone chez toi, commence par débrancher toutes les prises qui ne servent pas au niveau de ton DTI (ou dans le boitier où arrive ta ligne si tu n’as pas de DTI).

lolobis

Orange fibre chez moi c’est : 947 Mbps en réception et 609 Mbps en envoi , latence 7ms , j’habite à la campagne … du coup je comprends pas trop les 404 Mbps de l’ article…

leje

Regarde page 25 de l’étude, une partie des Livebox FTTH est limitée à 300 Mbps théoriques en envoi et réception : de quoi bien faire baisser la moyenne globale

kyosho62

Parce que tu en a qui ont des fibres pire que l’ADSL

Exemple ici: https://test-debit.free-reseau.fr/
08 janvier 2021 à 21h48 download 684.18 Mbits (85.52 Mo/s) - upload 78.64 Mbits

Son upload est dégueulasse, du coup la moyenne baisse.

Proutie66

« chez moi ».

lolobis

en fait c’est des moyennes , non ?

kyosho62

C’est ce qui est marqué dans l’article :roll_eyes: