Free à l'assaut du marché Pro : nouvelle Freebox, sans engagement et rattachable au mobile

L'opérateur a officiellement lancé sa division Free Pro, avec une nouvelle Freebox dédiée à 49,99 euros par mois, sans engagement. Un nouveau forfait mobile fait aussi son apparition. Clubic vous livre tous les détails.

Free Pro est née. La marque dédiée aux professionnels de l'opérateur a été dévoilée et présentée ce mardi à Paris et en visioconférence par Xavier Niel, Thomas Reynaud et Kevin Polizzi, qui prendra la tête de la nouvelle division. Beaucoup d'informations ont été livrées durant la conférence de presse, mais avant de les détailler davantage, deux données majeures sont à retenir. Free Pro, c'est une nouvelle Freebox 100 fibre optique, dotée de la technologie 10G-EPON, à 49,99 euros par mois (39,99 euros par mois pendant 1 an), et un forfait Free Pro 5G/4G+ fort d'une enveloppe de 150 Go de data, à 19,99 euros par mois HT (ou 9,99 euros HT par mois pour les clients Freebox Pro).

Voici la Freebox Pro (© Free)

Free Pro débarque, avec une nouvelle Freebox dédié à l'environnement professionnel

Free a enfin son offre Pro ! Et quoi de mieux, pour marquer l'occasion, que de proposer au marché du BtoB une Freebox conçue pour les professionnels ? L'opérateur a dévoilé mardi une Freebox 100% fibre, qui embarque la technologie désormais bien connue 10G-EPON. Fruit de deux années de travail, cette Freebox Pro propose aux entreprises un débit descendant (en téléchargement) pouvant atteindre 7 Gbit/s, et un débit montant (en upload) pouvant atteindre 1 Gbit/s.

La Freebox Pro dispose d'un Wi-Fi tri-bande qui permet d'y relier des dizaines d'appareils, sans dégrader la bande passante. Les équipes de Free ont intégré à la machine une fonction Wi-Fi invité isolée du réseau interne, qui est directement paramétrable depuis la console de la Freebox Pro. Les clients notamment de la Freebox Pop le connaissent bien : le répéteur Wi-Fi est à disposition des entreprises qui souhaitent étendre la connexion Wi-Fi au sein de leurs locaux. Pas de Wi-Fi 6 donc pour cette Freebox Pro, Wi-Fi qui, se justifient les dirigeants de l'opérateur, "deviendra vite obsolète."

Côté sécurité, la Freebox Pro intègre le protocole de chiffrement WPA3, réputé pour sa sûreté. Mais la box offre aussi un accès VPN à ses clients. "Cette fonction, c'est la fonction du télétravail", nous a répondu Kevin Polizzi durant une session de questions/réponses. "Ce VPN, on l'a redéveloppé totalement maison, avec un chiffrement compatible avec tous les systèmes d'exploitation, des terminaux mobiles comme les postes de travail. On vient raccorder sa box au VPN et plus largement, on vient paramétrer la sécurité directement depuis l'espace client. Nous avons un masque de base de sécurité, et on vient rajouter des règles de sécurité complémentaires. Cette brique a été redéveloppée et pensée pour les entreprises."

1 000 collaborateurs sur le pont

Free a indiqué que 1 000 collaborateurs (techniciens réparateurs) étaient répartis sur le territoire pour faire face à la demande. L'entreprise s'engage à répondre à toutes les questions des pros en moins de 8 heures, y compris le week-end.

Par extension et pour lier la sécurité au stockage, la Freebox Pro est conçue pour protéger les données de l'entreprise vaille que vaille. La box intègre un serveur NAS pouvant accueillir deux disques dur SATA ou SDD , pour sauvegarder ses fichiers. Mais cerise sur le gâteau, Free propose une synchronisation permanente au Cloud , dans la limite de 200 Go inclus, ce qui vient davantage atténuer le risque de perte de données en cas de pépin. Un module intégré dans la box permet aussi de lancer un auto-diagnostique de cette dernière.

On notera que la Freebox Pro comporte un mécanisme boosté à l'IA qui permet, en cas de coupure de la fibre optique, de basculer automatiquement vers un second accès, 4G, grâce à un modem qui peut être installé en amont par un technicien. Le second accès de la Freebox Pro peut, lui, être raccordé à une connectivité xDSL ou Fibre existant.

Le reste de la fiche technique de la Freebox Pro 🗃

Connectivité :

  • Compatible Fibre 10G-EPON
  • Wi-Fi AC4400 MU-MIMO, tri-bande (2,4 GHz + 2 canaux 5 GHz)
  • Norme WPA3.

Connectique :

  • 1 port FXS (ligne fixe Freebox Pro)
  • 1 port USB 3.0 type A
  • 4 ports 1 Gbit/s Ethernet RJ45 + 1 port 10 Gbit/s Ethernet SP (LAN)
  • 1 port 10 Gbit/s Ethernet réservé à l'arrivée de la fibre optique + 1 port 1 Gbit/s-2,5 Gbit/s Ethernet pour le modem 4G (WAN).

Dimension, consommation et durée de vie :

  • Dimensions 270x220 mm, hauteur 44 mm
  • Durée de vie de 10 ans
  • Consommation électrique de 27 watts ; éléments recyclables.

Mais aussi…

  • 2 lignes de téléphonie fixe incluses avec appels illimités vers les mobiles
  • Compatible IPv6

Côté tarif, la Freebox Pro coûte 49,99 euros par mois, avec une offre de bienvenue à 39,99 euros par mois pendant un an, le tout sans engagement, un élément devenu indispensable stratégique pour Free. Les frais de raccordement, eux, atteignent 50 euros hors taxe.

Un forfait mobile dédié 5G/4G, inclus dans l'offre Freebox Pro

En souscrivant à une offre Freebox Pro, vous obtenez dans le même temps un forfait Free Pro 5G, directement inclus, et il ne vous reste alors qu'à l'activer depuis l'espace client, une fois la souscription à l'offre Freebox Pro effectuée. Ce forfait, aussi compatible 4G et 4G+, est doté d'une enveloppe de 150 Go de data à utiliser en France métropolitaine. Il bénéficie des appels illimités vers les mobiles et fixes en métropole, mais aussi vers les USA, le Canada, la Chine et les DOM, et vers les fixes de plus de 100 destinations. À l'étranger, votre forfait vous ouvre l'accès à 25 Go de data depuis plus de 70 destinations.

Si vous êtes donc client Freebox Pro, et que vous souhaitez souscrire une ou plusieurs lignes en plus pour vos collaborateurs admettons, chaque ligne supplémentaire coûtera 9,99 euros HT par mois, avec une gestion multi-sim, ce qui a ses avantages. Sur les commandes de gros, nous avons interrogé Xavier Niel à ce sujet, afin de savoir si des modalités étaient prévues. Le papa de Free nous a bien confirmé qu'il était possible d'appliquer un tarif adapté en cas de grosse commande, sans plus de détails toutefois.

Il n'est évidemment pas obligatoire d'être client Freebox Pro pour profiter du forfait mobile Free Pro 5G. Mais cela coûte évidemment plus cher : 19,99 euros par mois HT. À l'instar de la Freebox, le forfait mobile reste sans engagement, et un support dédié aux pros a été mis en place.

Free met clairement les petits plats dans les grands pour séduire les professionnels. Et l'ambition de l'opérateur n'est pas mince : elle vise aussi bien le petit indépendant que les TPE/PME ou les grandes, ou très grandes entreprises. Avec un objectif d'atteindre une part de marché comprise entre 4 et 5% d'ici trois ans, pour venir ainsi titiller les grands noms français du fixe et du mobile BtoB, SFR et Orange.

Modifié le 23/03/2021 à 15h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
15
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page