SFR FTTH se transforme, après l'acquisition de Covage, et devient "Xp Fibre"

30 mars 2021 à 16h07
4
© Shutterstock

Xp Fibre, qui regroupe les actifs de SFR FTTH et de Covage, devient le premier opérateur d'infrastructure indépendant de France, fort d'un parc de 7 millions de prises en fibre optique.

En novembre dernier, la Commission européenne validait le rachat de l'opérateur de gros, Covage, par SFR FTTH, filiale de gros d'Altice France dédiée au développement de la fibre optique. Les synergies sont bien réelles puisque SFR FTTH a annoncé, mardi 30 mars, avoir changé de nom. Désormais, l'entreprise se nomme Xp Fibre, ce qui a le mérite de ne plus pousser les clients potentiels à confondre celui qui est devenu le premier opérateur d'infrastructure indépendant de France et l'un des plus importants d'Europe, avec la société amirale de la maison-mère, l'opérateur télécom SFR.

7 millions de prises FttH, et un rachat mis à profit

Xp Fibre voit donc le jour avec un important parc de 7 millions de prises en fibre optique. Celui-ci comprend 24 Réseaux d'initiative publique (RIP), qui sont opérés dans le cadre de délégations de service public (DSP) ; cinq zones AMEL et deux réseaux en propre ; ainsi que 2,6 millions de prise en zones AMII.

Alexandre Boero pour © Clubic

Le rôle de Xp Fibre demeure globalement le même que l'était celui de SFR FTTH, à savoir le déploiement du réseau, mais aussi l'exploitation et la commercialisation des prises en propre, ou au travers de partenariats publics, selon les zones à équiper.

Dans le détail, et maintenant que vous avez divers détails à disposition sur les différentes zones (il faut reconnaître qu'on peut vite peiner à s'y retrouver), SFR FTTH disposait déjà de 5,5 millions de prises sur l'ensemble du territoire national, notamment par l'intermédiaire de 16 délégations de service public, de trois zones AMEL et de la zone AMII. Avec l'acquisition de Covage, Xp Fibre dispose de huit DSP et quatre réseaux en propre (dont deux AMEL) supplémentaires.

En tant qu'opérateur d'infrastructure, Xp Fibre mettra son réseau fibré à disposition des opérateurs commerciaux

Chacune des zones de déploiement bénéficiera d'un réseau en fibre optique ouvert à tous les opérateurs commerciaux, puisque rappelons-le, Xp Fibre est un opérateur d'infrastructure, au même titre qu'Orange, c'est-à-dire qu'il installe et finance le réseau, puis loue ses lignes. Le grand public, les entreprises, mais aussi les collectivités territoriales pourront toutes et tous souscrire au fournisseur d'accès de leur choix.

« Le nouvel ensemble constitué des actifs de SFR FTTH et de ceux issus de l’acquisition de Covage, donne naissance à un nouvel acteur encore plus ambitieux de la fibre pour les territoires et à un interlocuteur incontournable pour les opérateurs commerciaux », a commenté le président de Xp Fibre, Lionel Recorbet.

Comme l'était celui de SFR FTTH, le capital de la nouvelle entité, Xp Fibre, reste composé du fonds canadien OMERS (l'un des principaux régimes de retraite à prestation définis du Canada), d'Altice France et des fonds d'infrastructure des groupes Axa et Allianz.

Source : communiqué de presse

Modifié le 30/03/2021 à 16h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page