Sites 5G ouverts : Free inonde la France, Orange se concentre sur les débits

© Shutterstock

Le dernier observatoire des déploiements commerciaux 5G publié par l'ARCEP, ce jeudi, fait état d'une tendance qui se poursuit par rapport aux dernières mesures. Orange et Free se dégagent, mais avec des stratégies toujours différentes.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié, jeudi 18 mars, son observatoire des déploiements commerciaux 5G. Les données communiquées, arrêtées au 28 février, montrent que 1 979 sites ont été ouverts commercialement dans la bande cœur 3,5 GHz, soit près de 400 nouveaux sites par rapport à la fin du mois de janvier. Les opérateurs, Orange et Free en tête, gardent le rythme en ce début d'année.

Orange continue de miser sur des débits élevés et localisés

Si l'on prend en compte les trois bandes de fréquences aujourd'hui utilisées par les opérateurs pour distribuer la 5G aux Français (les bandes 3,5 GHz, 2,1 GHz et 700 MHz), plus de 11 000 sites ont déjà été ouverts. Mais des disparités existent selon les opérateurs.

Chez Orange, on mise toujours sur la bande de fréquences hautes, avec 808 sites (sur 1 059) équipés en 3,5 GHz. C'est plus que tout autre opérateur en France. L'acteur historique des télécoms s'appuie aussi sur la bande de fréquences moyennes 1,8 - 2,1 GHz avec 269 sites, en sachant qu'un même site peut être équipé de plusieurs antennes.

Orange fait le choix de desservir de grandes agglomérations, et ne brille que par un certain nombre de points très compacts sur la cartographie des sites 5G. Une stratégie totalement inverse de celle de son concurrent Free Mobile.

Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur (© ARCEP)

Vrai 5G ou pas, Free Mobile veut toucher un maximum d'abonnés potentiels

Free est, de loin, l'opérateur qui équipe le plus de sites en 5G. Mais comme nous l'avons dit précédemment, l'entreprise de Xavier Niel a fait le choix d'une stratégie décalée, préférant miser sur les fréquences basses, avec 7 044 sites en 700 et 800 MHz, plutôt que sur les fréquences hautes, avec 562 sites en 3,5 GHz. Il est à noter, tout de même, que sur ce dernier point, Free Mobile n'est devancé que par Orange. L'opérateur fait donc de sérieux investissements sur la pure technologie 5G, même s'il use d'une techno empruntée à la 4G pour inonder une large partie du territoire, au contraire de son concurrent encore une fois. Les deux stratégies se défendent, même si Orange a l'avantage d'offrir de meilleurs débits aux clients pouvant capter la 5G.

Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement (© ARCEP)

Bouygues Telecom et SFR se tirent la bourre sur le nombre de sites 5G 3,5 GHz ouverts (325 contre 284), mais l'opérateur au carré rouge refait progressivement son retard sur cette donnée. Cependant, il est très nettement devancé en nombre de sites totaux ouverts en fréquences moyennes (1,8 - 2,1 GHz). Bouygues Telecom en totalise 1 959 (pour 2 029 sites), et SFR en compte 703 (pour 987 sites).

On notera enfin que l'opérateur à avoir ouvert le plus grand nombre de sites 5G en février est Free Mobile, avec 761 points supplémentaires, devant Bouygues Telecom (146), SFR (144) et Orange (107).

Modifié le 19/03/2021 à 09h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Haut de page