Sites 5G ouverts : Free inonde la France, Orange se concentre sur les débits

19 mars 2021 à 08h00
18
5G © shutterstock.com
© Shutterstock

Le dernier observatoire des déploiements commerciaux 5G publié par l'ARCEP, ce jeudi, fait état d'une tendance qui se poursuit par rapport aux dernières mesures. Orange et Free se dégagent, mais avec des stratégies toujours différentes.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié, jeudi 18 mars, son observatoire des déploiements commerciaux 5G. Les données communiquées, arrêtées au 28 février, montrent que 1 979 sites ont été ouverts commercialement dans la bande cœur 3,5 GHz, soit près de 400 nouveaux sites par rapport à la fin du mois de janvier. Les opérateurs, Orange et Free en tête, gardent le rythme en ce début d'année.

Orange continue de miser sur des débits élevés et localisés

Si l'on prend en compte les trois bandes de fréquences aujourd'hui utilisées par les opérateurs pour distribuer la 5G aux Français (les bandes 3,5 GHz, 2,1 GHz et 700 MHz), plus de 11 000 sites ont déjà été ouverts. Mais des disparités existent selon les opérateurs.

Chez Orange, on mise toujours sur la bande de fréquences hautes, avec 808 sites (sur 1 059) équipés en 3,5 GHz. C'est plus que tout autre opérateur en France. L'acteur historique des télécoms s'appuie aussi sur la bande de fréquences moyennes 1,8 - 2,1 GHz avec 269 sites, en sachant qu'un même site peut être équipé de plusieurs antennes.

Orange fait le choix de desservir de grandes agglomérations, et ne brille que par un certain nombre de points très compacts sur la cartographie des sites 5G. Une stratégie totalement inverse de celle de son concurrent Free Mobile.

cartographie sites 5G © ARCEP
Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur (© ARCEP)

Vrai 5G ou pas, Free Mobile veut toucher un maximum d'abonnés potentiels

Free est, de loin, l'opérateur qui équipe le plus de sites en 5G. Mais comme nous l'avons dit précédemment, l'entreprise de Xavier Niel a fait le choix d'une stratégie décalée, préférant miser sur les fréquences basses, avec 7 044 sites en 700 et 800 MHz, plutôt que sur les fréquences hautes, avec 562 sites en 3,5 GHz. Il est à noter, tout de même, que sur ce dernier point, Free Mobile n'est devancé que par Orange. L'opérateur fait donc de sérieux investissements sur la pure technologie 5G, même s'il use d'une techno empruntée à la 4G pour inonder une large partie du territoire, au contraire de son concurrent encore une fois. Les deux stratégies se défendent, même si Orange a l'avantage d'offrir de meilleurs débits aux clients pouvant capter la 5G.

sites 5G ouverts fin février © ARCEP
Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement (© ARCEP)

Bouygues Telecom et SFR se tirent la bourre sur le nombre de sites 5G 3,5 GHz ouverts (325 contre 284), mais l'opérateur au carré rouge refait progressivement son retard sur cette donnée. Cependant, il est très nettement devancé en nombre de sites totaux ouverts en fréquences moyennes (1,8 - 2,1 GHz). Bouygues Telecom en totalise 1 959 (pour 2 029 sites), et SFR en compte 703 (pour 987 sites).

On notera enfin que l'opérateur à avoir ouvert le plus grand nombre de sites 5G en février est Free Mobile, avec 761 points supplémentaires, devant Bouygues Telecom (146), SFR (144) et Orange (107).

Modifié le 19/03/2021 à 09h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Gaby22200
Une question. Quand Free bascule une antenne 4G 700MHz vers une 5G 700MHz, le mec qui a un smartphone 4G ne capte plus l’antenne ?
Daeneroc
Paske vous captiez la 4G avec Free déjà ? Non je blague (enfin …)
kyosho62
Il y a les 2.
Internaute
Free inonde la France avec la 700 MHZ et orange sur le débit.<br /> Vrai et faux a la Fois<br /> Car tous les autres opérateurs utilisent aussi les mêmes Fréquence la 3.5 GHz<br /> Et en complètement Free utilise la 700 MHZ et les Orange SFR et Bouygues la 2100 MHZ<br /> Maintenant si on parle que la 3.5 GHz une fréquence a haut débit Orange est premier et 2e, c’est Free puis Bouygues et SFR<br /> Pour moi, il n’y a pas de vrai ou fausse 5 G, c’est au niveau de fréquence que ça joue.
Gaby22200
Ok j’avais lu à plusieurs endroit que Free convertissait ses antennes 4G en 5G donc je pensais que la 4G n’était plus dispo… Mais en fait ils utilisent cette techno pour faire les 2 sur une seule antenne : ANFR-Le Dynamic Spectrum Sharing fait coexister la 4G et la 5G sur les mêmes fréquences
don_quilmi
En 700MHz Free, j’ai exactement les mêmes débits en download en 4G et 5G. Par contre, l’upload est presque doublé en 5G.
cbubu67
Vrai ou fausse 5G avec Free, peu importe.<br /> J’ai comparé la 4G de Bouygues et la 4G+ de FREE. La 4G+ de Free donwload en moyenne a 108Mbps et Bougyes 20Mo/s.<br /> Bref heureux d’avoir choisi le forfait Free en Data illimité à 9.99e par mois.
Fodger
Ne prenez la 5G, elle ne sert à rien, ne rendra pas votre vie meilleure. C’est surtout plus d’antennes à côté de sa tronche, de marketing, et de pollution (hertzienne, destruction de régions entières pour les métaux rares).
cbubu67
Oui et bien mieux que Bouygues ( 108Mbps pour Free et seulement 20 Mbps pour Bouygues … )
cbubu67
A rien ? Ah bon ! Moi qui utilise la 5 G de Free ( Vrai ou fausse 5G de Free peu importe ) j’utilise mon téléphone pour accéder à internet en simultané avec Prime Vidéo, mon smartphone et mon PC. Étrangement aucun problème de chargement, de lag ou autres. Au contraire de mon futur ancien forfait 4G de Bouygues ou cela était impossible.<br /> Donc …
Fodger
Tu es au courant que les montagnes ont mis des millions d’année à jaillir ?<br /> Geo.fr – 8 Sep 14<br /> Les terres rares, qu'est-ce que c'est ?<br /> Les terres rares désignent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides. Ces matières minérales aux propriétés exceptionnelles sont...<br /> Donc tu t’es fait avoir par Free qui ne tenait pas ses engagements en terme de qualité de service car la 4G est bien suffisante pour l’ensemble des usages.<br /> Ça pouvait faire l’objet d’une plainte auprès de la DGCCRF.
cbubu67
FREE tient ses engagements. Cela fonctionne mieux que Bouygues
GhostKilla
Je sais que Bouygues dans mon coin, en moselle, pourtant dans une ville moyenne, c’était une catastrophe sans nom le réseau, là où les trois autres opérateurs sont tous bon.
thunderboy
Quelle connerie, cette 5G.<br /> Alors que la 4G n’est pas encore parfaitement mise au point, on vient nous vendre une technologie qui va mettre au bas mot 3 ans avant d’être pleinement efficace.<br /> Toujours plus vite, mais à quoi bon ? Arrêtons de créer sans cesse de nouveaux besoins.<br /> Et dans 5 ans, ce sera reparti pour le même cirque avec la «&nbsp;6G&nbsp;»…
mrassol
Donc tu peux le faire aussi avec de la 4G, j’ai un home lab + réseau famillial sur une 4G (200Mbps en moyenne)
supermerguez
Y a qu’à voir le dossier sur la 5G de 01.net pour se rendre compte de la supercherie de Free.<br /> 01net<br /> Grand test de la 5G : on a comparé les réseaux d’Orange, SFR, Bouygues et Free<br /> À Nice, première ville de France en matière de 5G, nous avons utilisé quatre smartphones pour tester les réseaux des quatre opérateurs français à dix endroits différents. Nos constats sont assez étonnants, la 5G n’est pas systématiquement supérieure...<br /> Une 5G moins bonne que la 4G, des temps de malade pour télécharger des épisodes de séries et des débits ridicules.<br /> Orange fait le choix de la qualité pour la 5G et c’est tant mieux, car leur 4G est déjà meilleure que les 5G des autres dans la majorité des cas.
cbubu67
supermerguez tu crois vraiment que 01.net est fiable ? En toute impartialité ?
supermerguez
Lis le test tu verras que le protocole est très fiable.<br /> D’ailleurs SFR est loin derrière orange.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS ou Android, WhatsApp laisse tomber le support des smartphones trop anciens ; on vous dit lesquels
Samsung Galaxy Watch 4 : 50€ de réduction sur toutes les montres connectées avec ce code promo
Honor 50 : le moins cher des haut de gamme se lance à 549 euros... et avec les services Google
Huawei lance sa Watch Fit Mini en Europe, une petite montre AMOLED à prix réduit
Forfait 90Go à moins de 10€, cest la nouvelle offre choc disponible chez Free
Moto Watch 100 : la nouvelle montre connectée de Motorola est confirmée et sera sûrement sous Wear OS
Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
Haut de page