La SNCF veut vendre de la fibre à destination des entreprises dès 2020

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 janvier 2020 à 17h15
rail-voie.jpg
© Pixabay

La compagnie ferroviaire veut couper l'herbe sous le pied des opérateurs télécoms historiques en proposant une fibre « activée » aux petits opérateurs.

Des rails, des trains, des postes d'aiguillage... et de la fibre, oui. Selon nos confrères des Échos, la SNCF va accélérer la diversification de ses activités en proposant de la fibre « activée » (nous allons y revenir) aux petits opérateurs de télécommunications, qui desservent le marché du BtoB, c'est-à-dire les entreprises. Le tout d'ici la fin de l'année.

Chatouiller Orange et SFR sur la fibre

Alors que les prochaines années marqueront le lancement véritable de la concurrence pour la SNCF, la compagnie ferroviaire veut agrandir l'une des poches de son portefeuille d'activités : celle du développement du très haut débit. Le groupe devrait vendre de la fibre optique aux opérateurs télécoms régionaux, à partir du deuxième trimestre 2020. Si le projet n'est pour l'instant pas officiel, il serait, selon plusieurs sources, en bonne voie, sans mauvais jeu de mots.


La SNCF n'a en tout cas pas peur de la concurrence, du moins sur ce marché, évidemment destiné aux entreprises. Mais les concurrents sont de taille, puisqu'il s'agit d'Orange et de SFR, qui dominent ledit marché.

Cependant, la compagnie ferroviaire a déjà bâti un réseau de fibre de 20 000 kilomètres, qui permet de relier ses 3 000 gares au très haut débit. Si ce réseau est avant tout construit pour satisfaire les besoins internes de l'entreprise, la SNCF louait l'accès à ce réseau à des opérateurs régionaux qui n'avaient pas les moyens de bâtir leurs propres infrastructures, et qui ensuite proposaient de la fibre aux entreprises.

La SNCF veut passer de la fibre « noire » à la fibre « activée »

Il convient de voir, pour comprendre la stratégie de la SNCF, ce qui différence la fibre noire de la fibre activée. La fibre optique noire, ou « fibre morte », désigne des câbles inutilisés. Particulièrement onéreuse, elle est plus riche en termes de services et n'est pas « éclairée », du moins jusqu'à son activation. Aujourd'hui, les opérateurs travaillant avec la SNCF devraient mettre cette fibre en service, grâce à leurs propres équipements.


Demain, la SNCF vendra (peut-être) une fibre « activée », qui ne nécessitera plus d'interventions supplémentaires ou tierces pour son destinataire. Quand on sait que seules 23 % des TPE-PME seraient raccordées au très haut débit, la SNCF semble taper dans le mille en s'offrant potentiellement une future (belle) source de revenus.

Source : Les Échos
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NOTHAN

Vous avez été plus rapide que moi… Et c’est exactement la même idée.

ElgringoSolo

C’est tellement drôle et tellement subtil que BFM souhaite vous offrir une chronique.
Du point de vue grands travaux cela a du sens, le cout d’entretien des voies étant conséquents cela permettrait à Sncf-réseau d’avoir une nouvelle source de revenu sans trop augmenter les coûts d’entretien. Je m’interroge sur la sécurisation de l’infra structure.

zoup01

La sncf n’a pas attendu vos brillantes réflexions pour mettre à disposition ses équipements téléphoniques…
C’etait le cas il y a 30 ans ( réseau cegetel), aujourd’hui la technique change mais ce n’est qu’une continuité.
Le reseau fibre sncf est fiable, mais surcapacitaire, il est logique de vendre le surplus.

jls2211

Après la Poste, la SNCF qui va faire tout sauf ce qu’elle doit faire. Il est beau le service public français. Quelques années pour détruire ce que d’autres ont mis des décennies à construire. La France continue sa décente et son appauvrissement.

fredmc

La SNCF étant devenu plusieurs SA elle n’a plus le droit de faire au déficit comme avant et donc chercher de nouvelles sources de revenus.
Pour ma part je trouve que c’est plutôt bien vu.

Palou

Tout à fait, et aujourd’hui c’est du Bouygues majoritaire

CallMeLeDuc

LoL
La SNCF c’est surement la pire Gestion d’Entreprise de France, déficit record qui ne survie que grace aux contribuables, salaires de pachas, et ils ne sont même pas foutu de faire bien leur boulot.

Avant d’apprendre à courir qu’ils apprennent à marcher ces handicapés !

zoup01

1500-1800€ en fin de carrière pour un agent d’execution, maintenance voie caténaire matériel administratif…

Quel salaire de pacha !!!

zoup01

j’ai souvent lu des stupidités sur les salaires versés à la sncf, mais là, j’ai vraiment affaire à un champion du monde !!!

pour votre information: salaire d’embauche d’un cadre débutant 2200-2400€ (bac + 5 ou grande école)…et à ce prix, il n’y a pas de candidats.

Palou

Quand on ne connait pas, on se tait !