Free (Iliad) obtient un financement de 300 millions pour développer la fibre optique

Alexandre Boero Contributeur
04 mars 2019 à 16h44
0
Xavier Niel Freebox Delta Player
Clubic.com

En difficulté, l'opérateur vient de décrocher un prêt important de 300 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI). Xavier Niel compte toujours sur la fibre pour relancer une machine qui manque un peu d'huile.

Les éléments qui faisaient la force d'Iliad il y a quelques années sont devenus des puces à s'arracher les cheveux. Les dieux du mobile et de l'Internet fixe ne semblent plus en pincer pour la chemise blanche de Xavier Niel. Le groupe a perdu des abonnés, et l'arrivée de la Freebox Delta en décembre dernier n'a pas permis de faire briller les yeux des consommateurs. Mais l'opérateur Free compte sur la fibre pour repartir de l'avant et engager la reconquête des abonnés.

Une annonce dans un lieu symbole du futur d'Iliad

À l'occasion du dixième anniversaire de leur partenariat, le groupe Iliad et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont officialisé, ce lundi 4 mars 2019, la mise en place d'un nouveau financement grimpant à 300 millions d'euros, pour étendre son réseau fibre en France. Ce plan, soutenu par le Plan d'investissement pour l'Europe (porté par l'Union européenne), a été signé 25 mètres sous terre, dans un ancien abri antiatomique de Paris transformé en data center par la firme de Xavier Niel. Le lieu est symbolique et soutient la volonté d'Iliad de développer également ses activités dans le cloud, comme en témoigne l'acquisition toute récente de Jaguar Network.

Il s'agit en outre d'une bonne nouvelle pour Iliad, qui redoute peut-être de dévoiler ses résultats 2018 le 19 mars prochain. Orange et Bouygues Telecom ont offert des motifs de satisfaction, et cela signifie que d'autres vont trinquer. Peut-être Free...

fibre free mars 2019.png


Free vise 20 millions de prises raccordables à la fibre d'ici fin 2022

Iliad, qui compte plus d'un million de clients fibre, souhaite renforcer son parc d'abonnés sur la technologie. Pour Thomas Reynaud, directeur général du groupe, le soutien de la BEI « permet à Iliad de relever le défi du déploiement de la fibre sur l'ensemble du territoire et de confirmer son statut de premier opérateur alternatif français sur la fibre. »

L'entreprise totalise 10 millions de prises raccordables dispatchées dans plus de 90 départements du territoire. Elle maintient son objectif de doubler ce chiffre et d'atteindre les 20 millions de prises raccordables à la fibre d'ici la fin 2022.

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top