SFR dévoile son grand plan pour inonder la Provence et une partie des Alpes de fibre optique

Alexandre Boero Contributeur
13 juillet 2019 à 09h10
0
Fibre optique
(Crédits : Shutterstock.com)

L'opérateur va équiper plus de 300 000 foyers, entreprises et établissements publics de la Région Sud en très haut débit et fibre optique d'ici 2022.

C'est dans le cadre d'un appel à manifestation d'engagements locaux (AMEL) lancé par la Région Sud que SFR s'est engagé à mieux équiper trois des six départements de la collectivité. Ainsi, l'opérateur de Patrick Drahi va intégralement desservir en fibre optique les logements et locaux de 383 communes de plus, réparties dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes d'ici 2022.

SFR investit 400 millions d'euros dans le sud


SFR va raccorder 303 935 foyers, établissements publics ou entreprises à la fibre optique, leur permettant ainsi d'atteindre un débit jusqu'à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus élevé que l'ADSL moyenne.

Les 450 000 kilomètres de fibre qui vont être tirés représentent un investissement de 400 millions d'euros pour SFR et sa filiale SFR FTTH. « Le déploiement du Très Haut Débit sans financement public se poursuit pour l'ensemble des habitants de la région. C'est la concrétisation de l'aménagement équilibré et solidaire que je souhaite pour nos territoires », s'est félicité le président de la région PACA, Renaud Muselier, qui a conscience des économies réalisées (plus de 200 millions d'euros évoqués).

8 années gagnées par toutes les parties


Sans la procédure de l'AMEL, le raccordement de ces nombreuses prises à la fibre aurait été échelonné jusqu'en 2030. Ce sont donc 8 années que les particuliers, professionnels et élus ont pu grignoter grâce à la convention signée ce jeudi 11 juillet.

Par ce plan fibre, SFR va potentiellement raccorder quelques 800 000 habitants, soit autant de clients potentiels que l'opérateur va pouvoir cibler, lui qui compte déjà plus de 13,1 millions de prises éligibles au très haut débit fixe. Au seul mois de mai dernier, SFR a encore déployé 150 000 prises supplémentaires réparties dans 154 communes partout en France. La société équipe aujourd'hui 3 100 communes du pays de ses services fibre, dont 2 200 ouvertes en 1 Gbit/s.

Source : Communiqué de presse
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top