SFR dévoile son grand plan pour inonder la Provence et une partie des Alpes de fibre optique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 juillet 2019 à 09h10
10
Fibre optique
(Crédits : Shutterstock.com)

L'opérateur va équiper plus de 300 000 foyers, entreprises et établissements publics de la Région Sud en très haut débit et fibre optique d'ici 2022.

C'est dans le cadre d'un appel à manifestation d'engagements locaux (AMEL) lancé par la Région Sud que SFR s'est engagé à mieux équiper trois des six départements de la collectivité. Ainsi, l'opérateur de Patrick Drahi va intégralement desservir en fibre optique les logements et locaux de 383 communes de plus, réparties dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes d'ici 2022.

SFR investit 400 millions d'euros dans le sud

SFR va raccorder 303 935 foyers, établissements publics ou entreprises à la fibre optique, leur permettant ainsi d'atteindre un débit jusqu'à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus élevé que l'ADSL moyenne.

Les 450 000 kilomètres de fibre qui vont être tirés représentent un investissement de 400 millions d'euros pour SFR et sa filiale SFR FTTH. « Le déploiement du Très Haut Débit sans financement public se poursuit pour l'ensemble des habitants de la région. C'est la concrétisation de l'aménagement équilibré et solidaire que je souhaite pour nos territoires », s'est félicité le président de la région PACA, Renaud Muselier, qui a conscience des économies réalisées (plus de 200 millions d'euros évoqués).

8 années gagnées par toutes les parties

Sans la procédure de l'AMEL, le raccordement de ces nombreuses prises à la fibre aurait été échelonné jusqu'en 2030. Ce sont donc 8 années que les particuliers, professionnels et élus ont pu grignoter grâce à la convention signée ce jeudi 11 juillet.

Par ce plan fibre, SFR va potentiellement raccorder quelques 800 000 habitants, soit autant de clients potentiels que l'opérateur va pouvoir cibler, lui qui compte déjà plus de 13,1 millions de prises éligibles au très haut débit fixe. Au seul mois de mai dernier, SFR a encore déployé 150 000 prises supplémentaires réparties dans 154 communes partout en France. La société équipe aujourd'hui 3 100 communes du pays de ses services fibre, dont 2 200 ouvertes en 1 Gbit/s.

Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

fg03
C’est bien mais c’est un peu tard… la SFR va se taper l’arrière pays, la densité est pas la même et le retour sur investissement sera bcp plus faible… ils font oeuvre de service public faut croire car ils arrivent un peu après la bataille des villes du littoral.
Washington
Ses un peu tard déjà il veulent plus de client pour la fibre et en plus il nous supprime des chaines comme voyage il prenne les gens pour des con
Feunoir
les 8ans gagnés cela me fait bien marré, déjà faut que ce soit effectivement fait en 3ans (a mon avis c’est pas gagné) mais en plus cela devrait déjà être fini depuis le temps qu’on nous soule avec leur plan très haut debit, combien de temps et tergiversation avant d’en arrivé à ça?<br /> apres le principal quand même c’est que qq1 la pose cette fichue fibre, et que ce soit SFR qui fibre ne veut pas dire que ce sera chez SFR qu’il faudra s’abonner (si les autres FAI font le taf une fois la pose fini cela sera assez rapidement possible chez eux aussi)<br /> Me semble que chez moi en Isere c’est aussi SFR qui fait le taf(SFR Collectivités) depuis 2016, mais j’ai encore qq année a attendre (au-delà de 2020 me dit le site isereTHD)
Niverolle
"sans financement public " ==&gt; euh si j’ai bien tout compris SFR met la main sur le réseau fibre de mon département (05) pour 30 ans… Certes la fibre s’arrête au central de ma commune, mais ses gros travaux (il faut franchir plusieurs dizaines de km en terrain montagneux) ont bien été payé par le contribuable.
Vanilla
LOL PTDR si ça se trouve c’est de la fibre optique made in numericable: la fibre optique jusqu’au pied des immeubles, mais du fil de cuivre jusque dans l’habitation.<br /> Depuis que SFR a racheter numericable, il y a plein d’endroit où c’est impossible d’avoir la vraie fibre par SFR , ils ne vendent que le réseau numericable en disant que c’est de “la fibre THD” alors que c’est toujours une prise avec du vieux câble en cuivre…
Jaadra
Et ben dis donc, autant de conneries dans un seul commentaire faut le faire <br /> Déjà c’est Numericable qui a racheté SFR (détenu par le groupe Vivendi de mémoire).<br /> Ensuite, oui le réseau FTTLA de Numericable est privilégié car pour ses coûts de déploiement et d’entretien c’est excessivement plus bas que de la fibre FTTH… donc oui une entreprise à une logique d’économie, comme TOUTES les entreprises <br /> Quid du débit ? Les derniers tests menés par les filiales fibre du groupe Altice (Numericable-SFR) permettent d’atteindre les 10Gb/s en FTTLA… soit bien plus que la fibre FTTH (même si le FTTH est plus “qualitatif” aux yeux de l’internaute averti, le FTTLA n’est pas en reste de performances qui lui sont louables).<br /> Alors oui, quand tu es dans un logement déjà fibré en FTTLA et que la société est apte à te proposer des débits cohérents, elle privilégie son infrastructure.<br /> Au passage, le THD qui veut dire Très Haut Débit est fixé par l’UE à 30Mb/s minimum… donc une simple connexion VDSL à 40Mb/s est considéré comme du THD au même titre que le FTTLA (800 Mb/s) ou le FTTH (1000 mb/s).<br /> Voilà voilà, bonne journée
Azarcal
C’est dingue toujours en train de couiner, les entreprises font rien ça rale, les entreprise font ça rale, et c’est trop tard et ci et la pffff…Trop gater vous etes
Olivier22
SFR (ALIAS NC chez moi). Sur le papier c’est super… Et c’est le seul FAI à fournir la fibre dans mon village.<br /> Dans les faits c’est beaucoup moins rose. Leur box est un modèle de non fiabilité, les coupures internet voire tv sont monnaie courante.<br /> Quand au Service client, c’est une catastrophe qui me fait angoisser à chaque fois que je dois les appeler. Ils sont tous polis et courtois, mais alors bonjour l’incompétence … 2, 3 voire 5 appels sans aucune avancée, c’est à chaque fois la même chose.<br /> Il n’y que quand je dis “Ok, vous ne m’aidez pas, ce n’est pas bien grave. Mais soyez gentil de m’indiquer la procédure de résiliation” que l’on me passe un “expert” qui lui, arrive souvent à dépanner.<br /> Il est regrettable d’en être réduit à ce genre de menaces pour se faire entendre.<br /> Je souhaite d’avance bien du plaisir aux futurs abonnés
philumax
je serais mort et enterré, avant que la fibre arrive dans mon logement…
Elrix
Ce n’est pas parce que la définition technocratique du haut débit est de 30Mb que c’est du très haut débit…<br /> C’est un débit tellement old school…<br /> Si tu n’as pas 500Mb mini t’as raté ta vie
le_cassos
Comment peut on comparer les débits de la vraie fibre (ftth) a de la fausse (fttla). Alors oui, le débit fixé pour avoir du très haut débit est à 30 mb/s…mais quand vous avez cze débit en download vous n’avez que du 1 mb/s en upload…autant que de l’adsl…<br /> Et quand vous tapez sur une zone en 100 mb/s vous n’avez que du 5 mb/s en upload…<br /> Fait moi rire avec votre 1 Gb/s en download, vous n’avez au mieux que du 60 mb/s en upload…c’est quoi ces débits pourri? Le upload compte pour beaucoup aussi, il n’y a pas que le d/l dans la vie.<br /> Ensuite pour votre information, SFR ne fera certainement pas du 10 gb/s car ils ont décidé d’arrêter cette technologie d’un autre temps pour fibrer avec de la vraie fibre toutes les anciennes connexion en fttla. Enfin une bonne décision après avoir été dans le déni pendant très longtemps.<br /> Donc oui, le ftth est beaucoup plus qualitatif que le fttla, et surtout beaucoup plus simple à upgrader côté infrastructure, la fibre étant déjà en place il faut juste changer les éléments actif du réseau…<br /> voilà voilà bonne journée
Jaadra
J’ai en aucun cas exprimé le download comme seule valeur à retenir… <br /> Concernant la fibre FTTH chez SFR j’étais au courant, si vous prenez le temps de lire correctement mon précédent commentaire, je met en avant le FTTLA sur le plan commercial puisque vanilla exprimait la volonté de SFR à privilégier le FTTLA au FTTH…<br /> Bisou
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet