SFR dévoile son grand plan pour inonder la Provence et une partie des Alpes de fibre optique

Alexandre Boero Contributeur
13 juillet 2019 à 09h10
0
Fibre optique
(Crédits : Shutterstock.com)

L'opérateur va équiper plus de 300 000 foyers, entreprises et établissements publics de la Région Sud en très haut débit et fibre optique d'ici 2022.

C'est dans le cadre d'un appel à manifestation d'engagements locaux (AMEL) lancé par la Région Sud que SFR s'est engagé à mieux équiper trois des six départements de la collectivité. Ainsi, l'opérateur de Patrick Drahi va intégralement desservir en fibre optique les logements et locaux de 383 communes de plus, réparties dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes d'ici 2022.

SFR investit 400 millions d'euros dans le sud

SFR va raccorder 303 935 foyers, établissements publics ou entreprises à la fibre optique, leur permettant ainsi d'atteindre un débit jusqu'à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus élevé que l'ADSL moyenne.

Les 450 000 kilomètres de fibre qui vont être tirés représentent un investissement de 400 millions d'euros pour SFR et sa filiale SFR FTTH. « Le déploiement du Très Haut Débit sans financement public se poursuit pour l'ensemble des habitants de la région. C'est la concrétisation de l'aménagement équilibré et solidaire que je souhaite pour nos territoires », s'est félicité le président de la région PACA, Renaud Muselier, qui a conscience des économies réalisées (plus de 200 millions d'euros évoqués).

8 années gagnées par toutes les parties

Sans la procédure de l'AMEL, le raccordement de ces nombreuses prises à la fibre aurait été échelonné jusqu'en 2030. Ce sont donc 8 années que les particuliers, professionnels et élus ont pu grignoter grâce à la convention signée ce jeudi 11 juillet.

Par ce plan fibre, SFR va potentiellement raccorder quelques 800 000 habitants, soit autant de clients potentiels que l'opérateur va pouvoir cibler, lui qui compte déjà plus de 13,1 millions de prises éligibles au très haut débit fixe. Au seul mois de mai dernier, SFR a encore déployé 150 000 prises supplémentaires réparties dans 154 communes partout en France. La société équipe aujourd'hui 3 100 communes du pays de ses services fibre, dont 2 200 ouvertes en 1 Gbit/s.

Source : Communiqué de presse
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top