- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le régulateur des Telecoms a tenu à faire un point d'étape au sujet du déploiement de la fibre optique. L'Arcep estime que le nombre de foyers raccordés aura doublé à l'orée de l'été 2011. La France devrait ainsi compter 2 millions d'internautes connectés via la fibre.
France Télécom compte ses soutiens et ses opposants. Malgré une lettre des syndicats du groupe en faveur de la direction, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel souhaite qu'Orange soit coupé en deux.
Fleur Pellerin agite le chiffon rouge pour inciter les opérateurs à accélérer le déploiement du très haut débit. C'est en substance ce qui ressort de l'audition du 1er octobre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, repérée par Slate.
Grace à leur récent partenariat avec Nvidia, la société Kiwi, filiale grand-public de l'opérateur Ariane.Network propose dans l'offre fibre optique une Nvidia Shield comme box tv.
Free a annoncé hier avoir passé sa fibre à 1 Gb/s. Mais l'Arcep estime que l'annonce est inexacte et on a découvert que la Freebox ne permet pas de profiter de tels débits.
C'est le début de la fin pour le cuivre dans les télécoms. Place au tout fibre ! À partir du 1er décembre 2014, certains immeubles neufs ne seront tout simplement plus raccordés au réseau cuivre.
Une fois encore la question du financement de la fibre optique revient sur les devants de la scène. Cette fois, c'est la sphère politique qui s'en mêle avec le rapport du sénateur de l'Eure Hervé Maurey (Union centriste). Déposé devant le Premier ministre, ce rapport vise à utiliser les fonds du Grand Emprunt pour financer le déploiement de la fibre. Il prévoit également de nouvelles formes de taxes sur les téléviseurs, les consoles de jeu...
Après avoir annoncé au mois de janvier vouloir investir 2 milliards d'euros dans le déploiement de l'Internet très haut Débit en France, le premier ministre François Fillon dévoile aujourd'hui le détail de ce programme. Ce dernier vise à stimuler les investissements du secteur privé et notamment des opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet tout en s'accordant de manière complémentaire avec les projets en cours pour l'aménagement du territoire.
Le déploiement de la fibre optique en France a reçu, grâce à la loi Macron, un petit coup de pouce. Après les immeubles neufs, où le déploiement est obligatoire depuis quasiment un an, c'est au tour des immeubles anciens de voir cette obligation entrer en vigueur. De quoi permettre à de plus en plus de Français de devenir éligibles au très haut débit par fibre optique.
L'opérateur historique Orange a dévoilé, lors d'une conférence de presse tenue le lundi 20 mars 2017, son niveau de déploiement de son réseau fibre optique avec technologie FTTH. Le groupe avance à grands pas, notamment dans la zone stratégique qu'est la capitale, mais également dans les principales villes de province.
Le projet de connecter chaque foyer à un Internet très haut débit, qui était dans les cartons depuis 2006, a été officiellement lancé en 2010 et devait être terminé en 2022. Ce délai ne sera finalement pas tenu, annonce la Cour des comptes.
Réponse du berger à la bergère : SFR vient d'annoncer la généralisation du 1 Gb/s sur son réseau fibre, quelques heures seulement après que Free a fait de même.
L'objectif convenu entre Orange, SFR, l'État et le conseil régional d'Île-de-France est de couvrir en fibre optique, en combinant investissements privés et publics, toute la population de la région d'ici à 2020.
France Télécom (Orange) annonce la signature d'un nouvel accord portant sur le déploiement de la fibre optique, conclu cette fois avec Bouygues Télécom, qui pourra accéder à certaines de ses infrastructures pour augmenter la taille de son propre réseau.
Après avoir été visé par deux plaintes initiées par l'opérateur Free en 2007 et 2009, France Télécom devrait subir une enquête de l'Autorité de la concurrence. L'organisme s'attachera aux conditions dans lesquelles l'opérateur historique accorde l'accès à ses propres fourreaux dans le cadre du déploiement de la fibre optique.
Le sénateur Hervé Maurey (NC) a remis à la commission économique du Sénat son rapport portant sur l'équipement numérique de la France. Il estime que le pays a pris un retard important sur le déploiement de certains réseaux comme la fibre ou la 4G et milite pour un contrôle accru des obligations des opérateurs.
L'Arcep publie l'observatoire trimestriel concernant les marchés des communications électroniques en France. Cet indicateur pertinent de l'évolution du secteur des Télécoms note que le nombre d'abonnements à Internet très haut débit est passé à 516 000.
Trois opérateurs dévoilent leur position commune en matière de développement du très haut débit. Onze recommandations ont été avancées afin de dégager de nouveaux moyens de financer ces réseaux.
Le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson a dévoilé la somme qu'investira l'Etat dans le développement du déploiement de la fibre optique en France. Dans le cadre du Grand Emprunt, 2 milliards d'euros seront ventilés.
A l'occasion de son rapport annuel, l'Arcep a dévoilé quelques unes de ses critiques à l'égard des projets « chauds » du moment. Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Jean-Ludovic Silicani, a appelé à un meilleur déploiement de la fibre optique.
L'Arcep a dévoilé les résultats provisoires de son « Observatoire du haut et très haut débit sur réseaux fixes » (.pdf). Le régulateur des Telecoms fait donc le point pour le second semestre sur l'évolution de l'équipement des ménages français en matière de haut débit mais également de fibre. Si la hausse est continue, elle progresse lentement.
A en croire SIA conseil, certaines installations de fibre optique pourraient poser quelques problèmes aux opérateurs. Selon le cabinet juridique, ces derniers pourraient perdre d'ici 15 ans la propriété de certains réseaux de fibre optique au profit des copropriétaires, syndics ou bailleurs de logements.
Dans un communiqué, le ministère de l'Economie numérique vient de se féliciter du dépassement de « l'objectif d'un million de logements équipés en fibre optique à la fin de l'année 2010 ». Une barre symbolique théorique puisque le nombre de foyers fibrés en France n'est actuellement que de 460 000 logements.
L'Arcep avait récemment proposé un moyen de financement original pour la fibre optique en France. Cette fois, l'Autorité française de la concurrence voit d'une manière favorable cette méthode. L'intérêt est alors de pouvoir développer plus facilement la fibre et se partager le lourd investissement dans les zones difficiles d'accès et peu couvertes.
L'opérateur vient d'introduire deux plaintes en justice à l'encontre de France Télécom. Numericable demande pas moins de 3,1 milliards d'euros à son concurrent au motif qu'il aurait résilié des accords portant sur la procédure de fourniture de la fibre à Paris.
Free a annoncé mardi que les abonnés à une offre fibre munis d'une Freebox Revolution profiteraient désormais de débits maximum de 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en envoi. Le changement est automatique, y compris pour les anciens clients, sans surcoût.
Le Premier ministre a déclaré que la participation de l'Etat serait réduite dans le capital de plusieurs entreprises publiques. Le nom de ces sociétés n'a pas été évoqué mais les fonds dégagés serviront au financement du déploiement de la fibre optique.
L'Arcep propose de sortir 42 des 148 communes1 de la liste des zones très denses, afin d'accroitre la mutualisation et d'accélérer le déploiement du très haut débit via FTTH.
Orange promet qu'il couvrira bientôt la totalité de la ville de Palaiseau en fibre optique. Une première qui selon l'opérateur permet d'envisager, à terme, l'extinction du cuivre sous des auspices favorables.