Fibre optique : 42 villes reclassées par l'Arcep pour accroitre la mutualisation ?

le 22 octobre 2013 à 13h58
0
L'Arcep propose de sortir 42 des 148 communes1 de la liste des zones très denses, afin d'accroitre la mutualisation et d'accélérer le déploiement du très haut débit via FTTH.

L'heure est plus que jamais à l'accélération du déploiement du très haut débit, en France. Après que deux opérateurs ont annoncé expérimenter la 4G pour l'internet fixe en zone rurale, sous l'impulsion du gouvernement, l'Arcep propose aujourd'hui d'augmenter le recours à la mutualisation pour accélérer le déploiement de la fibre optique.

L'Autorité de régulation des télécoms propose plus précisément d'exclure certaines communes de la liste des zones très denses, ce qui leur permet de bénéficier d'une mutualisation accrue.

0140000004865310-photo-logo-a-rcep.jpg

Des déploiements différents en zone très denses et moins denses


En zones très denses, supposées plus rentables car chaque opération de déploiement concerne théoriquement un plus grand nombre de prospects, seul le réseau déployé à l'intérieur des immeubles (appelé réseau vertical) est mutualisé. L'objectif est de stimuler l'innovation en permettant aux opérateurs de s'approcher au plus près de leurs abonnés.

Sur le reste du territoire, l'Arcep rappelle que le réseau mutualisé couvre plusieurs quartiers et que le point de mutualisation concerne au moins un millier d'abonnés. Cela permet aux principaux opérateurs, et parfois à des collectivités locales, de se répartir les déploiements, donc de diviser les coûts et d'accélérer les choses.

S'adapter aux réalités du terrain


La liste des communes avait été établie en 2009 à partir de données démographiques et topolotiques de l'Insee. Or certaines zones considérées très denses n'ont pas attiré les opérateurs autant que prévu. Des communes en zones très denses sont par exemple constituées de poches de basse densité, qui n'attirent pas les opérateurs.

L'Arcep propose donc de prendre en compte les retours d'expérience pour ajuster la liste. 42 des 148 communes1 jusqu'à présent en zones très denses passeraient ainsi en zones moins denses. 525 000 logements pourraient bénéficier plus rapidement du FTTH. À l'inverse Poitiers, compte-tenu de l'ampleur des déploiements, passerait en zone très dense.

L'Autorité sollicite les acteurs du secteur jusqu'au 18 novembre 2013 à 18 h, sous forme d'une consultation publique, puis il rendra sa décision.

1 Beaulieu-sur-Mer (06), Cagnes-sur-Mer (06), Mandelieu-la-Napoule (06), Saint-Laurent-du-Var (06), La Riche (37), Saint-Martin-d'Hères (38), Vandœuvre-lès-Nancy (54), Roubaix (59), Tourcoing (59), Écully (69), Saint-Fons (69), Vaulx-en-Velin (69), Rillieux-la-Pape (69), Canteleu (76), Le Grand-Quevilly (76), Le Mée-sur-Seine (77), Élancourt (78), Fontenay-le-Fleury (78), Guyancourt (78), Marly-le-Roi (78), Rocquencourt (78), Vélizy-Villacoublay (78), Saint-Mandrier-sur-Mer (83), Épinay-sous-Sénart (91), Grigny (91), Ris-Orangis (91), Le Blanc-Mesnil (93), La Courneuve (93), Épinay-sur-Seine (93), L'Île-Saint-Denis (93), Livry-Gargan (93), Villemomble (93), Villetaneuse (93), Boissy-Saint-Léger (94), Bonneuil-sur-Marne (94), Chennevières-sur-Marne (94), Fresnes (94), Thiais (94), Villeneuve-le-Roi (94), Vitry-sur-Seine (94), Franconville (95) et Saint-Gratien (95)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Sono Sion, la voiture électrique rechargeable à l'énergie solaire, sera construite dans des usines suédoises
L'app e-santé Google Fit est disponible sur iOS
Airbnb veut produire des émissions pour inviter les voyageurs... au voyage
Démonté sur YouTube, le Huawei P30 montre son zoom périscopique
5G : Theresa May ignore les États-Unis et autorise Huawei (partiellement)
Tesla accuse une perte nette de 700 millions dans ses résultats financiers du 1er trimestre
Honor perd un prototype dans un train en Allemagne et offre 5000 € pour son retour
Comparatif 2019 : quel est le meilleur vidéoprojecteur ?
🎯 French Days 2019 : plus que quelques heures avant le Black Friday à la française !
Apex Legends : EA cesse de payer les streamers, les diffusions baissent de 75% sur Twitch
 Ford investit 500 millions dans Rivian : un nouveau véhicule électrique en approche
Peu avant sa sortie, Days Gone annonce déjà son premier DLC (mais il est gratuit)
Microsoft publie d'excellents résultats trimestriels, encore une fois portés par le cloud
Le design des Google Pixel 3a a fuité et surprise... vous n’allez pas être surpris !
Apple : les claviers de MacBook désormais réparés en une journée ouvrée ?
scroll top