Free boucle un partenariat de 1,4 million de prises fibre avec Covage

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 janvier 2019 à 17h05
5
covage iliad.png
À gauche, Pascal Rialland (président de Covage), à droite, Thomas Reynaud (DG d'Iliad) - Crédit : Covage.com

Les deux entreprises ont signé un accord qui va permettre à Free de proposer son offre de fibre optique sur les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) de Covage, et ainsi étendre son offre FTTH.

L'opérateur Free et l'entreprise Covage ont signé, jeudi 17 janvier 2019, un partenariat d'importance qui va permettre à la société de Xavier Niel de proposer de façon progressive et dans les prochains mois son offre de fibre optique sur ce que l'on appelle les Réseaux d'Initiative Publique (RIP) dans les territoires couverts par l'opérateur d'infrastructures THD français Covage.



La fibre optique, toujours une priorité absolue pour Free

Free va pouvoir étendre son offre de fibre optique sur les territoires du Calvados, de l'Hérault, de la Somme, de la Haute-Savoie, de la Seine-et-Marne et des réseaux initiés par les agglomérations de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, Métropole Européenne de Lille, et Essonne Numérique.

Ces territoires représentent un potentiel total d'1,4 million de prises fibres à équiper pour Free d'ici à 2023. « Grâce à cet accord avec Covage, Free confirme son statut de 1er opérateur alternatif sur la fibre optique (FTTH) et l'accélération de ses déploiements sur l'ensemble des territoires », s'est réjouit Thomas Reynaud, DG d'Iliad, la maison mère de Free. Covage, via son président Pascal Rialland, confirme sa « stratégie initiale d'infrastructure fibre neutre et ouvert à tous les opérateurs de services pour diversifier les offres et satisfaire pleinement les utilisateurs ».

Free joue gros sur la fibre

Free mise gros sur la fibre optique. L'opérateur a d'ailleurs été désigné par nPerf comme étant celui qui offre le meilleur débit descendant moyen en France en 2018 (453,12 Mb/s) devant SFR, Bouygues Telecom et Orange.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

TNZ
FTTH certes mais P2P ou GPON ?
jeroboam64
Free n’est pas capable de distribuer sa 4G régulièrement je suis dans le 64 et quasiment tous les jours j’ai des coupures pour me retrouver en H+ donc free comme disent les jeunes c’est pourri il serait bien de remédier à tout ça avant d’envisager des projets plus ambitieux
SckyzO
Il ne faut pas confondre Fibre et 4G non plus hein. JDCJDR.
wackyseb
Et pendant ce temps là la 4G c’est Orange obligatoire et internet c’est ADSL de base. J’ai pris Orange parceque quand çà va fibrer çà sera forcément Orange chez moi en attendant mieux un jour peut être… (Commune de 50000 habitants dans le 59 !!!)
rsebas3620
j’ai un smartphone brancher sur mon ordi en 4g+ et j’ai du 100 mb en down regulier et du 25 mb en up donc je pense que tu as un soucis de portable comme j’avais !! les samsung n’aime pas du tout le reseau free et se deconnecte souvent (a5 2017 a05 2016 s7 s7edge) ca commencer a un peu se calmer a partir du 8+… mais le soucis est connu chez samsung et certains autres constructeur… sur un honor toujours la 4g+ sans sauter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page