Fibre optique : 6 millions de logements éligibles

06 juin 2016 à 15h15
0
En France, 6 millions de foyers peuvent prétendre à avoir la fibre optique (de bout en bout, FttH). Il n'y a toutefois que 1,6 million de foyers qui disposent d'un abonnement à ce type de service.

La fibre optique continue son déploiement et ce malgré un décalage entre le nombre de foyers raccordés et ceux qui utilisent réellement cette technologie. Selon les dernières observations de l'Arcep datant de la fin du mois de mars dernier, 6 millions de logements sont actuellement éligibles à la fibre optique dite de bout en bout (FttH, soit jusqu'au domicile).

Le nombre de foyers raccordés progresse, de 37% par rapport à l'année dernière. L'Arcep précise que 2,4 millions des logements concernés sont situés en dehors des zones très denses et 850 000 sont éligibles via des réseaux d'initiative publique. De même, dans 60% des cas « au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique ».

00497491-photo-fibre-optique.jpg


Mais en ce qui concerne le nombre de logements qui disposent réellement d'un abonnement à la fibre, le constat est différent. A date, 1,6 million de foyers utilisent une connexion en fibre optique de bout en bout. La progression est forte, + 53 % en un an, mais demeure faible au regard du potentiel que représente la fibre.

A titre d'information, 14,8 millions de logements sont actuellement éligibles au très haut débit (comprenant notamment le câble et le VDSL2). Seulement 4,5 millions des abonnements entrent également dans cette catégorie.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Qualcomm travaillerait sur le concurrent de l'Apple M1, nom de code : SC8280
Google bride Chromium et restreint la synchronisation à Chrome
Espagne : un footballeur recruté avec des Bitcoins, une première !
PS5 : des boîtes de la console en vente sur eBay pour plusieurs centaines de dollars
Haut de page