Fibre optique : 6 millions de logements éligibles

06 juin 2016 à 15h15
0
En France, 6 millions de foyers peuvent prétendre à avoir la fibre optique (de bout en bout, FttH). Il n'y a toutefois que 1,6 million de foyers qui disposent d'un abonnement à ce type de service.

La fibre optique continue son déploiement et ce malgré un décalage entre le nombre de foyers raccordés et ceux qui utilisent réellement cette technologie. Selon les dernières observations de l'Arcep datant de la fin du mois de mars dernier, 6 millions de logements sont actuellement éligibles à la fibre optique dite de bout en bout (FttH, soit jusqu'au domicile).

Le nombre de foyers raccordés progresse, de 37% par rapport à l'année dernière. L'Arcep précise que 2,4 millions des logements concernés sont situés en dehors des zones très denses et 850 000 sont éligibles via des réseaux d'initiative publique. De même, dans 60% des cas « au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique ».

00497491-photo-fibre-optique.jpg


Mais en ce qui concerne le nombre de logements qui disposent réellement d'un abonnement à la fibre, le constat est différent. A date, 1,6 million de foyers utilisent une connexion en fibre optique de bout en bout. La progression est forte, + 53 % en un an, mais demeure faible au regard du potentiel que représente la fibre.

A titre d'information, 14,8 millions de logements sont actuellement éligibles au très haut débit (comprenant notamment le câble et le VDSL2). Seulement 4,5 millions des abonnements entrent également dans cette catégorie.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Non, vous n'êtes pas forcé de passer à Windows 10
Star Wars Battlefront 3 : le remake réalisé par des fans sortira gratuitement sur Steam
Comment Facebook vous suggère d'ajouter votre femme de ménage en ami
Goodeed : une start-up qui multiplie la publicité pour la bonne cause
Voiture autonome : Microsoft ne veut pas concevoir sa voiture mais mise sur le logiciel
Google vous met
Google a un plan anti-Terminator pour détruire les IA malveillantes
Facebook peut toujours pister les internautes non-inscrits pour la publicité
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 06/06
Le piratage de comptes, ça n'arrive pas qu'aux autres. N'est-ce pas Mark Zuckerberg ?
Haut de page