Fibre optique : 6 millions de logements éligibles

Par
Le 06 juin 2016
 0
En France, 6 millions de foyers peuvent prétendre à avoir la fibre optique (de bout en bout, FttH). Il n'y a toutefois que 1,6 million de foyers qui disposent d'un abonnement à ce type de service.

La fibre optique continue son déploiement et ce malgré un décalage entre le nombre de foyers raccordés et ceux qui utilisent réellement cette technologie. Selon les dernières observations de l'Arcep datant de la fin du mois de mars dernier, 6 millions de logements sont actuellement éligibles à la fibre optique dite de bout en bout (FttH, soit jusqu'au domicile).

Le nombre de foyers raccordés progresse, de 37% par rapport à l'année dernière. L'Arcep précise que 2,4 millions des logements concernés sont situés en dehors des zones très denses et 850 000 sont éligibles via des réseaux d'initiative publique. De même, dans 60% des cas « au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique ».

00497491-photo-fibre-optique.jpg


Mais en ce qui concerne le nombre de logements qui disposent réellement d'un abonnement à la fibre, le constat est différent. A date, 1,6 million de foyers utilisent une connexion en fibre optique de bout en bout. La progression est forte, + 53 % en un an, mais demeure faible au regard du potentiel que représente la fibre.

A titre d'information, 14,8 millions de logements sont actuellement éligibles au très haut débit (comprenant notamment le câble et le VDSL2). Seulement 4,5 millions des abonnements entrent également dans cette catégorie.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top