- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le Bitcoin continue doucement mais sûrement sa percée en dehors des places de marché d'Internet : les villes de Seattle et d'Austin accueilleront bientôt les premiers distributeurs automatiques sur le territoire américain.
L'organisme britannique rend un avis partagé pour l'avenir des monnaies virtuelles, et plus particulièrement du bitcoin. La Banque d'Angleterre estime qu'à l'heure actuelle, ce moyen de paiement ne présente pas une menace pour la stabilité des institutions. Mais si ce système devient la norme, l'institution demandera un meilleur encadrement.
Une première levée de fonds avec Xavier Niel à la table et des discussions toujours plus sérieuses avec les banques... pour Paymium, le Bitcoin va devenir central dans la finance.
L'ex-patron de la plateforme de monnaie virtuelle MtGox est mis en examen. Accusé par les autorités japonaises d'avoir détourné des fonds, Mark Karpelès risque jusqu'à 5 ans de prison.
Les fans de la série Mr Robot ne manqueront pas de voir dans cette théorie du complot un petit côté « E-Coin » : selon un site américain, le Bitcoin serait en fait une opération de la NSA qui vise à détruire l'économie classique. Rien que ça... Et les arguments avancés ont le mérite d'être pour le moins cohérents (comme c'est le cas dans de nombreuses théories du complot).
GoDaddy se prépare à entrer en Bourse. Alibaba consulte les banques conseil. Warren Buffet peu convaincu par le Bitcoin. La Banque Centrale Chinoise bloque certaines transactions via smartphone. Et Starbucks lance les commandes en ligne. Ce sont les dernières nouvelles de la nuit aux Etats-Unis.
Une plateforme permettant de conserver ses Dogecoins (une monnaie virtuelle) annonce avoir été attaquée par des pirates. En attendant d'en connaître davantage sur les conditions de ce hack, DogeVault est indisponible.
Pierre Moscovici estime que le cadre actuel régissant les monnaies virtuelles n'est pas assez clair. En attendant que l'Europe établisse un régime propre aux devises telles que le bitcoin, le ministre de l'Economie a appelé à faire preuve de prudence.
Le PDG de Mt. Gox, Mark Karpeles, a démissionné lundi 24 février du conseil d'administration de la Bitcoin Foundation. Une décision qui survient deux semaines après l'arrêt temporaire des retraits en argent réel de la célèbre place de marché.
Microsoft continue de multiplier les fonctionnalités sur son moteur de recherche et annonce l'implémentation d'un convertisseur en Bitcoin en partenariat avec Coinbase.
Le département des services financiers de l'Etat de New York souhaite mettre en place une réglementation destinée à cadrer les activités des entreprises exploitant les monnaies virtuelles. Un cas spécifique qui pourrait inspirer d'autres villes et pays.
La banque centrale de Finlande a tranché à son tour concernant le Bitcoin : le denier virtuel le plus célèbre au monde ne correspond pas à la définition d'une monnaie selon elle, et se rapproche plus d'une marchandise. De son côté, le Canada ne lui connait également aucun cours légal.
La commission des finances du Sénat s'est réunie, mercredi matin, à l'occasion d'une audition dédiée aux enjeux liés aux monnaies virtuelles. Si le Bitcoin était sur les lèvres de la plupart des intervenants, la route semble longue avant que les crypto-monnaies fassent l'objet d'un contrôle législatif.
Le marché des crypto-monnaies se porte mal ces derniers jours. Après plusieurs baisses consécutives, le prix du Bitcoin s'établit désormais à 9 300$, quelques heures seulement après avoir flirté avec la barre des 10 000$. L'Ethereum, lui aussi, enregistre une baisse de 7%. La décision du SEC va-t-elle relancer la machine ?
La cryptomonnaie n'est pas qu'une révolution technologique. C'est également un formidable créneau d'attaque pour les hackers en tout genre. Une extension Google Chrome vient d'être détournée de ses fonctions pour siphonner les identifiants de plates-formes de trading, et utiliser le processeur des victimes pour du minage clandestin.
Les montagnes russes du cours de la plus célèbre des cryptomonnaies poussent la plateforme de distribution de Valve à retirer le Bitcoin des modes de paiement acceptés. Sa volatilité engendrait une trop grande complexité de gestion des frais de transaction.
Les cryptomonnaies prennent de plus en plus d'ampleur et désormais, des cartes graphiques spéciales ont été développées par les constructeurs, uniquement dans le but de faire du minage. Bitcoin et Ethereum se battent par ailleurs pour la place de crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde. Mais cette tendance a un côté sombre : la consommation d'électricité.
Celles et ceux qui ont grandi avec Internet dans les années 90 se rappellent sans aucun doute du site Goatse.cx. Il était connu pour afficher des images pornographiques et choquantes dont celle qui est devenue son symbole : un homme s'écartant l'anus. On vous laisse chercher dans les tréfonds d'Internet pour vous rafraîchir la mémoire... ou découvrir cette « œuvre d'art » si vous ne la connaissez pas (attention, l'image a de fortes chances de choquer).
La messagerie chiffrée veut lancer le Gram, une cryptomonnaie pouvant servir de monnaie d'échange sur sa plateforme. Telegram lance pour son démarrage un tour de table record, en deux temps, qui atteindra jusqu'à 5 milliards de dollars, 20 fois plus que la plus importante ICO (initial coin offering, levée de jetons) à ce jour.
Reprenant la démarche de monnaies virtuelles avant lui, le BitWalking est un denier virtuel qui se gagne en marchant, par le biais d'une application. Limité à un petit nombre de pays, il pourrait se développer rapidement.
Prétextant une faille de sécurité liée au système de transaction du protocole Bitcoin, la place de marché Mt. Gox a gelé la récupération des deniers virtuels par leurs propriétaires dans le courant du mois de février. Certains d'entre eux ont fait le déplacement à Tokyo, où se trouve le siège de Mt. Gox, pour protester.
L'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a annoncé son intention de réaliser une expérience autour du Bitcoin en mettant en place un écosystème basé sur la monnaie virtuelle au sein de son établissement. Dans cette optique, tous les étudiants de premier cycle recevront prochainement l'équivalent de 100 dollars en bitcoins.
Totalement fermée depuis le début de la semaine, la plateforme de transactions en bitcoins Mt. Gox cherche désormais à se protéger contre la faillite. L'entreprise, basée au Japon, accuse une dette de 46,5 millions d'euros.
D'ici 2020, une nouvelle monnaie digitale devrait voir le jour au Japon. Inspiré par le succès des pays d'Europe du Nord qui ont réussi à diminuer considérablement la quantité d'argent liquide en circulation, le pays veut inciter les citoyens japonais à privilégier les méthodes digitales de paiement.
En amont de l'événement Blockchain Day, nous avons pu nous entretenir avec le créateur de l'événement majeur en France dédié à cette technologie. Si peu de sociétés spécialisées sont connues, le secteur est promis à un bel avenir.
La police nippone a arrêté samedi 1 août le PDG de la plateforme MtGox, Mark Karpelès, développeur français de 30 ans, soupçonné d'avoir falsifié les comptes du service dédié au Bitcoin avant sa fermeture en février 2014.
Fraîchement débarquée sur le Web, la startup ShitExpress propose ni plus ni moins aux internautes d'envoyer, de manière anonyme, des excréments d'animaux par la Poste à une personne détestée. Une démarche qui passe par l'utilisation de la monnaie virtuelle Bitcoin.
Mt. Gox s'est vu accordé une protection temporaire contre la faillite aux Etats-Unis. La plateforme spécialisée dans les échanges en bitcoins espère ainsi ralentir des actions collectives lancées dans le pays par des spéculateurs mécontents.
Les dirigeants du système de paiement électronique PayPal regardent de près l'évolution du Bitcoin et n'excluent pas d'intégrer cette monnaie virtuelle.