L'un des fondateurs de la crypto OneCoin arrêté pour une fraude de plusieurs milliards

12 mars 2019 à 14h34
10
Cryptomonnaies piratage sécurité

Konstantin Ignatov, l'un des fondateurs de la cryptomonnaie OneCoin, vient d'être arrêté pour une fraude de plusieurs milliards de dollars. L'accusé encourt une peine de prison de 20 ans.

Alors que l'un des fondateurs de OneCoin est désormais entre les mains de la police américaine, ses complices (dont sa sœur) courent toujours. Cette fraude spectaculaire vient à nouveau pointer les faiblesses d'un système de régulation monétaire dépassé par la monnaie virtuelle.

Le OneCoin ne valait absolument rien

C'est tout un système frauduleux et mensonger que OneCoin aurait mis en place depuis sa création en Bulgarie en 2014. Alors que l'entreprise encourageait des investisseurs du monde entier à acquérir sa cryptomonnaie, une monnaie «  transparente et mondiale » comme l'affirme le site même de la firme, celle-ci n'était qu'une « fake coin » et ne valait absolument rien.

Sa valeur était déterminée en interne et ne dépendait même pas de l'offre et de la demande. Pire : la monnaie n'aurait même pas bénéficié d'une vraie blockchain.

Des coupables arrêtés et une co-fondatrice en cavale

Ce système pyramidal a fait le bonheur de ses fondateurs et d'une dizaine d'autres complices. Comme le rapporte le département de la justice américaine, OneCoin aurait accumulé 2,2 milliards de dollars de profits rien qu'entre 2014 et 2016. Mark Scott, l'un des avocats accusés dans l'affaire, aurait même blanchi plus de 400 millions de dollars pour le compte de la firme.

Alors que Konstantin Ignatov a été arrêté par la police américaine, sa sœur Ruja Ignatov, qui a participé à la création de OneCoin, est toujours en cavale. Ils encourent tous deux jusqu'à 20 ans de prison. Le OneCoin, quant à lui, existe toujours officiellement et montre encore les limites des systèmes de régulation actuels pour contrôler les cryptomonnaies.

Source : Engadget.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
iosandroid
“celle-ci n’était qu’une « fake coin » et ne valait absolument rien”, Ha bon les autres crypto-monnaies valent quelque-chose ? Toutes ne sont que du vent et comme les monnaies fiduciaires elles n’ont de valeur que ce que les gens veulent bien lui donner (sauf que les monnaies fiduciaires sont défendues par les Etats)…
Felaz
La fameuse pyramide de Ponzi a encore de beaux jours devant elle…
rsebas3620
ce n’est pas une cryptomonnaie, ça s’appelle une arnaque a la monnaie crypto puisqu’elle n’en as pas les caracteristiques
elminster44
En gros la seule différence entre une fake et une vrai crypto, c’est une blockchain.<br /> PTDR le sketch des inconnus…
Siu
“sauf que les monnaies fiduciaires sont défendues par les Etats” dis ça au Venezuela ou en Argentine … et bien d’autre populations dans un future prochain… on a pas tous une banque près de chez nous… même les suisse sont à point avec ça <br /> Bitcoin.fr – 14 Jul 17<br /> Des bitcoins dans une banque suisse<br /> Suite à l'approbation de l'Autorité fédérale (suisse) de surveillance des marchés financiers et grâce à un accord avec Bitcoin Suisse SA, la Falcon Private Bank permet désormais à ses clients d'acheter et de conserver des bitcoins : Falcon Group...<br /> Le Temps – 23 Jan 18<br /> La blockchain devient réalité en Suisse<br /> La technologie sous-jacente au bitcoin sert déjà pour des projets publics comme l’identité numérique à Zoug, le Registre du commerce à Genève, à Paléo ou dans la finance. Les applications possibles semblent infinies<br /> quand je vois ces commentaires si vides de contenu je ne me surprend plus que en France on est dans les dernières en Europe dans la cryptosphère… avec un président banquier c’est même normale​:smirk:
Siu
Même des décennies… si tu connais mieux la techno arrière
BadGoy
1000 pour le tout premier commentaire de l’inscrit iosandroid.<br /> J’esperais lire ce commentaire et je m’appretais moi meme a rediger la meme chose.
PsykotropyK
"elles n’ont de valeur que ce que les gens veulent bien lui donner "<br /> Elles ont donc bien une valeur, CQFD.
jade
Juste du bla bla bala vous avez aucune preuve
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft compte sur la synthèse vocale pour pallier les problèmes de réseaux en VOIP
🔥 Bon Plan Amazon : Sonos Beam la barre de son TV à 296€ au lieu de 449€
Le service de stockage Box expose les données de plus de 90 entreprises
🔥 Les 7 jours Xiaomi chez Cdiscount : 7 promos à ne pas manquer sur le Web
Apple lancera son service concurrent à Netflix le 25 mars prochain
Débits Netflix : la fibre SFR domine, Free encore dernier
NVIDIA : en rachetant Mellanox, la firme réalise la plus grosse acquisition de son histoire
Canal+ lance officiellement « Series », son offre à prix réduit en remplacement de CanalPlay
L'app
🔥 Bon Plan du Web : les 5 promos Amazon du jour !
Haut de page