Le Bitcoin vient d'enregistrer un nouveau plus haut historique. L'or numérique semble de moins en moins touché par les vicissitudes extérieures.

La semaine dernière, on découvrait que des vieux portefeuilles en date de 2011 avaient transféré une somme exceptionnelle en bitcoins, qui étaient l'équivalent de plus de 8 milliards de dollars. Certains avaient alors pensé que c'était une mauvaise nouvelle pour le cours du Bitcoin, qui pourrait être impacté par une éventuelle vente massive de ces actifs. Il semble pourtant que ce soit l'inverse qui se passe actuellement.
Un record à 111 999 dollars et des poussières
Un Bitcoin à 100 000 dollars et plus, c'est maintenant quelque chose de commun pour la planète crypto. Mais la cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto ne se contente pas de rester à ces niveaux déjà exceptionnels, puisque son cours vient d'atteindre un nouveau sommet.
Et il s'agit d'un record particulièrement précis ! En effet, hier, en milieu de soirée, le Bitcoin voyait son cours augmenter brusquement, au point de rapidement flirter avec les 112 000 dollars. Un niveau qu'il n'a pas atteint, mais de très très peu, son prix le plus haut étant à 111 999,79 dollars.
Le Bitcoin, un actif de plus en plus sexy ?
Autant dire que les derniers problèmes géopolitiques n'ont impacté que brièvement l'or numérique, qui s'impose de plus en plus comme un actif intéressant, même dans les temps difficiles - ce qui une nouvelle image pour lui.
« Le bitcoin est le seul actif qui, à ma connaissance, devient moins risqué au fur et à mesure qu'il prend de l'ampleur » a ainsi tenté d'expliquer le patron de Professional Capital Management, Anthony Pompliano, dans une lettre aux investisseurs envoyée ce mercredi 9 juillet.
« Il y avait peu de répartiteurs de capital sophistiqués qui pouvaient s'exposer lorsque le bitcoin avait une capitalisation boursière de 100 à 200 milliards de dollars. Maintenant que l'actif se mesure en milliers de milliards, presque tous les répartiteurs de capitaux de la planète peuvent s'y exposer » a-t-il ajouté derrière. L'avenir sera-t-il glorieux pour le Bitcoin ?
Source : Reuters
02 juillet 2025 à 14h05