Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook

Mathieu Grumiaux Contributeur
18 juin 2019 à 11h49
Iliad

Le patron de Free a investi, via le groupe Iliad, au moins 10 millions d'euros dans le projet entrepris par les équipes du réseau social. Il est pour le moment le seul partenaire français parmi d'autres très grands noms de la tech mondiale.

Iliad est le seul partenaire français de Facebook pour ce projet


Le projet Libra de Facebook, suscite l'intérêt de nombreuses grandes sociétés. Nous vous indiquions il y a quelques jours seulement qu'Uber, PayPal, Spotify ou encore Visa avaient investi plusieurs millions de dollars dans la cryptomonnaie développée par les équipes du réseau social.

Les Echos nous apprennent aujourd'hui qu'un nouvel acteur va également rejoindre le consortium nouvellement constitué et qu'il est français. C'est le groupe Iliad qui va investir à son tour au moins 10 millions de dollars, ce qui correspond au ticket d'entrée exigé par Facebook pour participer à l'aventure Libra.

Le groupe possède désormais son siège au sein de la fondation suisse créée par Facebook qui réunit tous les investisseurs, mais également d'un serveur (ou noeud) de la blockchain à venir. Xavier Niel avait récemment investi 100 000 euros via son fonds d'investissement Kima Ventures dans une start-up nommée Sorare et spécialisée dans la blockchain.

Lancement prévu courant 2020 à travers les messageries du réseau social


L'objectif visé par Facebook est de proposer un moyen de paiement à travers ses services (Messenger et WhatsApp seraient les premiers à disposer de Libra) mais également sur des plateformes tierces. Les utilisateurs pourraient régler leurs achats en ligne mais également envoyer de l'argent via des portefeuilles numériques, sans avoir besoin d'un compte bancaire en bonne et due forme.

Le lancement officiel de cette cryptomonnaie devrait avoir lieu au premier semestre 2020. Facebook espère attirer une centaine de partenaires d'ici là pour assurer une certaine stabilité à sa solution de paiement.

Source : Les Echos
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top