Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook

Mathieu Grumiaux Contributeur
18 juin 2019 à 11h49
0
Iliad

Le patron de Free a investi, via le groupe Iliad, au moins 10 millions d'euros dans le projet entrepris par les équipes du réseau social. Il est pour le moment le seul partenaire français parmi d'autres très grands noms de la tech mondiale.

Iliad est le seul partenaire français de Facebook pour ce projet

Le projet Libra de Facebook, suscite l'intérêt de nombreuses grandes sociétés. Nous vous indiquions il y a quelques jours seulement qu'Uber, PayPal, Spotify ou encore Visa avaient investi plusieurs millions de dollars dans la cryptomonnaie développée par les équipes du réseau social.

Les Echos nous apprennent aujourd'hui qu'un nouvel acteur va également rejoindre le consortium nouvellement constitué et qu'il est français. C'est le groupe Iliad qui va investir à son tour au moins 10 millions de dollars, ce qui correspond au ticket d'entrée exigé par Facebook pour participer à l'aventure Libra.

Le groupe possède désormais son siège au sein de la fondation suisse créée par Facebook qui réunit tous les investisseurs, mais également d'un serveur (ou noeud) de la blockchain à venir. Xavier Niel avait récemment investi 100 000 euros via son fonds d'investissement Kima Ventures dans une start-up nommée Sorare et spécialisée dans la blockchain.

Lancement prévu courant 2020 à travers les messageries du réseau social

L'objectif visé par Facebook est de proposer un moyen de paiement à travers ses services (Messenger et WhatsApp seraient les premiers à disposer de Libra) mais également sur des plateformes tierces. Les utilisateurs pourraient régler leurs achats en ligne mais également envoyer de l'argent via des portefeuilles numériques, sans avoir besoin d'un compte bancaire en bonne et due forme.

Le lancement officiel de cette cryptomonnaie devrait avoir lieu au premier semestre 2020. Facebook espère attirer une centaine de partenaires d'ici là pour assurer une certaine stabilité à sa solution de paiement.

Source : Les Echos
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top