Le Bitcoin prend brusquement 20%... sans qu'on sache vraiment pourquoi

03 avril 2019 à 21h02
10
bitcoin cryptomonnaie

Ce mardi 2 avril, le Bitcoin a connu une spectaculaire envolée, pour atteindre un niveau inédit depuis novembre dernier. Pour autant, les raisons de cette flambée demeurent opaques et les analystes pensent que cet enthousiasme ne devrait pas durer.

Les temps sont durs pour le Bitcoin. Après l'âge d'or de fin 2017, la cryptomonnaie a vu son cours chuter de façon conséquente. Une dégringolade qui s'est poursuivie au mois de novembre 2018, la valeur tombant sous les 4 000 dollars, sans pouvoir véritablement se relever.

Le cours du Bitcoin bondit en quelques heures

Alors, forcément, quand le cours s'est subitement redressé hier, certains ont sans doute cru assister au retour en force du Bitcoin. Le matin du mardi 2 avril, la valeur de la cryptomonnaie a en effet connu une augmentation de plus de 20 % ! Pour approcher les 5 000 dollars, ce qui n'avait plus été observé depuis novembre dernier.

Cette brutale augmentation tiendrait son origine d'un ordre de 20 000 bitcoins, pour un montant de 100 millions de dollars, passé sur différentes plateformes simultanément.

Ascenseur émotionnel

Mais qu'est-ce qui a pu provoquer un tel investissement ? Eh bien... On ne sait pas. Certains observateurs mettent en avant l'hypothèse du Brexit. Celui-ci pourrait en effet affaiblir la livre sterling, ce qui inciterait des investisseurs à recourir au Bitcoin. Une explication incertaine, dans la mesure où le Brexit a finalement vu sa date repoussée.

Quoi qu'il en soit, plusieurs analystes estiment que cette subite remontée du Bitcoin n'est probablement qu'un feu de paille. Ainsi, Jehan Chu, associé de la société d'investissement dans la blockchain Kenectic Capital, explique : « Le marché du Bitcoin est encore très sujet à des vagues d'enthousiasme. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de spécial aujourd'hui ». Le renouveau du Bitcoin n'est donc peut-être pas encore pour cette fois.

Source : La Tribune

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
10
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Suez se rebiffe face à Veolia, en annonçant avoir reçu le soutien des fonds Ardian et GIP
HSBC est sommé de préciser son calendrier de sortie des énergies fossiles
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en janvier 2021
Test Toshiba Canvio Flex : un disque dur externe classique et bon marché
Que peut faire un « satellite espion » ?
Rétrospective : nos interviews les plus marquantes de 2020
Xbox : Microsoft fait le point sur les exclusivités qui sortiront en 2021
Haut de page