Le Bitcoin prend brusquement 20%... sans qu'on sache vraiment pourquoi

03 avril 2019 à 21h02
10
bitcoin cryptomonnaie

Ce mardi 2 avril, le Bitcoin a connu une spectaculaire envolée, pour atteindre un niveau inédit depuis novembre dernier. Pour autant, les raisons de cette flambée demeurent opaques et les analystes pensent que cet enthousiasme ne devrait pas durer.

Les temps sont durs pour le Bitcoin. Après l'âge d'or de fin 2017, la cryptomonnaie a vu son cours chuter de façon conséquente. Une dégringolade qui s'est poursuivie au mois de novembre 2018, la valeur tombant sous les 4 000 dollars, sans pouvoir véritablement se relever.

Le cours du Bitcoin bondit en quelques heures

Alors, forcément, quand le cours s'est subitement redressé hier, certains ont sans doute cru assister au retour en force du Bitcoin. Le matin du mardi 2 avril, la valeur de la cryptomonnaie a en effet connu une augmentation de plus de 20 % ! Pour approcher les 5 000 dollars, ce qui n'avait plus été observé depuis novembre dernier.

Cette brutale augmentation tiendrait son origine d'un ordre de 20 000 bitcoins, pour un montant de 100 millions de dollars, passé sur différentes plateformes simultanément.

Ascenseur émotionnel

Mais qu'est-ce qui a pu provoquer un tel investissement ? Eh bien... On ne sait pas. Certains observateurs mettent en avant l'hypothèse du Brexit. Celui-ci pourrait en effet affaiblir la livre sterling, ce qui inciterait des investisseurs à recourir au Bitcoin. Une explication incertaine, dans la mesure où le Brexit a finalement vu sa date repoussée.

Quoi qu'il en soit, plusieurs analystes estiment que cette subite remontée du Bitcoin n'est probablement qu'un feu de paille. Ainsi, Jehan Chu, associé de la société d'investissement dans la blockchain Kenectic Capital, explique : « Le marché du Bitcoin est encore très sujet à des vagues d'enthousiasme. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de spécial aujourd'hui ». Le renouveau du Bitcoin n'est donc peut-être pas encore pour cette fois.

Source : La Tribune

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

cirdan
“Une explication incertaine, dans la mesure où le Brexit a finalement vu sa date repoussée.”<br /> Ça n’a rien à voir, le Brexit a été repoussé le 21 mars alors que cette flambée date du 2 avril.<br /> Étant donné la grosse somme débloquée en peu de temps, ça n’a sans doute pas d’autres raisons que la spéculation.
obyoneone
tout ça c’est de l’air qui pollue…(?)
poilaucul
On sais pourquoi, c’est un “short squeeze”.<br /> Les traders n’ont pas besoin de se base sur une news qui justifierai un mouvement, souvent les news sortent après que le prix est commencé à bouger.
truffe
Non c’est parce que l’on vient de découvrir que la terre est plate !!!<br /> Quitte à ecrire un article sur le sujet et surtout pour passer pour des gens qui connaissent juste un peu leur sujet, vous auriez pu juste vous renseigner.<br /> La montée de ces deux derniers jours vient simplement d’un achat par un seul acheteur depuis l’Asie pour 100.000.000$ répartie sur les crypto-exchanges américains Coinbase et Kraken et la plateforme luxembourgeoise Bitstamp depuis un algorithme et en moins d’une heure.<br /> Il suffisait de vérifier le volume d’achat sur n’importe quel site de crypto en faisant un travail de journaliste avant de publier un article sur un site qui soit disant est sérieux. C’est dommage de n’essayer que de faire du buzz !
steeven_eleven
Elle existe encore cette arnaque ?? Les mecs qui s’accrochent à ces conneries sont vraiment dans le déni.
Urleur
hummm un appât pour mieux inciter les gens à acheter, un pari risquer venant d’asie, pas sûr que sa reparte comme le niveaux des 18k. donc attention.
Felaz
Ca a l’air de continuer sur un bon trend ! https://www.google.com/search?q=bitcoin&amp;oq=bitcoin&amp;aqs=chrome.0.69i59j69i60l2j0l3.2840j1j7&amp;sourceid=chrome&amp;ie=UTF-8
K4minoU
c’est pas parce que les serveurs surchauffent ? =D<br /> ok je sors…<br /> sinon 4K$ pour du vent, ça reste malgré tout très cher…
gnagnagna
un pump de plus des gros bonnets pour siphonner des nouveaux entrants
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet