Le Bitcoin prend brusquement 20%... sans qu'on sache vraiment pourquoi

Bastien Contreras Contributeur
03 avril 2019 à 21h02
0
bitcoin cryptomonnaie

Ce mardi 2 avril, le Bitcoin a connu une spectaculaire envolée, pour atteindre un niveau inédit depuis novembre dernier. Pour autant, les raisons de cette flambée demeurent opaques et les analystes pensent que cet enthousiasme ne devrait pas durer.

Les temps sont durs pour le Bitcoin. Après l'âge d'or de fin 2017, la cryptomonnaie a vu son cours chuter de façon conséquente. Une dégringolade qui s'est poursuivie au mois de novembre 2018, la valeur tombant sous les 4 000 dollars, sans pouvoir véritablement se relever.

Le cours du Bitcoin bondit en quelques heures

Alors, forcément, quand le cours s'est subitement redressé hier, certains ont sans doute cru assister au retour en force du Bitcoin. Le matin du mardi 2 avril, la valeur de la cryptomonnaie a en effet connu une augmentation de plus de 20 % ! Pour approcher les 5 000 dollars, ce qui n'avait plus été observé depuis novembre dernier.

Cette brutale augmentation tiendrait son origine d'un ordre de 20 000 bitcoins, pour un montant de 100 millions de dollars, passé sur différentes plateformes simultanément.

Ascenseur émotionnel

Mais qu'est-ce qui a pu provoquer un tel investissement ? Eh bien... On ne sait pas. Certains observateurs mettent en avant l'hypothèse du Brexit. Celui-ci pourrait en effet affaiblir la livre sterling, ce qui inciterait des investisseurs à recourir au Bitcoin. Une explication incertaine, dans la mesure où le Brexit a finalement vu sa date repoussée.

Quoi qu'il en soit, plusieurs analystes estiment que cette subite remontée du Bitcoin n'est probablement qu'un feu de paille. Ainsi, Jehan Chu, associé de la société d'investissement dans la blockchain Kenectic Capital, explique : « Le marché du Bitcoin est encore très sujet à des vagues d'enthousiasme. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de spécial aujourd'hui ». Le renouveau du Bitcoin n'est donc peut-être pas encore pour cette fois.

Source : La Tribune

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
En France, une campagne est lancée contre la
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top