🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Cryptomonnaies : un an après la flambée, plus dure est la chute

24 novembre 2018 à 18h04
21
bitcoin cryptomonnaie

La valeur des cryptomonnaies, à commencer par celle du bitcoin, n'en finit plus de chuter depuis le début de l'année 2018. Serait-ce la fin d'une tendance ?

Mi-décembre 2017, le bitcoin atteignait un niveau record de 19 500 dollars (environ 17 178 euros). Mais par la suite, la bulle a éclaté, faisant baisser significativement sa valeur, ainsi que celle d'autres monnaies virtuelles. Et la dégringolade ne ralentit pas.

Une chute sans fin ?

Si le bitcoin avait plus ou moins réussi à se stabiliser cet été, les chiffres sont repartis à la baisse ces derniers jours. Le cours a ainsi subi un repli de 12,2 % pour la seule journée de lundi dernier, atteignant un niveau de baisse record depuis février 2018. En une semaine, le bitcoin aurait chuté de 30 %, passant sous la barre symbolique des 5 000 dollars.

Difficile de prévoir où s'arrêtera cette descente aux enfers. Mais d'après Neil Wilson, analyste pour Markets.com, le cours pourrait bientôt passer sous les 3 000 dollars, revenant alors à son niveau de septembre 2017.

Du côté des autres cryptomonnaies, le bilan n'est guère plus reluisant. Leur capitalisation totale a également subi une baisse de 30 % en une semaine, tandis que la valeur d'un autre symbole fort, l'ethereum, a vu sa valeur décroître de 40 % sur la même période.

La fin du bitcoin ?

Comment expliquer un tel bouleversement ? S'il ne s'agit bien sûr que d'une hypothèse, certains observateurs mettent en avant le rôle joué par une réglementation plus contraignante. De plus, on ne peut passer sous silence l'influence des tensions dans la communauté du bitcoin, comme celles ayant abouti à la création de deux nouvelles monnaies.

En revanche, il serait prématuré de conclure de façon péremptoire à la fin du bitcoin et des autres cryptomonnaies. En effet, on a pu constater par le passé que tout évoluait très rapidement dans ce domaine, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, début 2015, le bitcoin valait 160 dollars, avant d'en valoir dix fois plus moins de trois ans plus tard. Les cryptomonnaies pourraient donc prochainement relever la tête... ou continuer de s'écrouler.

Source : Bilan
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
harbard
C’est un peu normal non ?<br /> Je suis pas super renseigné sur le sujet, mais une monnaie " virtuelle ", créée hop comme ça par un logiciel, qui ne se base donc pas sur une " valeur ajouté " au départ ne peu que s’écrouler non ?<br /> C’est juste une bulle financière qui a permis à certains de s’enrichir sans rien laisser derrière.
PsykotropyK
@harbard: toutes les monnaies sont crées “hop comme ça”. L’argent est un concept qui n’a comme valeur que celle qu’on veut bien lui donner. Il s’agit d’un concept bien plus pratique que le troc qui nécessite d’être capable d’évaluer quelque chose, mais cela reste un concept.<br /> La valeur d’une monnaie dépend de ce qu’elle supporte, c’est à dire l’économie sous-jacente liée à cette monnaie. Dans le cas du bitcoin il y a trois sous-jacent : une petite partie de transactions servant à financer des biens tangible (les quelques magasins acceptant du bitcoin), une part importante qui sert au marché noir, et énormément de spéculation, donc basé sur rien.<br /> Tant que l’économie lié au bitcoin est soit illégale, soit spéculative, le bitcoin ne pourra garder durablement sa valeur
TheFelin
Peut être, tout le monde commence à créer sa monnaie à un moment il y en auras tellement que c’est tout à fait logique que tout le système ce vautre… faut pas faire polytechnique pour avoir senti ça, depuis le début que je le dit et qu’on me rigole au nez et c’est encore bibi qui avait raison…
fawaz
Une petite pensée pour le néerlandais qui avait tout vendu pour investir sur du bitcoin. Il a dû se pendre depuis…
obyoneone
ça, je l’avais prédit il y a un an et s’il disparaît, et bien bravo pour la pollution engendrée par les Mwatts consommés pour rien.
altos
Et cela va libérer le marché des cartes graphiques…
steeven_eleven
C’est à dire que c’est rien, mais vraiment rien. Du coup ça ne vaux rien.
stbx00
Et pendant que Bibi avait raison, certains on fait des fortunes (du coup ils pouvaient bien se marrer quand même non ?).
ariakas
“certains”, j’aimerais bien savoir qui
Al_Jardine
Toutes les monnaies sont virtuelles… y compris le dollar U.S… la différence c’est que M. Bitcoin ne dispose pas de 800+ bases militaires à travers la planète et de toute la quincaillerie qui va avec…
xeno
C’est peut être une parti de la réponse a cette baisse, le système est basé sur un calcul qui demande de plus ne plus de puissance, il faut un certains nombre de carte graphique pour réussir a voir quelques chose de potable, mais au bout d’un moment seul la puissance d’un supercalculateur pourra permettre de continuer. Donc qui pourra continuer a se payer de tels machines ???!!
siuman
@fawaz t’en fait pas pou eu… ils ont acheté à juin 2017 quand il valait 1000 et revendu une bonne partie a 20k <br /> @obyoneone arrête la désinformation des médias: visa et le système bancaire consomment et polluent des centaines de fois plus d’une blockchain BTC, entre autre tout les PS4 des USA consomment 6 fois plus du BTC<br /> personnellement je remercie cette baisse et je profite des prix actuels pour rentrer un peu plus… mieux que le BlackFriday
siuman
et le même bibi devrait profiter du train que a ralenti pour les retardataires comme toi pour pouvoir y monter, à la place de vouloir avoir raison vive les soldes
HunterAlex
Il n’y aurait que le Bitcoin, je comprendrai. Mais comme le nombre de ces monnaies virtuels ne fait qu’augmenter sans régulation entre-elles, ca ne peut que flucter dangeureusement.
siuman
attention 90% d’entre elles sont des shitcoins inutiles… avec le Lighting Network le BTC à lui tout seul pourrait toutes les remplacer, smart contract, vitesse de payement être anonyme pour de vrai ou pas, etc… le web 3.0 décentralisé c’est ça aussi, la vrais liberté et indipendence de GAFAM banques et… pour certain projets comme Decenturion, meme des etats!<br />
5antaKlaus5
Ce n’est pas vrai qu’il existe des hyper-calculateurs secret qui sont capables d’influencer cette monnaie. Encore de la propagande communiste, terroriste.
newseven
Enfin cette folie va avoir une fin.<br /> On devrai avoir le droit de faire un recours-collectif contre eu pour avoir opprimer le marcher des cartes graphiques à des fins de spéculation monétaire et manipulation de sa valeur réel mal fondée.
manu0086
T’en racontes un paquet de conneries… “désinformations des médias” ah il est beau cet argument. En attendant, ça vend au fur et à mesure que les personnes se rendent comptent que cela ne remontera jamais…<br /> Et il y a plus de personnes ayant perdu de l’argent qu’en ayant gagné… cela s’appelle une escroquerie.
madforger
le bitcoin est fait pour les blackmarket et les transactions “discretes”, comment pensez vous que les utilisateurs premiers laissent des abrutis jouer avec leur outil de travail…
DefJams
Est-ce que ceux qui disent que ce n’est “rien” et qu’il n’y a pas de valeurs et que ça va s’effondrer, etc… se rendent compte qu’ils disent ça parce qu’ils ne comprennent pas la technologie et préfèrent rester dans leur petit confort de vie sans aller s’instruire un peu ? Vous savez les gens disaient pareil d’internet à l’époque car il ne comprenaient pas la techno -&gt; “Jamais ça sera utilisé votre truc!” Résultat ? Je penses que vous le connaissez Alors restez dans votre ignorance et ne cherchez pas à comprendre, pendant ce temps ceux qui voit la vrai révolution prendront le train en marche ABE
Urleur
suffit d’attendre encore pour racheter puis revendre.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ehang choisit Lyon comme centre de R&D de ses drones
Espagne : les partis politiques pourront désormais exploiter les données personnelles
Des disquettes retrouvées à bord de la station spatiale internationale
75% de réduction sur l'offre VPN 3 ans HideMyAss! pour le Black Friday
Bon Plan : le logiciel System Mechanic 18 à -50% + 3 mois offerts à 26,51€
La GeForce RTX 2060 serait 30% plus rapide que la GTX 1060
Nike / Sony : des baskets en hommage à la PlayStation (de 1994)
Atterrissage du rover InSight : que va-t-il se passer pendant les
🔥 Black Friday : forfaits mobiles RED by SFR et Fibre RED Box à prix cassés
Tesla en roue libre : en Californie, ses ventes bondissent de 400 %
Haut de page