Cryptomonnaies : un an après la flambée, plus dure est la chute

Bastien Contreras Contributeur
24 novembre 2018 à 18h04
0
bitcoin cryptomonnaie

La valeur des cryptomonnaies, à commencer par celle du bitcoin, n'en finit plus de chuter depuis le début de l'année 2018. Serait-ce la fin d'une tendance ?

Mi-décembre 2017, le bitcoin atteignait un niveau record de 19 500 dollars (environ 17 178 euros). Mais par la suite, la bulle a éclaté, faisant baisser significativement sa valeur, ainsi que celle d'autres monnaies virtuelles. Et la dégringolade ne ralentit pas.

Une chute sans fin ?

Si le bitcoin avait plus ou moins réussi à se stabiliser cet été, les chiffres sont repartis à la baisse ces derniers jours. Le cours a ainsi subi un repli de 12,2 % pour la seule journée de lundi dernier, atteignant un niveau de baisse record depuis février 2018. En une semaine, le bitcoin aurait chuté de 30 %, passant sous la barre symbolique des 5 000 dollars.

Difficile de prévoir où s'arrêtera cette descente aux enfers. Mais d'après Neil Wilson, analyste pour Markets.com, le cours pourrait bientôt passer sous les 3 000 dollars, revenant alors à son niveau de septembre 2017.

Du côté des autres cryptomonnaies, le bilan n'est guère plus reluisant. Leur capitalisation totale a également subi une baisse de 30 % en une semaine, tandis que la valeur d'un autre symbole fort, l'ethereum, a vu sa valeur décroître de 40 % sur la même période.

La fin du bitcoin ?

Comment expliquer un tel bouleversement ? S'il ne s'agit bien sûr que d'une hypothèse, certains observateurs mettent en avant le rôle joué par une réglementation plus contraignante. De plus, on ne peut passer sous silence l'influence des tensions dans la communauté du bitcoin, comme celles ayant abouti à la création de deux nouvelles monnaies.

En revanche, il serait prématuré de conclure de façon péremptoire à la fin du bitcoin et des autres cryptomonnaies. En effet, on a pu constater par le passé que tout évoluait très rapidement dans ce domaine, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, début 2015, le bitcoin valait 160 dollars, avant d'en valoir dix fois plus moins de trois ans plus tard. Les cryptomonnaies pourraient donc prochainement relever la tête... ou continuer de s'écrouler.

Source : Bilan
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top