Cryptomonnaies : La "guerre" du bitcoin cash a accouché de deux nouvelles monnaies

le 20 novembre 2018
 0
Bitcoin cryptomonnaie Pixabay

Jeudi dernier a eu lieu un nouveau « hard fork », une scission donnant naissance à deux nouvelles cryptomonnaies : Bitcoin ABC et Bitcoin SV. Le résultat d'une âpre bataille dans la communauté du bitcoin cash, qui a fini par dégénérer.

Un « hard fork » se produit lorsqu'une communauté, comme celle du bitcoin, ne parvient pas à s'accorder sur les ajustements techniques à venir. Dans ce cas, une nouvelle occurrence de la blockchain est créée, donnant naissance à une (ou plusieurs) nouvelle cryptomonnaie. C'est de cette façon qu'était né le bitcoin cash.

Lutte fratricide entre bitcoin ABC et bitcoin SV


Mais la communauté du bitcoin cash, devenu une alternative au bitcoin classique, a elle-même connu une lutte intestine. Des désaccords d'ordre technique ont vu naître deux clans opposés : les partisans du bitcoin ABC contre ceux du bitcoin SV. Et les débats ont fini par tourner à un combat de coqs.

La scission a notamment atteint un point critique quand Roger Ver, partisan du bitcoin ABC, a révélé le contenu d'un mail que lui a envoyé Craig Wright, initiateur du bitcoin SV. Le message débute par : « Si tu veux la guerre... », et se conclut sur : « Partisan d'ABC, tu détestes le bitcoin, tu es mon ennemi. Tu n'as aucune idée de ce que ça signifie. Tu verras. JE SUIS Satoshi ». Wright affirme en effet être Satoshi Nakamoto, inventeur du bitcoin, et a d'ailleurs donné le nom de « SV » à sa monnaie, pour « Satoshi's Vision ».

Petite avance pour le bitcoin ABC


Dans un tel contexte, marqué par d'autres manifestations hostiles, le hard fork était donc inévitable. Le bitcoin ABC et le bitcoin SV ont ainsi été officiellement lancés jeudi, en fin de journée.

S'il est encore trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions définitives, il semblerait que le bitcoin ABC ait pris un peu d'avance. La monnaie détiendrait en effet deux fois plus de puissance de calcul que sa concurrente, et disposerait également de davantage de soutien dans la communauté. Vendredi, elle s'échangeait à environ 287 dollars (250 euros), contre 109 dollars (95 euros) pour le bitcoin SV. La vengeance de la communauté du SV sera-t-elle terrible ?

Source : La Tribune
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Pourtant élue > au début du mois de mars, la Jaguar I-Pace électrique a tout de même enregistré une hausse des ventes entre janvier et février 2019. Une dynamique qui pourrait se consolider au fil des prochains mois.
C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
scroll top