Bitcoin vient de pulvériser un nouveau record en dépassant les 120 000 dollars, soit environ 105 000 euros. Une raison explique notamment cette envolée : les espoirs réglementaires qui viennent des États-Unis.

Bitcoin est dans la forme de sa vie ! © Saklarboy / Shutterstock
Bitcoin est dans la forme de sa vie ! © Saklarboy / Shutterstock

La première cryptomonnaie mondiale, Bitcoin, a atteint ce lundi 14 juillet 2025 matin, un nouveau record historique à 122 402,80 dollars, et se stabilise depuis autour des 122 000 dollars. Ce sommet s'explique notamment par la position du Congrès américain, qui s'apprête à débattre du cadre réglementaire de l'industrie crypto.

Les débats réglementaires qui s'annoncent outre-Atlantique propulsent Bitcoin au sommet

Bitcoin repousse donc un peu plus loin les limites de sa valeur, en franchissant cette fois la barre des 120 000 dollars, même des 122 000 dollars. Souvent, l'évolution d'un cours boursier ou crypto résulte d'un événement en cours ou à venir. On peut ici dire que son explosion ne doit rien au hasard.

Car dès ce lundi, la Chambre des représentants américaine entame les débats sur une série de projets de loi destinés à offrir enfin à l'industrie crypto le cadre réglementaire fédéral qu'elle réclame depuis des années.

Le cours de Bitcoin s'enflamme. © Capture d'écran Google x Clubic
Le cours de Bitcoin s'enflamme. © Capture d'écran Google x Clubic

Donald Trump, qui se présente volontiers comme le « crypto president », multiplie les signaux favorables à destination de l'écosystème des monnaies numériques. Le président américain pousse activement les décideurs politiques à réviser la réglementation dans un sens plus permissif pour cette industrie en pleine expansion.

Bitcoin tire aussi Ethereum vers le haut

L'euphorie collective autour de Bitcoin, qui enchaîne les records, contamine l'ensemble du marché des cryptomonnaies. Ethereum, l'éternel dauphin, a bondi jusqu'à 3 037 dollars lundi, soit un tout petit peu plus de 2 600 euros, au plus haut depuis la fin de l'hiver.

La valorisation totale du secteur crypto flirte désormais avec les 3,78 billions de dollars selon CoinMarketCap. Avec cette progression fulgurante de près de 30% depuis janvier et une hausse quotidienne de 1,5%, Bitcoin cristallise l'appétit retrouvé des investisseurs pour les actifs numériques décentralisés.

À découvrir
Meilleure plateforme crypto (2025), le comparatif des exchanges

02 juillet 2025 à 14h05

Comparatifs services