Présidentielles de 2020 : la Virginie-Occidentale veut autoriser les votes via blockchain

24 avril 2019 à 12h40
0
Vote

C'est une première mondiale pour des élections présidentielles : l'État de Virginie-Occidentale souhaite faire voter certains de ses électeurs grâce à la blockchain.

Une avancée du système politique pour les uns, un désastre démocratique pour les autres : l'État de Virginie-Occidentale autorisera le vote via un système de blockchain pour les élections présidentielles de 2020, annonce le MIT Technology Review. Et si cette annonce vise avant tout à faire voter les expatriés américains, dont le taux d'abstention est élevé, force est d'admettre que cette innovation électorale n'arrive pas sans inquiétudes.

Une alternative qui a déjà fait ses preuves lors des mid-terms 2018

Pour Donald Kersey, Directeur des élections de Virginie-Occidentale, l'application de vote développée par la startup Voatz va pouvoir « rehausser la participation des expatriés américains », dont le taux de participation reste très faible.

À l'heure actuelle, le système d'enregistrement des votes depuis l'étranger est rigoureux et peut aussi bien demander aux votants de déposer leurs voix auprès des ambassades que par mail ou par courrier, comme le précise le Bureau des Affaires Consulaires. Voter grâce à la blockchain est une alternative intéressante et tout aussi sécurisée, rassure Kersey, comme l'ont prouvé les « très bonnes » performances du vote pilote en blockchain pour les élections mid-terms de 2018.

Des inquiétudes croissantes quant à la réelle sécurité des données

Le MIT Technology Review est pourtant catégorique : « D'éminents cryptographes, informaticiens et politologues se sont accordés à affirmer qu'il n'est techniquement pas faisable de mettre au point un système de vote internet qui puisse protéger les piliers d'élections démocratiques, à savoir la confidentialité et l'accessibilité ».

Et pour cause, la blockchain n'est pas la panacée puisqu'elle présente ses propres vulnérabilités, comme tout système informatique. Donald Kerey se défend : « On ne dit pas que le vote par mobile est la solution à tous nos problèmes, mais que la blockchain est la meilleure solution pour le stockage et la sécurité des données ».

Reste à savoir si ce système de vote sera généralisé à tout l'électorat ou seulement aux expatriés.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top