Il mine un bloc de la blockchain Bitcoin et gagne d'un coup 6 bitcoins

22 août 2023 à 12h30
10
 © Cover Art / Cryptoslate
© Cover Art / Cryptoslate

Sacré coup de bol pour un mineur de Bitcoin, qui a résolu le bloc 803 821, ce qui lui a rapporté la coquette somme de 6,25 BTC. Cette réussite dépend en bonne partie du facteur chance.

On pourrait comparer l'événement à un mineur de la fin du XIXe siècle tombant sur une pépite d'or de plusieurs kilogrammes dans une rivière en pleine Californie. Beaucoup de chance et quelques bonnes connaissances techniques pour ce mineur de crypto-monnaies, qui a réussi ce coup de maître le 18 août. Le service d'exploitation minière utilisé était Solo CKpool.

Un coup de chance plutôt exceptionnel

Même si ce n'est pas un fait isolé sur cette plateforme, ce mineur peut se considérer comme étant plutôt chanceux. Connu sous le (très long) pseudonyme de bc1q2za4ejga366sn288273pty8trasn5zs4y9hqg6, son gain en BTC correspond à environ 160 000 dollars en monnaie fiduciaire. Le pool minier dont il se servait prélevant des frais de 2 % sur les transactions, ce montant a été ajusté. L'exploit a été salué par le superviseur de Solo CKpool. Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que ce mineur travaillait avec une puissance de hachage bien inférieure à celles utilisées dans les pools de minage de bitcoins : environ 1PH/s (Petahash par seconde).

Une grande partie des mineurs alignent leurs capacités de calcul en les calant dans la plage de l'Exahash (total de la puissance de calcul qui est déployée par les mineurs de l'entièreté du réseau). Mais ce mineur a pris le risque et a joué le coup sur d'infimes probabilités de réussite. Avec quelques Petahash seulement, ses chances étaient faibles, mais il a atteint son but.

 © Reuters
© Reuters

Le minage individuel : un défi technique

L'exploit est d'autant plus remarquable que le minage du Bitcoin aujourd'hui est très difficile. Le processus est devenu très exigeant en matière de ressources matérielles, et son niveau de difficulté est récemment monté à 52,39 T. En solitaire, résoudre un bloc de calcul avec une puissance de calcul si modeste revient clairement à jouer à la loterie. Con Kolivas, développeur du soft de minage CGMiner, estime qu'un mineur de cette envergure peut espérer ne réussir à résoudre un bloc qu'une seule fois tous les 7 ans.

Il est fort probable que ce mineur ait utilisé une petite dizaine de machines de minage (Antminer S17) pour réussir cet exploit. Il n'empêche que sa bonne étoile était certainement avec lui en ce jour du 18 août, puisqu'il opérait avec une puissance environ 100 fois inférieure à celle de la plupart des mineurs ! Plus qu'à espérer pour lui que la valeur du Bitcoin remonte, comme ça avait été le cas récemment.

Sources : Decrypt, Cryptonaute

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gothax
Bravo à lui<br /> Je vous laisse je dois retourner bosser
ben100g
N’importe quoi ce POW … ca remet pas mal en question la fiabilité du protocole d’après moi. La puissance de calcul est là en théorie pour garantir la non-manipulation par un acteur isolé.
Cleindori
Tout ça pour vanter un truc qui détruit l’économie et bien sûr la planète. Clubic ne cessera jamais de m’étonner, tous les moyens sont bons pour faire du clic, jusqu’à l’ultime moment j’imagine.
MattS32
ben100g:<br /> N’importe quoi ce POW … ca remet pas mal en question la fiabilité du protocole d’après moi. La puissance de calcul est là en théorie pour garantir la non-manipulation par un acteur isolé.<br /> Non, ça ne remet rien en question. C’est exactement le principe du POW : augmenter la puissance de calcul augmente tes chances de miner un bloc, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver avec une faible puissance de calcul.<br /> Ce que garanti le système, c’est que personne ne peut avoir la garanti qu’il va arriver à miner un bloc, ce qui empêche de prendre le contrôle sur la blockchain, car pour ça il faudrait avoir la main sur une puissance de calcul phénoménale, pour avoir statistiquement de bonnes chances de miner la plupart des blocs.<br /> Mais même dans un pool, au final c’est toujours un mineur individuel qui va miner le bloc, avec un des appareils qu’il utilise pour miner. La seule différence c’est que dans le cas d’un pool, le gain est ensuite réparti entre tous les mineurs du pool, au lieu d’être intégralement versé à celui qui a miné le bloc.
Adrift
Incroyable!<br /> Tres interessant et analogie tres simpa!
Space_Boy
En entends plus grand chose de ce blockchain qui allait révolutionner notre monde. Bientôt ma baguette du boulanger serait faite avec le blockchain. Il reste quoi? Des cryptocurrencies?
Caramel34
Ce que j’aimerais que ça se casse la gueule et qu’on en finisse avec les crypto monnaies.
Roster1
Le bitcoin est à 26000
Pernel
Simba*
Pierre771
Vous me parleriez chinois, je comprendrais mieux !
ben100g
merci pour l’explication/rappel. Je ne suis qu’à moitié convaincu, le consensus POW à mon avis a plus de défauts que d’avantage et semble une aberration tant du point de vue sécuritaire que énergétique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet