La rentabilité du minage de crypto, c'est (surtout) une affaire de géographie !

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 11 juillet 2022 à 08h35
bitcoin mining

Le rapport de 911 Metallurgist, une entreprise de consultants dans l’exploitation d’énergie, apporte des données éclairantes sur l’état du minage de bitcoin, d’ethereum et de dogecoin à travers le monde.

En faisant la liste complète des coûts en électricité pour miner un BTC, un ETH et un DOGE, le rapport indique les pays dans lesquels le minage rapporte de l’argent et les pays dans lesquels il est un gouffre financier. Le Koweït remporte la première place du classement car miner un bitcoin y coûte seulement 1,394 $.

Les pays d’Afrique et du Moyen-Orient propices au minage

Le rapport de 911 Metallurgist prend en compte deux données, le coût de l’électricité dans un pays donné et le cours du bitcoin, qui a atteint un support de 20 000 $ depuis le mois de mai dernier. Les dix premiers pays de la liste sont tous situés au Moyen-Orient et en Afrique. En première place, nous avons le Koweït qui dispose d’une des électricités les moins chères au monde, suivi pas l’Algérie (4,181 $ par bitcoin miné) et le Soudan (4,781 $). Placée en dernier de la liste, la production d’un BTC au Venezuela coûterait une facture exorbitante de 246 530,74 dollars.

© 911 Metallurgist
© 911 Metallurgist

Quelques pays européens passent sous la barre des 21 000 $, comme la Suède, les pays Baltiques et la Roumanie. En revanche, il n’est plus rentable de miner du bitcoin à l’heure actuelle en France, car un seul jeton vous demandera plus de 27 000 $ en coût de production.

Les États-Unis, l’un des plus grands mineurs de bitcoin au monde, restent dans la moyenne, avec toutefois d’énormes fluctuations par États. Le minage d’un BTC vous coûtera 16 000 $ au Texas, et plus de 35 000 $ en Californie. Encore une fois, tout est lié au coût de l'électricité qui est radicalement différent selon la région du pays.

Ethereum et dogecoin, des crypto-monnaies encore rentables

Alors que le bitcoin utilise encore le Proof Of Work qui détermine sa valeur, l’ethereum et le dogecoin sont passés par des procédés de minage moins coûteux (le Proof of Stake), ce qui fait carrément pencher la balance si vous souhaitez miner ces crypto-actifs.

La moyenne mondiale du coût de production d’un ethereum est établie à 150 $, ce qui reste profitable pour un actif dont le cours plafonne à 1 000 $ depuis le mois de mai. Le Dogecoin impose un coût bien plus faible, en lien direct avec la chute de sa valeur depuis son record d’avril 2021 où un DOGE atteignait 0,25 $ grâce au soutien du milliardaire Elon Musk.

Le rapport inclut d’autres facteurs géographiques et économiques et mentionne notamment le bannissement des cryptos en Chine qui a entraîné une surconsommation d'électricité dans un pays voisin, le Kirghizistan, et le Kosovo, qui profite d’une instabilité politique pour exploiter de l'électricité à très bas prix.

Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Encore de l’argent et de l’énergie réels jetés dans des crypto-cheminées de la marque Ponzi corporation.

A quand la fin de ce mirage numérique ?

lefranstalige

Et si Bitcoin n’était pas un système de Ponzi comme tu le crois mais était quelque chose de sérieux qui pourra apporter quelque chose que tu ne comprends pas encore…

malak

Ahah, t’es un marrant :smiley:

J’adore « ceux qui comprennent », du même niveau que les complotistes. D’ailleurs de mémoire, t’en es également un ^^

Fathzer

Et si ma tante en avait…

ccldm

Nan mais un systeme de Ponzi qui dure plus de 12 ans… avec des institutionels,
des états voire des pays qui l’utilisent ou le légalise
Y en a qui savent pas vraiment ce qu’est un shéma de Ponzi.
Je veux bien ne pas aimé la crypto, mais au moins utilisez des arguments juste.

malak

Les crypto en elles-mêmes ne sont pas des systèmes Ponzi. Le problème, c’est que tout ce qui gravite autour repose sur un système similaire. Quand Binance va s’effondrer, et cela arrivera, les institutions interdiront purement et simplement les crypto. Ce n’est qu’une question de temps.

soaf78

Question d’un néophyte en crypto, toutes ces monnaies sont adossées au dollar, donc si le dollar s’effondre, elles suivront le mouvement non ?

mrassol

c’est juste de la bourse sans les gardes fous et les sécurités (délit d’initié par exemple). C’est exactement comme une pyramide de ponzi au final …

Par contre, la techno derrière (la blockchain) a de l’avenir c’est certain.

mrassol

Maddof a fait ca pendant plus de 20 ans

Amrac

Le bitcoin à un cout énergétique colossale, mais il est intéressant de suivre comment va se faire le passage de l’ethereum du proof of work, très énergivore, au proof of stack, qui devrait faire baisser de 99% le coût énergétique.

Par contre l’article dit que l’ethereum est déjà passé au proof of stake, et ce n’est pas le cas, la transition reste encore à venir.