Un étudiant retrouve 127 bitcoins (BTC) perdus depuis huit ans

16 janvier 2021 à 09h32
26
Bitcoin
© Bitcoin

Un utilisateur de Reddit aurait retrouvé les clés privées de son portefeuille Bitcoin perdues depuis 2012.

Le portefeuille contenait 127 bitcoins (BTC), soit environ 4 millions de dollars.

Heureuse découverte

L’utilisateur Reddit, nommé « BitcoinHolderThankU », a retrouvé les clés privées de son ancien portefeuille Bitcoin contenant pas moins de 127 BTC.

Dans son témoignage, il affirme avoir gagné des bitcoins en 2011 ou 2012 en regardant des vidéos ou en remplissant des enquêtes. À l’époque, il était en effet courant de gagner facilement des bitcoins en réalisant diverses tâches sur Internet.

L’étudiant avait initialement l’intention de convertir ses bitcoins en une monnaie virtuelle utilisée dans le jeu DarkOrbit. Il a également expliqué comment une visite chez ses grands-parents lui a permis de retrouver les 127 bitcoins. « Je jouais à DarkOrbit chez mon grand-père. Pendant que j’étais là-bas, j'ai utilisé son ancien ordinateur Dell sur lequel je jouais en 2012 et je suis tombé sur un dossier .txt intitulé Keys. »

L’utilisateur de Reddit a vendu ses bitcoins le 3 janvier pour un peu moins de 34 000 dollars pièce, soit un total de plus de 4,2 millions de dollars.

Liquidation de 127 BTC

Le récit de l’internaute a toutefois suscité l’intérêt de certains lecteurs qui ont exprimé des doutes quant à son histoire. D’autres se demandaient comment l’utilisateur avait réussi à liquider les 127 BTC alors que « même les plus grands exchanges  » ont des limites de retrait bien inférieures à 100 000 dollars par jour.

Dans un second message, l’utilisateur explique alors avoir étudié plusieurs solutions pour finalement choisir une plateforme de gré à gré (OTC) pour liquider ses 127 BTC avec une commission de 0,15 %, pour un montant net de 4,24 millions de dollars.

L’utilisateur a partagé une capture d’écran datant du 7 janvier qui semble effectivement montrer son compte courant avec un solde de 4,2 millions de dollars, pour prouver la véracité de son histoire. Il envisage de placer une partie de cet argent dans le S&P 500.

Source : Cointelegraph

Modifié le 16/01/2021 à 09h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
21
_Reg24
De mon coté, j’ai retrouvé un wallet avec 640’000 Dogecoin que j’avais miné il y a 5-6 ans.<br /> Certes, ça ne vaut pas des millions, mais quand même 5000€ au cours actuel.
ninof
1 transaction de Bitcoin = consommation journalière de 9 foyers américains<br /> 1 transaction de Bitcoin = 122 kg de CO2<br /> 1h de minage = consommation annuelle de 15 personnes<br /> Je pense que tout est dit…
k33ple4rn1ng
Même débat qu’au début d’Internet. «&nbsp;Ca ne sert à rien et ça consomme énormément d’énergie&nbsp;».<br /> On change d’époque et de technologie mais le rejet du changement et les arguments restent les mêmes.<br /> Si Bitcoin réussi, l’intérêt d’avoir un moyen d’échange qui n’est pas controlé par le politique et dont la quantité est limitée deviendra plus clair avec le temps…
Biggs
J’ai un pote comme ça qui avait obtenu 300 BTC à une époque où ça équivalait à du fric de Monopoly, il les a écoulés il y a quelques années quand le cours du BTC a grimpé à 50 €, en pensant faire une super affaire…
jvachez
Cet article prouve aussi que l’on va trop loin dans la sécurité de nos jours. Certes les mots de passe doivent être compliqués mais ils doivent être suffisamment simples pour rentrer dans une tête.
Lord_Crazy
Mouai c’est toi qui voit mais si tu utilises ça pour tes cryptos autant te dire que tu n’aurais plus de souci pour les retrouver : quelqu’un d’autre s’en sera déjà chargé pour toi.
nicgrover
Je suis bien d’accord mais il y en a qui contesteront et diront que c’est faux, exagéré, déformé… et il ne faut pas aller trop loin pour les entendre…
LeToi
Mouais, la comparaison est douteuse, l’intérêt du BTC pour le commun des mortels reste limité, il ne faut pas voir ça comme une monnaie standard comme l’euro ou le dollar ou une valeur refuge comme l’or…
Bombing_Basta
Le bitcoin, c’est comme dieu, on y croit, ou pas…<br /> Une chose est sûre, c’est pas ça qui va nous sauver de l’Homme.
Kratof_Muller
"<br /> ninof<br /> il y a 2 heures<br /> 1 transaction de Bitcoin = consommation journalière de 9 foyers américains<br /> 1 transaction de Bitcoin = 122 kg de CO2<br /> 1h de minage = consommation annuelle de 15 personnes<br /> Je pense que tout est dit… "<br /> Bonjour, bonsoir, la terre est ronde … D’ où viennent ces valeurs ? Vous confondez peut être l’extraction d’un bitcoin avec une transaction, en effet les transactions journalières se comptent en dizaines de millions (de transactions) et peut etre plus sur le réseau bitcoin. Il est en revanche vrai que la rémunération des agents en btc du réseau (les mineurs) réduit sa voilure avec une difficulté croissante de raffinage du bloc en cours d’extraction, mais également la baisse prévue de cette rémunération( halving), ce qui rend souvent chaque nouveau btc issus du bloc plus consommateur d’énergie que son prédécesseur . Pour info : Bitcoin Hashrate Now: 167.08 EH/s<br /> Jan 16, 2021 10:50 AM UTC - 167,075,310,856,903,500,000 H/s, considerons un mineur (asic) moyen a 10 Th (10 000 000 000 000 h) pour 1000W ( ca reflète a peu pres la réalité) soit encore 110^13, soit : 10Gh par seconde par watt, le mondial s exprime ainsi environ 1,6710^20, en le divisant par nos 10Gh/s/w on doit obtenir une approximation de la consommation mondiale à la seconde, environ 1,67*10^7, soit 16,7MW\s, 86400 fois plus pour une journée, soit environ 1440GW par jour ou 520.6TW sur un an, en comparaison la France est à 479TWh pour 2019, ça fait réfléchir, il y a 8760h par an soit une conso totale cumulée 4 196 040 TW sur un an, alors le BTC qui tue 9 américains à la seconde qu’en penser maintenant ?
Kriz4liD
D’où tu sors ces chiffres
cirdan
k33ple4rn1ng:<br /> Si Bitcoin réussi, l’intérêt d’avoir un moyen d’échange qui n’est pas controlé par le politique et dont la quantité est limitée deviendra plus clair avec le temps…<br /> Tu penses vraiment que les pays vont continuer à laisser le bitcoin faire sa petite vie alors qu’on en dénonce de plus en plus les excès ?<br /> Et qu’est-ce que cette monnaie, soi-disant «&nbsp;libre&nbsp;», pourra avoir de positif pour le citoyen de base ? Pour le moment, à part pour les spéculateurs, les arnaqueurs et les atteintes à l’environnement, il faut vraiment chercher ce que cette monnaie amène de bon.
cirdan
ninof:<br /> Je pense que tout est dit…<br /> Seulement concernant le climat
fg03
C’est bon moi aussi j’ai retrouvé un vieux billet de 50 Francs… j’en fait pas tout un flan.<br /> :o)
mecatroid
@Kratof Muller : Explications claires et chiffrées. Ça fait plaisir d’avoir des gens qui calculent et ne se contentent pas de répéter bêtement, de copier/coller des fake news et d’alimenter les incohérences. Merci à vous
nicolo
Kratof peux tu me confirmer que selon ton calcul la consommation des transaction journalières des cryptos (ou d’un mineur ?) serait de 520TW alors que la consommation de la france serait de 4 200 000TW ? Je trouve ton calcul interessant mais je ne suis pas sûr d’avoir compris.
supersebastigor
@mecatroid et @Kratof Muller : Explications claires et chiffrées et fausses dans la conclusion où sont mélangé des Watt (puissance) avec des kWh (energie ou joule), voire, il me semble qu’il y a un calcul de W/s. J’espere que ce n’est pas du Watt par seconde, car dans ce cas, il faudra m’expliquer à quoi cela correspond.<br /> La consommation annuelle totale de la France est d’environ 500TWh par an.<br /> Je ne sais pas, et n’ai pas envie de chercher dans le calcul quelle est la réelle unité de 520.6. Il y a des chances que ce soit des Joules ou du rien du tout.<br /> Comme quoi, avec un joli calcul, bien présenté, avec quelques assertions bien péremptoires on arrive à démontrer (ou démonter) à peu prés ce que l’on veut.
supersebastigor
Pour précision:<br /> Une puissance est exprimée en Watt, et une puissance multipliée par du temps donne une énergie.<br /> La consommation électrique est une quantité d’énergie et donc des joules ou des kWh.
Kratof_Muller
un mineur etalon admettons 10Th pour 1000w (evidemment des watt par heure pour ceux qui la ramenent encore, et oui on peut arriver a des watt seconde, en divisant des Hash/seconde/watt avec des hash, la conversion admet egalement 1 watt pour 1 joule à ne pas confondre avec 1Wh, La formule pour convertir Watt-heure en Joule est 1 Watt-heure = 3600 Joule.<br /> Et à ceux qui critiquent sans refaire un calcul considerant, que d apres eux je ne ferais pas la difference entre une energie totale et un Flux, qu ils re calculent avec leur sens critique émoussé : en allant chercher le hashrate mondial et un mineur qui consomment 1000W par heure pour 10Th/s, ils pourront ainsi estimer le nombre d asics et la consommation en watt journalière, annuelle (etc) et si il leur plait meme en watt/heure, et meme en Watt/s ( 1w:s=1J ; 1J:s=1W) ,non mais …
Kratof_Muller
Merci ^^
GeorgesC
utilisez un gestionnaire de mot de passe. et gardez vous de donner des conseils dangereux si vous ne connaissez pas le domaine, d’autres pourraient vous croire.
Kratof_Muller
non, la consommation de environ 520TW est pour l ensemble des mineurs sur 1 an. &gt;Un mineur (asic) consomme environ 1000W par heure (Wh), il y a environ 8 500 heures dans un an, soit 8.5 MW, le prix du kWh est environ 0.15 euros, soit 8500 kWh * 0.15 = 1275E
Cherba_ben_zouina
Kratof Muller Quelle science !
marc6310
Sauf que l’avenir n’arrivera pas si tout le monde s’en vient à consommer infiniment plus que la surconsommation actuelle qui finira déjà par nous tuer d’ici peu. Croire que l’avenir sera fait de crypto et qu’elle aura un quelconque intérêt dans un monde débarrassé de cette société qui se meurt uniquement focalisée sur l’argent et le sentiment de réussite qui l’accompagne c’est assez naïf.
supersebastigor
Il y a bien confusion entre puissance (flux) et énergie (consommation)<br /> La consommation totale française est de 479TWh (Terra WattHeure) sur une année complète.<br /> Multiplier cette quantité d’énergie par la durée d’une année n’a aucun sens physique.
LAE
A côté de la plaque hahaha, déjà tes chiffres sortent de nulle-part et en plus tu confond tout.<br /> Moi je pense qu’on a plus de soucis à se faire pour la planète avec des gens comme ça qui ne savent pas se renseigner correctement qu’à cause tu btc <br /> je pense que tout est dit…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Haut de page