Cryptominage : il n'y a pas que des monstres de puissance dans la course, vous seriez surpris

26 janvier 2022 à 17h05
14
Bitcoin plate-forme © Idan Abada
© Idan Abada

Un mineur de bitcoin a réussi à gagner plus de 215 000 dollars. Une performance devenue de plus en plus rare ces dernières années.

Ces dernières semaines, plusieurs opérations de minage de faible envergure ont exploité du bitcoin avec succès. Un fait pourtant de plus en plus rare ces dernières années, en raison d’une difficulté d’extraction de la cryptomonnaie toujours plus importante, qui ne profitait qu’à d’importantes opérations nécessitant des machines ultra-puissantes.

Grâce à de minuscules plateformes USB, des mineurs raflent le bitcoin en solo

Le dernier exemple en date provient d’un mineur USB participant à solo.ckpool.org . Le site propose « sans fioritures, sans tracas, 2 % de frais d’extraction anonyme de bitcoins en solo pour tout le monde ». Équipé d’une plateforme USB, au hashrate d’environ 8,3 terahashes par seconde (TH/s), le mineur a résolu un bloc et gagné plus de 215 000 dollars de BTC.

Les plateformes USB sont disponibles sur des sites comme Amazon ou Bitcoin Merch. Celle utilisée par le mineur est dotée d’un hashrate de 86 TH/s, mais ne fonctionnait qu’à 1/10e de sa performance au moment de la résolution du bloc. Pour contextualiser cette performance, rappelons que Bitmain a annoncé la sortie de l’Antminer S19 Pro+ Hyd, capable d’atteindre un hashrate d’environ 199 TH/s.

Est-ce le retour du minage de bitcoin en solo ?

Si cette performance est rare, elle semble avoir profité à plusieurs mineurs solitaires. Selon Bitcoin.com, les petites opérations ont fait remporter entre 260 000 dollars et 270 000 dollars aux plus chanceux en janvier. De là à imaginer un retour en force du minage solitaire du bitcoin, il n’y a qu’un pas.

Et pourtant, ce profit semble rester une chance bien rare, et il n’y a que peu d’intérêt à miner du bitcoin en solitaire. Le processus reste très gourmand en ressources. Et même les mineurs solos profitent d’un matériel spécialisé assez coûteux.

Le bitcoin reste très difficile à exploiter, et cela ne va pas en s’arrangeant. Par ailleurs, les récompenses ne seraient aujourd’hui pas aussi importantes, après la baisse de valeur de 34 % observée le mois dernier sur le cours de Bitcoin.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
eykxas
Ouais enfin il faut aussi dire qu’une plateforme usb capable de fournir 86TH coûte au bas mot 100 000 dollars. (environ 1000 unités nécessaire).<br /> Donc ce n’est pas à la portée de n’importe qui.
TheLoy
L’article de départ n’est déjà pas bien clair mais l’effet traduction n’est pas venu arranger les choses. C’est un peu confus.<br /> On ne nous dit pas quel a été l’investissement initial de celui qui a gagné ces 215 000 «&nbsp;dollars&nbsp;» en BTC ni combien de temps il lui a fallu pour résoudre le bloc.<br /> Pour faire le casse-pieds je mets la devise entre guillemets parce qu’on ne sait même pas de quel dollar on parle. En fonction cela peut être bien moins impressionnant.<br /> «&nbsp;Un homme réussi à gagner 200 000 dollars zimbabwéens après une vie de dure labeur&nbsp;»
zekkawa
Ce que je ne comprends pas, c’est que le gars il a ete chanceux ou son gain etait quelque chose d’acquis?<br /> J’ai l’impression qu’il a gagne cette somme comme quelqu’un pourrait gagner un certain montant en jouant au loto…
eykxas
l’article de base explique simplement que des rigs de minage USB sont des solutions tout aussi viable que des gros systèmes à base de carte graphique.<br /> Mais ça ne change rien. A hash rate identique, les sommes gagnés sont identique entre les deux systèmes.
djshotam
en voyant la photo j’ai d’abord cru que c’était avec un raspberry pi
MattS32
zekkawa:<br /> J’ai l’impression qu’il a gagne cette somme comme quelqu’un pourrait gagner un certain montant en jouant au loto…<br /> C’est exactement ça. En gros, si tu as une puissance p et que la puissance de l’ensemble du réseau est P, il y a deux stratégies pour le minage :<br /> tu mines au sein d’un pool (qui lui a une puissance totale P’), ton espérance de gain sur une période donnée est S * p/P’ * P’/P = S*p/P (avec S = la somme des gains distribués sur cette période) et ton gain réel sera très proche de cette espérance, car à chaque fois que quelqu’un dans le pool parvient à résoudre un bloc (ce qui arrive avec une probabilité P’/P) les gains de ce bloc sont répartis entre tous les mineurs du pool (au prorata de la puissance qu’ils ont apporté, donc p/P’ pour toi). Plus P’ est élevé, plus ton gain sera régulier et stable et proche de l’espérance.<br /> tu mines en solo, ton espérance de gain sur une période donnée est la même, S*p/P mais par contre avec une forte variabilité : si p est ta puissance et P la puissance totale, tu as à chaque bloc une probabilité p/P de rafler le jackpot (un peu plus de 6.25 BTC, soit de l’ordre de 200 000€) et une probabilité 1-p/P de ne rien avoir du tout.<br /> Pour un mineur en solo, p &lt;&lt; P, donc ça s’apparente effectivement à du loto, mais où seul la combinaison gagnante complète rapporterait : une espérance de gain faible (au loto de la FDJ, elle est de l’ordre de 0.5*mise), avec en pratique une très forte probabilité d’absence de gain et une très faible probabilité de gain très supérieur à la mise.<br /> Le minage en pool s’apparenterait à un loto où on ne ferait gagner que ceux qui ont exactement un bon numéro, en leur attribuant un petit gain. On a cette fois en pratique de bonnes chances de gagner, mais le gain maximum n’est pas très élevé.
Than
Et ça ne tient pas compte de la flat taxe derrière de 30 %.<br /> Bref ça manque d’infos !
UncleJul
Après la bitconnerie, la bitloterie
Anne-Onyman
La flat tax ce n’est qu’en France me semble-t-il
PiNgOa
Non seulement ça, mais pour le minage en France c’est BNC, pas flat tax
Peggy10Huitres
Par ailleurs, les récompenses ne seraient aujourd’hui pas aussi importantes, après la baisse de valeur de 34 % observée le mois dernier sur le cours de Bitcoin.<br /> On est déjà en Février ?
mixmaxx75
La photo est certes représentative de la situation, mais franchement put-a-clic (viens de feedly)
MattS32
Corrigé
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Haut de page