La difficulté de minage du Bitcoin (BTC) approche de son plus haut niveau

Florent David
Publié le 30 novembre 2020 à 13h15
Bitcoin Minage

La difficulté de minage du Bitcoin a augmenté de 8,9% alors que son prix se stabilise au-dessus de 18 000 dollars.

Une difficulté de minage qui augmente peut engendrer une croissance des frais de transaction.

Qu’est-ce que la difficulté de minage ?

Le Proof-of-work permet d’imposer aux mineurs la résolution d’un problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul importante. Le premier mineur à résoudre le problème peut inscrire le prochain bloc de la blockchain Bitcoin.

La difficulté de minage est déterminée en estimant à quel point il est difficile de créer un bloc par rapport au premier bloc miné. Autrement dit, une difficulté de 8 000 équivaut à 8 000 fois plus d’efforts nécessaires que Satoshi Nakamoto lors du minage du premier bloc.

Par exemple, la difficulté du bloc 659334 du 30 novembre 2020 a une difficulté de 19 157 154 724 710 ce qui équivaut à 19 157 154 724 710 fois plus d'efforts nécessaires que S. Nakamoto pour créer le bloc de genèse.

Cette difficulté a augmenté de 8,9 % ces dernières 24 heures, ce qui la rapproche de sa valeur la plus élevée établie en octobre 2020.

Conséquences de l’augmentation de la difficulté

Autre indicateur à prendre en compte : le taux de hachage. Ce dernier indique la puissance de calcul total dédié à la validation des transactions Bitcoin. Ce taux a chuté fin octobre à cause de la migration des mineurs chinois qui changent de source d’énergie à la fin de la saison des pluies.

Le taux a chuté de plus de 27 % entre le 17 octobre et le 2 novembre, passant de 146,5 EH/s à 106,6 EH/s. Le hashrate du Bitcoin est actuellement de 130,15 EH/s, ce qui signifie que 130 milliards de
milliards de nombres aléatoires différents sont testés chaque seconde.

Une plus grande difficulté de minage et une baisse de la puissance de calcul peuvent causer une augmentation des frais de transaction pour les utilisateurs. Selon les estimations, les frais s'élèvent actuellement à 14 272 satoshis, soit environ 2,60 dollars.

Au moment de la publication, le prix du Bitcoin s’échange à 18 550 dollars et a augmenté de 2,4% ces dernières 24 heures.

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Droz

Quel délire de pollution, c’est pathétique.

Remoss

Tout à fait d’accord avec toi!
C’est un non sens écologique qui va complètement à contresens de l’histoire…

Sans_Plot

Super article, ça m’a permis de comprendre 2 ou 3 trucs en plus sur les crypto, merci :slight_smile:

FoxLeGoupil

Je ne suis pas certain que les bourses mondiales soient moins polluantes en prenant en compte l’électricité, l’ensemble des bâtiments dédiés et le transport des toutes les personnes qui y bosse tous les jours ( sans même parler du désastre humain que la spéculation peut engendrer, du genre on vire 3000 personnes pour gagner 1 point ou deux en bourse).
Attention, je ne dis pas que c’est mieux, je dis juste qu’entre les deux je ne sais vraiment pas lequel est le pire !

k33ple4rn1ng

La difficulté de minage s’adapte (tous les 2016 blocs, soit toutes les 2 semaines en moyenne) à la puissance de calcul (le hashrate) de façon à ce que le rythme de validation des blocs corresponde à ce qui est prévu dans le code de Bitcoin soit un bloc toutes les 10 minutes.

Ensuite, pourquoi ça a un impact sur le prix, c’est parce que si la puissance de calcul n’est pas assez importante pour qu’il y ait un bloc validé toutes les 10minutes, moins de transactions pourront être validées par les mineurs. S’il y a plus de transactions dans la Mempool (réserve des transactions envoyées dans le réseau mais pas encore confirmées) que ce que les mineurs sont capables de valider, le prix de la transaction augmentera pour qu’il soit plus intéressant pour les mineurs de la prendre en compte.

k33ple4rn1ng

La loi de moore stipule que la puissance de calcul double tous les 18mois. Donc il est normal que le hashrate (puissance de calcule totale des mineurs) ne fasse que monter.

Quant à l’aspect écologique, c’est un débat sans fin et le même que celui qu’il y a eu au début d’Internet. Pourtant ceux qui se plaignent de l’aspect écologique du Bitcoin (Droz, Remoss, etc), gaspillent de l’électricité pour poster un commentaire peu constructif sur un forum. C’est un peu hypocrite je trouve.

Les mineurs sont en concurrence pour avoir un hashrate le plus rentable possible. Et les sources d’énergie les moins chères sont justement les moins polluantes. Dernier point, de plus en plus de centrales de production d’énergie (comme les barages en Chine) utilisent l’excédent de production pour miner du Bitcoin au lieu de le gaspiller.

Nmut

Il faudrait effectivement mettre en parallèle les chiffres. Mais j’ai du mal à imaginer une transaction qui met en jeu une toute petite dizaines de machines pour une fraction de seconde puisse être équivalente à quelques secondes de calculs sur une mine de calcul BTC…
Et ce ne sont pas les quelques millions de personnes qui travaillent pour les milliards de transactions par jour qui vont faire la différence.
Et pour la spéculation et l’économie globale, les crypto-monnaies sont basées sur les mêmes principes (profits immédiats et/ou spéculation), donc pour moi pas de grande différence…

Jetto

J’ai des doutes sur cette affirmation.

offset891

C’est une évidence. Alors que le Bitcoin est marginal dans les transactions financières, il consomme énormément d’énergie. Les transactions Visa ou Mastercard consomment aussi forcément des serveurs, mais il n’y a aucun calcul superficiels a effectuer pour valider la transactions.
Le bitcoin va bien évidement dans le mur pour ça. Mais bon.

offset891

« Dernier point, de plus en plus de centrales de production d’énergie (comme les barages en Chine) utilisent l’excédent de production pour miner du Bitcoin au lieu de le gaspiller. »
Faire tomber de l’eau en trop ne gaspille aucune énergie. Ca sera toujours beaucoup moins poluants que mettre en place un datacenter pour calculer des hash pour 2 3 personnes qui font des transactions Bitcoins.