Et... le Bitcoin repasse la barre des 30 000 dollars, voilà pourquoi

22 juin 2023 à 15h30
30
© Shutterstock
© Shutterstock

L'or numérique connaît de nouveau des jours très heureux, avec un cours qui enregistre une belle embellie.

Le cours du Bitcoin est particulièrement erratique ces derniers mois. Après avoir enregistré une sacrée remontée il y a deux mois, l'or numérique était tombé dans une nouvelle léthargie, son prix baissant doucement au fil des jours. Pour finalement repartir très fortement à la hausse !

Le retour aux 30 000 dollars en quelques jours

Comment allait réagir le marché des cryptomonnaies à la très difficile année 2022, marquée par les scandales du LUNA et surtout de la plateforme d'échanges FTX, numéro 2 mondiale du secteur avant sa chute brutale ? Pas très bien, pouvait-on imaginer, surtout que Binance était à son tour l'objet de plusieurs enquêtes gouvernementales.

Et pourtant, le Bitcoin se trouvait encore dans le creux de la vague le 15 juin dernier, passant même brièvement sous la barre des 25 000 dollars. Depuis, il a amorcé une remontée fantastique et a vu son cours croître de près de 20 % en moins d'une semaine, pour finalement dépasser hier le seuil des 30 000 dollars. Un retour en force qui ne doit rien au hasard.

© Shutterstock
© Shutterstock

BlackRock à la baguette ?

Ce retour coïncide en effet avec une demande faite par BlackRock, le leader mondial de la gestion d'actifs, auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) portant sur la création d'un ETF Bitcoin. Derrière, Invesco et WisdomTree ont emboîté le pas du gestionnaire d'actifs. De l'autre côté de l'Atlantique, la Deutsche Bank a elle aussi montré son intérêt pour la crypto-monnaie reine en demandant une licence pour garder des actifs numériques.

Le Bitcoin bénéficie par ailleurs d'attentes positives de la part des investisseurs quant aux taux d'intérêt. Malgré les annonces de la banque centrale américaine de potentiels relèvements à venir de ses taux directeurs, nombreux sont les acteurs à penser que le cycle de hausse de ces taux aurait atteint son pic. Ils parient sur un plafonnement, voire un abaissement dans les 12 mois, ce qui constituera alors un environnement plus favorable pour l'investissement dans le Bitcoin.

Source : Capital

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

BossRreynolds
c’est t-il le moment de l’acheter ou de le lacher… ? surtout qu’il vas grimper encore et encore meme si on perds plus que l’on gagne dans l’histoire de ses fluctuations… ça monte ça monte… mais les impots et taxes aussi… donc
Duben
« voilà pourquoi »
crush56
Here’s why
a-snowboard
J’ai pas lu l’article, voila pourquoi
Duben
Pareil, je ne lis plus ce genre d’articles. Et je vais arrêter de les ouvrir d’ailleurs puisque lus ou pas je génère un clic ^^
lefranstalige
Il y a plus que BlackRock qui rentre dans la dance…<br /> Récemment:<br /> Le gendarme de la bourse US (SEC) a attaqué de nombreux altcoins (shitcoins) et a expliqué qu’il n’y avait que Bitcoin qui sera épargné<br /> La Chine (Hong-Kong) réouvre les portes aux cryptos<br /> et sur ces 10 derniers jours:<br /> Fidelity, Schwab et Citadel, trois géants, s’unissent pour proposer une plateforme d’échange,<br /> Invesco qui a soumis une demande pour un ETF<br /> WisdomTree =&gt; aussi<br /> Bitwise =&gt; aussi<br /> Valkyrie = aussi<br /> La Banque Santander tweet à propos du Bitcoin Lightning Network<br /> Hier, Credit Agricole qui lance une demande d’approbation d’un service de garde (custodian) pour actifs numériques<br /> Hier, Jerome Powel, Patron de la FED, déclare que les cryptomonnaies ont un certains pouvoir en tant qu’actif<br /> ce soir, le Fond Monétaire International qui explique que les Etats qui essaient d’interdire Bitcoin verront que c’est inefficace sur le long terme<br /> … Bref, un paquet de monde qui, tout à coup, se tourne vers Bitcoin… quasi en même temps…
bennukem
Acheter mais garder à long terme. Côté taxe, c’est le but du bitcoin de passer par où tu veux comme tu veux. Récupérer tes sous ? Une holding dans un pays respectueux des cryptos puis, tu as x possibilités après pour en profiter. Sans qu’on te prenne un centime de taxe. Légalement ? Oui, ce que font les gros groupes depuis que les taxes existent
ccldm
Attention , pour ceux qui se demandement « il faut acheter … pas acheter », et qui lisent certains comm, ( pas qu’ici hein ), bref, vous vous posez des questions en terme de pure spéculation, pour éventuelement esperer etre « riche ».<br /> Mais si ces black rock and co , investisent dans le BTC comme le fait un Micro strategy par exemple, c’est pas pour la speculation hein, c’est pour se proteger des « FIAT » etentre autre, en lequel ils n’ont plus de confiance.<br /> Et donc logiquement, eux, le BTC ils comptent pas le revendre, puisque a quoi bon revendre des BTC contre du FIAT , vu qu’ils achetent du BTC pour ne plus avoir de FIAT.<br /> Ces gens la , n’ont plus confiance dans le systeme monétaire actuel.<br /> Je pars long terme ici hein.<br /> Mais ne vous trompez pas, le BTC c’est pas fait pour etre riche.<br /> Si vous acheter du BTC, c’est parce que vous savez, penser, croyez que le systeme monétaire actuel arrive en bout de souffle, et que le jour ou c’est banrkrun, bah vous vous retrouverez moins a poil qui si vous étiez exposé au FIAT, ou que vous avez laissez « vos » sous dans une banque.<br /> PS: les exchanges centralisé a la binance ect … c’est comme des banques, vous avez pas la main sur vos devises, fuyez les.
BossRreynolds
j’avoue question argent je n’y connais rien, c’est pas de ma faute si je suis trop honnete, mais j’arrive avec pancakeswap ou les NFT à faire quel sous (immediat) bien sure faut faire des predictions sur pancakeswap, hélas on en perd aussi, bien merci pour votre point de vue c’est gentil
bennukem
En immédiat, ça vient toujours avec le risque. C’est vrai dans tous les domaines
keyplus
tiens ils ont remis en marche la machine à plumer les pigeons
taist
et dans une semaine 20.000 € ! hahahahahaha !
Blade_Hunter
@taist et dans un ans, après le prochain halving 80/100000 ??? rira bien qui rira le dernier hahaha
Blackalf
Toi qui prédisait il y a 2 ans en 2021 que le Bitcoin serait institutionnel et même adopté par tous les états en 2025, où est-ce que ça en est aujourd’hui ?
Blade_Hunter
adopté par tous les états en 2025??? TOUS? je me rappelle mon optimisme pour le Salvador mais j’ai toujours été conscient et déclaré de l’impossibilité et inutilité des monnaies fiat puissantes et bancarisé comme euro USD o yuan de pouvoir passer sur bitcoin à court terme (pour nous c’est un jouet spéculatif, on a tous une CB en poche et on a SWIFT, virements instantanés, etc… bref inutile, mais utile pour de pays dans la m…de comme Afrique Centrale, salvador , Liban etc…PLAN B…)… et pour les institution et grosse société qui on changé d’avis en 5 ans… Tesla qui a investi plus de 1,5 milliard de dollars en bitcoin en 2021.<br /> MicroStrategy, une société de business intelligence et de logiciels, qui a commencé à acheter du bitcoin en 2020 et qui en possède plus de 100.000.<br /> Riot, une société qui s’occupe d’opérations de minage de cryptomonnaie et d’investissements dans le secteur blockchain, qui a augmenté son portefeuille de bitcoin au fil des ans<br /> Square, une société de services financiers et de paiement par dispositifs mobiles, qui permet à ses clients d’acheter, de vendre et de détenir du bitcoin…poste italiane, société générale, revolut PAYPAL ETC ETC ETC… et pou finir… Fidelity et…BLACKROCK (dans l’article) le boss de fin niveau… le prochain cycle ça va être assez passionnant… on verra si cet halving va être similaire aux derniers ??? wait and see
Blade_Hunter
je suis entièrement d’accord avec @ccldm bitcoin n’est plus un outil pour devenir riche, c’est devenu un outil pour devenir moins pauvres , et l’inflation en est la preuve que nos chères euro usd vont morfler. Bitcoin est devenu le nouvel or numérique, comme mentionné en première ligne par cet article de clubic??? possible…
ccldm
Bah dans un sens il peut avoir raison [… ]<br /> Les CBDC c’est quoi ?<br /> Si ( alors oui il y a un « si » ) ,<br /> donc « SI » tu regardes bien qu’est ce qu’ont dit , ou disent encore les états et/ou les banques/instits ??<br /> La blockchain c’est bien , mais le BTC c’est nul.<br /> Or La blockchain est la technologie qui découle de Bitcoin, elle a été développée spécialement pour ce dispositif. Ainsi, Bitcoin a été le premier exemple connu d’une blockchain en action. Sans blockchain, il n’y aurait pas de Bitcoin, et vice et versa. Bitcoin est un usage parmi tant d’autre possible d’une blockchain.<br /> Et eux ils prennent cet outil la blockchain qui historiquement est bitcoin ,<br /> sauf qu’a la place de prendre le BTC, ils preferent dev leur propre COIN,<br /> je sais pas pourquoi, puisque le BTC et d’autres ALt font pareil a l’usage.<br /> Si tu as une idée du pourquoi ils preferent dev leur propre COIN je suis preneur <br /> Mais c’est surement avant tout dans notre intreret que le leur , qu’en penses tu ?<br /> Donc SI , « le fameux SI », on voit les choses comme cela, on peut dire qu’en 2025 ( date a laquelle pas mal de pays, ( dont l’europe ) ont prévu de mettre en place les CBDC,<br /> les chinois sont d’ailleurs number 1 a ce sujet,<br /> on pourra dire ques les états /instit, ont adopté le BTC en qqu sorte,<br /> ils vont juste pas l’appeler BTC, le rendre privé et centralisé, encore une fois, surement pour notre bien a tous.
Blackalf
Sauf que ça fait de nombreuses années qu’on lit des « attendez, vous verrez, bientôt les 100.000$ atteints… » et autres prédictions dignes de Nostradamus. <br /> Tiens, c’est comme les fans de Tesla qui continuent encore à avaler les paroles de Musk quand il promet « pour bientôt » l’autonomie niveau 5…et qu’il le fait depuis début 2017 (quoique cette année il a varié : il n’a pas dit « pour la fin de l’année » comme d’habitude, mais « pour l’année prochaine »).
Blade_Hunter
n’empêche que à chaque halving on dépasse l’ancien ATH… tous le 4 ans, 1000 en 2013, en 2017 20k, en 2021 69k,… et en 2025??? les 100k est un bon target pas impossible à atteindre… wait and see
Roster1
parce qu’il n’y aura jamais plus de 13 millions de bitcoin, que la planète compte 8 milliards d’habitants qu’il n’y aura jamais suffisamment de bitcoin pour tous, que le bitcoin est un actif entre riche et qu’il y’ aura toujours plus de riche que de bitcoin. Les riches se battent entre eux pour obtenir quelques portions de bitcoin. Voilà les raisons
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> 1000 en 2013, en 2017 20k, en 2021 69k<br /> Et 28k en 2023…tu ne prends que les chiffres qui conviennent à ton propos.
Blade_Hunter
j’ai comme l’impression que tu ma pris dans ton viseur, je viens en paix et je suis partant pour ouvrir un dialogue constructif et argumenté … comme dans tous les cycles précédents, les bear market et les bull markets s’alternent précis comme un horologe (depuis 15 ans désormais )… prend un simple graphique sur l’histoire du prix du btc et regarde tous les années avant l’halving , 2019, 2015 etc… maintenent à 30K on est exactement dans la normalité, on est plus bas du dernier ATH de 69K en 2021… mais aussi plus haut de l’ATH d’avant à 20K en 2017… 3 pas en avant et 2 pas arrière, TOUS les 4 ans… je ne dis pas que ça sera toujours ainsi, mais les progrès du prix, d’adoption, sociopolitiques et géopolitiques TOUS LES 4 ANS, me laissent présager que Bitcoin est là pour évoluer encore pour un bon moment… et cet article en est une prouve supplémentaire
lefranstalige
Il a son idée et reste bloqué dessus. Un peu comme ma grand mère à qui j’ai essayé de faire comprendre à quoi sert Internet… jamais réussi. C’était trop nouveau pour elle. Si Bitcoin va là où je pense qu’il va, il comprendra peut-être un jour…<br /> Une citation intéressante dans ce context: "Si vous n’y croyez pas ou ne le comprenez pas, je n’ai pas le temps d’essayer de vous convaincre. Désolé” - Satoshi Nakamoto
Blackalf
L’ennui c’est que cette citation peut s’appliquer à absolument n’importe quel domaine, même les plus douteux. Remplace le nom du fondateur par celui de Jésus et tu verras que ça marche aussi. <br /> A part ça, tu ne me connais absolument pas. Emettre un jugement basé sur des infos fragmentaires et des données incomplètes ne peut aboutir qu’à une conclusion erronée.<br /> Et on notera en passant l’éternelle comparaison avec Internet qui revient à chaque fois…qu’est-ce que je disais, déjà, sur l’usage des mêmes mots et des mêmes phrases sans cesse répétées, comme apprises par coeur ?
Blade_Hunter
comme les mots répétés par les détracteurs de bitcoin, toujours les mêmes phrases : bitcoin consomme trop, il est inutile, ponzi, tulipes, monnaie pour terroristes… c’est un SECTE (quand tu veux sortir de bitcoin tu vends tout et c’est fini, mais bon courage pour sortir d’une vraie secte, par contre le rapprochement religieux ça m’amuse)… bla bla bla… mais vraiment, tu ne vous pas de tout la croissance d’adoption de bitcoin en un peu plus d’une décennie? portant cet article de l’intéresse pour btc par des GROS instits en est la preuve… je ne parle pas seulement du prix, que AUCUN asset n’a jamais performé de la manière, mais de la résilience à tous les attaques, Independence totale par des tiers, incensurable par les dictateurs et toujours plus d’intérêt par les institutionnels, états (voir ce même article), il y a 5 ans moins de 1% de la population avait du BTC, de nos jour le 10% des français en détiens (… et je ne parle même pas des pays où il a une vraie utilité) … tu ne vois vraiment AUCUN intérêt? je suis sérieux, j’aimerais bien une vraie argumentation pour une fois…
Blackalf
On évitera peut-être les majuscules ? sur un forum, elles équivalent à crier, ce qui donne une bonne idée du niveau réel d’« argumentation » de la personne qui les utilisent.
Blade_Hunter
désolé j’aurais du surligner peut être les mot pour les mettre en évidence (c’était mon but, je ne voulais pas crier) mais je ne sais pas le faire… n’empêche que j’aurais quand même voulu une réponse sincère et argumenté mais tu préfère regarder la forme et pas le fond… tant pis, peut être que je ne mérite pas une réponse a tes yeux ( je n’ai pas le temps d’essayer de vous convaincre??) …bonne journée a toi… peace and love
Blade_Hunter
mais tu y post quand même un commentaire … par contre le BTC est maintenant en train de décoller
Blade_Hunter
et voila !!! comme prévu… comme un horloge suisse, tous les 4 ans, tic toc tic toc… le bull run commence ? je sent que jusqu’à 2025 on pourrait se bien amuser… jusqu’au prochain cycle… tic toc, tic toc<br /> edit: j’ai enlevé les majuscules, je me souviens que tu n’aime pas
Duben
Relis bien mon message, et tous les mots qui sont dedans
Blackalf
C’est amusant, ce sont toujours les 3 mêmes membres qui rappliquent dés qu’il y a un article sur les cryptomonnaies. Avec à chaque fois la même attitude «&nbsp;elles remontent, nananère&nbsp;». Les gens sont tellement prévisibles.
Blade_Hunter
Et oui… Comme ils sont toujours les mêmes qui quand BTC baisse nous appellent pigeons, il est mort, c’est du scam ponzi tulip, gnagnagna… Le truc amusant c’est que c’est toujours par période de 4 ans … Tic toc toc toc
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet