Crypto-monnaies en 2022 : après la fête, la gueule de bois

23 décembre 2022 à 18h18
50
Bitcoin chute © Shutterstock
© Shutterstock

L'année 2022 a été trop riche en rebondissements pour que vous puissiez suivre tout ce qu'il s'est passé dans le monde la crypto-monnaie ? Aucun souci, Clubic a rassemblé pour vous tous les moments forts de l'année dans cette rétrospective.

2022 devait être une année radieuse pour les crypto-monnaies. Presque laissées pour mortes après un bear market de trois ans, les monnaies numériques ont connu un nouveau rebond phénoménal avec la crise de la COVID, rebond qui s'est prolongé en 2021. Malheureusement, 2022 a sonné différemment. Entre effondrement des cours et scandales mondiaux, les crypto-monnaies finissent l'année sur les rotules.

La bulle COVID éclate en partie

Ce sont les chiffres qui parlent le mieux de l'année écoulée. Alors que le cours du Bitcoin caracolait à un peu plus de 50 000 dollars à Noël 2021, il s'est en un an effondré de plus de 60 % pour atteindre aujourd'hui la ligne des 17 500 dollars.

Et comme les autres valeurs du marché suivent presque toujours la tendance (à la hausse et à la baisse) de l'étalon Bitcoin, c'est l'ensemble du marché qui a plongé. Certaines crypto-monnaies populaires comme le Solana ont ainsi pu voir leur prix à l'unité divisé par 10 en 2022. Résultat, la capitalisation boursière de l'ensemble du marché a fondu depuis le 24 décembre 2021. Elle est aujourd'hui d'environ 830 milliards de dollars, contre à peu près 2 400 milliards de dollars un an avant.

Autant de reculs qui confirment la forte corrélation entre la montée des prix dans le secteur et les injections de liquidités répétées par les banques centrales. Après les grands plans du « quoi qu'il en coûte » qui ont suivi la pandémie de COVID-19, la relevée agressive des taux d'intérêt des deux côtés de l'Atlantique, mais aussi l'inflation et la guerre en Ukraine ont inversé la tendance.

NFT © Shutterstock
© Shutterstock / ilikeyellow

Les NFT font grise mine

L'effondrement du LUNA, le coup de semonce

Et si les dépréciations évoquées jusque-là ont déjà de quoi faire tourner la tête, aucune ne peut se comparer à l'effondrement cataclysmique du LUNA. Le token de la blockchain Terra, qui appartenait encore au printemps dernier au top 10 des crypto-monnaies, avec une capitalisation de marché de près de 30 milliards de dollars, s'est effondré en quelques jours. Alors qu'il était coté à environ 85 dollars le 5 mai 2022, il ne valait quasiment plus rien une semaine après !

Luna © Shutterstock
© TY Lim / Shutterstock

Cette chute, inédite à ce niveau dans le secteur, serait due à des attaques sur le stablecoin algorithmique UST, entraînant son désancrage (depeg) du dollar. Si, depuis, de nombreuses théories ont fleuri sur les entités potentiellement à l'origine de cette attaque (BlackRock, Sam Bankman-Fried ou même la maison mère TerraForm Labs…), une chose est en revanche certaine : la perte est phénoménale.

On l'estime ainsi à environ 60 milliards de dollars. Un coup dur dont les effets se font en un sens encore sentir. Depuis l'écroulement de l'écosystème Terra, le marché des cryptos s'enfonce en effet doucement et progressivement dans un nouveau bear market.

FTX, le plus gros scandale de l'ère crypto

Et pourtant, on n'avait pas encore tout vu. Alors que la fin d'année se profilait dans une atmosphère atone pour les crypto-monnaies, le scandale FTX a explosé. Le deuxième exchange de cryptos, derrière l'inévitable Binance, se déclarait ainsi en faillite le 11 novembre, à la surprise générale.

Depuis lors, les nouvelles hallucinantes s'enchaînent. FTX vendait de faux bitcoins, mélangeait les fonds de ses clients avec ceux de sa société sœur Alameda Research et spéculait même avec cet argent. Ces actions illicites pourraient faire de nombreuses victimes, puisque près de 1 million de clients risqueraient de perdre les sommes qu'ils avaient placées sur la plateforme.

Sam Bankman Fried FTX © Wikimedia Commons
"Je vais bien, tout va bien", Sam Bankman-Fried © Capture d'écran MIT Bitcoin Club

Et même si Sam Bankman-Fried a finalement été arrêté, l'ampleur de l'escroquerie potentielle se fait encore ressentir. Le prêteur BlockFi, très lié à la société, a ainsi fait faillite. De son côté, Binance pâtit aussi de l'ambiance de suspicion actuelle qui aggrave les rumeurs d'une éventuelle enquête américaine pour blanchiment d'argent. Ainsi, en une semaine, l'équivalent de 3,6 milliards de dollars a été retiré de l'exchange.

De quoi se dire qu'il sera sûrement difficile de faire pire pour 2023. Même si, évidemment, les crypto-monnaies nous ont habitués aux surprises !

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
26
Roster1
Pas pire que 2018-19 ni même 2015 je dirais même que 2022 a été meilleur. Quand on range pendant deux ans a 350-500 on est bien content de le voir a 17k
gemini7
Citation du titre : « Crypto-monnaies en 2022 : après la fête, la gueule de bois »<br /> D’après moi, c’est, « Après la FêTeX, la Crypto-gueule de bois » <br /> « Résultat, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché a fondu depuis le 24 décembre 2021. Elle est aujourd’hui d’environ 830 milliards de dollars, contre à peu près 2 400 milliards de dollars un an avant. »<br /> Donc une perte nette de 1570 milliards de dollars. Pour moi, la faute en revient aux investisseurs eux-mêmes, si le Bitcoin et les autres crypto-monnaies étaient restées une monnaie d’échange entre internautes (ce qu’elle était censée être au départ), elle ne serait pas en train de se casser la figure.<br /> Et les investisseurs n’auraient pas perdu autant de « blé ». Mais ils ont voulu en faire une source de bénéfices mirobolants, et bey, voilà Mr. le richard.
gemini7
Citation de Roster1 : « Pas pire que 2018-19 ni même 2015, je dirais même que 2022 a été meilleur. Quand on range pendant deux ans a 350-500 on est bien content de le voir à 17k »<br /> Je ne parle pas des investisseurs dans ton genre, je précise, car tu n’es pas la cible de mon post.
lefranstalige
Oh, un article crypto qui en parle de façon négative, sur Clubic, comme c’est étrange…<br /> Pourquoi vous ne parlez pas:<br /> ° des développements qui sont faits sur Bitcoin Lightning Network;<br /> ° des initiatives de VISA et Mastercard ou encore Worldline;<br /> ° des développements qui permettent de transmettre des micro-transactions par sms, sans internet ni même un ordinateur qui ont été réalisés en Afrique;<br /> ° du lancement de impervious.ai , un explorateur natif sur le lightning network;<br /> ° du nombre en constante augmentation du nombre d’adresses Bitcoin actives<br /> ° du fait qu’en réaction à la chute de FTX, on voit une tendance forte à retirer ses cryptos des plateformes et de les sécuriser avec des wallets hardware<br /> ° de la sécurisation du réseau qui s’est encore fortement améliorée cette année (encore)…<br /> Bon, ça demande de parler de technologie et que Clubic est plus là pour partager des scoops et de la publicité mais vous pourriez au moins essayer de paraitre pour des journalistes intéressés par la technologie sous-jaçente au lieu de son prix…
Blackalf
Quoi, même pas un « stay poor and have fun » ? comme c’est étrange…
iroteph
L’article oublie de parler des soucis de binance et sa gestion obscure, lui aussi en difficulté…<br /> www.20minutes.fr – 21 Dec 22<br /> Des investisseurs portent plainte contre une plateforme de cryptomonnaies<br /> Tous français, les plaignants dénoncent des faits pouvant être qualifiés de pratiques commerciales trompeuses ou encore d’une violation de la réglementation<br />
Philou1962
Ce genre de réponse qui me fera jamais passer sur les cryptos, une belle collection de phrases techniques incompréhensibles pour le commun des mortels.
Palou
Philou1962:<br /> Ce genre de réponse qui me fera jamais …<br /> sous Win10 ou Win11 <br /> (démasqué )
norwy
Marre des cryptos-lobbyistes. A croire qu’il y a des commissions à chaque personne qui se fait arnaquer…<br /> La pyramide de Ponzi s’effondrera bientôt et c’est tant mieux !
TAURUS31
En même temps leur intérêt est de faire croire que ça vaut le coup plus de demande plus ça monte… Des vendeurs de rêve
bennukem
Le prix baisse, ça fait les affaires de ceux qui achètent. Donc, de ce point de vue, c’est plutôt une bonne chose.<br /> Bourse ou crypto ; le malheur des uns fait le bonheur des autres
Nehi
T’es encore là toi ? Tes fameuses soldes sur le BTC lorsqu’il était tombé à 27k ne t’ont pas calmé ?
louchi
Les crypto machins, j’essaie, mais j’y arrive pas…mon cerveau s’arrête.
lefranstalige
Non, une fois que tu comprends ce qu’il se passe, tu ne quittes plus. Ca va changer le monde au même titre qu’Internet l’a fait. Et comme avec Internet en 1995-1998, beaucoup ne comprenaient pas son interêt.
lefranstalige
Tu as déjà essayé de comprendre comment les emails fonctionnent? C’est ultra complex et pourtant on en reçoit tous les jours. C’est la même chose avec Bitcoin. C’est de moins en moins complex à utiliser.
lefranstalige
Si Bitcoin était un système de Ponzi, Bitcoin n’existerait déjà plus… mais tu ne comprends pas ce qu’est un système de Ponzi non plus. Plusieurs personnes ont déjà essayé de te l’expliquer mais tu préfères répéter sans comprendre.
GRITI
lefranstalige:<br /> Ca va changer le monde<br /> Ce sont les cryptos qui vont changer le monde ou la blockchain?
Roster1
Je ferais bien une réponse complète mais comme on m’a déjà supprimé une 20 aine de message j’ai la flème de faire un pavé et que ca saute
lefranstalige
Ni l’un ni l’autre. Bitcoin changera le monde.<br /> Les cryptos (autre que BTC et éventuellement Monero) ne servent à rien mais Bitcoin offre un protocole (Onchain transaction) sur lequel peut-être construit un réseau (comme Lightning Network) sur lequel peuvent fonctionner des applications avec des frais de transactions ultra limités (comme imperious.ai).<br /> Les autres cryptos vendent du rêves pour financer leurs fondateurs qui en contrôlent l’émission.<br /> La technologie blockchain est intéressante pour l’immuabilité des données qu’elle confère. C’est intéressant pour les applications qui doivent être résistantes à la censure par exemple. Par rapport à des bases de données dupliquées, c’est totalement inefficient sans avantage supplémentaire car il existe que très peu d’applications qui ont un modèle économique qui pourrait se permettre le coût supplémentaire lié à l’utilisation d’une blockchain.<br /> Vitalik (Ethereum) expliquait en 2018 que le coût d’utiliser Eth1 par rapport à AWL était 1.000.000x supérieur mais qu’avec Eth2, ça allait être seulement 1.000x supérieur… tout ça pour quoi? Quelle application serait rentable avec des coûts 1000x supérieurs pour être résistantes à la censure?<br /> Avec Lightning Network, les applications décentralisées peuvent être utilisées avec des coûts très contenus.<br /> A côté de ça, Bitcoin avec un nombre total de BTC jamais émis est limité permet d’offrir une alternative aux monnaies existantes qui sont en train de s’effondrer.<br /> L’inflation mondiale n’a pas arrêté les initiatives pour imprimer toujours plus d’argent (Cfr la note de 1.7 trillions de dollars US qui vient d’être approuvée). Les états ultras endettés ne pourront plus payer les charges de leur dette nationale. Surtout avec la remontée des taux pour lutter contre l’inflation qu’ils créent eux-mêmes. Ça entraînera de plus en plus de dette et donc d’inflation et in fine un écroulement du système.<br /> L’or est une alternative. Il semble que ce soit le choix de la Chine, de la Russie, de l’Inde, du Brésil et des autres pays « BRICS » qui cherchent une alternatives comme monnaie de réserve mondiale.<br /> Bitcoin est plus appropriées dans le monde digital et connecté d’aujourd’hui.
Roster1
J’étais d’accord jusqu’a tomber sur monéro, tu m’expliques pour quelles raison aucun Defi n’existe sur xmr et aussi pourquoi il est vendable que sur un Cex (beh oui puisqu’il n’y aucun DEX dessus, ce qui est le contraire à l’idée de base d’être décentralisé).<br /> T’es maximaliste a fond, et déjà rien que le fait que tu parles d’or qui serait au dessus des altcoins, montre que tu n’a rien compris aux défi du décentralisé et de la demande des sécurités des réserves. Les alt ont largement prouvé leur efficacité de valeur de reserve, du débankarisé et du stay-home transaction. Tu confonds largement les ERC-20 avec les blockchain rollup et layer 0 et 1
Muggsy68
Tant que tu vends pas ça ne sert toujours à rien
Roster1
Et c’est un problème d’utiliser ou de vendre ou d’échanger ou encore de stocker ou même de laisser dormir, de cumuler, et surtout de protéger. En quoi tout cela sont des problèmes ?
lefranstalige
Je suis un maximaliste, en effet. Je ne comprends pas (pas encore du moins) l’intérêt de DeFi. Les plateformes décentralisées sont intéressantes mais tournent sur des blockchains centralisées. Tout ce qui est Yielding et Farming sont pour moi des arnaques proches des systèmes de Ponzi sans être exactement ça.<br /> Donc oui, je ne vois de l’intérêt que dans Bitcoin pour ce qui est des « cryptos ».<br /> Je changerai peut-être d’avis si je réalise que des projets tiennent la route. Mais aujourd’hui, je ne vois pas de valeur dans les cryptos et projets DeFi.
cpicchio
Les crypto-monnaies, ou comment réinventer les chaînes de Ponzy avec des moyens digitaux néfastes pour la planète à un moment où l’énergie manque pour des besoins vitaux.<br /> C’est un signe évident de décadence avancée de l’espèce humaine.<br /> Une interdiction pure et simple permettrait d’en finir avec cette hérésie. Ok, cela mettrait au chômage certains influenceurs qui se rêvaient analystes financiers… mais qui s’en plaindra (à part peut être le concessionnaire Lamborghini de Dubai) ?
Hyuril
La gueule de bois, oui mais il me semble qu’il y a encore quelques personnes bien éméchées ici. " Vous en reprendrez bien un petit coup? " Euh, non merci. @@++
norwy
Et te revoilà, expliquant comment fonctionne ce merveilleux monde des cryptos où tout le monde s’en met plein les poches au sus et au vu des banques.<br /> Ce n’est pas faute de voir tes gourous et mentors aller en prison les uns après les autres.<br /> J’imagine que tu persisteras quand même à penser et à dire qu’il n’y a aucun lien entre la criminalité et les cryptos.<br /> Très drôle !
lefranstalige
As-tu le même raisonnement avec les grandes banques (y compris BNP, Deutche Bank, ING, etc) qui se voient régulièrement infliger des amendes pour escroqueries ou blanchiment d’argent alors que ces banques jouent un role essentielle dans la gestion des monnaies dites « fiat » de part le système de réserves fractionnaires?<br /> As-tu le même raisonnement avec les monnaies fiat qui sont encore de loin le moyen le plus utilisé pour les activités criminelles?<br /> Ton raisonnement est le même qu’au début d’Internet « c’est que pour la pedo-pornographie ». Et pourtant… Il est normal que la criminalité utilise plus rapidement les nouvelles technologies que les forces de l’ordre. Cet avantage technologie leur donne un coup d’avance dans de nombreux domaines. Ce n’est pas applicable qu’aux cryptos, c’est un phénomène général.<br /> Je sais que je dois arrêter de te répondre car tu as tes idées, j’ai les miennes et que même si je respecte des points de vue différents, ton habituelle manière d’argumenter risque de me pousser à être très hautain voire méprisant alors que ce n’est pas de ta faute.
lefranstalige
Si tu exècres les cryptos et que tu es rassuré par le système monétaire en place, soit heureux. Avec mon expérience (analyse de l’histoire, études, travail), je ne vois pas l’avenir sereinement et je trouve en Bitcoin un moyen de me protéger et de protéger mes enfants de ce que je crains, une hyperinflation.<br /> Si tu n’as pas ses craintes et/ou si tu ne comprends pas ce que j’écris, tant mieux pour toi. Quelque part, tu as de la chance.
cpicchio
Se protéger avec un produit hyper spéculatif… comment dire, vous êtes au mieux naïf…<br /> Si vous avez peur de l’avenir, achetez de l’or physique et un très bon coffre fort.
baal-fr
C’est vrai que ce qui est le plus à craindre dans le futur c’est l’hyper inflation
Muggsy68
Ce qui me gêne c’est que ça reste 100% virtuel. Le « minage » qui crée de la valeur… et la marmotte …<br /> Donc demain, plus besoin de travailler, juste d’avoir de la capacité de calcul ?<br /> Tu crois vraiment à ce futur ?<br /> La blague.
lefranstalige
Tu ne comprends pas et ce n’est pas grave.
lefranstalige
Pour moi, Bitcoin est une solution pour aider à la lutte contre le dérèglement climatique.<br /> Bitcoin pousse pour une monnaie déflationniste qui entrainera une réduction de la consommation mondiale de pr la modification des comportements d’achats liées au nouveau système de monnaie en place et donc de la pollution tant de l’air que des sols.<br /> La hausse de la consommation électrique engendrée par le minage sera plus que compensée par la réduction de la surconsommation. Sauf qu’en réduisant la consommation, on réduit aussi les autres effets néfastes de la surconsommation (appauvrissements des sols, réduction de la biodiversité, etc)<br /> Croire qu’on pourra faire quoi que ce soit pour le climat en arrêtant Bitcoin et en espérant que les gens changent par simple prise de conscience est une absurdité sans nom.
baal-fr
A 2 doigts de faire passer le bitcoin pour un truc de décroissants.
Palou
lefranstalige:<br /> Bitcoin est une solution pour aider à la lutte contre le dérèglement climatique<br /> excellent, je ne l’avais jamais entendu celle là
norwy
Je le répète : tu es très drôle !
Nmut
C’est curieux, alors que tu commentes tous les articles sur les cryptos monnaies, que tu n’aies pas vu passer les articles concernat lightning ou autre.<br /> Il n’y a que impervious.ai qui, à ma connaissance, n’a pas eu d’articles.<br /> Et j’ai une question pour toi: tous ces développements autour de lightning censés améliorer le BTC ne vont-ils pas à contre-sens du but initial d’une crypto monnaie (décentralisation, indépendance, sécurité et sureté)?<br /> Edit: c’est une vraie question que je me pose, pas une question rhétorique.
justepourlefun
Ta protection contre l’hyper inflation a perdu 63% de sa valeur en un an pendant que les prix grimpaient de 8%. Comment dire?..
lefranstalige
Que tu as une vue à très court terme? Ce n’est pas la première fois que le BTC crash. Cette fois-ci il est retombé au plus haut de son cours avant le crash précédent.
Blackalf
Dans ce cas précis, avoir une vue à long terme n’est garant de strictement rien, c’est juste une croyance et de la foi pure et simple.
ayaredone
Bien malin qui peut prédire le cours du BTC à Noël 2023
Blackalf
C’est bien pourquoi je parle de croyance et de foi, parce que les prédictions à la Nostradamus du genre « vous allez voir, ça va beaucoup remonter » ne sont rien d’autre que ça. <br /> Se baser sur le comportement passé de quelque chose ne donne non plus aucune garantie que le même schéma se répètera, là aussi il faut parler d’espoir et non de certitude.
kroman
« La hausse de la consommation électrique engendrée par le minage sera plus que compensée par la réduction de la surconsommation. »<br /> En gros gaspiller l’énergie tout court, plutôt que de l’utiliser pour la fabrication de produits qui nous servent. Il est beau ton avenir🤦‍♂️
Roster1
On a bien compris que vous détester les cryptos et que vous forcez absolumement à convaincre de ne jamais y être . Soit, pour moi ca change rien
Augusto
Que l’histoire se répète puisse être une source d’espoir me fait un peu froid dans le dos…<br /> Mais je crois que je suis hors sujet
newseven
Mrd la Crypto-monnaie c’est comme le covid il n’y a rien n’a fait pour s’en débarrasser.<br /> Je veux mon passeport vaccinal anti crypto
Roster1
c’est telement passionnant de visiter les site des crypto, étudier le projet, voir qui est la team et son parcour, examiner le site et là où il veut en venir, sa blockchain quand il en a une et imaginer jusqu’où le projet pourrais aller avec les données connu. Oui je suis un peu un geek
Blade_Hunter
il a raison… si tu ne l’ai jamais entendu c’est parce que tu ne t’intéresse pas donc tu passe a coté de ces infos
Blade_Hunter
protection oui mais sur le long terme… 4 ou 5 ans min
Blade_Hunter
pour l’instant l’historique nous donne raison… cette fois ça sera différent? on verra dans 2 ans
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Les FreeBuds Pro 2 de chez Huawei sont toujours à leur prix soldé chez Amazon !
Google Traduction peut-il devenir le meilleur traducteur grâce à l'IA ?
C'est la crise pour Disney+ qui voit chuter son nombre d'abonnés comme par magie
Le prix du PC portable Honor MagicBook 14 s'effondre comme un château de cartes
Haut de page