Crypto-monnaies en 2022 : après la fête, la gueule de bois

Samir Rahmoune
Publié le 23 décembre 2022 à 18h18
© Shutterstock
© Shutterstock

L'année 2022 a été trop riche en rebondissements pour que vous puissiez suivre tout ce qu'il s'est passé dans le monde la crypto-monnaie ? Aucun souci, Clubic a rassemblé pour vous tous les moments forts de l'année dans cette rétrospective.

2022 devait être une année radieuse pour les crypto-monnaies. Presque laissées pour mortes après un bear market de trois ans, les monnaies numériques ont connu un nouveau rebond phénoménal avec la crise de la COVID, rebond qui s'est prolongé en 2021. Malheureusement, 2022 a sonné différemment. Entre effondrement des cours et scandales mondiaux, les crypto-monnaies finissent l'année sur les rotules.

La bulle COVID éclate en partie

Ce sont les chiffres qui parlent le mieux de l'année écoulée. Alors que le cours du Bitcoin caracolait à un peu plus de 50 000 dollars à Noël 2021, il s'est en un an effondré de plus de 60 % pour atteindre aujourd'hui la ligne des 17 500 dollars.

Et comme les autres valeurs du marché suivent presque toujours la tendance (à la hausse et à la baisse) de l'étalon Bitcoin, c'est l'ensemble du marché qui a plongé. Certaines crypto-monnaies populaires comme le Solana ont ainsi pu voir leur prix à l'unité divisé par 10 en 2022. Résultat, la capitalisation boursière de l'ensemble du marché a fondu depuis le 24 décembre 2021. Elle est aujourd'hui d'environ 830 milliards de dollars, contre à peu près 2 400 milliards de dollars un an avant.

Autant de reculs qui confirment la forte corrélation entre la montée des prix dans le secteur et les injections de liquidités répétées par les banques centrales. Après les grands plans du « quoi qu'il en coûte » qui ont suivi la pandémie de COVID-19, la relevée agressive des taux d'intérêt des deux côtés de l'Atlantique, mais aussi l'inflation et la guerre en Ukraine ont inversé la tendance.

© Shutterstock / ilikeyellow
© Shutterstock / ilikeyellow

Les NFT font grise mine

Jamais les tokens non fongibles (NFT) n'ont autant ressemblé à leur illustration la plus connue, les Bored Ape, ces singes au visage blasé dont les images se sont un temps échangées contre des sommes folles. Car, en cette fin d'année, le marché affiche une triste mine.

Ainsi, selon une étude de Dune Analytics rapportée par le journal Bloomberg, le volume d'échange des NFT est passé entre janvier et septembre 2022 de 17 milliards de dollars à 466 millions. Pour le dire plus simplement, le marché s'est effondré de 97 % en 9 mois ! On n'est alors pas si étonné de voir que le Bored Ape acheté par Justin Bieber en début d'année a récemment perdu 95 % de sa valeur, avec un prix passant de 1,3 million à moins de 70 000 dollars.

Au-delà de ces basses questions financières, les mauvaises nouvelles se sont accumulées autour des NFT. Plusieurs hacks importants ont ainsi été enregistrés alors que la fragilité de ces œuvres virtuelles a été illustrée par la disparition du jour au lendemain des NFT créés sur la plateforme en faillite FTX. Si l'on y ajoute le recours collectif actuellement intenté contre Yuga Labs, créateur des Bored Apes, dans lequel de nombreuses personnalités comme Madonna ou Serena Williams sont mises en cause, le tableau global de ces œuvres n'est pas le plus agréable à regarder.

L'effondrement du LUNA, le coup de semonce

Et si les dépréciations évoquées jusque-là ont déjà de quoi faire tourner la tête, aucune ne peut se comparer à l'effondrement cataclysmique du LUNA. Le token de la blockchain Terra, qui appartenait encore au printemps dernier au top 10 des crypto-monnaies, avec une capitalisation de marché de près de 30 milliards de dollars, s'est effondré en quelques jours. Alors qu'il était coté à environ 85 dollars le 5 mai 2022, il ne valait quasiment plus rien une semaine après !

© TY Lim / Shutterstock

Cette chute, inédite à ce niveau dans le secteur, serait due à des attaques sur le stablecoin algorithmique UST, entraînant son désancrage (depeg) du dollar. Si, depuis, de nombreuses théories ont fleuri sur les entités potentiellement à l'origine de cette attaque (BlackRock, Sam Bankman-Fried ou même la maison mère TerraForm Labs…), une chose est en revanche certaine : la perte est phénoménale.

On l'estime ainsi à environ 60 milliards de dollars. Un coup dur dont les effets se font en un sens encore sentir. Depuis l'écroulement de l'écosystème Terra, le marché des cryptos s'enfonce en effet doucement et progressivement dans un nouveau bear market.

FTX, le plus gros scandale de l'ère crypto

Et pourtant, on n'avait pas encore tout vu. Alors que la fin d'année se profilait dans une atmosphère atone pour les crypto-monnaies, le scandale FTX a explosé. Le deuxième exchange de cryptos, derrière l'inévitable Binance, se déclarait ainsi en faillite le 11 novembre, à la surprise générale.

Depuis lors, les nouvelles hallucinantes s'enchaînent. FTX vendait de faux bitcoins, mélangeait les fonds de ses clients avec ceux de sa société sœur Alameda Research et spéculait même avec cet argent. Ces actions illicites pourraient faire de nombreuses victimes, puisque près de 1 million de clients risqueraient de perdre les sommes qu'ils avaient placées sur la plateforme.

"Je vais bien, tout va bien", Sam Bankman-Fried © Capture d'écran MIT Bitcoin Club

Et même si Sam Bankman-Fried a finalement été arrêté, l'ampleur de l'escroquerie potentielle se fait encore ressentir. Le prêteur BlockFi, très lié à la société, a ainsi fait faillite. De son côté, Binance pâtit aussi de l'ambiance de suspicion actuelle qui aggrave les rumeurs d'une éventuelle enquête américaine pour blanchiment d'argent. Ainsi, en une semaine, l'équivalent de 3,6 milliards de dollars a été retiré de l'exchange.

De quoi se dire qu'il sera sûrement difficile de faire pire pour 2023. Même si, évidemment, les crypto-monnaies nous ont habitués aux surprises !

Source : Bloomberg

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Roster1

Pas pire que 2018-19 ni même 2015 je dirais même que 2022 a été meilleur. Quand on range pendant deux ans a 350-500 on est bien content de le voir a 17k

gemini7

Citation du titre : « Crypto-monnaies en 2022 : après la fête, la gueule de bois »

D’après moi, c’est, « Après la FêTeX, la Crypto-gueule de bois » :sweat_smile:

« Résultat, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché a fondu depuis le 24 décembre 2021. Elle est aujourd’hui d’environ 830 milliards de dollars, contre à peu près 2 400 milliards de dollars un an avant. »

Donc une perte nette de 1570 milliards de dollars. Pour moi, la faute en revient aux investisseurs eux-mêmes, si le Bitcoin et les autres crypto-monnaies étaient restées une monnaie d’échange entre internautes (ce qu’elle était censée être au départ), elle ne serait pas en train de se casser la figure.
Et les investisseurs n’auraient pas perdu autant de « blé ». Mais ils ont voulu en faire une source de bénéfices mirobolants, et bey, voilà Mr. le richard.

gemini7

Citation de Roster1 : « Pas pire que 2018-19 ni même 2015, je dirais même que 2022 a été meilleur. Quand on range pendant deux ans a 350-500 on est bien content de le voir à 17k »

Je ne parle pas des investisseurs dans ton genre, je précise, car tu n’es pas la cible de mon post. :+1:

lefranstalige

Oh, un article crypto qui en parle de façon négative, sur Clubic, comme c’est étrange…

Pourquoi vous ne parlez pas:
° des développements qui sont faits sur Bitcoin Lightning Network;
° des initiatives de VISA et Mastercard ou encore Worldline;
° des développements qui permettent de transmettre des micro-transactions par sms, sans internet ni même un ordinateur qui ont été réalisés en Afrique;
° du lancement de impervious.ai , un explorateur natif sur le lightning network;
° du nombre en constante augmentation du nombre d’adresses Bitcoin actives
° du fait qu’en réaction à la chute de FTX, on voit une tendance forte à retirer ses cryptos des plateformes et de les sécuriser avec des wallets hardware
° de la sécurisation du réseau qui s’est encore fortement améliorée cette année (encore)…

Bon, ça demande de parler de technologie et que Clubic est plus là pour partager des scoops et de la publicité mais vous pourriez au moins essayer de paraitre pour des journalistes intéressés par la technologie sous-jaçente au lieu de son prix…

Blackalf

Quoi, même pas un « stay poor and have fun » ? comme c’est étrange…

iroteph

L’article oublie de parler des soucis de binance et sa gestion obscure, lui aussi en difficulté…

Palou

sous Win10 ou Win11 :thinking:
(démasqué :wink: )

norwy

Marre des cryptos-lobbyistes. A croire qu’il y a des commissions à chaque personne qui se fait arnaquer…

La pyramide de Ponzi s’effondrera bientôt et c’est tant mieux !

TAURUS31

En même temps leur intérêt est de faire croire que ça vaut le coup plus de demande plus ça monte… Des vendeurs de rêve

bennukem

Le prix baisse, ça fait les affaires de ceux qui achètent. Donc, de ce point de vue, c’est plutôt une bonne chose.

Bourse ou crypto ; le malheur des uns fait le bonheur des autres