Crypto : la faillite de FTX fait aussi chuter ses concurrents

18 novembre 2022 à 19h20
150
crypto © Rodnae Productions / Pexels
© Rodnae Productions / Pexels

La chute de FTX est en train de créer un effet de contagion qui se propage à l'ensemble de l'industrie crypto.

La plateforme de crypto-monnaie FTX s'est déclarée en faillite et depuis, un vent de panique souffle sur le marché crypto, déjà très touché par la conjoncture économique défavorable.

Coinhouse suspend les retraits

La chute du numéro deux mondial du trading de crypto-monnaies entraîne ses concurrents avec lui. La société française Coinhouse a ainsi informé ses clients de la suspension temporaire des retraits sur les Livrets Crypto, le produit d’épargne qu'elle propose.

Sur Twitter, le compte de Coinhouse est bombardé de messages inquiets, et certains clients craignent que leurs fonds aient disparu. Mais la plateforme se veut rassurante. Elle explique qu'elle reste opérationnelle et que cette situation est uniquement liée à la décision de certains de ses partenaires, à qui elle a prêté des fonds, de suspendre la possibilité d'effectuer des retraits.

« Des contreparties utilisées, notamment Genesis, ont annoncé le 16 novembre après-midi faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits, car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d’une pression sur les liquidités. Nous n'avons eu d'autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiés, ce qui nous contraint à suspendre pour le moment les retraits dans les Livrets ainsi que, par précaution, les investissements », fait savoir Coinhouse.

La plateforme estime « qu'un peu de temps » sera nécessaire pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Gemini et BlockFi aussi en difficulté

La situation s'est vite dégradée également chez Gemini, l'exchange des frères Cameron et Tyler Winklevoss. Lui aussi affecté par la défaillance de Genesis, il a gelé son programme de placement et d'investissement Gemini Earn. D'après les mesures de CoinDesk, 600 millions de dollars de retraits ont été réalisés sur Gemini en 24 heures avant la suspension de la plateforme, les clients craignant pour leur argent.

BlockFi est allé plus loin que Gemini et Coinhouse en mettant à l'arrêt l'ensemble de ses services, et pourrait à son tour déposer le bilan. La direction a admis que l'entreprise avait une « exposition significative à FTX ».

Selon Francesco Melpignano, directeur général de la société spécialisée dans la blockchain Kadena Eco, la fin de FTX va créer des turbulences plus importantes sur le marché que l'effondrement des crypto-monnaies Terra et Luna au printemps dernier.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
150
32
sant69
c’est pas trop tot… du vent sur du vent…
djill
A se demander si il ne s’agit pas d’une stratégie quelconque afin de tuer les crypto tout simplement.
Trophyman900
Attendons les commentaires de ceux qui ont investi il y a peu dans les cryptos qui vont nous expliquer que ce n’est pas grave, que c’est normal, etc et que c’est le meilleur moment d’investir.
noahm95
C’est les contes de la cryptes en ce moment…
gemini7
Quand la bulle est prête à exploser, les « Crypto-niens », se ruent sur le peu qu’il reste, mais pas de bol, retraits suspendus.<br /> Quand on joue sur du vent, on y perd des plumes !<br /> Sauf les premiers acheteurs, qui ont acheté au maximum à 5.000, voire dix-mille dollars et qui ont revendu quand le bitcoin était à 70.000 Dollars, pour les autres cryptos-monnaies, je ne sais pas, mais toutes se cassent la figure.
Duben
Ahahahahah
norwy
Le crypto-mirage disparait avec ses balivernes.<br /> On n’oubliera pas cette promotion à outrance malsaine et mal-intentionnée.<br /> Ceux qui se sentent concernés se reconnaîtront !
Blackalf
Perso, c’est ceci qui m’interpellerait si j’avais placé des cryptomonnaies sur cette plate-forme. <br /> Mais la plateforme se veut rassurante. Elle explique qu’elle reste opérationnelle et que cette situation est uniquement liée à la décision de certains de ses partenaires, à qui elle a prêté des fonds, de suspendre la possibilité d’effectuer des retraits.<br /> En somme, quelqu’un d’autre a décidé que vous n’aviez pas le droit de récupérer ce qui vous appartient.
phineas
voilàààà, c’est ça, c’est juste un complot pour décridibiliser les flutomonn… les cryptomonnaies <br /> Comme dirait l’autre « du vent sur du vent »… c’est assez bien résumé
fightermad
La pyramide de ponzi s’écroule
Eths25
Et quand ça va reprendre on entendra plus personne ici
GRITI
a7f494bbdf454da79d9d7573cf2247be904×512 76.5 KB<br />
wackyseb
Objectif terre, toucher le sol, ne pas rebondir.<br /> Si possible creuser sa tombe.<br /> J’ai sorti les popcorn <br /> J’adore voir s’écrouler le château de carte. Finalement le vent que représente les cryptomonnaies sert à quelque chose.
louchi
J’aurais dû investir quand 1 BTC valait 1 euro, au pire du mieux, tu perds rien.
darkkanga
Bonjour,<br /> Actuellement, la majorité des cryptomonnaies sont basées sur un système spéculatif.<br /> Les investisseurs étaient au courant et ont perdu au jeu. Pour d’autres investisseurs, ils se sont fait berner par des intermédiaires malhonnêtes et dans ce cas je ne pense pas que ce moquer d’eux soit approprié.<br /> De mémoire, une grande banque française a été condamné en France il y a quelques années pour avoir fait miroiter des gains quasi certains à ses clients sans mettre en avant les risques réel de ces investissements.<br /> La situation pour certains investisseurs est la même aujourd’hui mis à part qu’ils on fait confiance aux mauvaises sociétés d’investissements.<br /> Plus globalement, mis à part l’impact écologique pour, la création de pénurie en matériel par certaines cryptos, je ne comprends pas la haine autour de cette technologie.<br /> Même chose pour les NFT d’ailleurs.
louchi
Parce que personne ne s’intéresse à ça, à part 0.0000001 % des humains sur terre ?<br /> Ca amuse les riches, point.<br /> BTC, NFT etc…franchement, c’est quand même ciblé comme milieu, non, tu penses pas ?<br /> Ceux qui jouent avec ça ne se soucient pas d’être à découvert le 10 du mois. (et encore…vu la gueule de l’inflation, on peut parler du 5 du mois, maintenant).
MattS32
Et accessoirement, ça veut dire en gros « Ne vous inquiétez pas pour nous, on ne risque pas la faillite, par contre ceux à qui on a filé vos sous, eux sont en difficultés ». Ce qui n’est pas rassurant pour un sous <br /> djill:<br /> A se demander si il ne s’agit pas d’une stratégie quelconque afin de tuer les crypto tout simplement.<br /> Ben oui bien sûr, ceux qui se font des couilles en or avec la crypto comploteraient pour tuer leur poule aux oeufs d’or
gothax
Dommage… les états flippaient … On retourne à un monde classique
sandalfo
je l`avais dit depuis le premier jour
djill
Non, ce que je voulais dire c’est que j’avais déjà lu que apparemment la FED faisait tout afin de ralentir la prospérité des cryptomonnaies.<br /> En effet, aux USA (où je vis) beaucoup de gens qui avaient été mis au chômage pendant la crise du coronavirus s’étaient tourné vers les cryptomonnaies comme moyen de revenu/subsistance en investissant leurs relief package (on a reçu du cash de l’état à hauteur de presque $8,000) - à la fin de la crise, remettre une bonne partie de la population au travail s’était trouvé être difficile étant donné qu’ils n’avaient plus besoin de travailler aussi dur pour aussi peu d’argent. Cela a généré une pénurie de main d’oeuvre qui a également causé un ralentissement de l’économie étant donné qu’ont ne trouvait plus de gens pour bosser. J’ai rencontré énormément de gens qui étaient dans ce cas de figure, des anciens serveurs, manutentionnaires, etc qui faisait suffisamment d’argent avec les coins que pour devoir retourner bosser. Ce qui évidemment ne plait pas à la FED. Donc oui, je pense qu’il y a eu dans une certain sens, peut-être (et on ne le saura jamais) une tentative de créer une panique sur le marché des Crypto afin de générer un écroulement (peut-être temporaire). Mais bon, ce n’est que spéculation et mon avis personnel mais ca ne serais pas surprenant qu’une entreprise semi-privée (FED) tente une telle manœuvre.
bmustang
pose un cierge alors pour que ça arrive ou attends qu’un miracle arrive
Blade_Hunter
si je crois au potentiel de bitcoin, bien sur je prefere investir a 16000€ plutot que quand il etait a 40000
Blade_Hunter
En somme, quelqu’un d’autre a décidé que vous n’aviez pas le droit de récupérer ce qui vous appartient… comme c’est en train d’arriver (et deja arrivé dans le passée ) dans les banques traditionelles… voir en Liban pour ex… et en cas de guerre PERSONNE est à l’abri… par contre mes bitcoins dans mon ledger PERSONNE peut me le toucher, cette tragegie aura appris les bases de bitcoin… soit ta propre banque, not your key not your bitcoin
Blade_Hunter
une ponzi par definition quand s’ecroule il tombe a zero et il ne se releve plus… bitcoin va se relever en plus fort comme il a toujours fait en 2014 et 2018… on est en train de suivre des cycles de 4 ans et celui la de 2022 ce n’est meme pas le pire…
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> En somme, quelqu’un d’autre a décidé que vous n’aviez pas le droit de récupérer ce qui vous appartient… comme c’est en train d’arriver (et deja arrivé dans le passée ) dans les banques traditionelles… voir en Liban pour ex… et en cas de guerre PERSONNE est à l’abri… par contre mes bitcoins dans mon ledger PERSONNE peut me le toucher, cette tragegie aura appris les bases de bitcoin… soit ta propre banque, not your key not your bitcoin<br /> Bah voyons, mon argent je vais le chercher quand je veux à la banque, elle ne le prêtera pas à des « partenaires » qui décideront unilatéralement que je n’ai pas le droit de le récupérer. Quant à comparer l’Europe avec le Liban, hein…
Blade_Hunter
exactement, bitcoin est declaré mort tous le 4 ans… mais quand il se releve… le rageux se cachent
Blade_Hunter
LOL, il se disaient tanquils comme ca aussi mes clients russes … seulement que maitenant que leurs visa ne marchent plus ils me demandent de plus en plus d’accepter leurs bitcoins
Blade_Hunter
moi je sortirai les popcorn pour la prochaine bull run, quand on aura reconstrui le chateu en beton armé… comme d’hab
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> LOL, il se disaient tanquils comme ca aussi mes clients russes … seulement que maitenant que leurs visa ne marchent plus ils me demandent de plus en plus d’accepter leurs bitcoins<br /> Et encore un exemple bancal…
Blade_Hunter
MDR Le nombre de wallets blockchain a doublé depuis deux ans.<br /> un petit peu plus de 0.00000001% non?
Blade_Hunter
ah bon? depuis janvier 2008?
louchi
ha ok désolé donc 0.00000002% ?
Blade_Hunter
des examples il y en a beaucoup… grece cypre etc… et en cas de guerre chez nous je prefere avoir des bitcoin sur ledger que des euros sur le credit agricole
Blade_Hunter
tu n’a meme pas lis l’article ?.. depuis 2016 l’adoption est exponentiel… seulement en europe on avoisine le 10%
djill
Tout opinion different est désormais un complot? On ira pas loin dans la discussion.
louchi
Hein ? j’ai bien lu que le machin truc s’est cassé la gueule, tu parles de quoi ?
dimebag
Le commentaire de la rengaine
dimebag
Le complotisme s’adapte vraiment à tous les sujets
dimebag
Retraits suspendus quand ton argent est chez FTX sinon aucun problème, sinon tu t’y connais un peu ?
Blade_Hunter
comme c’est deja arrivé su celsius mtgox et plein d’autre… le cryptos IL FAUT les conserver chez soi dans un cold wallet… au moins cet cata aura servi a eduquer la cryptosphere
Blade_Hunter
machin ftx? oui un exchange CEntralisé qui a fait de la meXde comme d’autres avant… si le gens arretaiens de garder leur crypto sur des exchanges centralisé il n’y aurait pas des catastrophes pareils… si non bitcoin, sa blockchain marche toujours impeccables comme d’hab
Kaggan
Dire qu’on avait créé les cryptomonaies pour avoir un système monétaire alternatif sans les travers des monnaies nationales et grand publique. Comme quoi, dès qu’on essaie de dérégulariser, c’est vraiment la merde.
Blade_Hunter
exactement… si le memes chemas degueu de la finance traditionelle se reproduisent dans les cryptos ce seulement de notre faute… sortez des exchanges gouverné par des humains cupides… bitcoin est et doit rester decentralisé
djill
Ok
louchi
ok
Peggy10Huitres
@Blade Hunter<br /> comme c’est deja arrivé su celsius mtgox et plein d’autre… le cryptos IL FAUT les conserver chez soi dans un cold wallet… au moins cet cata aura servi a eduquer la cryptosphere<br /> J’ai quand même une question à ce sujet !<br /> Ca te coûte combien de transférer à chaque fois tes cryptos de l’exchange au cold wallet, du cold wallet à l’exchange à chaque fois que tu veux te servir de tes cryptos ?<br /> Puisque sans exchange, pas d’euros !
Blade_Hunter
quelques centimes ou quelques euros selon l’exchange… si on HODL ce n’est pas grand chose … bien sur si on jeu au trading c’est plus rapide de le garder sur l’exchange, mais dans ce cas tu ne mette pas TOUT sur un seul, on se diversifie … apres il a aussi les exchanges decentralisés et pour sortir en fiat des solutions comme Bisq ou Localbitcoin (pas pour debuttants pour l’instant… j’en conviens)
Bombing_Basta
Coinhouse suspend les retraits<br /> Bah tiens donc…<br /> Par contre ceux qui veulent acheter, « c’est le moment y’a un gros down », ils sont les bienvenus évidemment, hein !
Peggy10Huitres
@Blade_Hunter<br /> quelques centimes ou quelques euros selon l’exchange…<br /> Ok, mais je suppose qu’il faut aussi payer pour « transformer/retirer » ta crypto de l’exchange pour récupérer en Euro. Soit « 1 taxe » du cold Wallet à l’exchange et « 2 taxes » de l’exchange vers ta banque, non ?<br /> si on HODL ce n’est pas grand chose …<br /> Ca veut dire quoi si on HODL ?
Bombing_Basta
« soit ta propre banque, not your key not your bitcoin »<br /> Et t’en fais quoi de tes cryptos dans ta « propre banque » qui ne contient aucun « vrai argent » quand tu veux les échanger mais que personne ne veux les acheter ?<br /> Tu les mets sur leboncoin ?
Bombing_Basta
Une ponzi s’écroule quand trop de gens veulent récupérer ce qu’il pensent être encore leur argent (avec ou sans plus ou moins value), mais que d’autres ont déjà syphonné en retirant plus tôt (des joueurs plus réactifs), ou en prenant des royalties pour les « services » (d’échange) qu’ils proposent, ou encore en ayant perdu dans d’autre « investissements » l’argent de leurs « clients », et que les comptes sont à sec, et donc à ce moment là les « boutiques » ferment les retraits (mais pas les achats, pendant le temps que la croyance perdure)<br /> Celà arrive que la valeur de « produit » tende vers 0 ou pas.<br /> Et tant que des gens croient au système et achètent encore pendant que l’illusion fait croire, le « produit » garde une valeur.<br /> C’est quand plus personne ne veut acheter, plus personne ne croit, et que tout le monde ou presque veut vendre, que le système, et la valeur du produit, s’effondrent.<br /> Bref, tu es croyant, grand bien te fasse, espère donc que vous restiez assez à croire…
Blade_Hunter
HODL = invenstir et les garder pour au moins un cycle de halving (4 ans, long terme)<br /> TRADING= casino, gambling… not my cup of tea <br /> PS maintenant on peut acheter echanger ou vendre directement sur ton Ledger… pour ne pas faire 1000 allez retours sur 27 exchanges differentes… pas trop pratique si tu es un trader pro, mais perso je prefere hodl… plutot que fare trading, je prefere le vrais casino
Blade_Hunter
bien sur… par contre transferez sur ledger apres
Blade_Hunter
non leboncoin… il y a localbitcoin, bisq etc… <br /> les exchanges P2P ne datent pas de hier, seulement que le les gens ont choisi ,par paresse, la facilité de la seule chose qui ont connu: un intermediaire centralisé, une banque trad quoi…<br /> cette catastrophe a mon avi va eduquer la criptosphere retail à une meilleure hygiene financiere
lefranstalige
Ce genre d’évènements est malheureusement utile pour faire comprendre aux gens qu’on ne peut pas avoir confiance dans les intermédiaires (c’est vrai aussi pour les banques).<br /> On le voit sur les blockchains: les gens retirent leurs cryptos des plateformes.<br /> C’est justement pour pouvoir se passer de ces intermédiaire que Bitcoin a été créé.<br /> C’est un bon nettoyage. Bien malheureux pour ceux qui n’étaient là que pour la spéculation. Mais sur le long terme, c’est sain de ne plus avoir ces acteurs toxiques et plus de gens informés.<br /> Il y aura encore quelques drames mais au final, ça va dans le bon sens.
Blade_Hunter
boulle 2014 de 1000 à 80€ faillite et hack de MtGox<br /> 2018 de 18000 à 2OOO scam Bitconnect<br /> 2022 de 65K à 17K Luna, scam FTX<br /> a chaque cycle Bitcoin renait plus fort et il se réléve… et tous les crottes partent dans la chasse d’eau<br /> on à vu pire et pour le moment le cycle de 4 est confirmé… on est à moitié pile … on verra dans 2 ans donc…
wackyseb
Je dirais que tu as 15-16 ans donc je ne vais pas discuter de choses que tu ne connais pas et pour lesquelles tu inventent de belles histoires.<br /> Ça m’a fait beaucoup rire de lire tes commentaires en tout cas. Bonne journée.
norwy
A quoi peut-on reconnaitre un accroc ?<br /> Même quand les faits lui donnent tort, qu’il a perdu sa logique, sa crédibilité et sa dignité, il trouvera toujours des excuses pour se convaincre qu’il a bien investi :<br /> Jamais de sa faute à lui<br /> Les autres l’ont empêché de parvenir à ses fins, par jalousie (c’est évident)<br /> Les autres s’y prennent mal mais lui, il sait comment mieux faire<br /> .<br /> Certains ici cochent toutes les cases.<br /> AMHA, Il faut plutôt investir dans des boites de gestion de surendettement et les cabinets de psy. Ils vont avoir pas mal de boulot à l’avenir…
malak
Ce n’est pas par paresse que les gens se sont tournés vers les plateformes mais parce que c’est la seule et unique solution pour une utilisation de masse des crypto-monnaies!<br /> Sans ces plateformes, le BTC n’aurai jamais dépassé les 100$ (et encore, les 1$ semblerait plus juste), les NFT n’auraient jamais existé.<br /> Bref, les crypto seraient restés utilisés par une infime parti de la population et les traders n’y auraient pas touché.<br /> Mais ces plateformes ont été créées par les propres créateurs et baleines du BTC afin d’y attirer un max de monde et au final, les arnaquer en se faisant du pognon sur leur dos.
Trophyman900
Bien résumé .
lefranstalige
Il y a une différence entre charger de l’argent sur ces plateformes, acheter des BTC pour ensuite les mettre sur son propre porte-monnaie et laisser son argent ou ses cryptos sur ces plateformes.<br /> laisser quelque chose sur ces plateformes revient à faire confiance à des intermédiaires, choses que Bitcoin cherche à supprimer.
Oli1
« Pour d’autres investisseurs, ils se sont fait berner par des intermédiaires malhonnêtes et dans ce cas je ne pense pas que ce moquer d’eux soit approprié. »<br /> Sinon, on peut aussi réfléchir par soi-même.
Oli1
Si je comprends bien, la solution ultime repose sur Ledger, en évitant tout intermédiaire qui pourrait être hacké, vidé de ses comptes par son créateur ou mis en faillite.<br /> OK, mais si Ledger subit un belle attaque ?
dimebag
Clé privée sur ton appareil Ledger
Oli1
Je comprends mieux, ayant naïvement cru que Ledger était un service web.<br /> Ceci dit, qu’est-ce qui prouve qu’un jour ou l’autre, le Ledger ne communiquera pas en douce ces données cruciales ? Ne peut-on simplement garder ses données sur un gestionnaire de mots de passe local (ou autre solution) pour plus de sûreté et moins de dépendance ?
Oli1
Et, question bête, si on perd son Ledger, qu’adviendra-t-il ?
dimebag
Site de Ledger : « Un wallet physique est un portefeuille de cryptomonnaies permettant de conserver les clés privées des utilisateurs en toute sécurité. Ces clés privées sont les informations essentielles qui vous permettent d’autoriser les transactions sortantes sur la blockchain. La principale caractéristique des wallets physiques est d’isoler totalement vos clés privées de votre ordinateur ou smartphone, des appareils si faciles à pirater. »<br /> Les gestionnaires de mot de passe ne gère pas ce genre de choses et ce serait justement mettre tes cryptos à disposition d’un intermédiaire<br /> Si tu perds ton Ledger tu as un pass de 24 mots à donner…pour accéder à la clé tu as un pin (4 à 8 caractères), tu dois valider toute transaction avec ta clé Ledger
Blackalf
lefranstalige:<br /> Bien malheureux pour ceux qui n’étaient là que pour la spéculation.<br /> Mais…c’est le cas de tous les amateurs de cryptomonnaie. Acheter quelque chose en espérant que ça prenne de la valeur, que serait-ce d’autre que de la spéculation ?
lefranstalige
Blackalf:<br /> Mais…c’est le cas de tous les amateurs de cryptomonnaie. Acheter quelque chose en espérant que ça prenne de la valeur, que serait-ce d’autre que de la spéculation ? <br /> Remplacer le modèle keynesien des monnaies pour le remplacer par une approche plus proche de celle de F. Hayek.
Peggy10Huitres
HODL = invenstir et les garder pour au moins un cycle de halving (4 ans, long terme)<br /> TRADING= casino, gambling… not my cup of tea <br /> PS maintenant on peut acheter echanger ou vendre directement sur ton Ledger… pour ne pas faire 1000 allez retours sur 27 exchanges differentes…<br /> Ok merci pour ces précisions, cela dit comment tu fais pour acheter, échanger des € ou vendre via ton Ledger ?
Peggy10Huitres
Si tu perds ton Ledger tu as un pass de 24 mots à donner…<br /> A donner ou ? et pour acceder à quoi ? à la clé privée bitcoin ?<br /> pour accéder à la clé tu as un pin (4 à 8 caractères), tu dois valider toute transaction avec ta clé Ledger<br /> 4 à 8 caractères pour qu’elle clé, le ledger ou la clé bitcoin ?<br /> Comment tu valide les transactions si tu as justement perdu le Ledger ?
lefranstalige
Les BTC ne sont pas « dans le Ledger ». Le Ledger (ou un autre wallet) garde la clé privée qui te donne accès aux UTXO (à tes Bitcoin dans la blockchain).<br /> Les 24 mots te permettent de régénérer la clé privée de ton wallet sur un autre au cas où tu l’as perdu.<br /> Quand tu fais une transaction en BTC, tu dois utiliser ta clé privée. Pour utiliser celle de ton Ledger, tu dois le brancher et valider ta transaction en utilisant ton code PIN propre au Ledger que tu utilises. En faisant ça, tu n’as pas à entrer la clé privée de ton wallet. Ça améliore la sécurité.
Atlas_78
Pourrais-je profiter du popcorn ?..<br /> Histoire d’assister à l’enterrement de mes rêves en BTC et Éthers… Sans doute une petite larme aussi, avant de décider si je casse mon livret À ou si je vais me pendre en haut de la pyramide…
lefranstalige
Le meilleur moyen d’avoir des BTC est de se faire payer en BTC. Mais si tu veux convertir des euros en BTC, tu dois passer par un intermédiaire comme une plate-forme. Le tout, c’est d’en utiliser une de confiance (Kraken, Coinbase) et de ne pas laisser argent ou BTC plus longtemps que nécessaire pour la transaction. Je parle de BTC et pas de cryptos volontairement. Les autres cryptos pour moi ne valent rien.
GeorgesC
Lire ce genre de fil sur les news bitcoin/cryptomonnaie m’a convaincu que dans la vie il y aura toujours des dominants et des dominés;<br /> le bitcoin est un projet visant à s’émanciper du contrôle monétaire des banques et aussi militer à préserver sa vie privée, à juste titre selon moi, mais manifestement ici certains préfèrent être contrôlés, et par effet de groupe attaquer en vous moquant ceux qui se détachent du groupe, car ça tranche avec vos préférences.<br /> Et même si ce système vous cause des soucis, l’inflation ne vient pas de nulle part, vous continuez à le défendre en attaquant une alternative gratuitement (à moins que vous soyez des banquiers ?)<br /> Il y aura toujours une raison de critiquer les opinions divergentes sur ce sujet là, alors que les préférences ne se discutent pas. Si une personne préfère utiliser le bitcoin, il est utile pour lui, c’est son choix. Il est open source et ses fondamentaux sont solides, et est résilient, donc ce n’est pas une « arnaque ». Il y a des gens qui raisonnent en bitcoin et pas en euro ou dollar.<br /> De plus vous savez pertinemment que ceux qui contribuent au projet cherchent toujours à l’améliorer, et vous énoncez des problèmes comme si tout était figé.<br /> Tout les 4 ans c’est la même chose (cycle de halving) avec à chaque fois de plus en plus de demande et je me demande si vous vous en rendez compte. il y a 8 ans le bitcoin valait dans les 300…il y a 4 ans dans les 3000…maintenant dans les 15000…est ce qu’une retombée à 1000 va se produire ? objectivement le projet n’est pas en train d’échouer…<br /> Le pire c’est qu’ici il n’est pas question de bitcoin mais d’une plateforme centralisée, le bitcoin fonctionne comme avant.<br /> Enfin bref je ne changerais pas l’humain, à chacun ses préférences
Blackalf
Et on imagine très bien que tu te considères comme un dominant survolant tous les pauvres gens qui n’ont rien compris.
wackyseb
Un choix cornélien effectivement.<br /> Prends l’option popcorn, c’est moins cher.<br /> Tu gardes ton livret A
Atlas_78
Je voulais faire passer une petite pointe d’humour, style autoderision… <br /> Rien de plus…
Blade_Hunter
Avec une nouvelle application qu’on installe sur Ledger très pratique
lefranstalige
Blackalf:<br /> Et on imagine très bien que tu te considères comme un dominant survolant tous les pauvres gens qui n’ont rien compris. <br /> Ou alors, vouloir faire partir du mouvement plutôt que de regarder le monde s’écrouler et râler parce que ce n’était plus comme avant. Quant « aux pauvres gens qui n’ont rien compris », c’est dommage pour eux. Mais s’ils ne veulent pas… ben ils ne veulent pas. On en est encore qu’au tout début de cette révolution. Je ne vais pas pleurer pour ceux qui ne veulent pas s’y intéresser.<br /> Une petite citation de Satoshi Nakamoto:<br /> "Si vous n’y croyez pas ou si vous ne comprenez pas, je n’ai pas le temps de vous convaincre, désolé ».
Blade_Hunter
Des choses que je ne comprends pas? En fait je suis déjà papy et même si je ne suis pas un ingénieur informatique je suis sur Bitcoin depuis pratiquement le début et j’ai vécu personnellement la première faillite du plus gros exchange en 2014, mtgox, et en ayant entendu parler que Bitcoin est mort pour des centaines de fois dans son histoire, voir encore ça de nos jours ça me fait doucement sourire
MattS32
GeorgesC:<br /> il y a 8 ans le bitcoin valait dans les 300…il y a 4 ans dans les 3000…maintenant dans les 15000…est ce qu’une retombée à 1000 va se produire ? objectivement le projet n’est pas en train d’échouer…<br /> Oui, si on se limite à regarder la valeur, c’est un grand succès… Mais le succès d’une monnaie ne se juge pas à l’augmentation de sa valeur unitaire. Ça c’est plutôt la mesure du succès d’un placement.<br /> Le succès d’une monnaie, il se juge à son adoption par l’ensemble des acteurs économiques… Tant que tu ne pourras pas « vivre en Bitcoin » comme on « vit en Euros », le Bitcoin ne sera pas un succès en tant que monnaie. Ton salaire ne peut pas être en BTC, tes courses du quotidien, tu ne peux pas les faire en BTC, tous les produits que tu consommes au quotidien, tu ne peux pas les payer en BTC, ton logement, tu ne peux pas le payer en BTC…<br /> Et comme en plus une part énorme des gens qui investissent dans le BTC le font comme un placement, donc avec l’espoir que la valeur va augmenter, c’est encore plus compliqué pour lui de devenir une vraie monnaie : pour qu’une monnaie soit utilisée, il ne faut PAS que sa valeur connaissance de croissance rapide, au contraire. Parce que si ce que tu peux acheter aujourd’hui pour 1 BTC ne vaut plus que 0.1 BTC dans un an, ça incite à garder le BTC plutôt qu’à le dépenser…
Blade_Hunter
Excellente conclusion donc ça incite une décroissance heureuse😎,quand tout le monde aujourd’hui prône à une croissance infinie sur une planète avec des ressources finies😏 c’est le moment de façonner une autre style de société plus saine et moins consommeriste
Blackalf
lefranstalige:<br /> Une petite citation de Satoshi Nakamoto:<br /> "Si vous n’y croyez pas ou si vous ne comprenez pas, je n’ai pas le temps de vous convaincre, désolé ».<br /> Une citation qu’à peu près n’importe qui aurait pu prononcer, à commencer par Jésus et Nostradamus.
Blade_Hunter
Excellent rien à ajouter🤗
MattS32
Blade_Hunter:<br /> Excellente conclusion donc ça incite une décroissance heureuse😎,quand tout le monde aujourd’hui prône à une croissance infinie sur une planète avec des ressources finies😏 c’est le moment de façonner une autre style de société plus saine et moins consommeriste<br /> C’est mignon un fan de BTC qui parle d’environnement… T’as jamais entendu parler du minage et de son impact environnemental ?<br /> Tu vois, personnellement, l’argent que je ne dépense pas, je préfère l’investir dans des placements qui sont positifs pour l’environnement plutôt que d’essayer de gagner encore plus d’argent que je ne dépenserai toujours pas en l’investissant dans des placements délétères pour l’environnement…
Blade_Hunter
Ou par Jean-Claude Van Damme et Peggy la cochonne😅
Blade_Hunter
Contrairement à ce que on peut nous faire croire On a appris à utiliser Bitcoin de plus en plus en faveur de l’environnement tu trouveras plein d’articles qui explique ça bien sur Internet comme pour exemple l’utilisation des torchères ou d’autres énergies perdues car normalement inexploitables
MattS32
Blade_Hunter:<br /> pour exemple l’utilisation des torchères ou d’autres énergies perdues car normalement inexploitables<br /> Du bon gros greenwashing mon bonhomme… Le BTC nécessite de l’électricité. Si on peut convertir l’énergie des torchères ou de quoi que ce soit d’autre en électricité pour alimenter une ferme à BTC, on peut aussi la convertir en électricité pour alimenter autre chose…<br /> Désolé, l’électricité c’est un domaine que je connais bien, pour avoir bossé une dizaine d’années pour EDF, donc tu m’auras pas sur des escroqueries dans ce genre…
GeorgesC
@matts32<br /> Le prix quoi qu’en disent certains reste un élément qui reflète directement le niveau de demande. Un prix qui augmente signifie que la demande augmente. Si la demande continue d’augmenter c’est parce que les gens considèrent que ça a de la valeur/est sous évalué ou de l’utilité ou les deux. On peut déplorer cela mais c’est ainsi.<br /> Si la demande continue d’évoluer, au bout d’un moment il deviendra très populaire, et il deviendra possible de l’utiliser comme monnaie. On se rappellera que l’histoire est faite de changements pas forcément voulu par « les états » à la base. Il est déjà utilisable comme monnaie dans certains endroits, bien que marginal. Si on suit l’avancée objectivement (en comparant avec le passé), on constate que le bitcoin connait une adoption lente mais en évolution.<br /> Je ne pense pas que le bitcoin continuera de toujours prendre de la valeur mesurée en dollar/euro/etc, c’est impossible; si il devient très utilisé, il sera stable comme une monnaie « normale » car il y aura trop de volume pour le manipuler. En revanche, il ne perdra pas de valeur dans le temps du fait d’inflation.<br /> Pour résumer ce n’est pas une monnaie jusqu’au jour où ça en est une. Je ne sais pas si il en sera une, mais je pense que oui. Peut être pas de notre vivant, ou peut être, au fond cela dépend de ce que font nos banquiers centraux. La valeur de leur monnaie peut leur échapper plus vite que ce qu’elle a déjà perdu depuis le début.<br /> Et concernant l’environnement, je pense que le bitcoin n’étant pas inflationniste incite à épargner donc à ne pas consommer; avec l’euro on est incité à consommer. Investir comporte du risque et ne doit pas être la norme pour les gens lambda à mon sens. Je pense que si bitcoin réussi, on aura un système monétaire qui consomme moins que l’actuel, tout en incitant à épargner plus que de consommer. C’est donc une consommation électrique utile, du point de vue de l’utilisateur de bitcoin. Projet légitime de ce point de vue selon moi.
lefranstalige
Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois:<br /> Nos monnaies sont basées sur la dette et dans une certaine manière mesure pousse à consommer aujourd’hui les ressources de demain puisqu’avec l’inflation, l’argent dépensé aujourd’hui vaudra moins demain. Et c’est bien ce qu’on voit en ce moment: une surconsommation. Une surconsommation qui vide les océans de ses poissons et les forêts de ses arbres.<br /> Une monnaie dont la quantité disponible ne peut pas être artificiellement augmentée est de nature déflationniste. Ca signifie que le pouvoir d’achat augmente dans le temps. Sur le long terme, avec un système Bitcoin, je m’attends à ce que le pouvoir d’achat augmente au rythme de la création de richesse issue du travail et de l’innovation. Ainsi, plus j’évite de dépenser mon argent aujourd’hui, plus je pourrai acheter demain. Ca poussera les gens à moins consommer. C’est cette consommation effreinée qui crée la pollution.<br /> Donc oui, je pense bien que sur le long terme, Bitcoin sera bénéfique pour l’environnement.
MattS32
GeorgesC:<br /> Si la demande continue d’évoluer, au bout d’un moment il deviendra très populaire, et il deviendra possible de l’utiliser comme monnaie.<br /> Non, pas nécessairement. Ce n’est pas parce qu’un actif financier est populaire qu’il peut servir de monnaie.<br /> Et une hausse continue, ça pose d’ailleurs un autre problème, outre celui de freiner les achats : pour que ça puisse être accepté comme monnaie courante, il faut une relative stabilité de la valeur parce que les commerçants ne peuvent pas passer leurs journées à réactualiser leurs prix en fonction des fluctuations de la valeur de la monnaie…<br /> GeorgesC:<br /> Si on suit l’avancée objectivement (en comparant avec le passé), on constate que le bitcoin connait une adoption lente mais en évolution.<br /> On constate plutôt que certaines grandes entreprises qui ont un temps accepté le BTC comme moyen de paiement ne l’acceptent plus aujourd’hui…<br /> GeorgesC:<br /> Je ne pense pas que le bitcoin continuera de toujours prendre de la valeur mesurée en dollar/euro/etc, c’est impossible; si il devient très utilisé, il sera stable comme une monnaie « normale » car il y aura trop de volume pour le manipuler. En revanche, il ne perdra pas de valeur dans le temps du fait d’inflation.<br /> Ce n’est pas possible qu’il soit à la fois stable par rapport aux fiat et non concerné par l’inflation : ça voudrait dire que les fiat ne sont plus non plus concernées par l’inflation. Et dans ce cas, l’argument du « le BTC c’est bien pour éviter l’inflation » tombe à l’eau au passage…<br /> Autre problème, une monnaie à masse monétaire fixe conduit inévitablement à une concentration des richesses.<br /> En effet, dans un monde ou certains biens ne peuvent être accessibles que par le crédit pour une part importante de la population (immobilier, voitures…), une monnaie à masse monétaire fixe impose d’emprunter auprès de ceux qui ont les moyens de prêter ces sommes. Donc les riches. Et comme on va leur rembourser avec des intérêts, l’effet direct c’est une concentration de la monnaie chez les plus fortunés.
GeorgesC
Ni l’un ni l’autre…je m’occupe de moi et c’est déjà pas mal…je ne fais que constater que cette relation de dominants et de dominés ne semble pas prête de s’arrêter, quand on voit la vigueur avec laquelle certains défendent le système qui les contrôle.
MattS32
lefranstalige:<br /> Ainsi, plus j’évite de dépenser mon argent aujourd’hui, plus je pourrai acheter demain. Ca poussera les gens à moins consommer.<br /> Mais absolument pas pour les bonnes raisons : tu te rends pas compte qu’il y a comme un paradoxe à prôner le fait de ne pas consommer tout de suite pour consommer plus demain tout en parlant de baisse de la consommation ?<br /> lefranstalige:<br /> Donc oui, je pense bien que sur le long terme, Bitcoin sera bénéfique pour l’environnement.<br /> En freinant à court terme les efforts qui sont absolument indispensables pour ne serait ce que pouvoir envisager que le long terme existe… C’est accélérer quand on est fasse au mur en espérant avoir le temps d’augmenter la puissance des freins avant l’impact…
GeorgesC
Tout ce que j’ai dit reflète ma pensée: je ne prédit pas le futur, comme personne. Je pense que bitcoin peut finir par servir de monnaie si son niveau de demande augmente toujours. Je trouve que cela fait sens.<br /> Comme j’expliquais, je pense qu’il finira par être stable (ce qui implique un arrêt de ce niveau de hausse continue qui comme je disais s’arrêtera un jour selon moi).<br /> Sa demande augmente dans le temps quels que soient les exemples que vous pouvez trouver (les entreprises qui ne l’acceptent plus).<br /> Concernant l’inflation, je crois qu’on a des définitions différentes: l’inflation pour moi est monétaire (augmentation de la masse monétaire → dilution de la valeur de la monnaie). Les prix eux peuvent changer selon différents facteurs.<br /> La concentration des richesses n’a pas de lien avec une quantité de monnaie fixe: un riche ne va pas laisser l’inflation grignoter son patrimoine. La concentration des richesses existe avec ou sans masse monétaire fixe. En fait il existe surtout dans un système basé sur la dette, qui avantage les plus riches. Mais un tel système avantagerait je pense les plus pauvres qui ne verraient pas leur épargne dévaluée par l’inflation, déjà qu’ils ont du mal à s’en sortir. Le bitcoin ne change pas la nature humaine…<br /> Je comprends votre vigueur à défendre notre système mais nous sommes en désaccord idéologique il semblerait sur beaucoup de point. Sachez juste que je souhaite le meilleur pour les citoyens, l’environnement, n’étant pas pour la loi de la jungle dans une société civilisée on peut dire que j’ai des valeurs de « gauche ». Si cela peut rassurer…Le futur tranchera.
lefranstalige
MattS32:<br /> tu te rends pas compte qu’il y a comme un paradoxe à prôner le fait de ne pas consommer tout de suite pour consommer plus demain tout en parlant de baisse de la consommation ?<br /> Je suis dans l’aventure Bitcoin depuis quelques années et je peux te garantir que mes habitudes de consommations ont solidement changer. Avant, je changeais de téléphone ou d’ordinateur aussi souvent que je le pouvais. Aujourd’hui, je retarde quasi tous mes achats non-essentiels. Et c’est un comportement qui s’observe chez beaucoup de « Bitcoiners ». Si le mouvement se propage, il y aura une véritable baisse de la consommation.<br /> A court terme, ça entrainera beaucoup de changements. Mais on a besoin d’un réel changement, profond, si on veut s’en sortir au niveau environnemental… et la Théorie des Jeux démontre que ce n’est pas avec des décisions politiques qu’on peut espérer quoique ce soit.
MattS32
lefranstalige:<br /> Je suis dans l’aventure Bitcoin depuis quelques années et je peux te garantir que mes habitudes de consommations ont solidement changer. Avant, je changeais de téléphone ou d’ordinateur aussi souvent que je le pouvais. Aujourd’hui, je retarde quasi tous mes achats non-essentiels. Et c’est un comportement qui s’observe chez beaucoup de « Bitcoiners ». Si le mouvement se propage, il y aura une véritable baisse de la consommation.<br /> C’est un mouvement que j’observe aussi partout autour de moi chez des gens qui savent tout juste ce que c’est le BTC hein… Vous avez rien inventé, c’est une tendance de fond générale, et si ça se trouve le fait que tu l’ai adopté n’a strictement rien à voir avec le fait que tu spécules avec tes BTC.<br /> Quelques exemples :<br /> âge moyen du parc automobile français : https://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/vieillissement-du-parc-automobile-age-moyen-voitures-france.gif<br /> ventes de smartphones en France : https://cdn.mgig.fr/2021/07/mg-c7918ed2-w3122-w828-w2600-w1300.jpg<br /> ventes de PC dans le monde : http://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/14651.jpeg<br />
lefranstalige
Si tu n’y crois pas ou que tu ne comprends pas, c’est très bien aussi. J’essaie d’expliquer que si le pouvoir d’achat diminue dans le temps, tu es incité à dépenser vite et même à t’endetter pour dépenser (et consommer) aujourd’hui les resources et tes revenus de demain. Si au contraire ce que tu mets de côté prends de la valeur, tu es encore plus incité à moins dépenser.<br /> Maintenant, tu fais comme tu veux. Tu aimes ton euro et tu trouves que les banques centrales font un boulot merveilleux pour le bien être des gens, tant mieux. Si tu as bossé chez EDF et que tu connais plein de trucs sur le marché de l’électricité, c’est super. Moi, j’ai une très grande expérience dans la finance. Elle me dégoute et je vois en Bitcoin une voix de sortie pour un monde meilleur (pas parfait, je ne le pense pas)
Blade_Hunter
explique moi comme tu fais a stocker ou distribuer l’energie produite par une torchere sur une platforme au midieu de l’ocean ou du desert? avec de grosse batterie bien polluantes? ou si non on continue a bruler son gas dans l’air sans en recuperer l’energie thermique ?
MattS32
Simplement transport du gaz vers la terre plutôt que de le brûler…<br /> Ou alors, on peut aussi produire de l’électricité sur la plateforme et l’acheminer par câble vers la terre (on sait acheminer de l’électricité par câble sous-marin sur plusieurs centaines de kilomètres).<br /> Ou pour faire vraiment le même principe qu’avec les fermes à BTC embarquées sur les stations, tu met des calculateurs qui font des calculs utiles plutôt que de faire la course à celui qui est capable d’en gaspiller le plus (la recherche scientifique est friande de puissance de calcul hein…).<br /> Alors oui, ce n’était pas fait. Mais uniquement parce que ce n’était pas rentable et que les exploitants de ces sites pétroliers ne pensent qu’à leurs profits et n’en ont strictement rien à foutre d’optimiser leur empreinte environnementale, pas parce que ce n’était pas techniquement possible.<br /> Et accessoirement, faut quand même garder à l’esprit que ces cas de minage, ça reste ultra minoritaire hein… On est vraiment en plein dans le greenwashing avec ça…<br /> Un peu comme le Qatar qui nous vante son stade construit avec des conteneurs recyclés… C’est juste un moyen d’essayer de cacher tout le reste.
Blade_Hunter
MattS32:<br /> Simplement transport du gaz vers la terre plutôt que de le brûler…<br /> Ou alors, on peut aussi produire de l’électricité sur la plateforme et l’acheminer par câble vers la terre (on sait acheminer de l’électricité par câble sous-marin sur plusieurs centaines de kilomètres).<br /> tu te réponds: si on le l’a JAMAIS fait c’est parce que ce n’est absolutement pas rentable…<br /> le miners aussi ne sont pas la pour faire de l’ecologie , mais il tendent vers les energies propres ou perdue pour economiser… et tant mieux!<br /> d’accord avec toi pour le Quatar par contre, une obscenité
MattS32
Blade_Hunter:<br /> mais il tendent vers les energies propres ou perdue pour economiser<br /> Même pas en fait… Quand Shell se met à miner du BTC sur ses stations pétrolières, c’est EN PLUS des mineurs existants, pas à la place… Y a pas un autre mineur dans le monde qui a ce moment là se dit « Ah cool, Shell mine en récupérant de l’énergie perdue, du coup moi je peux arrêter de miner »…
Blade_Hunter
je me repete, pour un mineur n’est pas rentable miner au charbon, donc il tend vers des energies que jusq’à maintenant etaient perdue (pas rentable, pour manque de volonté politique etc. peu importe)… la preuve: on est passé du 87% de energie sale pour le minage à moins de 30% et on continue a optimiser… pas parce que on est de miners ecolo … mais l’energie green est plus rentables … bon courage pour convaicre les etats a tirer des cables par tout au transporter quelque kilo de gas avec des camions diesel
wackyseb
J’avais compris. Hihi
wackyseb
Normalement on devient plus sage et responsable avec l’âge surtout qu’en retraite on a moins d’argent. Ne pas le gaspiller est une bonne idée. <br /> S’il y avait un gros bouton rouge pour supprimer instantanément tous les Bitcoins, je me presserai de l’utiliser.<br /> L’être humain est déjà assez idiot comme ça. Pas besoin d’inventer du vent pour nous occuper de futilité comme ça.
darkkanga
Bonjour,<br /> Je vous souhaite de ne jamais vous tromper après avoir écouté les conseils, avis d’autres.
MattS32
Bon je répète :<br /> pour tout mineur qui est connecté à un réseau électrique, prétendre qu’il utilise de l’énergie propre, c’est du greenwashing. Même si son fournisseur d’électricité lui vend des certificats verts. Parce que comme cette électricité propre est la moins chère à produire, le fournisseur d’électricité la produit en priorité, même s’il a personne qui lui achète d’électricité verte. Ce qui compte, c’est le moyen de production le plus coûteux à un instant donné, celui qui sert à produire les « derniers » MW dont le réseau à besoin : si tu ajoutes/enlève une charge sur le réseau (par exemple une ferme de BTC), c’est toujours ce moyen de production fatal qui va être modulé, pas un moyen de production vert. Et le marginal, c’est en général du gaz, du charbon ou du pétrole.<br /> On a même déjà vu un cas ou un producteur d’électricité a eu un nouveau gros client, l’obligeant à augmenter sa capacité de production, à qui il a vendu de l’électricité 100% verte, tout en couvrant intégralement la hausse de son besoin de production avec… du charbon. Il avait des vieux barrages dont la production est supérieure aux besoin de ce client, donc il peut lui vendre de l’électricité « verte », puisque sa production verte est supérieure à ce que demande le nouveau client, tout en couvrant la hausse de la demande totale avec une centrale à charbon… Bref, du bon gros greenwashing…<br /> pour la récupération sur quelques sites non connectés au réseau électrique : non seulement c’est ultra minoritaire, mais en plus ce sont des fermes qui ont été créées pour l’occasion, pas des fermes qui ont été déménagées. Donc ça n’a PAS réduit les émissions liées au minage.<br /> Blade_Hunter:<br /> on est passé du 87% de energie sale pour le minage à moins de 30%<br /> Outre le fait que pour tout ce qui est connecté au réseau, le taux d’énergie propre est bidon, même si cette évolution de taux était vraie, ça ne voudrait pas nécessairement dire qu’il y a eu une baisse de l’empreinte environnementale… Si je passe de 1 TWh annuels à 87% « sale » à 4 TWh annuels à 30% « sale », ma consommation d’énergie sale a augmenté…
Blade_Hunter
tnkt pas pour moi… j’ai pris ma retraite trés anticipé justement grace à Bitcoin
Blade_Hunter
bah apparentement tu ne connais pas biens les enjeux… et comme ca marche un reseau electrique que perde de plus en plus d’energie plus le cable est long… heureusement on va dans la bonne direction pour le minage quand meme
MattS32
Blade_Hunter:<br /> et comme ca marche un reseau electrique que perde de plus en plus d’energie plus le cable est long…<br /> Les pertes en ligne même à l’échelle d’un continent, elles sont très faibles de nos jours… Sur l’Eurogrid, on doit être aux alentours de 2-3% de pertes sur le transport THT.<br /> Et avec des lignes CCHT, on arrive à des taux de perte de l’ordre d’à peine 2% pour 1000 km.<br /> Bon par contre, c’est quoi le rapport entre les pertes en ligne et le minage ? Aucun… Même s’il y avait 50% de pertes en ligne, ça serait toujours plus intéressant d’acheminer l’électricité sur des milliers de kilomètre pour en faire un usage utile plutôt que d’en gaspiller 100% à juste démontrer sa capacité à gaspiller de l’énergie (car oui, le PoW, c’est fondamentalement ça : 99.99999+% des résultats des calculs effectués sont juste jetés : s’il n’y avait pas la cupidité des mineurs (coucou les belles valeurs censées être véhiculées par le BTC), il pourrait être tout aussi sûr avec une puissance de calcul égale à celle d’un Raspberry Pi par mineur, il n’a absolument pas besoin de plus… même avec une puissance aussi faible, c’est toujours plus de 99.99999+% des résultats qui seraient jetés).
Oli1
Justement, on a déjà tenté de me faire croire qu’un investiseement dans la crypto pouvait rapporter gros. Or, je sais pas expérience que ce qui rapporte gros est soit risqué, soit illégal, soit tout simplement foireux. Sinon, personne ne serait assez fou pour partager la manne… l’homme est ainsi fait.
darkkanga
Tout le monde n’a pas forcément votre science et ainsi certains se font berner par de belles paroles.
Oli1
Vous confondez sans doute science et jugeotte.
Blade_Hunter
ce que c’est jeté pour toi à une vraie valeur pour d’autres… chaq’un son point de vue
MattS32
Non, c’est jeté et définitivement perdu pour tout le monde : à part le résultat du calcul qui a donné le bon hash et qui a pris quelques nanoseconde sur une des puces du mineur qui a miné le bloc, tous les autres résultats sont jetés et n’ont strictement aucune valeur pour personne. Si ces calculs n’avaient jamais été effectués, ça ne changerait rien. Il n’y a d’ailleurs au sein du réseau BTC même pas de trace du fait que ces calculs ont été faits, ce n’est stocké nulle part (seuls les pools en gardent temporairement une trace, très partielle, pour savoir quelle a été la contribution de chacun à la puissance globale du pool, pour répartir les gains… mais ça ne fait pas partie du réseau BTC).<br /> C’est ça toute l’aberration du BTC… Il se repose sur le gaspillage de puissance de calcul, et combiné à la cupidité humaine, ça pousse à en gaspiller toujours plus.<br /> Et pendant ce temps, tu as des vrais progrès scientifiques qui ne se font pas ou se font au ralenti parce que les chercheurs manquent de puissance de calcul
Blade_Hunter
MattS32:<br /> il pourrait être tout aussi sûr avec une puissance de calcul égale à celle d’un Raspberry Pi par mineur, il n’a absolument pas besoin de plus<br /> FAUX! seul le POW est VRAIMENT sécurisé et decentralisé , aucun POS a la meme resistence de bitcoin… l’energie du POW c’est le bon prix a payer pour avoir le truc informatique plus securisé au monde
MattS32
Non. Le POW n’est pas plus sécurisé et décentralisé que le POS.<br /> Dans les deux cas, le pouvoir d’un individu sur le réseau est directement proportionnel au capital qu’il est prêt à immobiliser pour avoir ce pouvoir, capital qui est soit sous forme de matériel de minage et d’énergie (POW) soit sous forme de monnaie (POS).
Blade_Hunter
MattS32:<br /> BTC même pas de trace du fait que ces calculs ont été faits, ce n’est stocké nulle part<br /> ok alors je m’arrete la… tu ne sais evidentement pas comme fonctionne la blckchain… pas la pene de continuer a tourner en rond
Blade_Hunter
MattS32:<br /> Non. Le POW n’est pas plus sécurisé et décentralisé que le POS.<br /> arci FAUX
MattS32
Blade_Hunter:<br /> ok alors je m’arrete la… tu ne sais evidentement pas comme fonctionne la blckchain… pas la pene de continuer a tourner en rond<br /> Si tu imagines que la blockchain enregistre tous les calculs effectués, c’est toi qui n’a visiblement pas compris le principe…<br /> Les mineurs se contentent de tester la valeur qui doit être insérée dans l’en-tête du bloc pour que la signature cryptographique du bloc se termine par un nombre donné de 0 (variable en fonction de la difficulté courante du réseau, difficulté qui augmente quand la puissance de calcul totale augmente, et inversement). Toutes les valeurs testées qui ne donnent pas ce bon résultat sont jetées et ne sont même pas communiquées au réseau.<br /> Quand un mineur trouve une bonne valeur, il l’annonce au réseau. Le premier a le faire est celui qui valide le bloc. Et cette valeur qu’il a trouvé est insérée dans le bloc. C’est le SEUL élément de ces calculs qui est conservé dans la blockchain (comme preuve que le résultat a été trouvé, prouvant à tout le monde que c’est le cas, puisqu’il est extrêmement facile de vérifier que la valeur insérée est bien valide). Tout le reste est perdu irrémédiablement.
MattS32
Blade_Hunter:<br /> arci FAUX<br /> Quel argumentaire implacable…
Blade_Hunter
comee a ete dit plus en haut… "Si vous n’y croyez pas ou si vous ne comprenez pas, je n’ai pas le temps de vous convaincre, désolé ».
MattS32
Ben alors, je croyais pourtant que grâce au BTC tu avais tout ton temps devant toi puisque tu es à la retraite ? <br /> On voit surtout dans tes propos que ce que tu appliques de cette citation, c’est uniquement le début, le côté croyance… Niveau compréhension, y a clairement des lacunes. Ce qui rend toute argumentation impossible…
Blade_Hunter
ok mais n’hesite pas de donner tes bonnes idees aux pays qui gaspillent leur energie pour le minage… il vont te remercier pour tes precieux COnseils
Blackalf
GeorgesC:<br /> je ne fais que constater que cette relation de dominants et de dominés ne semble pas prête de s’arrêter, quand on voit la vigueur avec laquelle certains défendent le système qui les contrôle.<br /> Mais à moins de ne pas travailler, de n’avoir de comptes à rendre à personne, de ne payer ni impôts ni taxes d’aucune sorte…bref, à moins d’être totalement libre à tous niveaux, tu es donc toi aussi « contrôlé par le système », cryptomonnaie ou pas.
malak
Ce qui est marrant avec les défenseurs du BTC, c’est qu’ils ne cessent de ressasser les mêmes arguments qu’on leur a vendu, sans jamais les remettre en question, sans prendre de recul. Bref achetez des BTC, c’est pour changer le monde… LOL. Une arnaque vieille comme le monde, mais soit.
Blade_Hunter
l’arnaque est le systeme actuel… avec ses ponzi legalisés comme la retraite
Peggy10Huitres
@lefranstalige<br /> Les BTC ne sont pas « dans le Ledger ». Le Ledger (ou un autre wallet) garde la clé privée<br /> Quand tu fais une transaction en BTC, tu dois utiliser ta clé privée.<br /> Oui ça, je savais !<br /> Pour utiliser celle de ton Ledger, tu dois le brancher et valider ta transaction en utilisant ton code PIN propre au Ledger que tu utilises. En faisant ça, tu n’as pas à entrer la clé privée de ton wallet. Ça améliore la sécurité.<br /> Ok !<br /> Les 24 mots te permettent de régénérer la clé privée de ton wallet sur un autre au cas où tu l’as perdu.<br /> Tu veux dire qu’avec ces 24 mots tu peux réaccéder à la clé privée de tes bitcoins sur n’importe quel nouveau Wallet Soft ( metamask ) ou hard ( ledger ) ?
Peggy10Huitres
@Blade_Hunter<br /> Ou par Jean-Claude Van Damme et Peggy la cochonne😅<br /> Très cochonne !<br /> Avec une nouvelle application qu’on installe sur Ledger très pratique<br /> Ok mais du coup c’est quoi ? un compte ledger ?<br /> Il y’a des frais de transactions comme sur les exchanges ?
Blade_Hunter
Peggy10Huitres:<br /> Très cochonne !<br /> oui, en fait tu te connecte à un exchange, avec ses commission bien sur, mais c’est tres intuitif, ça evite de faire plusieurs passages ou aller-retour et tes cryptos ne restent jamais plus de un seconde sur l’exchange, mais dans te poche <br /> Je semplifie
Blade_Hunter
Peggy10Huitres:<br /> Tu veux dire qu’avec ces 24 mots tu peux réaccéder à la clé privée de tes bitcoins sur n’importe quel nouveau Wallet Soft ( metamask ) ou hard ( ledger ) ?<br /> oui, meme un trezor, un safepal ou un software wallet android ou pc: c’est un standard… pour metamask je ne sais pas mais je ne pense pas qui gere la blockchain Bitcoin… à confirmer si je me trompe
Blade_Hunter
on est daccord « Mais ces plateformes ont été créées par les propres créateurs et baleines du BTC afin d’y attirer un max de monde et au final, les arnaquer en se faisant du pognon sur leur dos. » …FTX,world economic forum,Biden,donation Ukraine…<br /> de plus en plus dégueulasse la corruption cachée arrière ça… ça me suggère des questions​:thinking:<br /> Complot plus ou complot moins🤷‍♂️… allez, je me jette😅<br /> Petit question : qu’est-ce que vous feriez si vous êtes la SEC ou un’autre entité qui déteste les crypto, après l’affaire de ftx, pour enfoncer encore plus le Bitcoin ?<br /> Moi personnellement j’irai à orchestrer la chute de crypte.com ( le sponsor officiel) juste au milieu des championnats de football au Qatar, pour bien dégoûter tout le monde en direct👿<br /> Be your own bank!
malak
La SEC n’a strictement rien à faire pour que Crypto fasse faillite… d’ailleurs cela fait quelques mois que j’annonce que cela arrivera et que Binance sera le dernier clou du cercueil.
wackyseb
Ne te fatigue pas @MattS32 à répondre à @Blade_Hunter , c’est un gosse ou au pire un adolescent. <br /> Vu les fautes d’orthographe, le manque de clarté et le fait qu’il n’y connaisse absolument rien dans la technique, tu vas te fatiguer les doigts pour rien. <br /> Bon dimanche
lefranstalige
@malak: « Ce qui est marrant avec les défenseurs du BTC, c’est qu’ils ne cessent de ressasser les mêmes arguments qu’on leur a vendu, sans jamais les remettre en question, sans prendre de recul. Bref achetez des BTC, c’est pour changer le monde… LOL. Une arnaque vieille comme le monde, mais soit. »<br /> =&gt; Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir une discussion avec un anti-Bitcoin qui comprenait la différence antre l’approche keynésienne de l’économie et celle de F. Hayek, deux grands économistes du début du siècle passé et dont les différents s’appliquent dans les débats actuels Fiat vs Bitcoin. Mais soit, ce sont les pro-bitcoin les plus dogmatiques… Si tu ne comprends pas, c’est bien aussi.
malak
C’est normal, le BTC n’a aucun rapport avec l’économie… c’est une fumisterie sur laquelle on vient greffer n’importe quoi pour renforcer sa crédibilité auprès des néophytes qui pensent avoir découvert le nouvel or.<br /> C’est comme affirmer que la blockchain est une techno du futur alors qu’elle est archaïque, mais bon t’es pas développeur…
Trophyman900
Ce que je remarque sur les cryptos c’est que du virtuel basé sur une somme qu’on veut bien lui donné et inutilisable dans la vie courante.<br /> Maintenant quand je lis certains commentaires de pro cryptos cela ne donne pas envie.
lefranstalige
Trophyman900:<br /> Maintenant quand je lis certains commentaires de pro cryptos cela ne donne pas envie<br /> Comme quoi par exemple?
Trophyman900
Juste vos explications techniques incompréhensible pour le commun des mortels. Et le pire dans l’affaire c’est que vous vous contredisez.
lefranstalige
Je comprends que ça peut être compliqué car Bitcoin change tout le paradigme que nous connaissons tous depuis toujours. Pour comprendre Bitcoin, il faut s’intéresser à l’histoire de la monnaie, la macroéconomie, les principes de base de la cryptographie, etc. Sans prendre le temps d’étudier la chose, je suis d’accord que ce n’est pas évident pour un neophyte.<br /> Par contre,… Où est-ce qu’on se contredit?
Trophyman900
Comment transformer en argent sonnant et trébuchant.
lefranstalige
Je ne comprends pas où tu vois des contradictions.<br /> Mais si tu expliques, je veux bien prendre du temps pour expliquer.
Trophyman900
les cryptos ne m’intéresse pas, j’aime pas un produit basé sur rien.
lefranstalige
Donc tu ne t’y intéresses pas mais tu sais que c’est basé sur rien… classique.
Trophyman900
J’ai eu droit a tous les discours , explications possibles et pour l’instant personne ne m’a démontré sur quelle produit et basé la valeur de ces cryptomonnaies.
lefranstalige
Un bon bouquin qui explique bien le « pourquoi Bitcoin », c’est « Etalon Bitcoin » de Saifedean Ammous. C’est très accessible et très intéressant.
Peggy10Huitres
J’ai eu droit a tous les discours , explications possibles et pour l’instant personne ne m’a démontré sur quelle produit et basé la valeur de ces cryptomonnaies.<br /> Je n’y connais pas grand chose, mais vu qu’en France c’est considéré comme des actifs, ce sont plutôt des crypto-actifs, en somme ce sont eux les produits ( des produits financier ).<br /> J’ai peut-être tord mais c’est comme ça que je le vois …<br /> La plus part des états ne voudrons jamais les considérer comme monnaies.<br /> Après il faudrait déjà que les commerçants les acceptent pour que ça puisse commencer à devenir un moyen de paiement décentralisé alternatif, avec des états ( et les banks en background ) pouvant mettre leur veto à tout moment.<br /> Cela dit, il y’a tout ce qui est « smartcontrat » ( en devenir ou pas ) sur la blockchain et en parallèle de tout ça …<br /> A voir …
Blade_Hunter
ou si non je parle plusieurs langues et le francais ce n’est pas ma langue mere… peut etre que j"ecrive aussi avec un clavier etranger sans correction d’hortograph francaise?? desolé si mes propos etaient incomprensibles dans la forme ou dans le fond
eFBe
On se rassure comme on peut, on se raccroche à un système à bout de souffle qui n’est plus viable, pas plus pour ceux qui y participent que ceux qui n’y participent pas.<br /> Alala, l’individualisme à outrance quand il faudrait plus de collectif.
alain_du_lac
Espérons le <br /> Vivement que cette « merde » disparaisse !!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Haut de page