Crypto : la faillite de FTX fait aussi chuter ses concurrents

Alexandre Schmid
Publié le 18 novembre 2022 à 19h20
© Rodnae Productions / Pexels
© Rodnae Productions / Pexels

La chute de FTX est en train de créer un effet de contagion qui se propage à l'ensemble de l'industrie crypto.

La plateforme de crypto-monnaie FTX s'est déclarée en faillite et depuis, un vent de panique souffle sur le marché crypto, déjà très touché par la conjoncture économique défavorable.

Coinhouse suspend les retraits

La chute du numéro deux mondial du trading de crypto-monnaies entraîne ses concurrents avec lui. La société française Coinhouse a ainsi informé ses clients de la suspension temporaire des retraits sur les Livrets Crypto, le produit d’épargne qu'elle propose.

Sur Twitter, le compte de Coinhouse est bombardé de messages inquiets, et certains clients craignent que leurs fonds aient disparu. Mais la plateforme se veut rassurante. Elle explique qu'elle reste opérationnelle et que cette situation est uniquement liée à la décision de certains de ses partenaires, à qui elle a prêté des fonds, de suspendre la possibilité d'effectuer des retraits.

« Des contreparties utilisées, notamment Genesis, ont annoncé le 16 novembre après-midi faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits, car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d’une pression sur les liquidités. Nous n'avons eu d'autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiés, ce qui nous contraint à suspendre pour le moment les retraits dans les Livrets ainsi que, par précaution, les investissements », fait savoir Coinhouse.

La plateforme estime « qu'un peu de temps » sera nécessaire pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Gemini et BlockFi aussi en difficulté

La situation s'est vite dégradée également chez Gemini, l'exchange des frères Cameron et Tyler Winklevoss. Lui aussi affecté par la défaillance de Genesis, il a gelé son programme de placement et d'investissement Gemini Earn. D'après les mesures de CoinDesk, 600 millions de dollars de retraits ont été réalisés sur Gemini en 24 heures avant la suspension de la plateforme, les clients craignant pour leur argent.

BlockFi est allé plus loin que Gemini et Coinhouse en mettant à l'arrêt l'ensemble de ses services, et pourrait à son tour déposer le bilan. La direction a admis que l'entreprise avait une « exposition significative à FTX ».

Selon Francesco Melpignano, directeur général de la société spécialisée dans la blockchain Kadena Eco, la fin de FTX va créer des turbulences plus importantes sur le marché que l'effondrement des crypto-monnaies Terra et Luna au printemps dernier.

Source : Le Monde

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sant69

c’est pas trop tot… du vent sur du vent…

djill

A se demander si il ne s’agit pas d’une stratégie quelconque afin de tuer les crypto tout simplement.

noahm95

C’est les contes de la cryptes en ce moment…

gemini7

Quand la bulle est prête à exploser, les « Crypto-niens », se ruent sur le peu qu’il reste, mais pas de bol, retraits suspendus.
Quand on joue sur du vent, on y perd des plumes !
Sauf les premiers acheteurs, qui ont acheté au maximum à 5.000, voire dix-mille dollars et qui ont revendu quand le bitcoin était à 70.000 Dollars, pour les autres cryptos-monnaies, je ne sais pas, mais toutes se cassent la figure.

Duben

Ahahahahah

norwy

Le crypto-mirage disparait avec ses balivernes.

On n’oubliera pas cette promotion à outrance malsaine et mal-intentionnée.

Ceux qui se sentent concernés se reconnaîtront !

Blackalf

Perso, c’est ceci qui m’interpellerait si j’avais placé des cryptomonnaies sur cette plate-forme. paf

Mais la plateforme se veut rassurante. Elle explique qu’elle reste opérationnelle et que cette situation est uniquement liée à la décision de certains de ses partenaires, à qui elle a prêté des fonds, de suspendre la possibilité d’effectuer des retraits.

En somme, quelqu’un d’autre a décidé que vous n’aviez pas le droit de récupérer ce qui vous appartient. neutre

phineas

voilàààà, c’est ça, c’est juste un complot pour décridibiliser les flutomonn… les cryptomonnaies :slight_smile:
Comme dirait l’autre « du vent sur du vent »… c’est assez bien résumé :wink:

fightermad

La pyramide de ponzi s’écroule

Eths25

Et quand ça va reprendre on entendra plus personne ici