🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pourquoi Freeway, la plateforme de cryptos qui promettait des rendements fous... vous empêche de retirer votre argent ?

25 octobre 2022 à 13h45
13
crypto-monnaies © © Austin Distel / Unsplash
© Austin Distel / Unsplash

Freeway, la plateforme britannique d'investissements en crypto-monnaies qui promettait des rendements démentiels, a considérablement limité les possibilités pour ses utilisateurs de retirer leur argent.

C'est loin d'être la première fois cette année que des investisseurs s'estiment victimes, à tort ou à raison, des promoteurs de crypto-monnaies. Le scandale naissant autour de la plateforme britannique, à bien des égards, repousse les limites du secteur, et il n'y a pas un excès dans lequel ses créateurs ne semblent pas être tombés.

Qu'est-ce que Freeway ?

« Gagnez jusqu'à 43 % de taux d'intérêt annuel. » C'est la promesse que la plateforme de finance décentralisée Freeway fait aux personnes qui se rendent sur sa page d'accueil. Une phrase d'accroche suivie par un autre engagement : « Nous secouons la finance pour donner plus à tous le monde. Plus d'accès. Plus de contrôle. Plus de récompenses. » Pour atteindre un tel rendement, la plateforme met en avant un système de « superchargers » qui consiste à déposer des tokens dans un pool de cryptos et à recevoir des récompenses pour cela. En théorie, les utilisateurs peuvent à tout moment récupérer les actifs ainsi déposés. Freeway a également créé son propre coin, le FWT.

Mais, comme souvent dans le monde de la finance, les promesses de rendements démesurés cachent un loup, et Freeway ne fait a priori pas exception à la règle. Ce dimanche, la plateforme a posté sur Twitter un message indiquant que l'entreprise suspendait tout bonnement la possibilité pour ses utilisateurs de récupérer leurs tokens. Elle a justifié cette décision par la volatilité inhabituelle de ses actifs et a précisé qu'elle comptait reprendre les affaires normales dès que possible.

Un investissement risqué… ou une arnaque depuis le début ?

Le marché des actifs décentralisés n'a jamais été un modèle de stabilité, mais le krach de mai 2022 a encore accentué cette tendance. Et désormais, les investisseurs du milieu guettent le moindre signe de faiblesse pour se désengager massivement. Et cela n'a pas raté pour le FWT, qui a perdu pas moins de 80 % de sa valorisation dans les quelques heures qui ont suivi l'annonce.

Cette affaire rappelle le destin de Celsius, une agence de prêt en cryptos qui avait également gelé les retraits sur sa plateforme en juin dernier avant de déposer le bilan un mois plus tard. C'est là une perspective sombre pour les utilisateurs, qui ne peuvent pas récupérer leurs dépôts. Peut-être plus inquiétant pour eux, mais aussi plus intéressant pour la justice, le site de la plateforme aurait déjà commencé à faire le ménage dans son organigramme public en effaçant les noms et fiches de poste de plusieurs cadres dirigeants sur son site… Ce n'est jamais bon signe.

Le modèle de Freeway avait, dès le début, fait se lever de nombreux sourcils parmi les analystes financiers et en crypto-monnaies. Certains l'avaient même qualifié de système de Ponzi. Pessimistes, peu étaient ceux qui voyaient la plateforme finir l'année 2023. Il n'aura même pas fallu attendre jusque-là.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
_Reg24
Gros scam en vue.<br /> Entre les rendements démentiel promis + que ça bloque les retrait, c’est très, très mauvais signe!
dredd
Parce que les rendements son effectivement fous, mais pour les proprios de la plateforme qui sont entrain d’effacer le maximum de traces pour qu’on ne retrouve pas là où ils sont déjà planqués.
Muggsy68
Pourquoi vous faites encore de la pub pour ces arnaques de masse ?<br /> C’est rentable uniquement pour ceux tout en haut comme toute économie pyramidale.
NickGTT172
Un bon vieux système de Ponzi remis au gout du jour.
JRC
Haaaa le crypto le nouveau petit nom de la pyramide de Ponzi. Le plus rigolo ce sont ceux qui ont le plus de cryptos qui te soutiennent l’inverse
max_971
Il faut bien attirer les pigeons sinon ça s’effondre.
stephane80
J’ ai toujours cru que le Freeway était le coca de chez Lidl
Proutie66
Je suis content que ces gens soient arnaqués. Quand on disait pyramide de Ponzi ou arnaque, on se fait cracher dessus.
LowRun
Les promesses farfelues n’engagent que les crétins qui y croient.
_Reg24
Avant de crier sur les crypto, n’oubliez pas que ce genre de chose existe depuis la nuit des temps avec les monnaies fiduciaires.
fg03
arf lol ! il bloque la récupération d’argent… trop drôle !<br /> C’est un jeux video en fait… t’as des crédits pour jouer c’est à dire pour jouer jusqu’à ce que t’es tout perdu !<br /> C’est bon l’arnaque !
Roster1
personne n’utilise ce site
norwy
Heureusement que chaque jour qui passe, les gens redeviennent moins crédules pour croire ce type de comparaison à dessein.<br /> Arnaque Crypto = Arnaque Monnaie Fiduciaire, donc Crypto = Monnaie Fiduciaire. CQFD ?<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Haut de page