Binance renonce au rachat de FTX, le Bitcoin et Ethereum en pâtissent

10 novembre 2022 à 11h03
19
crypto © Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

Il y a le feu chez FTX, et ce n'est pas son concurrent Binance qui va finalement faire office de pompier de service.

Cet échec conjugué à l'incertitude autour de l'avenir de FTX a conduit à une perte de valeur de 20 % pour le Bitcoin et 25 % pour l'Ethereum sur les cinq derniers jours.

De l'incertitude à la catastrophe, quel sera l'avenir de FTX ?

Des « rumeurs infondées » sur la santé financière de la plateforme crypto FTX démenties en boucle par son P.-D.G. Sam Bankman-Fried, à une incertitude sur l'avenir-même de FTX, il n'y eu qu'un pas ces derniers jours. Mieux vaut avoir sa ceinture bien accrochée si l'on est client de cette plateforme crypto. Alors qu'un rachat de cette dernière par Binance, le numéro un du marché crypto en termes de volume, semblait plausible, un rétropédalage est advenu dans la soirée du 9 novembre 2022.

Initialement, Binance s'est positionnée à partir d'une lettre d'intention tout en souhaitant, assez logiquement, un état des lieux de FTX, mais l'acquéreur potentiel a vite déchanté. Dans un communiqué aussi bref que violent pour les clientes et clients de FTX, Binance n'y va pas par quatre chemins et exprime que « les problèmes [rencontrés par FTX, ndlr] sont au delà de notre contrôle ou encore de notre capacité à aider ».

Binance n'a pas souhaité aller au-delà du traditionnel processus de due diligence, invoquant également « les dernières actualités concernant la mauvaise gestion des fonds des clients et les prétendues enquêtes d'agences fédérales américaines ». Il faut dire que Sam Bankman-Fried ne chercherait pas moins de 8 milliards de dollars pour éviter de couler.

Le Bitcoin et l'Ethereum réagissent fortement face à l'incertitude

Une somme énorme qui doit éviter à FTX une potentielle banqueroute si elle rentre dans ses caisses, selon son P.-D.G., mais difficile d'en savoir plus sur l'état réel des finances de FTX. Dans son communiqué, Binance explique que l'une de ses intentions initiales lors de sa tentative d'achat était bien de « fournir des liquidités pour soutenir les clients de FTX ».

Dans un tweet publié dès le 8 novembre 2022, le P.-D.G de Binance, Changpeng Zhao, semblait invoquer un frein majeur dans le rachat de FTX par la propension de cette dernière à utiliser ses propres jetons comme garantie et manifestement contracter des prêts sans disposer de réserves suffisantes pour les honorer.

Si de nombreux points sont encore à éclaircir concernant la gestion de FTX, ces incertitudes ne font logiquement pas les affaires des détenteurs d'actifs en crypto-monnaie. Le bitcoin est temporairement passé sous la barre des 16 000 dollars entre 21 h et minuit le 9 novembre 2022, pour une valeur comparable à celle de la mi-novembre 2020. L'Ethereum a perdu plus de 400 dollars sur ces cinq derniers jours, enrayant lentement sa chute ce 10 novembre au matin.

Sources : The Verge, Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
10
malak
Quand le château de cartes commence à s’effriter, mieux vaut s’éloigner…<br /> Ce qui est drôle, c’est qu’ils osent demander avoir besoin d’autant de milliards (pour continuer à masquer le vol de leurs clients).<br /> « On est en faillite car on a bouffé/volé le fric de nos clients au lieu de faire notre boulot, donnez nous du pognon svp, ayez confiance. »
MattS32
C’est chouette quand même le concept de la monnaie décentralisée qui se crash violemment quand une plateforme de centralisation est en difficultés
lefranstalige
Un peu comme un grand nombre de banques en 2008 et qui est sur le point d’arriver à nouveau en 2023 (à suivre: Crédit Suisse, Deutsche Bank, Unicredit, Société Général en premiers)…<br /> Ce n’est pas la faute des euros ou des dollars mais des intermédiaires qui abusent de la confiance des autres.<br /> De mon point de vue, ce sont les soldes et une opportunité.
lefranstalige
C’est le moment Lehman des cryptos… ca va permettre une nettoyage des plateformes douteuses et de nombreux shitcoins.
malak
ça fait un moment que tu affirmes que ce sont les soldes et qu’il faut en profiter… tu continues de creuser, c’est bien ^^ (ou plutôt tu fais ta fausse pub pour espérer que de nouveaux moutons tombent dans le panneau pour sauver tes BTC actuels)
MattS32
J’ai pas souvenir d’un jour où la faillite d’une banque à causé une perte de valeur de 20% pour la monnaie…<br /> Et puis là ce que je voulais signaler, c’est surtout le côté totalement bullshit de l’argument « c’est décentralisé ». On voit bien que dans les faits, le monde de la crypto reste extrêmement centralisé autour de quelques grosses plateformes et est extrêmement dépendant de leur santé. Et sans FGDR pour protéger les petits épargnants en cas de faillite…
malak
Le BTC étant le shitcoin ultime… mais bon je parle à un mur… continue donc de serrer les fesses ^^
strati33
On est juste sur l’explosion finale de la bulle spéculative Crypto !<br /> La première bulle à avoir explosé est celle des mineurs financier (ceux qui avait des rigs de taille non négligeable),<br /> La deuxième est de facon logique les plateforme d’échanges qui ont proliféré au plus haut et parfois mal géré…<br /> Ca va repartir, c’est une certitude, comme la bourse ! Juste assasini
malak
ça va repartir? comme la bourse? tu connais la différence avec la bourse? la bourse, ça repart car il y a des entreprises derrière, des produits et services, des êtres humains.<br /> Derrière les cryptos, y’a rien… les arnaqués n’y retourneront jamais. C’est exactement comme les pyramides de Ponzy, y’a que du vent derrière. Quand ça s’écroule, ça s’écroule.<br /> Les cryptos sont des arnaques dissimulées derrière des idéologies à la con.
MattS32
malak:<br /> Derrière les cryptos, y’a rien… les arnaqués n’y retourneront jamais.<br /> Mais si, et avec le sourire. Parce qu’ils sont persuadés que c’est comme la bourse et que ça va repartir…
Roster1
le bull run va être fantastique
Roster1
Dis moi seulement quel a été ton dernier investissement (pas la somme on s’en fou) mais juste le domaine ou le pair stock
octokitty
Bof, la bourse aussi est un peu folle en ce moment. Il suffit comme aujourd’hui que l’on annonce des chiffres de l’inflation légèrement plus faible que prévu aux US, qu’il y a un gros rally et le Dow prend 1000 points/+3% ainsi qu’une euphorie s’installe sur les places financières Européennes. Et fléchira de même un autre jour avec une légère mauvaise nouvelle. La volatilité est forte et imprévisible.<br /> La confiance des consommateurs est au plus bas, les grosses boîtes virent du personnel (ce qui rendent heureux les actionnaires) mais sinon tout va bien, il n’y a pas de bulle. Il faut juste que les pauvres arrêtent de grogner et qu’ils retournent dans leur wage-cage.<br /> Voyons si ce rebond des cryptos aujourd’hui n’est pas qu’un dead cat bounce…
malak
Livret A <br /> Plus sérieusement, les bons investissements, on les garde pour soi, on n’essaie pas de les vendre à autrui… quand on veut en vendre à autrui, on ne fait pas de l’investissement mais de la vente.
MattS32
Quand on a besoin de se vanter de sa richesse, c’est qu’on n’est riche que matériellement, mais bien pauvre sur de nombreux autres points…
Giani
Ca ne manque pas, dès qu’il y a un article cryptos sur Clubic c’est le festival des ignorants qui argotent et déballent les poncifs pensant passer pour des éclairés… c’est un peu pathétique, mais amusant des fois.
Neophus975
Le marché crypto est devenu du n’importe quoi je trouve, surtout avec le cas de FTX qui a commencé par un guéguerre sur twitter de CHZ contre FTX en sortant les comptes… Belle manipulation et élimination en + de la concurrence partant de tweets… sans parler de FTX qui a monté son business sur du vent apparemment…<br /> Bref c’est comme le système actuel en fait et c’est écœurant… après peut-être que c’est utile pour nettoyer un peu tout ça mais ça fout quand-même un gros coup par rapport à l’idée principale de la cryptomonnaie et sa liberté financière…
Roster1
nous sommes toujours très early comparé a 2030
Alexzeyos
Et dire que le 2 Janvier de cette année , Clubic notait cette plate-forme 9/10 !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Box Internet : la Freebox a moitié prix la première année (avec TV by Canal inclus)
Le smartphone Xiaomi POCO X3 perd 110 € au compteur chez Cdiscount
Intel : quand vont arriver les nouveaux processeurs pour ordinateurs portables ?
Pixel Fold, découvrez le premier smartphone pliant de Google en image
100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones
Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?
Cdiscount brade l'unité centrale Lenovo Ideacentre G5 et sa RTX 3060 12 Go
Haut de page