Avis FTX (2021) : une jeune plateforme crypto confidentielle aux fonctionnalités solides

Communauté Rakoon
Cryptomonnaies
28 avril 2021 à 10h00
6
FTX

Fondé en 2019, FTX est un outsider en pleine ascension parmi les meilleures plateformes crypto . La plateforme propose des services de trading classiques mais aussi des services plus originaux comme des paris sur l'élection de Trump en 2024 ou sur les Jeux olympiques en 2021. Voyons ce que vaut cette jeune pousse !

Créée par Bankman-Fried et Gary Wang, co-fondateurs d'un apporteur de liquidité notable de la cryptosphère, la plateforme génère désormais des volumes se comptant en milliards de dollars par jour. Pour la petite histoire, notons que le géant Binance a financé la création de cette plateforme et continue de détenir une position non négligeable dans le token FTT de FTX.

FTX
  • Frais dans la moyenne basse
  • Diversité d’actifs
  • Bons outils de trading et de gestion de risque
  • Traduction bâclée
  • Diversification avec un système de paris

De l’inscription au dépôt d’argent

Le site est partiellement (et pas toujours qualitativement) traduit en français, mais à moins d’être allergique à la langue de Shakespeare les termes utilisés en anglais restent faciles à comprendre. FTX n’est pas un cas unique de plateforme avec une traduction partielle et bâclée ; c’est en effet un point gris observé sur la plupart des plateformes, et rares sont celles qui offrent un environnement 100% en bon français.

Les conditions générales sont en anglais et nous apprennent que la société FTX est basée à Antigua et Barbuda et qu'il existe un groupe Telegram en français. Rien dans ces CGU ne semble anormal ou suffisamment singulier pour mériter d'être évoqué ici.

FTX

Passons sans tarder à l'inscription : une adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe robuste et le tour est joué. Si vous ne fournissez pas un mot de passe suffisamment robuste, le bouton « Sign up » (« S'inscrire ») n'apparaîtra pas. « Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité » : FTX cherche ici à forcer l'utilisateur à choisir un mot de passe suffisamment complexe. Une fois l'inscription faite, la plateforme nous invite à mettre en place une authentification à deux facteurs qui renforce la sécurité de notre compte via Authy ou Google Authenticator . Une chose nous saute aux yeux dès qu’on arrive sur notre profil : la possibilité de créer un « sous-compte » en un clic. Les utilisateurs qui aiment séparer leurs actifs dans des portefeuilles distincts seront ravis, et c'est là un premier bon point qui distingue cette plateforme des autres.

Coté sécurité, en plus du 2FA on apprécie la présence d'un mot de passe spécifique lié aux retraits ainsi qu’une liste blanche d’adresses de retrait, ce qui nous servirait de dernier rempart de sécurité si le compte se trouvait compromis. Si vous avez besoin de partager les positions détenues dans le portefeuille sans prendre de risques, vous pouvez créer un login et un mot de passe dédiés à cet accès en lecture seule sans autorisation pour des opérations de type achat-vente ou retraits. En résumé, ce nouveau login et mot de passe en mode « lecture seule » servira uniquement à consulter les trades ou télécharger l’historique des trades sans possibilité d’intervenir sur le compte.

FTX

Vous pouvez déposer des cryptos sans avoir à passer l’étape de vérification d’identité, mais attention : il vous sera impossible de retirer plus de 1000 USDT (ou équivalent) si le compte n’est pas vérifié. Pour déposer des euros ou d’autres fiats comme les dollars américains via un virement, il faudra passer obligatoirement le processus d’identification du client (KYC) de niveau 2.

Minute prudence

Les dépôts d’une même cryptos peuvent se faire en utilisant plusieurs réseaux de blockchain. Un dépôt qui est envoyé par erreur sur une de vos adresses d’un autre réseau peut résulter en une perte totale de vos fonds. FTX facture 500 dollars pour récupérer ces fonds lorsque cela est possible. Faites attention à bien utiliser le même réseau pour les opérations de transferts d’actifs.

Les dépôts se font d’un simple clic et nous les recevons rapidement. Les frais globaux liés au dépôt sont en ligne avec ce qui est pratiqué ailleurs.

FTX

Du dépôt d’argent au trading

Les possibilités sont nombreuses quant au trading de cryptos chez FTX, et les produits proposés au trading sont variés :

  • Trader le marché spot (au comptant), pour citer la fonctionnalité la plus basique de n'importe quelle plateforme de trading ;
  • Les futures et les marchés prédictifs ;
  • Les actions tokenisées ;
  • Les options ;
  • Des produits sur la volatilité.

La plateforme d'opérations au comptant

Bien que chargée, la plateforme pour des opérations au comptant est bien pensée et intuitive avec un carnet d’ordre, le graphique des prix ainsi que l’onglet de passage d’ordre qui sont dans la même fenêtre.

Différents types d’ordres sont disponibles qui raviront les plus débutants comme les plus aguerris à la recherche d’ordres complexes facilitant leur trading. On trouve ainsi les types d’ordres basiques comme les ordres au marché, à cours limité, des ordres « take profit » ou encore des ordres « stop loss », mais aussi des ordres plus complexes comme « ouverture stop » ou « stop suiveur ». Les ordres « post-only » permettent de placer vos ordres uniquement en maker, tandis que les ordres IOC (« immediate or cancel ») permettent une exécution immédiate si les conditions de marchés le permettent. Si les conditions de liquidité ne sont pas réunies, l’ordre est annulé.

De très nombreuses paires de cryptos sont proposées, contre des fiats ou les cryptos suivants : AUD, BRZ, BTC, EUR, TRYB, USD ou encore USDT.

Pour trader, il suffit de cliquer sur la paire souhaitée : la plateforme spot s’ouvre automatiquement, et le passage d’ordre se fait sans encombre.

FTX

La plateforme de contrats à terme

La plateforme de contrats à termes est identique à celle de spot en termes de fonctionnalités : dans l’onglet contrats à terme, on peut trouver de très nombreuses paires avec des maturités différentes : perpétuels, trimestriels, bimestriels ou encore regroupant un panier d’actifs comme ceux du secteur DeFi et mêmes des « shitcoins » ! Pour naviguer entre les maturités ou choisir des indices, il suffit de sélectionner l’onglet que vous désirez.

Attention toutefois à prendre en considération le fait que FTX ne fait pas de livraison de sous-jacent quand le contrat à terme expire. Les règlements à terme sont financiers et se font en cryptos. Les effets de leviers peuvent aller jusqu’à 101 et, comme nous le disons toujours, le levier est un ennemi qui finira par vous avoir un jour ! Nous recommandons vivement d’utiliser un levier raisonnable pour protéger votre portefeuille.

Sur le spot comme sur les futures, la liquidité est correcte mais pas exceptionnelle, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre de la part d’une plateforme fondée par des professionnels faisant partie d’une entreprise notable d’apporteur de liquidités dans le monde des cryptos. Les exécutions sont fluides.

FTX

Les actions tokenisées font partie des éléments qui différencient FTX des autres plateformes : en cliquant sur « stocks », il est possible de s'exposer au marché des actions sur la plateforme, grâce aux actions dites « tokenisées ». Ces actions tokenisées sont directement indexées sur le prix d'actions traditionnelles. Ainsi, FTX donne accès à des contrats futures sur ces actions ou des tokens à acheter au comptant. De nombreuses actions des géants au niveau mondial sont proposées, à l’instar de Tesla ou d'Alibaba. Vous aurez également la possibilité de vous exposer à des contrats sur certains indices, et même sur des ETF (« exchange traded funds »). Si les actions tokenisées présentes sur la plateforme sont déjà nombreuses, nul ne doute que la liste s’allongera à grande vitesse dans les mois à venir !

Les « leveraged tokens », ou tokens à effet de levier, présents sur la plateforme FTX sont des tokens ERC-20 (le standard d'Ethereum). Ils permettent de s'exposer à un marché crypto avec du levier, sans toutefois avoir à gérer ce dernier. L'effet de levier est déjà inclus dans le produit : par exemple, si vous souhaitez parier à la hausse sur le Dogecoin , vous pouvez acheter DOGEBULL, qui vous expose au prix du Dogecoin avec un levier de 3. Ainsi, si le doge prend 10%, le prix du contrat prendra 30%. Ces tokens permettent de s'exposer à de nombreuses cryptos, à la hausse comme à la baisse. Bien entendu, les gains et les pertes sont démultipliés en fonction de l'effet de levier.

Passons à une autre nouveauté absente sur la plupart d’autres plateformes : FTX est aussi une plateforme de paris en ligne, qui offre la possibilité de parier sur certains événements comme la tenue ou non des JO en 2021 ou encore l’élection de Trump en 2024. Si cela permet à la plateforme de proposer des services annexes qui attireront probablement plus d'utilisateurs, ce genre de produit vise avant tout des joueurs. En tant qu'investisseurs, nous ne nous y intéressons pas.

FTX

Enfin, les produits dérivés sur la volatilité permettent aux traders de parier sur la volatilité des sous-jacents (et non le prix de ces derniers). On peut ainsi acheter la volatilité, ou au contraire la shorter. Qu’est ce que ça veut dire ? Si pendant la période choisie la volatilité du sous-jacent explose, celui qui est à l’achat sur la volatilité gagnera de l’argent. Si le marché est au contraire calme, le même trader perdra de l’argent. Celui qui vend à découvert la volatilité durant cette période de calme gagnera de l’argent. Vous l’aurez compris, il s’agit de produits assez complexes et destinés à des traders aguerris qui ont l’habitude d’intervenir sur le marché de la volatilité.

Et les frais dans tout ça? Que ce soit pour le marché spot, futures ou leveraged tokens, ils sont dans la moyenne. On ne parlera pour autant de frais « très » compétitifs : en effet, si les frais en maker sont de 0,02%, les frais en taker quant à eux sont de 0,07%. Ce sont des frais bas comparés à de nombreuses plateformes, mais on peut aussi trouver mieux. Notez que ces frais diminuent en fonction de votre volume de trading mensuel ainsi que votre détention de tokens FTT. En cas d’utilisation de levier de 50 ou plus, des frais supplémentaires de 0,02% seront appliqués, et en cas d’utilisation de levier au-delà de 100 ces frais supplémentaires grimpent à 0,03%

FTX

Les autres aspects de la plateforme

A l’image de nombreuses plateformes FTX possède son propre token dont le staking présente plusieurs avantages :

  • Diminution de frais si ces derniers sont payés en FTT
  • Participation à la gouvernance de FTX
  • Les airdrops plus conséquents
  • Augmentation des gains d’affiliation

Support

Nous avons sollicité le support pour une question qui concernait le marché du futures. Nous avons rapidement reçu des réponses convenables, bien qu'en anglais.

FTX

9

Avec une multitude de produits pouvant satisfaire les débutants comme les plus experts, les possibilités offertes par FTX sont immenses. Attention à la fonctionnalité de paris sur des événements, qui s'éloigne du mécanisme de l'investissement pour s'aventurer du côté du pur jeu d'argent. Nous avons été conquis par cette jeune plateforme, qui continue de se développer.

Les plus

  • Frais dans la moyenne basse
  • Diversité d’actifs
  • Bons outils de trading et de gestion de risque

Les moins

  • Traduction bâclée
  • Diversification avec un système de paris

Tarifs 8

Sécurité 10

Diversité d'actifs 10

Liquidité 8

Outils de trading 10

Rakoon
  • Cet article a été rédigé par des membres de la communauté française de Rakoon. Composée de passionnés de la finance de marché et de nouvelles technologies, elle œuvre à la démocratisation de la blockchain et des cryptos dans le monde francophone. Grâce à une modération stricte et à la bienveillance de ses membres, la communauté Rakoon propose un espace d’échanges entre curieux de tous niveaux, et bannit les messages commerciaux qui promettent de « doubler vos bitcoins » ou proposent de « passer en message privé » pour vous faire la proposition de votre vie. La communauté est totalement indépendante vis-à-vis des plateformes de trading testées.
  • Vous pouvez découvrir le groupe Facebook privé de la communauté Rakoon en cliquant ici .
Modifié le 30/04/2021 à 16h44
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
tux.le.vrai
tiens, il y avait longtemps qu’on avait pas eu un article sur les cryptos…
Pierro787
Un peu normal d en parler pour un marché qui pèse plus de 2000 milliards de dollars ! Clubic est un site technique tourné vers le numérique et le digital, c est normal qu ils en parlent.<br /> On peut ne pas apprécier les cryptos, ce n est pas pour ça qu elles vont disparaître du marché.
tux.le.vrai
c’est quasiment tous les jours, et cela ne me semble pas justifié.<br /> ya des milliards de bits qui passent dans mon processeur, et on va pas en faire un article tous les jours.
lefranstalige
Tu vas poster un commentaire pour râler qu’il y a un article sur les cryptos à chaque fois qu’il y en a un? Tu n’as pas envie d’être un peu constructif et passer ton temps à autre chose si ça ne t’intéresse pas? Tu ne cliques pas sur chaque pub que tu vois j’imagine. Tu ne pourrais pas passer ton chemin sur les articles qui ne t’intéresse pas. Ou alors proposer quelque chose de constructif au lieu de bêtement râler. C’est pénible.
tux.le.vrai
«&nbsp;Tu vas poster un commentaire pour râler qu’il y a un article sur les cryptos à chaque fois qu’il y en a un?&nbsp;»<br /> oui, et si ça semble souvent, c’est peut-être justement que ma petite remarque initiale était justifiée <br /> "Tu n’as pas envie d’être un peu constructif et passer ton temps à autre chose si ça ne t’intéresse pas?<br /> " j’essaye d’être constructif la plupart du temps, mais les personnes qui promeuvent les crypto se contentent de dire que je n’ai rien compris.<br /> "Tu ne cliques pas sur chaque pub que tu vois j’imagine. Tu ne pourrais pas passer ton chemin sur les articles qui ne t’intéresse pas. Ou alors proposer quelque chose de constructif au lieu de bêtement râler. C’est pénible. "<br /> Déjà répondu plus haut, effectivement c’est pénible les personnes qui sont en boucle.<br /> bien cordialement.
EnLighter
L’orientation de cette plateforme est assez «&nbsp;pro&nbsp;» je trouve. Je ne crois pas que le commun des mortels voulant acquérir quelques BTC de temps en temps ait besoin d’autant de fonctionnalités : surtout la prise de position sur la volatilité ou le levier, qui comme rappelé dans l’article n’est à utiliser qu’en connaissance de cause.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Une vulnérabilité d'OpenSea a permis à des hackers de voler les portefeuilles de crypto-monnaies des utilisateurs
2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT
Crypto-monnaies : vers une imposition plus favorable en France ?
Haut de page