Crypto crash, quel crypto crash ? L'optimisme règne chez les passionnés malgré la situation

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
28 juin 2022 à 12h20
44
bourse-chute-baisse.jpg © Pixabay

La fin du Bitcoin et des autres crypto-actifs ? La plupart des crypto-bros ne veulent pas y croire et cherchent toujours le moyen de faire un billet malgré la crise.

Fin juin 2022, la crypto-sphère prend des allures de Titanic : le Bitcoin a perdu les deux tiers de sa valeur, les stable coins plongent (USDT, Luna et Terra) et Solana commence à manquer de liquidité. Entre la stratégie Buy the Dip et les ETF de short BTC, il reste encore un espoir pour de nombreux investisseurs.

Une situation comparable à la bulle dotcom

Il faudrait être armé d’une certaine dose de mauvaise foi pour dire que tout va bien pour les traders de crypto. Alors que le Bitcoin connaissait sa valeur record de 68 000 dollars en novembre 2021, il est descendu sous les 20 000 euros il y a deux semaines. L’ensemble des coins a suivi cette tendance, et le marché qui pesait 3 000 milliards de dollars est réduit à 700 milliards de dollars de capitalisation boursière à l’heure actuelle.

Pour les vétérans du secteur, ce sont des sensations de vertige très familières, puisque le Bitcoin a connu plusieurs phases baissières depuis 2011. Le dernier plongeon notable a eu lieu fin 2017 lorsque le BTC est passé de 17 000 à 6 000 euros en l’espace de quelques semaines.

Sauf qu’à l’heure actuelle, de nombreux éléments externes viennent se greffer à cette chute, car les crypto-monnaies suivent désormais la Bourse et sont impactées par divers facteurs, comme le prix du pétrole, la crise en Ukraine et l’inflation galopante qui sévit au niveau mondial. Plus que jamais, le cours des cryptos est ancré dans une réalité économique morose, ce qui rappelle la bulle financière des années 2000 avec les actions d’internet.

Buy the Dip, short sur le Bitcoin : les stratégies pour s’en sortir

Au milieu de ce marasme, il y aurait plusieurs méthodes pour stopper l’hémorragie. La blockchain Solana a d’ailleurs voté le contrôle temporaire d’un compte appartenant à une baleine, afin d’éviter qu’elle ne liquide ses 20 millions d’euros entreposés. D’autres blockchains suivent ce procédé ayant pour seul objectif de ne pas sombrer dans les prochaines semaines.

D’autres encore opteront pour le short du Bitcoin, c'est-à-dire parier sur la chute manifeste de la célèbre crypto afin d’en tirer profit. Des produits financiers comme les ETF sur le Bitcoin ont été lancés aux US dans ce contexte opportuniste.

Pour la foule des petits investisseurs, on distingue donc ceux qui se retirent du jeu et ceux qui « en ont vu d’autres ». Les holders garderont donc l’ensemble de leurs crypto-actifs et les téméraires achèteront du BTC à bas prix (Buy The Dip) pour espérer une remontée dans les prochains mois, voire les prochaines années. Le P.-D.G. de Binance, Changpeng Zhao, a prédit lui-même que le cours du Bitcoin ne remonterait pas avant l’année 2026.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Source : The Next Web

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
21
Elessar777
je pense que l’auteur fait erreur, un trilliard c’est 10^21. je pense qu’il voulait plutôt dire 3000 milliards de $, ce qui ne fait pas un trilliard.
malak
« L’optimisme règne chez les passionnés »<br /> Ce n’est absolument pas de l’optimisme, ils veulent simplement continuer d’attirer du monde pour éviter de perdre du fric… donc ils continuent leur spam pour attirer les moutons qui n’auraient pas été tondus cette saison.
Keorl
3 trilliards ? Vous êtes sûrs ?<br /> Ça fait 3 000 000 000 000 000 000 000 de dollars.<br /> Ou vouliez vous traduire un « trillion » anglais qui correspond à notre billion à nous, soit 3 000 000 000 000 (ou 3 000 milliards) ?<br /> On utilise le système long (celui d’origine) avec un préfixe suivi de -lion tous les 10^6. Donc assez simplement, xx-lion = 10^(xx x6) donc trillion = 10^18. Et pour simplifier un peu le langage courant, on a intercalé les -liard qui valent 1000 du -lion en dessous (du coup 123 456 000 000 se dit 123 milliard 456 million, et plus 123456 million). Bref, xx-liard = 10^(xx x6+3).<br /> Les avantages sont la capacité à compter bien plus loin sans connaitre beaucoup de préfixes (et si on en connait beaucoup … on va aussi plus loin), et la simplicité du système de base (les -lion) tous les 6 chiffres.<br /> Les anglais nous on piqué tout ça mais n’ont rien pigé, alors ils mettent un -lion tous les 10^3. Ça pourrait marcher. Sauf que comme ils ont quand même gardé 10^6 pour le premier (million), ils se retrouvent avec tout leur vocabulaire décalé de 3 par rapport au préfixe (un xx-lion anglais = 10^((xx+1)x3), sans compter le décalage encore plus important par rapport au système long des gens civilisés comme nous.
Goodbye
« Au milieu de ce marasme, il y aurait plusieurs méthodes pour stopper l’hémorragie. La blockchain Solana a d’ailleurs voté le contrôle temporaire d’un compte appartenant à une baleine, afin d’éviter qu’elle ne liquide ses 20 millions d’euros entreposés. D’autres blockchains suivent ce procédé ayant pour seul objectif de ne pas sombrer dans les prochaines semaines. »<br /> Ahaha, de quoi donner envie aux investisseur…
Jerome_tFb
Comment est-ce que les investisseurs spamment???<br /> Garder son investissement en BTC ou autre est un choix personnel, la crypto est un investissement comme un autre…<br /> Si ça chute, c’est car les investisseurs « professionnels » retirent leurs billes… Dès qu’il y a des crises, ces investisseurs lourdent leur investissement a haut risque pour se tourner vers des valeurs plus sûres (or etc). Donc là, avec la chute, ces investisseurs se retirent, ce qui fait chuter plus, et les petits investisseurs (comme moi) gardent leur investissements. Perso, je ne spamme personne.<br /> C’est plus les anti cryptos qui spamment les forums avec leurs commentaires haineux.<br /> Les cryptos ont pas été conçues pour les grosses boites d’investissement… Mais celles-ci s’y sont mises dès qu’ils ont vu qu’il y avait de l’agent à faire…<br /> Perso, je crois en cette technologie, et mon investissement reste là où il est. Si tout s’effondre et s’arrête, je n’aurais que moi a blâmer. C’est des risques calculés et assumés… Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de haine envers les cryptos… personne ne vous force à en acheter, pourquoi constamment cracher votre venin dès que ça chute? Et quand ça remonte aussi d’ailleurs…<br /> Vivre et laissez vivre
Loposo
Certainement le fait que c est basé sur du vide, enfin sur du gaspillage d énergie, ça consomme de fou pour quelques personnes ou états. Parceque depuis la folie des bitcoins les GPU ont monté en flèche en prix et même quasi introuvable, …<br /> Car ou payer en crypto monaie honnêtement, je fais mes courses ça prend pas les crypto, Amazon Fnac Darty etc j ai pas vu de crytpo en payement, ça reste de la pure prospection ou pas mal de blanchiment.<br /> Sans parler de tout les sites qui se font voler des million en bitcoins etc
Necron
Un petit indice : l’énorme gâchis énergétique et matériel du minage ou le fait que ça ne soit que des moyens de spéculations basés sur du vent qui n’a pour but que de « s’enrichir » sans travailler
Bombing_Basta
La pyramide a toujours faim, trèèèèès faim
malak
Comment ils spamment? lol. Tu fais semblant de ne pas voir tous les articles et commentaires pro-crypto?<br /> Et c’est marrant, tu parles de « haineux » les personnes qui ne trouvent pas les crypto formidables… donc tu essaies aussi à ton niveau de mettre les crypto en avant, et pas seulement parce que tu crois en cette techno (que tu ne connais pas réellement, mais bon on va pas disserter là-dessus, tu te vexerai), mais parce qu’il y a du fric en jeu.<br /> Perso, j’ai 0 crypto, donc aucune raison financière de les soutenir ou rejeter.<br /> Je suis développeur, je connais très bien la blockchain, ses quelques qualités, et surtout ses défauts, cette techno n’a aucun avenir. Elle a été 1000 fois plus utilisée par les marketeux que technologiquement.<br /> Y’a que les arnaques (financières et technologiques) qui continuent de la faire vivre, pour combien de temps? quelques petites années, elle suivra les crypto dans leurs chutes (et interdiction).
ramses_deux
On peu en lire des bêtises des fois <br /> Je suis développeur également - full stack web &amp; .Net - ce statut ne me donne pas plus d’autorite que n’importe quel autre personne qui commente sur le forum je pense non?<br /> La blockchain c’est juste l’avenir en terme de sécurité des transferts. Faut-il encore avoir les moyens de comprendre pourquoi elle l’est…<br /> Pausez-vous également la question de savoir pourquoi les banques ne veulent pas entendre parler de l’utilisation de blockchain dans leur transactions.<br /> Si vous connaissez blockchain et sa techno - la réponse saute aux yeux et vous ne pouvez d’autant plus qu’être en faveur de blockchain!<br /> @Loposo &amp; @Necron<br /> « Le gâchis énergétique »… l’éternelle rengaine.<br /> On ne vous a pas trop entendu quand Clubic a posté l’article ci-dessous?<br /> Ah mince… Clubic fait de la pub aux cryptos c’est ca? <br /> Clubic.com – 22 Jun 22<br /> Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux<br /> Un rapport rédigé par un spécialiste de la blockchain affirme que les paiements en bitcoin sont 56 fois moins énergivores que les paiements classiques.<br /> Et voici le lien vers le document en question :<br /> papers.ssrn.com<br /> Bitcoin: Cryptopayments Energy Efficiency<br /> Bitcoin introduced a cryptographic peer-to-peer version of money that allows online payments to be sent directly from one party to another without going through<br /> « Ouais woarf la sois-disante etude a ete ecrite par un pro de la crypto… »<br /> Correct… et?<br /> Lisez plutot, au risque de perdre votre temps il y a pas mal de chance que vous compreniez ce que « coûte » l’argent aujourd’hui.<br />
Arthur_12
Quand les banques empêchent les épargnants de retirer leurs économies, c’est que le système est au bord du gouffre. Séquestrer une baleine est équivalent, je vous laisse en tirer les conclusions…
clockover
Ahaha les rats même sur un titanic au 3/4 coulé continuent de diffuser leur propagande pour attirer le crédule ^^
ramses_deux
Gardez votre insulte a rongeur pour vous meme.<br /> Votre commentaire vous dessert.<br /> Je n’essaie certainement pas d’attirer le « crédule ». (définition de ce qu’est un crédule?)<br /> L’attirer a quoi d’ailleurs? - Je me demande.<br /> Blockchain ≠ Crypto monnaies!<br /> Meme si l’inverse est exact dans la plupart des cas.<br /> Et puis comme vous n’avez certainement pas pris la peine de lire ne serait-ce que le début de l’article que j’ai mis en lien… Pourquoi vouloir débattre n’est-ce pas?
malak
ramses_deux:<br /> La blockchain c’est juste l’avenir en terme de sécurité des transferts. Faut-il encore avoir les moyens de comprendre pourquoi elle l’est…<br /> Tellement sécurisée qu’on ne parle que de fraudes et d’arnaques depuis sa création… car ce que tu oublies, c’est que la blockchain en tant que telle n’a aucune utilité et ne peut pas fonctionner d’elle-même, isolée et seule! On est obligé de rajouter 50 couches par-dessus pour y trouver une fonctionnalité réelle et concrète, et ces couches ne sont pas plus sécurisées que n’importe quel autre système (bien au contraire…).<br /> Tu ne connais pas du tout la blockchain techniquement parlant… tu fais une confiance aveugle aux arguments des marketeux, tu les ressorts sans une once de réflexion. Normal, tu penses avoir trouvé le saint-graal en cette techno… tu ne lis que ce qui conforte tes idées.
Popoulo
Du moment qu’ils laissent les futures RTX4000 et autres RX7000 tranquilles, ça me va.
ramses_deux
@Malak<br /> Je ne connais rien techniquement et je fais confiance aux marketeux pour ressortir des trucs sans une once de reflexion… mouarf… haha… c’te blague de commentaire.<br /> Mais bien sur M’sieur le juge!<br /> Honnêtement vous avez fait ma journée <br /> Les fraudes et arnaques bancaires et moyens de paiements associes n’existent pas… c’est un mirage!
clockover
Je vous ai adressé la parole ? <br /> Alors pourquoi prenez-vous mon commentaire pour vous ?
malak
Les fraudes et arnaques existants dans le système bancaire, ça ne te choque pas que cela existe aussi dans les crypto (puissance 10), bien que tu mets en avant leur soi-disante sécurité… va comprendre ^^<br /> Et oui tu sembles un développeur néophyte qui tombe amoureux d’une techno sans la connaitre réellement.<br /> Connais-tu ne serait-ce que la technique du peer-to-peer? je ne parle pas du nom, hein, mais de ce qu’il y a techniquement derrière? J’ai de gros doutes… (tu étais né d’ailleurs à ces débuts?). D’ailleurs, c’est marrant, la majorité des « spécialistes de la blockchain » sont incapables de parler du peer-to-peer… alors que… LOL.
norwy
La farce des cryptos va bientôt connaitre sa fin. Tant mieux pour le futur…
ramses_deux
Arrêtez de prendre les gens de haut et de leur coller des étiquettes. Ce serai sympa.<br /> C’est vous qui ne comprenez pas tous les elements concernant la blockchain.<br /> Le benefice de blockchain se trouve dans la securite de ses transactions. Surtout qu’elles sont traçables et vérifiables par le premier pingouin venu.<br /> Hence la raison pour laquelle je parlais des banques.<br /> Qu’une platforme soit codée avec les pieds c’est autre chose et n’a aucun rapport.<br /> De plus, de mon époque tutoyer quelqu’un qu’on ne connais pas était perçu comme être plus que très mal élevé, Kevin! (je me permet cette familiarite, apres la facon dont vous m’avez traite).<br /> De ce fait je vous précède plus que certainement ayant fait mes débuts en Fortran.<br /> Et puisque vous etes un developeur, peer-to-peer n’a rien a voir avec blockchain. Cela pourrais s’il ne s’agissait que de transport decentralise de donnees puisque BC utilise cette techno… mais en fait… non. BC ce n’est pas p2p dans le sens ou tout le monde l’entends.<br /> Allez, A+<br /> [J’ai edite le dernier paragraphe. Afin d’etre plus clair.]
SplendoRage
Des études, non indépendantes, vantant les « bienfaits » énergétiques des crypto …<br /> Maintenant, prend toutes l’énergie consommées par ça, redistribue la pour une consommation « normale » et on se rendrait compte que la consommation serait en deçà de la production.<br /> Hors actuellement, c’est tout le contraire …<br /> Le gaspillage en terme de ressources est sans commune mesure … C’est juste comme voir une énorme vague de 50m de haut nous arriver sur la gueule, et se dire « rooooh maaaais c’est rien ! »<br /> Mais allez y …. Foncez dans le mur … Moi je vous regarde, assise sur le capot de ma 911 en sirotant un spritz du haut de la colline …
malak
ramses_deux:<br /> Le benefice de blockchain se trouve dans la securite de ses transactions. Surtout qu’elles sont traçables et vérifiables par le premier pingouin venu.<br /> J’adore cette phrase… du copier-coller pur-jus qu’on retrouve partout ^^ Quand je disais que vous ne faisiez que répéter tel un robot les mêmes arguments à la noix… <br /> ramses_deux:<br /> Et puisque vous etes un developeur, peer-to-peer n’a rien a voir avec blockchain. Cela pourrais s’il ne s’agissait que de transport decentralise de donnees… mais en fait… non.<br /> LOL, vous faites un drôle de développeur avec une telle logique… Je ne pense pas que vous soyez réellement développeur… ou avec une mauvaise foi débordante. La blockchain est basé sur le peer-to-peer, vous ne le saviez même pas? waouuuuh.
ramses_deux
« J’adore cette phrase… du copier-coller pur-jus qu’on retrouve partout ^^ Quand je disais que vous ne faisiez que répéter tel un robot les mêmes arguments à la noix…  »<br /> Mais bien sur <br /> « La blockchain est basé sur le peer-to-peer, vous ne le saviez même pas? waouuuuh. »<br /> Sauf que… c’est faux! waouuuuh!! <br /> Blockchain ne se resoud qu’a du transport n’est-ce pas?<br /> Comme je le disais auparavant,<br /> Arretez de prendre les gens de haut, cela vous fera le plus grand bien.
malak
ramses_deux:<br /> « La blockchain est basé sur le peer-to-peer, vous ne le saviez même pas? waouuuuh. »<br /> Sauf que… c’est faux! waouuuuh!! <br /> Blockchain ne se resoud qu’a du transport n’est-ce pas?<br /> Comme je le disais auparavant,<br /> Arretez de prendre les gens de haut, cela vous fera le plus grand bien.<br /> Alala, attention, vous allez glisser sur votre mauvaise foi, vous en mettez partout!<br /> Je ne vous prends pas de haut, je vous demande de prouver un minimum de connaissances et vous vous vautrez… complètement.<br /> Alors, soit vous êtes un mythomane, soit un jeune développeur avec peu de connaissances, mais peu importe, vous êtes là dans ces coms car vous possédez des cryptos et avez peur de perdre votre argent…
Fitz557
Je réponds à Ramsès2 concernant son lien sur la consommation énergétique du bitcoin ( je ne sais pas pourquoi ça ne s’affiche pas comme une réponse ) :<br /> Cet article est nul. Il compare la consommation énergétique totale du bitcoin et du système bancaire classique sans tenir compte du pourcentage d’utilisation. Ca n’a aucun sens ; à partir du moment où on tient compte du fait que le bitcoin représente environ 0.01 à 0.02% des transactions effectuées dans le monde, on se rend compte que le bitcoin est énormément plus polluant qu’une transaction classique…
Goodbye
La fin fait mal, mais c’est probablement vrai.
Goodbye
Merci, pas besoins d’avoir un énorme QI pour comprendre que l’étude est bidon en 1 minute max.
Blackalf
ramses_deux:<br /> ce statut ne me donne pas plus d’autorite que n’importe quel autre personne qui commente sur le forum je pense non?<br /> Ca ne te donne certainement pas celle de te moquer de manière insolente de ceux qui ne partagent pas ton avis. <br /> Surtout après avoir écrit ceci en février : « et gosse on m’a éduqué a respecter autrui. Être sur un Forum ne dispense pas d’éducation »<br /> PS : et si je ne supprime pas de messages, c’est tout simplement parce que ça mettrait le boxon dans le sujet…et à cause d’une seule personne.
pascalbart
Vraiment relou les commentaires dès que ça parle de crypto <br /> Le concept de Blockchain qui suppose des échanges et des validations de plusieurs nœuds d’un réseau ouvert et publique est toute bête mais ouvre énormément de possibilités en terme de validation et de sécurisation des transactions. Et les applications vont bien au delà de la finance, à titre d’exemple l’Inde essai de mettre en place une blockchain pour gérer ses transactions immobilières.<br /> C’est à mon avis tout aussi innovant que les algorithmes d’intelligence artificielle, ça ne reste que mon avis.<br /> Les cryptos c’est surtout une application possible qui a le mérite de financer la recherche de cette techno, un éventuel Web3 tout ça.<br /> Par rapport à l’article, ça n’a pas été précisé mais concernant les baleines, ce n’est pas tellement que les fonds sont bloqués, c’est plutôt qu’ils sont rachetés pour éviter que le cours ne diminue.
ElgringoSolo
Il me semble nécessaire de séparer la cryptomonnaie et la blockchain. Le premier étant un usage du second. J’ai peu de doute sur le second, en revanche sur le premier je n’y suis pas favorable (mais libre aux audacieux de se lancer). La valeur des monnaies étant liées à des éléments peu tangibles (à mon sens). Cette remarque ne s’applique pas uniquement à ces actifs, je vous le concède.<br /> Je ne crois pas à la haine anti crypto. Vu le nombre d’article pour nous en vanter les mérites. C’est plutôt à la mode. Maintenant, je vois des milliards investis principalement pour de la spéculation, argent qui serait probablement plus utile si investi dans des sociétés / associations (Mon petit coté bolchevik sans doute).<br /> Sur la partie énergie : L’analyse systémique pour démontrer l’aspect non énergivore ou moins énergivore omet le fait que cela vient s’ajouter à un système déjà utilisé. Cela me fait penser à gagner de l’argent pendant les soldes… Dans le fond, j’attends surtout l’usage de la blockchain sur un élément moins spéculatif. Exemple les droits à la propriété. Traçabilité sur certain produit etc.<br /> Pour revenir au débat, il y a toujours des personnes pour résister dans un marché en baisse. Parfois c’est payant, parfois c’est l’emprunt Russe. (Superbe analyse réalisée au bar l’Embuscade).
malak
@Pascal<br /> « Le concept de Blockchain qui suppose des échanges et des validations de plusieurs nœuds d’un réseau ouvert et publique est toute bête mais ouvre énormément de possibilités en terme de validation et de sécurisation des transactions. Et les applications vont bien au delà de la finance, à titre d’exemple l’Inde essai de mettre en place une blockchain pour gérer ses transactions immobilières. »<br /> ça fait combien d’années qu’on en parle de toutes ces soi-disantes qualités et que strictement rien de concret n’a vu le jour à grande échelle? chaque année, va falloir vous le redire?<br /> Des entreprises essayant de vendre cela (des conseils, des expertises, pas du dév), par contre y’en a un sacré paquet… côté réalisation, c’est le néant…<br /> De très grosses entreprises s’y sont intéressées, car c’était à la mode… ça a débouché sur quoi? même avec les meilleurs ingénieurs et développeurs, on ne peut rien faire à partir d’une mauvaise techno…<br /> La blockchain est une très mauvaise technologie, d’ailleurs ce n’est même pas une technologie au sens propre, c’est juste un concept de développement qui ne répond quasiment à aucun besoin.
Oli1
Dans l’article cité de Vincent Touveneau, je lis : « En tout, le rapport considère que le système de paiements classique requiert 4 981 TeraWatt/heure par an, contre 88,95 millions TeraWatt/heure par an pour le bitcoin. »<br /> Si je comprends bien, pour une activité très marginale, le bitcoin consommerait 18’000 fois plus que les paiements traditionnels ?
Oli1
« Solana a d’ailleurs voté le contrôle temporaire d’un compte appartenant à une baleine, afin d’éviter qu’elle ne liquide ses 20 millions d’euros entreposés. »<br /> Très inquiétant et anomrla, donc dès que les choses vont moins bien, on bloque… comme monnaie refuge, il y a certainement plus fiable.
pascalbart
Bah ça prend du temps, on utilise a grande échelle des technologies d’IA qui datent des années -70, les ordinateurs quantiques sont aussi un rêve de plus de 40 ans qui aboutit fébrilement à des machines peu exploitables …<br /> Pouvoir garantir l’inviolabilité de données est à mon avis très recherché à notre époque, alors que l’on entend parlé de fake news, ou de théorie de complot à toute les sauces, que mêmes des institutions : politiques, banques, etc. ne profitent plus d’une grande confiance, je pense que d’avoir un système qui est neutre serait le bienvenu.<br /> Les crypto et les blockchains se popularisent depuis seulement une demi-décennie, il faut leur laisser le temps de maturer mais il y a à mon avis de nombreuses utilisations possibles. Après l’avenir nous le dira
malak
pascalbart:<br /> Les crypto et les blockchains se popularisent depuis seulement une demi-décennie, il faut leur laisser le temps de maturer mais il y a à mon avis de nombreuses utilisations possibles. Après l’avenir nous le dira <br /> Sauf que cette « technologie » est très simple à mettre en oeuvre… tu peux créer ta propre blockchain assez facilement, y’a des milliers de projets open source, dans tous les langages. Ce n’est rien de techniquement poussé ou d’ingénieux, c’est un concept sur-vendu reposant sur de fausses promesses.<br /> C’est joli sur le papier quand on s’arrête à la description courte.<br /> Quand on s’intéresse à quoi et surtout, à comment elle peut être utilisée, on touche très vite ses limites. Seule, elle ne sert à rien, on est obligé d’y coller nos systèmes, ce qui casse le peu de qualités que la blockchain possède… bref, on recrée l’existant en un monstre contre-productif.<br /> Au mieux, on aura des ersatz de blockchain noyés au milieu d’un système lourd, fermé, dont le terme blockchain sera galvaudé et principalement utilisé dans le marketing pour apporter une plus-value à l’entreprise. Et cela le peu de temps que cette mode va encore durer, d’ailleurs, on est plus proche de la fin… la blockchain suivra les cryptos dans leur tombe, car y’a aucune autre réelle utilité (à supposer que les cryptos soient utiles ^^)
Popoulo
#TouchezPasàNosCG
Jerome_tFb
« basé sur du vent », c’est l’un des arguments qu’on entend toujours…<br /> Je ne dis pas que c’est pas vrai, mais ta pièce d’1€ dans ta poche, elle est aussi basée sur du vent, surtout quand les banques centrales en réimpriment en permanence… Alors oui, les monaies fiat, c’est la base, tout est basé dessus, mais le jour où ton pays décide de baisser les taux d’intérêts en période inflationniste (comme ce qui se passe en Turquie en ce moment soit dit au passage), ben ton euro, il ne vaut plus grand chose. Donc cet argument, est peut être valide, mais les monaies ne sont pas loin d’être basées sur du vent aussi…
Jerome_tFb
Ben les articles pro-cryptos, c’est comme les articles anti-crypto… Il y a des articles neutres aussi…<br /> Je n’appelle pas tous les commentaires anti-crypto « haineux », mais force est à constater que sur tous les articles à propos de crypto, ça crache sans arrêt. Et c’est usant à la fin. Je ne me vexerais pas si tu me disais que je n’y connais rien, mais bon, d’un autre coté tu ne me connais pas et ne sais pas mon niveau de connaissance sur le sujet. Donc rien que ce petit commentaire rentre dans ma case « haineuse », car tu me rabaisse sans me connaitre, juste car je dis un truc avec lequel tu n’es pas d’accord.<br /> Je ne mets pas la crypto en avant. Je respecte les gens qui n’en veulent pas, j’aimerais juste que les gens qui en ont soient respectés, c’est tout.<br /> Oui il y a eu des arnaques financières, mais ça, ça arrive pas que sur a blockchain… des arnaqueurs qui offrent des investissement dans certains panneaux solaire ou énergies renouvelables etc, ça existe aussi.<br /> Donc comme tout investissement il faut faire ses recherches.<br /> Perso, j’ai rien contre les gens qui ont pas de crypto, mais je dois être trop vieux, j’ai du mal à supporter les trolls (attention je ne t’inclus pas dans cette dernière catégorie, car malgré ta réponse un peu acidulée, je remarque un effort de dialogue).<br /> On sera jamais d’accord, donc ça sert à rien d’engager. Mais bon, c’est de ma faute, je devrais passer le forum Clubic. Bien trop souvent, 80% des commentaires sont vraiment à ras les paquerettes.
Jerome_tFb
tu ne lis que ce qui conforte tes idées.<br /> ça va aussi dans le sens inverse: tous les anti crypto se confortent dans les articles anti crypto.<br /> C’est le problème d’internet: on trouve tout ce qu’on veut. Du coup, tous ces débats dans les commentaires sont nuls… On apprend rien, malheureusement. ça frustre plus qu’autre chose.
Blackalf
Jerome_tFb:<br /> Je n’appelle pas tous les commentaires anti-crypto « haineux »<br /> Ha bon ? je viens pourtant de retrouver ceci…<br /> Pour tous les haters qui crachent en permanence et qui crient ‹ hourah › des que ça baisse<br />
Jerome_tFb
Ben non, dans ce précédent commentaire, j’incluaient les anti-crypto qui « crachent en permanence et qui crient « hourah » dès que ça baisse ». Ca n’inclut pas les anti crypto qui dialoguent sans cracher… Il y en a, par exemple dans les commentaires ci-dessus, le sieur ElgringoSolo (30e message du thread), qui a su expliquer son point de vue sans critiquer.<br /> (j’ai d’ailleurs (aimé le message pour cette raison même).<br /> Voilà.
Necron
Justement, les monnaies fiat sont adossées à l’économie réelle régulé par les banques centrales et non par des milliardaires excentriques (coucou Musk).<br /> Quand on voit que les fondateurs des plus grands crypto monnaies sont aussi détenteurs d’une grande partie des jetons, on en conclut que ces pseudo système monétaire ne remplaceront jamais l’argent réel.<br /> Quand je dis « basé sur du vent » c’est que la valeur d’un ETH ou BTC n’est corrélée à rien de concret un peu comme les actions à la bourse mais qui elles sont nettement plus encrées dans le monde réel (résultats de l’entreprise, affaires judiciaires …)<br /> Or, la crypto varie selon les lubies de ses grands investisseurs, qui ne les utilisent que pour faire de la spéculation et donc empêche complètement de les utiliser comme moyen d’échange.<br /> PS : Je rajouterai qu’utiliser la crypto comme moyen de spéculation est aussi dangereux dans notre contexte écologique au fait de la consommation d’énergie et de ressources et que si vous souhaitez investir pour gagner de l’argent faîte le en bourse, sa consomme moins.
Jerome_tFb
Comme je le mentionnais plus haut, les monnaies fiat restent également volatile, même si basées sur le GDP etc. Je donnais l’exemple de la Turquie qui expérience l’une des pires crises de son existence, tout ça dû à leur président qui refuse d’augmenter les taux d’intérêt… Résultat entre 100 et 200% d’augmentation des prix de la bouffe etc.<br /> Attention, je ne dis pas que la crypto c’est mieux. Je dis que c’est un investissement comme un autre, et c’est une option différente. Après chacun son choix comment varier son portefeuille.<br /> Aucun système n’est parfait ou à l’abri de fraude etc. Comme pour tout, il faut faire gaffe, se renseigner etc.<br /> Perso je pense que les cryptos pourraient remplacer l’argent réel, mais ça reste une technologie neuve, et l’accès a cette dernière est assez difficile (ce qui est probablement pour le mieux pour le moment).<br /> Pour l’instant je vois la crypto comme un investissement à haut risque (comme la bourse) et le traite comme tel.<br /> Le problème c’est que de nos jour tout le monde veut tout tout de suite. Donc ils voient que certains font (parfois) de l’argent avec de la crypto, donc ils se jettent dedans sans faire des recherches et se renseigner (donc sans faire le travail nécessaire).<br /> Je respecte totalement votre avis et d’ailleurs merci pour l’exprimer de manière agréable et courtoise. Si tout le monde pouvait suivre votre exemple, on en serait pas là!<br /> Le fait est qu’on arrivera pas à se mettre d’accord, donc autant se respecter mutuellement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page