🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Lancée il y a deux ans, cette jeune plateforme crypto pèse déjà 25 milliards de dollars

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
29 octobre 2021 à 10h22
10
Plateforme FTX © FTX
© FTX

FTX était encore un petit nom sur le marché des brokers cryptos il y a deux ans. Après quelques coups ingénieux, dont le rachat de Ledger X , son créateur est désormais l’un des plus riches possesseur de cryptos au monde. Aujourd’hui, le nom FTX constitue l’un des poids lourds de l’exchange crypto.

En 24 mois, FTX passe de plateforme inconnue aux publicités du Super Bowl.

Sam Bankman-Fried, 29 ans, 9 milliards de dollars

Qui aurait parié il y a un an sur l'ascension irrésistible de la plateforme FTX ? Cet outil, déjà testé et noté favorablement par Clubic, présente l’avantage d’une ergonomie simple et d’une gestion sans prise de tête. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, présente toutes les caractéristiques du Golden Boy américain, avec un diplôme du MIT en poche et plusieurs entreprises d’investissements au compteur.

C’est au début de l'année 2019 qu’il lance FTX, et la plateforme propose le trade de centaines de cryptos. En annonçant une levée de fonds de 421 millions d’euros de la part d’investisseurs renommés, FTX démontre que le monde de la finance s’ouvre de plus en plus aux actifs numériques. Jusqu’en 2017, les financiers avançaient encore dans le milieu crypto avec suspicion, car les régulations n’étaient pas toujours claires pour ce marché si particulier.

Plusieurs coups de pouce du destin ont finalement aidé Bankman-Fried à accumuler une fortune estimée à 9 milliards d’euros. La montée du Bitcoin, qui a doublé de valeur depuis la phase baissière de l’été 2021, n'y est sûrement pas étrangère. Le nombre d'utilisateurs de la plateforme FTX a lui aussi doublé depuis l’été 2021, et sa capitalisation est annoncée à 25 milliards de dollars à l’heure actuelle.

Une ambition : jouer des coudes avec le géant Coinbase

Le concurrent principal de FTX ? La plateforme Coinbase , entrée en Bourse en avril 2021. L’entreprise bat tous les records, et sa capitalisation dépasse le 89 milliards de dollars, un chiffre dont FTX ne peut que rêver pour le moment. Les boursicoteurs se sont d’ailleurs frotté les mains avec une phase haussière de Coinbase, passant de 200 à 350 dollars d'action durant le mois d’octobre.

Pour FTX, la question est simple : comment gagner encore plus d’argent et devenir une référence mondiale des plateformes cryptos ? On peut d’abord citer le rachat de la société hardware Ledger X, qui commercialise des clés USB servant de portefeuille cryptos . Mais la nouvelle tendance passe par la création d’une plateforme de NFT . En septembre 2021, FTX s’est donc lancée dans la vente de biens numériques, réalisant sa première vente à 6 chiffres le jour même de sa sortie.

L’avenir s’annonce radieux pour la plateforme FTX, dont le dernier coup marketing a été d’acheter des encarts publicitaires pour le Super Bowl, grande messe télévisée de la nation américaine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
benben99
L’avenir s’annonce donc adieux<br />
Felaz
C’est corrigé !
Bretwa
On vit dans un monde qui change de plus en plus vite, pour le meilleur ou le le pire ? Les deux ?
clockover
Et maintenant on entend la news concernant le trou béant et les portefeuille dans la nature et la fuite du golden boy.
Q89
Vous faites erreur. FTX n’a jamais racheté la société Française Ledger qui fabrique les Ledger Nano S et X. ils ont racheté la plateforme de trading US LedgerX. Vérifiez vos infos ! ça prend 5 minutes sur le net. Franchement, ne touchez pas à cette industrie si vous n’y connaissez rien ou ne faites pas d’efforts.
Jean66
Pendant ce temps des petites sociétés qui emploient de vrais personnes qui font tourner l’économie et travaillent dur du matin ou soir sont attaqués de toute part par les impôts de toute sortes ,sans parler des salaires minables
grayha
On est d’accords, j’étais en train de me demander comment j’avais pu passer a coté de cette info ^^
zetwal
le bit a 66000 $ !! quand viendra la chutte elle sera rude…
Pierrewo
Avec l’inflation qui arrive, l’euro et le dollar chuteront sans doute avant.<br /> Tandis que le BTC, comme l’or, sert de plus en plus de réserve de valeur.
Hulk69
Le plus bizzard dans cette industrie c’est de comprendre tous les frais que se prennent les brokers.<br /> Achat de crypto → % de l’achat + fixe par mois + % de la revente + abonnement + taux de change +frais de deposit + frais de retrait + frais de benefices…<br /> En plus de tout ca rien mais alors absolument rien n’est jamais explique clairement. Chaque broker cree un vocabulaire intentionnellement complique pour faire croire que dealer des bitcoins est l’affaire de specialiste <br /> Ce sont juste des vendeurs de tomates qui vous chargent comme des mules
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Au Japon, un consortium se prépare à lancer une crypto-monnaie adossée au Yen en 2022
Après Pokemon GO, Niantic a confié à Fold le développement d'un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse
Le crypto-wallet Exodus se lance dans les paris sportifs
Les fraudes et les vols dans la finance décentralisée ont explosé en 2021
Le Salvador veut construire la première
La Suède demande à l’Europe de bannir le bitcoin au nom du Pacte de Paris pour l’environnement
Le manuscrit du
Secretum : une nouvelle messagerie décentralisée qui supporte le trading in-app
Lydia permet désormais de stocker et trader des crypto-monnaies sur son app
ConstitutionDAO, le collectif de passionnés de crypto qui voulait acheter une (rare) copie de la Constitution américaine
Haut de page