Test Ledger Nano X : l'un des meilleurs hardware wallets pour protéger vos cryptoactifs

10 novembre 2019 à 18h10
0
La note de la rédac
Après avoir pris en main le wallet Nano S de l'entreprise française Ledger, Clubic se penche aujourd'hui sur son successeur : le Ledger Nano X.

C'est quoi, un hardware wallet ?

Lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur une plateforme telle que Kraken, Coinbase et autres, vous faites le choix de laisser la sécurité de vos fonds à la plateforme en question. L'écosystème crypto n'étant pas encore totalement régulé, et les autorités pas toujours parfaitement compétentes en cas d'avarie, on assiste souvent à divers hacks, vols de la part d'employés ou bugs qui font disparaître les fonds des clients.

Pour pallier cela, une seule solution : avoir votre propre porte monnaie (wallet) ! Parmi tous les types de wallet disponibles, il ne fait aucun doute que les hardware wallet représentent l'alternative la plus sécurisée... mais aussi la plus onéreuse.


Les hardware wallets sont une façon de protéger vos cryptomonnaies sur un support physique (clé USB, par exemple) sans être connecté à internet. Ainsi, impossible en théorie pour qui que ce soit de mettre la main sur vos fonds, puisqu'il faudra et votre mot de passe, et votre wallet pour le faire.

En somme, un hardware wallet vous responsabilise, en vous rendant seul garant de vos fonds. Il ne tient qu'à vous de protéger votre clé privée et votre mot de passe.

Ledger Nano X
Crédit : Clubic.com

Présentation du Ledger Nano X

Côté design

Si le design du Nano X reste très proche de celui du Nano S, on note d'emblée l'augmentation de la taille de l'écran, qui passe de 128x32 pixels sur le Nano S à 128x64 pixels sur le Nano X. C'est un plus important, car la lisibilité laissait parfois à désirer sur le Nano S.

La présence d'un écran est un plus indiscutable d'un point de vue de la sécurité. En effet, lorsque vous allez initialiser votre appareil, c'est directement sur votre Nano X que s'afficheront les 24 mots qui composent votre « master seed ». Il s'agit d'une suite générée aléatoirement qui vous permettra de retrouver l'accès à votre compte si par malheur votre Ledger Nano X venait à être perdu, détruit ou réinitialisé.

Pour la plupart des portefeuilles, la seed (ou encore phrase de récupération, ou recovery phrase) apparaîtra à un moment ou un autre sur l'écran de votre appareil (PC ou smartphone). Puisque ce dernier est connecté à internet, il existe une possibilité pour que votre master seed soit compromise. En s'affichant uniquement sur votre Ledger, votre master seed devient ainsi inatteignable pour tout individu mal intentionné.

A part ça, « rien » n'a changé du côté apparence, on retrouve le même design sobre et rectangulaire, un port USB-C et deux boutons physiques sur l'appareil, vous permettant de naviguer dans les menus.

Le contenu de la boîte ressemble trait pour trait à celui de son prédécesseur. On y trouve un câble USB-C, une dragonne porte-clé, des stickers Ledger ainsi que vos trois fiches de récupération sur lesquelles vous marquerez votre « master seed ». Il va de soi que ces cartes sont à protéger à tout prix, car si quelqu'un possède votre seed en plus votre mot de passe, il pourra avoir accès à la totalité de votre compte.

Ledger Nano X
Crédit : Clubic.com

Côté tech

La grande nouveautée du Nano X, c'est l'arrivée d'une fonctionnalité Bluetooth. Cela vous permettra de vous connecter à l'application Ledger Live via votre smartphone, qu'il tourne sous iOS (9+) ou Android (5+). Autre nouveauté, ce wallet est équipé d'une batterie (contrairement au Nano S), ce qui vous permettra une utilisation nomade de plusieurs heures, vous évitant ainsi d'avoir systématiquement à le brancher pour vous en servir.

En dehors de cela, l'appareil reste très proche du Nano S, avec un système de sécurité à deux puces. Cependant, ces deux puces ont également bénéficié d'un upgrade, passant des puces ST31 du Nano S aux puces ST33 certifiée EAL5+ du Nano X. Aucune faille n'a été détectée à ce jour, vous pouvez donc dormir tranquille.

Ledger Nano X et Nano S
Crédit : Clubic.com

Acheter le Ledger Nano X

Côté prix

Là, on commence à sentir une nette différence avec le Nano S ! En effet, quand le premier-né de Ledger se négocie actuellement autour de 60€ au plus cher, le Nano X évolue autour des 120€. Certes, ce n'est pas rien, mais gardez en tête qu'il s'agit d'un produit conçu et fabriqué en France, et dont la sécurité n'est plus à prouver. Une bonne protection, ça a un prix.

A ce sujet, n'achetez jamais ce genre de matériel d'occasion. La raison la plus évidente, c'est qu'il est tout à fait possible que le vendeur laisse une backdoor dans votre wallet, lui permettant d'y accéder à terme. Ensuite, si aucune backdoor n'est intégrée, il est en général de bon ton de ne pas trop étaler auprès d'inconnus la possession d'un hardware wallet. Puisque le seul moyen d'y accéder, c'est en physique, des individus mal intentionnés pourraient avoir un intérêt à savoir ou et à qui vous avez récemment acheté un hardware wallet.

Passez donc toujours par les réseaux officiels, le prix reste tout à fait raisonnable vu la qualité du produit !

Ledger Nano X
Clubic.com

Fonctionnalités du Ledger Nano X

Les applications crypto

Comme pour le Nano S, il vous faudra installer des applications sur votre matériel afin d'y garder des cryptomonnaies. Très bonne nouvelle en revanche : quand le Nano S ne pouvait gérer qu'une vingtaine d'applications simultanément, le Nano X peut en gérer 100 ! C'était en effet une critique assez régulièrement adressée au Ledger Nano S, où il était nécessaire de désinstaller/réinstaller des applications en fonctions des cryptomonnaies auxquelles vous aviez besoin d'accéder.

Concernant les cryptomonnaies supportées, la liste est longue, et on y retrouve évidemment les stars du marché telles que Bitcoin, Ethereum ou Litecoin, ainsi qu'une foultitude d'altcoins, dont vous pouvez retrouver la liste exhaustive ici. La plupart des tokens ERC-20 (reposant sur la blockchain Ethereum) sont également supportés, tout en sachant que - pour les tokens qui ne le sont pas - il reste possible de lier votre Ledger à une application tierce (MyEthereumWallet ou MyCrypto par exemple).

La quasi-totalité des fournisseurs de wallet externes (tels qu'Electrum, Copay etc etc) peuvent êtres liés à votre Ledger Nano X afin d'en assurer la sécurité. En somme, le Nano X vous permet de sécuriser l'ensemble de vos crypto-avoirs, sans être forcés de passer par Ledger Live (leur application PC & smartphone).

Bluetooth

Comme mentionné plus haut, l'arrivée du Bluetooth sur le Nano X change vraiment la donne. En effet, jusque là, seuls certains utilisateurs d'Android pouvaient lier leurs smartphones à leur wallet via l'application Ledger Live, et uniquement via micro-USB. Avec cet ajout, il sera possible aux détenteurs de smartphones fonctionnant sous iOS d'en faire autant
Vous pourrez donc désormais lier votre Nano X et votre téléphone par bluetooth, si tant est qu'il soit compatible avec l'application Ledger Live (iOS 9+ ou Android 5+)

Il devient ainsi beaucoup plus simple d'envoyer et recevoir des devises rapidement, et de façon mobile.

Certaines inquiétudes avaient fait surface quant à cette nouvelle fonctionnalité, qui était parfois perçue comme une éventuelle faille. Cependant, sachez que :
  • aucune donnée importante ne transite via bluetooth : les clés privées et seed ne sortent jamais de votre Nano X ;
  • quand bien même votre connexion bluetooth subirait un hack, la sécurité intégrée au Ledger Nano X vous demandera une validation pour chaque action effectuée. Cette validation requiert confirmation physique directement sur votre Ledger ;
  • il est tout de même possible de désactiver le bluetooth, si cette fonctionnalité vous met mal à l'aise.

Ledger Nano X
Crédit : Clubic.com

Ledger Live

Ledger Live est une application mise au point par Ledger, permettant de gérer vos cryptomonnaies via PC ou smartphone (iOS 9+ ou Android 5+) et supportée par l'ensemble des wallets Ledger (Ledger Blue, Nano S & Nano X).

L'application est épurée, intuitive, sûre et très réactive, elle a par ailleurs rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de Ledger. En plus d'envoyer et recevoir des cryptos, l'application vous permet possible de suivre le cours de leur prix en temps réel. Pour ce faire, Ledger Live utilise les données de l'exchange Kraken, cependant, vous pouvez choisir quelle sera votre plateforme de référence en quelques clics.

Vous pourrez créer plusieurs adresses pour une même crypto, lier vos wallets Electrum, Copay, Mycellium (etc) à l'application, et voir comment vos actifs se sont débrouillés dans le temps ! En effet, les fluctuations sont enregistrées en temps réel, actif par actif, et vous pourrez facilement faire le compte de vos gains et vos pertes, étudier la répartition de vos actifs, faire le point sur vos entrées et sorties...

Ledger Live représente donc un sacré gain de temps en centralisant ces données en un point, tout mettant un point d'honneur sur la sécurité. Un bon moyen pour tout débutant (ou confirmé) de gérer ses cryptomonnaies, en somme.

Ledger Nano X
Crédit : Clubic.com

Ledger Nano X : l'avis de Clubic

Ledger a encore frappé très fort, et le Nano X fait résolument partie du haut de gamme des hardware wallets. On retrouve la même simplicité d'utilisation qui à fait le succès de la marque, en y ajoutant tout ce qui faisait défaut au Nano S. Il est possible d'y installer une centaine d'application, contre les 18 du Nano S, ce qui vous évitera d'avoir à jongler entre toutes vos applis si vos actifs sont très diversifiés.

L'arrivée du Bluetooth est également très appréciée, pouvoir lier son wallet à son smartphone de manière sécurisée va en effet grandement faciliter l'utilisation pour tous les néophytes, tout en rendant le Ledger Nano X totalement nomade.

Toutes ces nouveautés rendent l'expérience utilisateur encore plus agréable, et démarque définitivement Ledger de la concurrence. La sécurité reste excellente, et le seul défaut qui persiste est l'impossibilité de voir l'état de vos comptes sur l'écran du Ledger Nano X directement (il vous faudra passer par Ledger Live). Ce wallet reste tout de même plus adapté au Buy&Hold, puisqu'en cas de gros pump ou dip vous risquez de perdre un peu de temps (et donc d'argent) à transférer vos fonds de votre wallet vers l'exchange.

Finalement, pour 119€, vous devenez détenteurs de l'une des meilleures solution du marché concernant la protection de vos cryptoactifs, le tout via une interface simple et suffisamment intuitive pour ne pas effrayer les débutants. En ce qui nous concerne, nous sommes conquis !

Ledger Nano X

Les plus
+ Une très bonne sécurité
+ Le Bluetooth et une application mobile font leur apparition
+ Bonne capacité de stockage
Les moins
- Impossible de voir son solde sur le Ledger Nano X
- Moins taillé pour les traders que les HODLeurs
4.5

Acheter le Ledger Nano X
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top