Le Bitcoin vit une journée particulièrement noire aujourd'hui. L'or numérique vient en effet de passer l'un de ses pires journées depuis l'effondrement de FTX.
Il ne fait pas bon être trop investi dans le Bitcoin ce lundi 5 août. Car si la cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto vivait depuis quelque temps une sorte de vent de renouveau, surtout porté par les déclarations pro-Bitcoin de Donald Trump, elle se réveille sonnée aujourd'hui. Le Bitcoin vient en effet de subir une journée catastrophique, avec une baisse qui a pu atteindre à un moment près de 17%.
Le Bitcoin tape brièvement la barre des 49 000 dollars
Dans le monde de la crypto-monnaie, les investisseurs ont l'habitude des montées ou des descentes brutales. Mais même avec ce vécu, il est rare de vivre des journées aussi noires qu'aujourd'hui, avec un Bitcoin qui est brutalement passé d'environ 58 000 à 49 000 dollars, et ce, en moins de 12 heures.
Depuis, la cryptomonnaie a légèrement remonté la pente, avec un cours qui oscille entre 51 et 52 000 dollars. Mais la situation reste encore tangente pour ce qui une des pires journées crypto depuis l'époque de la faillite de la plateforme FTX.
Un krach boursier à venir ?
Mais que s'est-il passé ? Eh bien, comme souvent, le marché de la crypto souffre des aléas du monde de la bourse. Et les inquiétudes sont de plus en plus vives de ce côté, avec l'effondrement aujourd'hui de la bourse de Tokyo, le Nikkei ayant connu sa pire jour depuis le lundi noir du 20 octobre 1987, en reculant de 12,4% sur cette journée du lundi 5 août.
Un signal que les marchés s'attendent à une récession du côté des États-Unis, ce qui gripperait l'économie mondiale. Dès lors, les Bourses du monde entier voient très rouge aujourd'hui, et le secteur des cryptomonnaies voient les investisseurs rapidement retirer leur argent, au vu des habituelles fluctuations que subit ce marché dans ces conditions difficiles.
19 septembre 2024 à 16h20
Source : Reuters