Le Bitcoin reprend sa route vers les 70 000 dollars. Et bientôt plus ?

Samir Rahmoune
Publié le 04 juin 2024 à 14h08
Une pièce estampillée Bitcoin posée sur un clavier © Jievani Weerasinghe - unsplash
Une pièce estampillée Bitcoin posée sur un clavier © Jievani Weerasinghe - unsplash

Le Bitcoin connaît un léger regain ces derniers jours. Est-il parti pour remonter jusqu'à ses derniers sommets ?

Le début du printemps a été une période extrêmement propice pour le Bitcoin, et les cryptomonnaies en général. Avant même le halving, l'or numérique avait ainsi réussi à dépasser son record du précédent cycle, en brisant même le seuil des 73 000 dollars. Mais depuis, la crypto a stagné, et a même reflué jusqu'à descendre momentanément sous la barre des 60 000 dollars. Jusqu'à ces derniers temps.

Le Bitcoin en remontée

Ça va mieux dans le monde du Bitcoin. Hier, la toute première des cryptomonnaies jamais créées avait ainsi pour la première fois dépassé brièvement les 70 000 dollars en deux mois. Une barrière dépassée de manière éphémère, puisque le Bitcoin est ensuite légèrement redescendu.

Cependant, au lieu de retrouver ses niveaux précédents, la plus grosse capitalisation du marché stagne à l'heure actuelle dans les environs des 69 000 dollars. Il semble ainsi que la période de creux vécu durant la majorité du printemps soit derrière nous.

Un état fragile ?

Les investisseurs sont, il faut le dire, dans une bonne période, puisque les ETF Ethereum ont été récemment validés par le régulateur financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC). Une décision qui a surtout profité au cours de l'Ethereum, mais qui a aussi redonné plus de confiance au marché.

Reste pourtant tout de même que l'on entre bientôt dans la saison estivale, une saison qui n'est que rarement bonne pour la cryptomonnaie. Le fameux adage du monde de la finance, « sell in may and go away » (vendez en mai, et partez), selon lequel la période propice aux investissements se situe entre avril et novembre, s'applique aussi souvent aux actifs numériques. Les trois dernières années, on avait ainsi pu observer un creux durant cette même période, avant à chaque fois une remontée aux environs de la rentrée. Le schéma va-t-il se répéter ?

  • Volume de transactions élevé
  • Large éventail de cryptomonnaies
  • Fonctionnalités avancées de trading


Binance est une plateforme leader en trading de cryptomonnaies. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, vous pouvez acheter, vendre et stocker de nombreuses devises comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et le Cardano (ADA), mais aussi de son propre jeton, le Binance Coin (BNB). Par ailleurs, l’application propose une gamme étendue de services liés à la blockchain et aux actifs numériques. Elle est réputée par sa capacité à innover rapidement et à introduire de nouveaux produits en fonction des besoins du marché. Binance est accessible en ligne et via Android et iOS.

Binance
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Emmanuel_ANGULO1

Et bien achetez vite votre GPU si vous aviez un projet

MattS32

Ce n’est heureusement plus rentable d’acheter des cartes graphiques pour miner.

Une RTX 4090 à 2000$ rapporte à peine plus d’1$ par jour brut (sans compter le coût de l’électricité qu’elle ingurgite (1.5 kWh par jour, soit par exemple près de 40 centimes en France au tarif réglementé).

Klauss

Le BTC a plutot l’air de ce stabiliser depuis 2 mois :

vargace

« Le fameux adage du monde de la finance, « sell in may and go away » (vendez en mai, et partez), selon lequel la période propice aux investissements se situe entre avril et novembre »

J’aurais plutôt dit « se situe entre novembre et avril » du coup :smiley:

Fodger

En fait on ne mine pas cette crypto avec un GPU, le rendement est très faible de part la nature de son ecosystème.
C’est essentiellement des ASICS pour ça, et ça coûte une blinde.

Blade_Hunter

@MattS32 euhhhh? tu est resté en 2012? Personne mine du bitcoin avec une Nvidia, mes Antminer S19 coutent le double de une RTX 4090, avec une puissance X1000 : une 4090 à 1500€ a une puissance de 115 Mega Hash, pour un S19 pro à 3000€ on parle de 110 TERA Hash… tres mauvaise idée de miner du BTC avec une GPU… par contre j’ai aussi une infrastructure de GPU Nvidia, mais pour la DePIn (puissance computationnelle pour AI decentralisé sur blockchain). Mais ça ne va pas durer, on aura bientôt des puces spécialisées en AI bien plus rentables et moins énergivores que des cartes graphiques, exactement comme c’est passé pour bitcoin et le passage aux ASICS.

MattS32

Non, je ne suis pas resté en 2012. Tu n’as juste pas compris mon message.

Si je dis que ce n’est « heureusement plus rentable d’acheter des cartes graphiques pour miner », c’est bien que je sais que ça n’est plus rentable et que les mineurs sont passés à autre chose :roll_eyes:

Blade_Hunter

:pray: ah, mea culpa

Belgarath

« Vendez au son du clairon, et achetez au son du canon ». :grinning:

Fodger

Sauf que ton antminer S19 n’est absolument pas polyvalent donc pour le recycler c’est vite le caca.
En plus ça consomme +3kw XD.