Le Bitcoin vient de dépasser son record historique à près de 70 000 dollars. À quoi peut-on s'attendre dans les prochains mois ?

10 mars 2024 à 18h47
132
Cette semaine, le Bitcoin a fait des incursions au-delà des 70 000 dollars. Une performance historique. © Shutterstock
Cette semaine, le Bitcoin a fait des incursions au-delà des 70 000 dollars. Une performance historique. © Shutterstock

Le Bitcoin a cette semaine enfin réussi à dépasser son record établi le 10 novembre 2021, pour même franchir brièvement les 70 000 dollars. Un nouveau record qui pourrait bien n'être que le début d'un nouveau cycle.

Ce sont les plateformes de trading de cryptomonnaies qui doivent se frotter les mains. Car après une année 2023 qui signait déjà le retour des cryptos, l'année 2024 s'annonce encore plus euphorique pour ce marché. Et pour cause, le Bitcoin n'a jamais eu droit à un cours aussi élevé dans toute son histoire. Une remontée fantastique qui pourrait bien continuer encore tout le long de cette année.

Le Bitcoin n'a jamais été aussi haut

C'est une des grandes news de la semaine. Après une remontée d'un peu plus d'un an, le Bitcoin a finalement dépassé son record précédent, le All Time High (ATH) enregistré lors du cycle haussier de 2020-2021. Il a ainsi plusieurs fois dépassé les 69 000 dollars cette semaine, et même, plus brièvement, fait des incursions au-delà des 70 000 dollars.

Ce tour de force a étonné de nombreux habitués du monde de la crypto. Il semblait en effet entendu que le Bitcoin ne bénéficierait d'une telle montée qu'après le halving, soit le moment où les mineurs de Bitcoin voient leur récompense après la création d'un bloc réduite de moitié — ce qui automatiquement raréfie l'offre.

Le niveau de la capitalisation globale des cryptos toujours meilleure

Mais si le Bitcoin impressionne, c'est en fait tout l'écosystème des cryptomonnaies qui s'est finalement relevé de la terrible année 2022, marquée d'abord par la chute de la crypto LUNA, puis par la fermeture de FTX, qui était au moment de sa faillie la seconde plus grande plateforme au monde après Binance.

C'est ainsi que la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies a été multipliée par trois depuis décembre 2022, atteignant à ce jour selon le site CoinMarketCap les 2 620 milliards de dollars. Presque tous les altcoins ont ainsi vu leur prix augmenter en un an, dont un bon nombre assez massivement.

Le halving approche

Et si une certaine euphorie est palpable chez les investisseurs de cryptomonnaies, c'est que le fameux halving dont nous parlions plus haut n'a pas encore eu lieu. Cet événement est attendu pour la mi-avril, avec une récompense pour chaque bloc miné passant à ce moment de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins.

Or à chaque cycle précédent, le halving a précédé une forte montée des cours des cryptomonnaies, avec finalement ce qui est connu comme un « bull run », ce qui correspond à une explosion rapide des prix. Et ils sont nombreux à espérer que l'histoire se répète une fois encore.

Les ETF Ethereum, nouveau coup de boost ?

Une autre nouvelle en suspens incite les investisseurs à l'optimisme. Car un nouvel outil financier est en discussion de l'autre côté de l'Atlantique : les ETF Ethereum. À l'image des ETF Bitcoin, acceptés par la Securities and Exchange Commission (SEC) le 10 janvier dernier, et qui depuis sont commercialisés à la bourse de New-York, des ETF Ethereum sont en développement. Et si le régulateur financier américain ne cesse de repousser sa réponse, il sera dans l'obligation d'officialiser sa position le 23 mai prochain, date à laquelle il devra se positionner sur la demande de la société de gestion VanEck.

Si l'autorisation était finalement accordée, il se pourrait ainsi que l'Ethereum connaisse le même genre d'afflux d'argent qui a suivi le lancement des ETF Bitcoin. Ces derniers sont en effet une véritable réussite actuellement du côté des États-Unis. À leur lancement il y a deux mois, ils représentaient 30 milliards de dollars. Deux mois plus tard, avec la hausse des cours et l'achat de nouveaux bitcoins, ils représentent déjà 50 milliards de dollars. Ce qui a évidemment aidé à pousser les prix vers le haut. Des ETF Ethereum auraient-ils le même effet ?

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (132)

bizbiz
«&nbsp;Le Bitcoin vient de dépasser son record historique à près de 70 000 dollars. À quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois ?&nbsp;»<br /> A un gros dump !<br /> NFA
Joeee
Tout comme les valeurs technologiques en bourse. Après reste à savoir quand est ce que tout le monde va vouloir vendre par crainte d’une chute …
Blackalf
Vendre est une chose, mais la question ne serait-elle pas qui va les acheter à ce prix, dans l’espoir que la montée se poursuive ?
Sodium
Comme pour toutes les arnaques de ce genre, ça fonctionne tant que tout le monde ne veut pas retirer ses billes en même temps.
Blade_Hunter
comme elle veut la coutume, un bon sain retracement de 15/20% avant de commencer le bull run, comme on est habitué tous les 4 ans, comme un horloge suisse … même si… j’ai comme l’impression que quelque chose a changé… tout d’abord on a JAMAIS assisté à un nouveau record avant l’halving et si rapide, le prix s’envole mais on en parle encore pas à la TV, mainstream… blackrock and co. sont en train d’acheter 10000 BTC par jour, or, on produit avec le minage QUE 900 BTC/jour… et bien tôt que 450 avec l’halving… peut être que ça sera le dernier GROS cycle? une seule chose est sure: on va se régaler, comme on avait prévu depuis le temps
Blade_Hunter
Blackrock and co. sont en train d’acheter 10000 BTC par jour, or, on produit avec le minage QUE 900 BTC/jour… et bien tôt que 450 avec l’halving… peut être que ça sera le dernier GROS cycle?
Blade_Hunter
c’est sur que blackrock ne connais rien en investissement pour acheter cette «&nbsp;arnaque&nbsp;» MDR
Sodium
Une arnaque qui fonctionne reste une arnaque <br /> Une autre arnaque qui n’a pas fonctionné, c’est les NFT. Et plein de financiers très «&nbsp;compétents&nbsp;» ont foncé dedans, les cryptobros décérébrés hurlaient leur enthousiasme partout où ils pouvaient. Différence entre le Bitcoin et les NFT ? Aucune, globalement.
MattS32
En tout cas c’est très drôle de voir les gens qui nous disaient que les cryptos c’est génial parce que ça permet de s’affranchir des banques et des financiers vanter aujourd’hui le fait que les requins de la finance participent à leur jolie bulle
Sodium
Au final ils se sont surtout affranchis des garanties, protections et règles qui offrent un minimum de sécurité sur l’argent stocké et investi dans les système financiers traditionnels.<br /> Au cours actuel, à 900 bitcoins par jour ça fait 57 millions d’euros créés par jour, comme ça, pouf, magie. Pour un total de plus d’un trillion d’euros, qui est… ben dans les poches des gens qui n’ont pas de bitcoins, globalement.<br /> M’est avis que si plus de gens s’informaient sur le fonctionnement du bitcoin, sa valeur chuterait drastiquement en quelques heures
MattS32
Sodium:<br /> comme ça, pouf, magie<br /> Tiens faudrait en parler à l’autre qui nous disait qu’il y a pas d’argent magique
dimebag
Comme l’arnaque de la Bourse
dimebag
Ou pas<br /> La seule vérité c’est que ça te permet de te présenter comme quelqu’un de supérieur
Sodium
dimebag:<br /> Comme l’arnaque de la Bourse<br /> Je considère pour ma part la bourse également comme un jeu de hasard et une tare pour le monde mais non, ça n’a pas grand-chose à voir. Il y a règles en place pour que tout le monde ne fasse pas n’importe quoi, et il y a une certaine cohérence sur le marché entre les résultats d’une société et sa capitalisation boursière, ce qui ne pas le cas du bitcoin.<br /> Et sinon, les cryptobros experts de la technologie, ça serait bien que vous appreniez à répondre à plusieurs messages en un seul post plutôt que de spammer <br /> Ah, et aussi, vous êtes au courant que vous pouvez également faire le choix de n’investir ni dans la bourse, ni dans le bitcoin ? C’est un choix de vie parfaitement valide. Mais bon, les gouvernements de droite aiment entretenir le fantasme des gens de devenir riches en faisant peu d’efforts, c’est ce qui permet de faire voter des lois qui avantagent les très hauts revenus au détriment des pauvres qui se disent «&nbsp;On ne sait jamais que du jour au lendemain je devienne multimillionnaire&nbsp;»…
Blade_Hunter
@Sodium Et ben pense toi que c’est plutôt l’inverse…tous les gens qui crachaient sur Bitcoin que je connais sont tombés dans le terrier du lapin blanc depuis qu’ils ont étudié Bitcoin​:star_struck:… Pour blackrock les vrais bicoiners comme moi ne vont pas utiliser leur ETF… Mais c’est indispensabile pour l’adoption des masses surtout pour les boomers qui sont dans la finance traditionnelleils qu’ils ne veulent pas étudier l’aspect technique mais qu’ils ont compris qu’il l est bien plus intéressant que l’or… De toute façon on y est… Le bullrun qu’on avait prévu est proche… Les hâters vont se cacher en attendant l’explosion de la boule pour retourner nous dire qu’il est mort comme tous les 4 ans​:rofl:
Sodium
Blade_Hunter:<br /> Et ben pense toi que c’est plutôt l’inverse…tous les gens qui crachaient sur Bitcoin que je connais sont tombés dans le terrier du lapin blanc depuis qu’ils ont étudié Bitcoin<br /> L’opinion des gens qui tolèrent ta présence ne compte pas réellement <br /> Et vous êtes vraiment choupis à considérer que vous prévoyez quoi que ce soit. Vous prévoyez ce qui s’est déjà déroulé, ce qui est tout de suite beaucoup plus facile
Blade_Hunter
de démonstration flagrant que vous n’avez RIEN compris à l’Halving… mais vous critiquez quand même @Sodium … bref… on commence juste à s’amuser… comme il y à 4, 8 ans … et comme dans 4 et 8 ans… on pouvait arrêter bitcoin il y a 10 ans… maintenant, content ou pas… Bitcoin est la pour rester!!! Amen
Blade_Hunter
regarde mes vieux messages je prédis ce moment depuis des années, halving 2024… et pense toi que je peux déjà prévoir le même pour 2028… je suis une vraie mme Irma? pas de tout… j’ai simplement bien étudié depuis 12 ans et la… je me régale… comme prévu… pas des surprises
Sodium
Blade_Hunter:<br /> de démonstration flagrant que vous n’avez RIEN compris à l’Halving… mais vous critiquez quand même<br /> Heu, en même temps il n’y a rien de particulier à comprendre.<br /> Blade_Hunter:<br /> je prédis ce moment depuis des années, halving 2024… et pense toi que je peux déjà prévoir le même pour 2028… je suis une vraie mme Irma? pas de tout… j’ai simplement bien étudié depuis 12 ans et la… je me régale… comme prévu… pas des surprises<br /> … non mais tu veux quoi, une médaille en chocolat ? Le registre d’échange des bitcoins est libre d’accès, on sait combien il y en a, combien sont créés en moyenne et tous les combien de bitcoins créés c’est mis en place. A partir de là, c’est de la statistique bas niveau. Et tu as «&nbsp;étudié&nbsp;» 12 ans pour ça ? Tu me fais penser à Donald Trump qui se vante à tous ses meetings et sur tous les plateaux TV d’avoir réussi un test de détection de signes de démence en étant convaincu que c’était un test d’intelligence.
Blade_Hunter
@Sodium …qu’est ce que je me régale à voir les haters s’affoler… les mêmes qui nous traitaient de pigeons il y a 2 ans … et pense que ce n’est que le début… ahh et je prévoie aussi que dans 12/18 mois, au dégonflement de la boule, tu sera le premier à dire qu’il est mort trooop drôle
Palou
Blade_Hunter:<br /> maintenant, content ou pas… Bitcoin est la pour rester!!! Amen<br /> Blade_Hunter:<br /> j’ai simplement bien étudié depuis 12 ans<br /> Blade_Hunter:<br /> qu’est ce que je me régale à voir les haters s’affoler…<br /> Merci pour cette tranche de rigolade
Blade_Hunter
Je t’en prie pense toi que moi je rigole encore plus en ce moment
Palou
Juste un conseil gratuit, … enlèves tes lunettes de soleil, il fait nuit
Blackalf
MattS32:<br /> En tout cas c’est très drôle de voir les gens qui nous disaient que les cryptos c’est génial parce que ça permet de s’affranchir des banques et des financiers vanter aujourd’hui le fait que les requins de la finance participent à leur jolie bulle <br /> En confirmant au passage ce que je dis depuis des années, à savoir qu’à terme tous les bitcoins seront concentrés entre les mains de quelque-uns. On n’entend d’ailleurs plus ce discours selon lequel les cryptomonnaies allaient apporter l’égalité financière dans la société.
Blade_Hunter
@Blackalf nuance… pas le miens… un partie je la converti de temps en temps quand je ne peux pas faire autrement (je n’ai pratiquement plus de fiat depuis des années) mais on est beaucoup à penser que quand btc vaudra des millions, il n’y aura plus besoin de le convertir… donc je les gardes a vie… et depuis, mon pouvoir d’achat à explosé
Blade_Hunter
hahaha tnkt… j’en ai besoin pour le décollage to the moon
MattS32
Blade_Hunter:<br /> donc je les gardes a vie… et depuis, mon pouvoir d’achat à explosé<br /> Donc toi t’arrives à acheter des trucs en gardant tes bitcoin ?
Palou
Blade_Hunter:<br /> et depuis, mon pouvoir d’achat à explosé<br /> Cool, tu vas alors pouvoir acheter un Bescherelle
MattS32
Palou:<br /> Cool, tu vas alors pouvoir acheter un Bescherelle <br /> Ah ben 12 ans à étudier la courbe du bitcoin, ça laisse peu de temps pour étudier autre chose
Blade_Hunter
@MattS32 je me suis mal expliqué? ou tu a mal compris? je garde sur le livret A juste quelque mois de vie quitte perdre un pourcentage en inflation… le reste en bitcoin… j’utilise principalement du btc pour les courses restaurants voyages shopping avec une crypto carte visa, de récent j’ai acheté une voiture, j’ai été obligée de convertir en euros (Elon n’accepte plus bitcoin, pou le moment) … et tant pis si bitcoin va doubler bien tôt, tu me dira que j’aurais payé ma Tesla le double… moi je préfère penser que je l’ai payé un vingtième, vu le prix moyen que j’ai paye btc… même chose pour la maison et ma retraite anticipé
Blade_Hunter
je ne donne plus beaucoup de mon temps pour gagner de l’argents, tnkt, j’ai le temps… c’est l’argent qui travaille pour moi
Blade_Hunter
j’ai répété à mante reprises que le français c’est seulement une des langues que je parle… je pense d’être pour le moins compréhensible… tu parle 5 langue de façon impeccable toi?
Rainforce
Blade_Hunter:<br /> j’utilise principalement du btc pour les courses restaurants voyages shopping avec une crypto carte visa<br /> Quelle est cette carte visa crypto ?<br /> Quel sont les frais ?<br /> Je dis ça car -il me semble- que les «&nbsp;frais Bitcoins/ether&nbsp;» sont pas donné.<br /> Pour le reste si j’avais des bitcoins je crois que je vendrais tout maintenant, à moins d’en avoir un paquet. Aucune stratégie si ce n’est qu’il vaut mieux tenir que courir. En somme je vivrai mal cette monté de courbe qui peut crasher à tout moment.
Blade_Hunter
Rainforce:<br /> Pour le reste si j’avais des bitcoins je crois que je vendrais tout maintenant, à moins d’en avoir un paquet. Aucune stratégie si ce n’est qu’il vaut mieux tenir que courir. En somme je vivrai mal cette monté de courbe qui peut crasher à tout moment.<br /> c’est mon 4eme halving… le 2 premiers j’avais deconné et tout vendu… après, même si il y quelqu’un qui se moque des mes années d’etude sur Bitcoin, on gère mieux, on se détache du prix, et on se concentre sur l’accumulation par toutes les moyennes, jusqu’àu mining <br /> Rainforce:<br /> Quelle est cette carte visa crypto ?<br /> … plusieurs cartes… avant Binance, maintenent principalement Bitpanda, Bitget et pour ma societé, Crypto com Obsidian, chère bien sûr, mais avec son énorme cashback et avantages, j’oublie le fees allègrement… je te conseille l’excellent agrégateur de cartes Curve aussi
Blade_Hunter
Sodium:<br /> Différence entre le Bitcoin et les NFT ? Aucune, globalement.<br /> à chaque cycle il naissent des shitcoins (toutes a part BTC et ETH, ça n’engage que moi)…jamais touché à la mode NFT du 2021, comme dans la mode des ICO de 2017, je peux te prédire la nouvelle mode de ce cycle: les crypto AI … les newbies achetent n’importe quoi juste pour la mode et pour le greed … de ou l’importance de se cultiver … et pour comparer Bitcoin à un bored ape ou un shiba inu… je confirme: tu ne sais rien sur Bitcoin ! si tu veut critiquer soit plus profond… fais tes devoirs… ça ne marche plus la critique tulip, polluant, terroristes gne gne gne
Rainforce
Blade_Hunter:<br /> on gère mieux, on se détache du prix, et on se concentre sur l’accumulation par toutes les moyennes<br /> Pour se détacher du prix il faut ou déjà avoir amassé un petit paquet dans les cryptos, ou être né / déjà riche. Celui qui a du mal a finir les fin de mois et met 5000€ dans Bitcoin ( par ex ), la pression de tout perdre n’est pas la même.<br /> Blade_Hunter:<br /> … plusieurs cartes… avant Binance, maintenent principalement Bitpanda, Bitget et pour ma societé, Crypto com Obsidian, chère bien sûr, mais avec son énorme cashback et avantages, j’oublie le fees allègrement… je te conseille l’excellent agrégateur de cartes Curve aussi <br /> Houla, tu m’as perdu Binance fait des cartes bancaire ? Cashback, cad concrètement ? agrégateur ? Pour résumer quelle est la mieux ( France / International ) ?<br /> Merci pour ces informations.
ccldm
hmm il doit pas etre en france, je crois que binance a plus le droit en france de proposer des CB<br /> tout comme jouer sur les futurs, interdit pour les francais sur binance.<br /> Les frais ca dépends juste du et des réseaux utiisé, pour BTC, sur le lightning les frais c’est quedalle par exemple.<br /> le cashback , bah ca c’est tjrs pareil , comme les mastercard ou autre , plus tu vas mettre de l’argent, plus tu auras du cashback, sur binance ca montait a 8% je crois , pareil pour crypto. com ect … mais le ticket d’entré c’est style 200k pour avoir ces cashback.<br /> Et en gros , sur quasi tout les achats que tu vas faire ( pas sur l’essence et truc dans le style je crois ), tu vas recevoir 8% du prix de ce que tu achetes en BNB (indexé au prix a l’instant T du bnb il me semble ), si tu utilises la CB de binance, en CRO si tu utilises celle de crypto. com ect…
Simon_Kenoby
Comme d’habitude quand ça s’envole, les médias commencent a en parler, les gens qui n’y connaissent rien vont s’y précipiter pour acheter alors qu’il est déjà très haut, et vont tout perdre en enrichissant ceux qui leur disaient d’acheter. On remarquera que malgré tout ce que les défenseurs du bitcoin peuvent bien en dire, a chaque fois qu’on parle du bitcoin c’est pour dire 1BTC=x USD.<br /> C’est sensé être une monaie, et pourtant que les gens paie leur pain x€, personne ne se demande «&nbsp;tiens, combien vaut 1€ aujourd’hui, est-ce que ça vaut 0.5$ ou 50$?&nbsp;».
ccldm
Je savais pas que c’était censé etre une monnaie ??<br /> Je sais que c’était un autre moyen de détenir de la valeur<br /> et faire des transactions sans passer par une banque ou tiers de confiance.<br /> Ceux qui parle de ca, c’est pour ne pas parler d’autre chose, c’est impossible que le BTC, meme divisible 8 chiffre apres la virgule, ne devienne une monnaie, y en a pas assez pour tout le monde.<br /> C’est comme si demain on on dit que l’or c’est une monnaie, fut un temps jveux bien, et encore, aujourd’hui l’or ne pourrait pas remplir cette fonction pour les memes raisons que le BTC, y en aurait pas assez pour tout le monde.
Sodium
C’est fou comme rien qu’à ta façon de t’exprimer tu es parfaitement insupportable <br /> Tu es né comme ça ou c’est là aussi le fruit de 12 ans de travail ?<br /> Tu n’as pas l’air de comprendre une chose, c’est qu’il y a une différence entre comprendre le bitcoin et comprendre l’utilisation du bitcoin en tant que produit financier. Comme la plupart des gens ici, je comprends parfaitement le fonctionnement du bitcoin et peux en déduire facilement qu’il s’agit d’une escroquerie à large échelle.<br /> Par contre, je ne comprends effectivement l’investissement en bitcoin, tout simplement parce que je n’en ai rien à foutre. Il est hors de question que j’investisse dans l’argent dans un produit financier dangereux pour le climat et il est de manière générale hors de question que j’investisse dans des produits financiers, ça ne m’intéresse juste pas.
Sodium
ccldm:<br /> Je savais pas que c’était censé etre une monnaie ??<br /> Ca n’en est pas une, c’est un produit financier.
Feunoir
L’article de Janvier annoncé 200 000 $/BTC l’année prochaine après l’arrivé en bourse du ETF Bitcoin (sujet de cet article de janvier)<br /> En (très) gros, cette année à chaque milliard investi la dedans le bitcoin prend + de 1000$ … c’est magique. Ils comptaient alors qu’entre 50 et 100 Milliards de $ partiraient dedans.<br /> J’espère pour les investisseurs qu’ils investissent de l’argent dont ils n’auront pas besoin pour vivre, je leur souhaite même bonne chance (pour éviter l’iceberg )
ccldm
C’est pas vraiment magique, juste des math, n’importe quel autre actif avec la meme cap , le meme supply aurait exactement les memes données.<br /> Enfin , je suis pas sur que si le BTC avait un marketcap de 15 mille milliards avec le supply actuel, chaque milliards injecté dedans ne le ferait pas pump de 1000$, faudrait mettre bien plus de milliard pour faire ca.<br /> Ca explique aussi pourquoi il est si volatil, la part de toute les cryptos dans la finance, c’est peanut, les dérivés c’est plus de 50 trilliards, alors les cryptos avec leur petits 2000 milliards en compraraison… et niveau bulle alors la …
Sodium
ccldm:<br /> C’est pas vraiment magique, juste des math, n’importe quel autre actif avec la meme cap , le meme supply aurait exactement les memes données.<br /> Sauf qu’avec les produits financiers traditionnels, on ne crée pas aussi facilement des nouveaux actifs venus de nulle part. On ne peut pas dire simplement «&nbsp;Je vais créer 900 actions chaque jour ça va augmenter ma capitalisation boursière de 20 millions&nbsp;».
MattS32
Blade_Hunter:<br /> Crypto com Obsidian<br /> Donc après «&nbsp;je garde mes bitcoins à vie&nbsp;» mais «&nbsp;je les dépense en restau, voyages et shopping&nbsp;», voilà que «&nbsp;à part BTC et ETH, tout est pourri&nbsp;» mais «&nbsp;je bloque 350 000€ en CRO pour avoir ma CB&nbsp;»… Avec des propos aussi cohérents, faut pas s’étonner de pas être pris au sérieux hein <br /> Rainforce:<br /> agrégateur<br /> Il s’agit d’une CB qui au lieu d’être adossées à un compte en banque ou à un crédit renouvelable sont adossées à d’autres CB. Ça te permet, quand tu as plusieurs CB, d’en avoir une seule dans ton portefeuille, et de choisir laquelle sera débitée avant de faire un paiement.<br /> Ça permet aussi éventuellement de bénéficier de taux de changes intéressants sur les paiements en devise même si la CB finale a beaucoup de frais (parce que la conversion peut être faite par l’agrégateur, donc la CB finale reçoit une transaction en euros).<br /> Par contre ça peut aussi faire perdre certains avantages, par exemple quand la CB est liées à une carte de fidélité, la partie fidélité n’est pas reconnue (par exemple si je paye avec Curve chez Carrefour, même si derrière c’est bien ma carte Pass qui est débitée, j’aurais pas les avantages liés au paiement par carte Pass).
Fodger
Pas que.
Sodium
Une monnaie dont la valeur peut changer significativement entre le moment où une demande de paiement est émise et celui où elle est validée n’est pas une monnaie. D’ailleurs le Salvador a essayé d’en faire une monnaie officielle et ça a été un échec désastreux. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, son seul usage viable est pour des utilisations criminelles : blanchiment d’argent, financement du terrorisme, échange de biens volés, vente de drogues, d’armes, paiement de rançons, etc. Si vous n’êtes pas un criminel, vous n’avez pas besoin d’un système de paiement qui échappe à tout contrôle des autorités internationales.
cbubu67
" Comme pour toutes les arnaques de ce genre " et oui, comme pour la bourse.
Sodium
Non… Je ne vais pas me répéter une dixième fois donc je t’invite à relire mes messages précédents. La bourse a des règles et il y a de véritables entreprises avec de véritables capitaux derrière. Il n’y a pas de capitaux derrière le bitcoin, il ne vaut rien. Son prix supposé est une féerie. Le cours de la bourse est adossé aux résultats d’entreprises, le cours du bitcoin est adossé au hasard.<br /> Et pour la dixième fois encore, arrêtez de considérer que la seule alternative aux cryptos est la bourse, il y a également une troisième alternative qui est de ne toucher à aucune de ces merdes !
Fodger
Non plus.
lefranstalige
On dirait un libraire qui critique Internet en 2008… Heureusement que tout le monde ne comprend pas ce qu’il se passe, ça nous permet de continuer à acheter du Bitcoin en dessous d’un million d’Euro par BTC.
Sodium
lefranstalige:<br /> Heureusement que tout le monde ne comprend pas ce qu’il se passe, ça nous permet de continuer à acheter du Bitcoin en dessous d’un million d’Euro par BTC.<br /> Ou comment démontrer que tu ne comprends rien au sujet que tu défends. Ta phrase ne veut absolument rien dire : acheter X bitcoins n’est pas une fin en soi, le principe est d’en acheter l’équivalent d’un certain nombre d’euros et de le revendre quand son cours aura augmenté. Que le bitcoin vaille 1€ ou 1 million, ça ne change absolument rien.
lefranstalige
Courage! Ce forum grouille de gauchistes réfractaires au changement.<br /> D’expérience, ne perd pas ton temps à les convaincre. J’ai essayé de leur apprendre l’un ou l’autre truc mais il ne comprennent que ce qu’ils connaissent. Ils n’ont aucune idée des conséquences de la fin de l’utilisation de l’USD comme seul monnaie dans les échanges internationaux, l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les finances des Etats ultra-endettés, etc…<br /> Le plus simple est de leur souhaiter d’être heureux et de continuer à acheter du BTC.
Sodium
lefranstalige:<br /> Courage! Ce forum grouille de gauchistes réfractaires au changement.<br /> Ben les mêmes que ceux qui dénonçaient les NFT il y a quelques années quoi, et on a bien vu où ça nous a menés <br /> C’est fou comme les passerelles entre cryptoactifs et religion sont frappantes. Deux systèmes qui n’existent que parce qu’il y a des croyants pour les faire exister. Deux systèmes dans lesquels les adhérents pensent détenir une vérité suprême auquel les personnes extérieures n’auraient pas accès.<br /> En passant, je vois que vous pros de la tech galérez toujours autant à utiliser un simple forum de discussion
lefranstalige
J’imagine que tu es fier de ta réponse. Je vais te laisser ce plaisir. Belle journée.
lefranstalige
C’est ce que tu ne comprends pas. Le but n’est pas de les revendre contre des euros mais de les utiliser comme monnaie principale quand les monnaies d’aujourd’hui n’auront plus de valeur. Mais j’imagine que tu crois que le système monétaire que tu connais existera toujours alors qu’en fait il ne date que de la fin des accords de Bretton Woods dans les années 70s et qu’il voit ses limites. Depuis la crise des subprimes en 2008, ce système monétaire sombre et il n’est pas possible de le redresser. Il y aura plus que probablement une hyper inflation avant sa chute totale. Quand il faudra trouver une alternative, Bitcoin sera un choix évident.
Sodium
lefranstalige:<br /> C’est ce que tu ne comprends pas.<br /> La seule chose difficile à comprendre avec les cryptos, c’est comment ça peut fonctionner en étant aussi débile. J’avoue avoir eu du mal à comprendre les NFT. Je me disais «&nbsp;C’est pas possible que ça soit aussi débile, je dois avoir loupé un truc.&nbsp;» Non non, c’était juste effectivement aussi débile.<br /> lefranstalige:<br /> Le but n’est pas de les revendre contre des euros mais de les utiliser comme monnaie principale quand les monnaies d’aujourd’hui n’auront plus de valeur.<br /> Alors, j’ai quelque chose de difficile à t’annoncer : un scénario où l’argent n’aurait plus court, c’est qu’un drame suffisamment important sera survenu pour détruire complètement nos civilisations. C’est un monde dans lequel il n’y aura plus d’Internet pour s’échanger quoi que ce soit, plus de commerçants pour accepter des devises, plus de fabricants de GPU, plus de fournisseurs d’électricité pour permettre à des losers de continuer à valider des transactions.<br /> lefranstalige:<br /> Depuis la crise des subprimes en 2008, ce système monétaire sombre et il n’est pas possible de le redresser.<br /> Tandis que le Bitcoin lui est une valeur stable et sûre. Son court change drastiquement pour un oui ou pour un non mais à part ça c’est une manière parfaitement safe de stocker son argent.<br /> lefranstalige:<br /> Il y aura plus que probablement une hyper inflation avant sa chute totale. Quand il faudra trouver une alternative, Bitcoin sera un choix évident.<br /> Ben euh non, pourquoi évident ? Dans ton monde post-apocalyptique où l’argent aura disparu, ce seront probablement des systèmes de trocs de biens qui seront remis en place pour les échanges entre humains.<br /> Bref, tu n’es pas juste un crypto-bro en fait, tu nages complètement en plein délire paranoïaque, survivalo-complotiste. C’est limite flippant, tes proches doivent s’inquiéter pour toi.
lefranstalige
Je te souhaite d’avoir raison et d’être heureux…
Rainforce
ccldm:<br /> hmm il doit pas etre en france, je crois que binance a plus le droit en france de proposer des CB<br /> tout comme jouer sur les futurs, interdit pour les francais sur binance.<br /> Les frais ca dépends juste du et des réseaux utiisé, pour BTC, sur le lightning les frais c’est quedalle par exemple.<br /> Merci pour ces informations.<br /> ccldm:<br /> le cashback , bah ca c’est tjrs pareil , comme les mastercard ou autre , plus tu vas mettre de l’argent, plus tu auras du cashback, sur binance ca montait a 8% je crois , pareil pour crypto. com ect … mais le ticket d’entré c’est style 200k pour avoir ces cashback.<br /> Et en gros , sur quasi tout les achats que tu vas faire ( pas sur l’essence et truc dans le style je crois ), tu vas recevoir 8% du prix de ce que tu achetes en BNB (indexé au prix a l’instant T du bnb il me semble ), si tu utilises la CB de binance, en CRO si tu utilises celle de crypto. com ect…<br /> Je ne sais pas, étant donné que je n’ai absolument rien qui fait du cashback.<br /> Donc si je comprend bien à chaque fois que je dépense 100€ avec un cashback de 8% je reçois 8€ à chaque fois, c’est énorme.<br /> En dehors des cartes cryptos il y’a qui qui fait ça ?<br /> MattS32:<br /> Il s’agit d’une CB qui au lieu d’être adossées à un compte en banque ou à un crédit renouvelable sont adossées à d’autres CB. Ça te permet, quand tu as plusieurs CB, d’en avoir une seule dans ton portefeuille, et de choisir laquelle sera débitée avant de faire un paiement.<br /> Ok, encore un truc que je ne connaissais pas.<br /> Donc je suppose qu’il y’a une appli, ou on enregistre plusieurs cartes et ou on choisi c’elle qui paiera pour le prochain paiement. C’est bien ça ?
Sodium
lefranstalige:<br /> Je te souhaite d’avoir raison et d’être heureux…<br /> Et toi tu auras peut-être à moitié raison car il est fort probable que le réchauffement climatique transformera radicalement notre monde dans les décennies à venir, mais je peux te garantir que le bitcoin n’en deviendra pas pour autant la monnaie officielle du monde <br /> Rainforce:<br /> Donc si je comprend bien à chaque fois que je dépense 100€ avec un cashback de 8% je reçois 8€ à chaque fois, c’est énorme.<br /> C’est énorme effectivement, et comme toujours dans ce genre de cas, c’est forcément qu’il y a une arnaque quelque part
MattS32
Rainforce:<br /> En dehors des cartes cryptos il y’a qui qui fait ça ?<br /> Perso j’ai ça avec la CB Fnac. Je récupère 1% de tout ce que je paye avec la carte, en bons d’achats Fnac.<br /> Il y avait aussi la carte Cdiscount qui fait ça, en bons d’achat Cdiscount. Et sans doute aussi d’autres.<br /> L’agrégateur Curve propose aussi du cashback, mais uniquement chez 6 oui 12 commerçant de ton choix parmi ceux proposés (voir ici : Retailers for 1% cashback scheme ) et c’est valable uniquement avec les deux offres payantes les plus chères de Curve, pas avec leur offre gratuite ou leur premier palier payant (et vu que c’est 1% de cashback, pour des offres coûtant au moins 10€ par mois, au final le cashback ne couvrira en général même pas le prix de l’abonnement).<br /> Rainforce:<br /> Donc je suppose qu’il y’a une appli, ou on enregistre plusieurs cartes et ou on choisi c’elle qui paiera pour le prochain paiement. C’est bien ça ?<br /> Exactement.<br /> Sodium:<br /> c’est forcément qu’il y a une arnaque quelque part<br /> Dans le cas de la carte Crypto.com, pour avoir 8% de cashback il faut avoir déposé 350 000€ en CRO, la cryptomonnaie de Crypto.com (qui vaut aujourd’hui moins d’un quart de sa valeur max… doivent être contents ceux qui ont déposé 350 000€ à l’époque ).<br /> Et bien sûr les 8% de cashback, ils sont aussi versés en CRO. Donc c’est pas Crypto.com qui te rembourse 8%. C’est celui à qui tu arriveras à refourguer tes CRO (Crypto.com n’offrant bien entendu aucune garantie de rachat)…
Babaorum_00
Et comme à CHAQUE news sur les crypto, il y a des économistes de comptoir comme @Sodium et d’autres qui viennent te faire la leçon sur le fait que les cryptos sont une arnaque, un Ponzi, et gnagnagna…<br /> A titre perso, je me suis fait 100k à 25 ans, alors des arnaques comme ça, j’en veux bien d’autres <br /> Et puis, s’ils considèrent que c’est de la mer**, pourquoi ne pas juste ignorer ce genre d’articles ? Il y a plein d.autres articles intéressants
Fodger
Parce que tu penses comprendre la chose en disant que la crypto ne sert qu’aux organisations criminelles (comme si elles avaient attendu ça )… c’est une vision manichéenne, voire dénuée d’intelligence.<br /> En suite dire que ça repose sur rien, c’est tout simplement totalement faux. C’est volatile, certes mais plus le projet associé a du sens, moins ça l’est.<br /> Les établissements bancaires sont bien pourris aussi, seulement c’est hors de contrôle de par le concept des cryptomonnaies ce qui les emmerde au plus au point…<br /> A croire que tu bosses dans le secteur de la banque qui cherche juste à nous emprisonner (ils rêvent de faire disparaître l’argent physique).
nathakzra35
Les ETFs sont accessibles, IBIT par exemple s’échange à 39.55 USD. Donc, on peut facilement en vendre.<br /> Blade_Hunter:<br /> Blackrock and co. sont en train d’acheter 10000 BTC par jour, or, on produit avec le minage QUE 900 BTC/jour… et bien tôt que 450 avec l’halving… peut être que ça sera le dernier GROS cycle?<br /> Tu ne peux pas utiliser l’argument de blackrock si tu crois au Bitcoin. Blackrock c’est le loup qui surveille le poullailler. Les ETFs sont le contraire de ce que a quoi le bitcoin était destiné.<br /> Le BTC est devenu une valeur refuge, temporaire. Moi c’est comme cela que je m’en sers, comme la plupart de mon entourage. J’ai vendu 40% de mes actions NVIDIA, 30% de mes actions ARM, 30% de mes action microstrategy vendredi avant l’annonce économique de la FED (pour prise de profit, car tant que l’on ne vends pas on ne fait pas de profit) et je les ai placé à 30% dans IBIT et 70% dans cash.to (qui génère en moyenne 5% d’intéret) le temps d’analyser où investir pour la prochaine période. Et c’est le cas de plusieurs milliers de personnes. Indirectement, cela fait monter le cours du BTC.<br /> Rainforce:<br /> Je ne sais pas, étant donné que je n’ai absolument rien qui fait du cashback.<br /> Donc si je comprend bien à chaque fois que je dépense 100€ avec un cashback de 8% je reçois 8€ à chaque fois, c’est énorme.<br /> En dehors des cartes cryptos il y’a qui qui fait ça ?<br /> Au canada , les mastercards nous donnent du cashback, 4% sur l’épicerie et l’essence, 3% sur les restaurants, 3% sur le divertissement, 3% sur le transport publique, 1% sur tout les autres achats. Par exemple la mastercard remises world elite. Elle coute 99$ par année, mais je récupère 700-800$ par année (pour l’épicerie seule, pour 1000$ d’épicerie par mois, je récupère 480$ de remise par an). Tu peux même prendre plusieurs cartes différentes pour chaque type d’achat afin de maximiser les remises, mais c’est trop de gymnastique pour moi
Sodium
Babaorum_00:<br /> A titre perso, je me suis fait 100k à 25 ans, alors des arnaques comme ça, j’en veux bien d’autres <br /> Je n’ai jamais dit qu’une escroquerie ne pouvait pas rapporter d’argent à ceux qui y participent Il y a plein de gens qui gagnent de l’argent avec le trafic de drogues, ça ne rend pas le concept moins condamnable.<br /> Babaorum_00:<br /> Et puis, s’ils considèrent que c’est de la mer**, pourquoi ne pas juste ignorer ce genre d’articles ? Il y a plein d.autres articles intéressants <br /> Parce que les cryptos sont une plaie pour le reste du monde. Ca contribue lourdement au réchauffement climatique et ça crée des pénuries sur les composants informatiques. Ce n’est pas du tout comme si vous faisiez votre truc idiot dans votre coin. Certains pays l’ont carrément interdit à cause de sa consommation électrique et j’espère que ça sera un jour généralisé au reste du monde.<br /> Fodger:<br /> Parce que tu penses comprendre la chose en disant que la crypto ne sert qu’aux organisations criminelles (comme si elles avaient attendu ça )… c’est une vision manichéenne, voire dénuée d’intelligence.<br /> C’est une vision factuelle. Le bitcoin n’est pas praticable en tant que monnaie quotidienne, son concept même s’y oppose. Pour commencer, si une grande partie de la population commençait à réellement l’utiliser comme monnaie, il n’y aurait rapidement plus assez de puissance de calcul sur terre pour valider les transactions.<br /> Fodger:<br /> En suite dire que ça repose sur rien, c’est tout simplement totalement faux. C’est volatile, certes mais plus le projet associé a du sens, moins ça l’est.<br /> Quelle est la valeur intrinsèque un bitcoin et à quoi peut-il servir si personne n’est assez idiot pour te donner de l’argent en échange ?<br /> Fodger:<br /> Les établissements bancaires sont bien pourris aussi, seulement c’est hors de contrôle de par le concept des cryptomonnaies ce qui les emmerde au plus au point…<br /> Je ne vois pas le rapport avec les établissement bancaires. Le marché est trop petit pour leur faire de l’ombre (encore une fois ça sert essentiellement à des activités criminelles) et ils ont certainement des investissements dedans. Pour eux c’est un produit spéculatif comme un autre.<br /> Fodger:<br /> A croire que tu bosses dans le secteur de la banque qui cherche juste à nous emprisonner (ils rêvent de faire disparaître l’argent physique).<br /> Non, j’ai juste une conscience écologique et les connaissances informatiques requises pour comprendre qu’une technologie n’a aucun sens. Typiquement, une technologie qui impose de faire des calculs ultra-compliqués dans l’unique objectif de faire des calculs ultra-compliqués, ça n’a aucun p***** de sens.
Fodger
Sodium:<br /> escroquerie<br /> Toutes les cryptos monnaies ne sont pas des escroqueries, il y en a beaucoup certes mais pas toutes.<br /> C’est fallacieux.<br /> Ton problème c’est que tu limites la chose au bitcoin.
Fodger
Évidemment, mais l’immense majorité des cryptos ne repose pas sur le bitcoin et intègrent de par leur conception la notion d’efficacité énergétique.<br /> D’ailleurs certains bloquent d’emblée les asics, voire même l’efficacité des GPUs.<br /> Si tu veux vraiment baisser l’impact, il faut recycler le matos, ne plus acheter neuf, choisir un fournisseur d’énergie 100% verte (si si ça existe), limiter les services distants type streaming, gaming cloud (qui sont bien loin devant les cryptomonnaies)…
Sodium
Fodger:<br /> Toutes les cryptos monnaies ne sont pas des escroqueries, il y en a beaucoup certes mais pas toutes.<br /> C’est fallacieux.<br /> Les cryptos sont toutes des jeux à somme nulle. Aucun capital financier n’est là pour soutenir la valeur supposée d’un bitcoin, la totalité du marché du bitcoin aujourd’hui est évalué à plus d’un trillion d’euros qui n’existent pas. Si tu achètes pour 1000€ de bitcoin, tu n’as pas récupéré 1000€ de valeur, tu as juste récupéré l’éventualité que quelqu’un pourrait t’en redonner 1000€ si tu décides de t’en débarrasser. Maintenant, mettons que le cours du bitcoin dégringole de moitié et que tu veux récupérer tes 500€ restants… encore faut-il qu’il y ait quelqu’un de prêt à te les acheter. Si tout le monde vend en même temps, il y a de bonnes chances pour que ça ne soit plus le cas. Donc ton bitcoin, il vaut zéro euros, car un bitcoin en soi ça ne vaut rien, ça ne sert à rien, tu ne peux même pas t’en servir comme presse-papier, c’est juste un presse-papier.<br /> Le marché du bitcoin est dominé par un petit groupe de gens arrivés tôt sur le marché qui ont intérêt à faire venir un maximum de nouveaux pigeons pour faire monter les taux, puis occasionnellement revendre, faire baisser drastiquement le prix du marché (par exemple en se débarrassant d’un coup d’un grand nombre de jets), puis racheter quand le taux est bas et recommencer à l’infini en ayant appauvri au passage les petits investisseurs qui sont tombés au mauvais moment. Il s’agit donc tout à fait d’une escroquerie de type pyramidale avec un petit groupe en haut qui s’enrichit sur le dos des nouveaux arrivants.<br /> Tu me diras que c’est pareil pour la bourse. Oui et non, car la bourse est régulée. Par exemple acheter ou vendre des actions parce que l’on a obtenu des informations internes d’une entreprise censées être secrètes est un délit sévèrement puni par la loi. Rien de tout ça avec les cryptomonnaie, c’est le far-west, les quelques individus qui concentrent le plus d’actifs sont libres de faire n’importe quoi, libres de faire dégringoler ou monter les taux au moment où ça les arrange, ce qui transforme l’investissement en un jeu de hasard pour le reste du monde.
Fodger
Tu te focalises sur le bitcoin, c’est une bêtise ça montre que tu es loin d’avoir saisi le concept.<br /> Déjà il y a le bitcoin, mais il y a aussi l’écosystème lui même, de même qu’il y a plein de cryptomonnaie différentes avec leur écosystème technique.<br /> Une monnaie, même réelle ne vaut que si la masse y adhère.
Sodium
Fodger:<br /> Tu te focalises sur le bitcoin, c’est une bêtise ça montre que tu es loin d’avoir saisi le concept.<br /> Ca ne change absolument rien. Certaines sont moins désastreuses sur le plan écologique que d’autres, mais toutes n’ont aucune valeur. Quel que soit le type de crypto, elles représentent toutes la même chose : une preuve que vous avez donné de l’argent à quelqu’un de plus malin que vous.<br /> Tout comme une religion est une secte qui a réussi, le bitcoin est une escroquerie qui a fonctionné.<br /> Fodger:<br /> Une monnaie, même réelle ne vaut que si la masse y adhère.<br /> Sauf qu’on est plusieurs milliards à y adhérer et que le fonctionnement entier de nos sociétés humaines est basé dessus. Le jour où l’argent aura cessé d’avoir cours, c’est que notre civilisation aura disparue. Le bitcoin, ça peut s’arrêter demain.<br /> Je trouve d’ailleurs assez drôle que tu aies utilisé, inconsciemment sans doute, le terme «&nbsp;monnaie réelle&nbsp;» pour qualifier le système monétaire international. On dirait que même dans ta tête ça n’est pas si clair que ça que les cryptos aient une valeur non fictive
Fodger
Ce qui est désastreux c’est pas le bitcoin en lui même, c’est la façon dont l’accès au mining est fait (pour le bitcoin surtout).<br /> Ca n’a rien d’une escroquerie, c’est une monnaie d’échange décentralisé.<br /> Exactement comme comme tu peux avoir des monnaies locales dans certaines régions…<br /> Une monnaie d’état peut tout à fait s’arrêter du jour au lendemain, c’est arrivé encore récemment (c’est souvent une «&nbsp;dollarisation&nbsp;»).
Sodium
Fodger:<br /> Ce qui est désastreux c’est pas le bitcoin en lui même, c’est la façon dont l’accès au mining est fait (pour le bitcoin surtout).<br /> Mème en éliminant tous les soucis du fonctionnement technique des cryptos, il reste le problème de leur utilisation quasi exclusive pour des activités criminelles…<br /> Fodger:<br /> Ca n’a rien d’une escroquerie, c’est une monnaie d’échange décentralisé.<br /> Exactement comme comme tu peux avoir des monnaies locales dans certaines régions…<br /> Monnaies locales derrières lesquelles il y a une vraie valeur, un vrai capital bloqué, une garantie de pouvoir l’échanger à nouveau contre une somme fixe d’argent, contrairement aux cryptos où tu n’as ni la garantie du récupéré, ni s’il sera récupéré tout court.<br /> Et arrêtez de faire semblant que le bitcoin sert à de l’échange. C’est un produit de spéculation avant tout et personne de sensé ne l’utilise au quotidien HORS ACTIVITÉS CRIMINELLES.<br /> Fodger:<br /> Une monnaie d’état peut tout à fait s’arrêter du jour au lendemain, c’est arrivé encore récemment (c’est souvent une « dollarisation »).<br /> Je ne vois pas le rapport. Quand un état change de monnaie, les capitaux ne disparaissent pas, il sont juste convertis. C’est un système international.
dimebag
Ca a totalement à voir, les règles mises en place ne sont pas arrivées lors de la création de la bourse et les débordements sont encore nombreux et la cohérence entre la bourse et la réalité <br /> Et t’es au courant qu’on peut aussi avoir le choix de faire ce que l’on veut et que personne n’est venu te dire quoi faire ?
Fodger
Sodium:<br /> il y a une vraie valeur<br /> Heu c’est totalement artificiel garçon, c’est fixé par les banques centrales… c’est faux ce que tu dis sur le bitcoin, beaucoup de sites marchands le prennent.<br /> Certains ont même acheté des bien immobiliers (même en France).<br /> Les activités criminelles n’ont pas attendu le bitcoin pour se faire, tu sors d’où toi ?<br /> A se demander si tu ne bosses pas pour une banque.
Fodger
Sodium:<br /> Je ne vois pas le rapport. Quand un état change de monnaie, les capitaux ne disparaissent pas, il sont juste convertis. C’est un système international.<br /> Sauf si le système fait faillite, l’argent aussi peut perdre sa valeu, mais d’où tu sors sérieusement les crises financières ça te parle pas ?
Rainforce
MattS32:<br /> Perso j’ai ça avec la CB Fnac. Je récupère 1% de tout ce que je paye avec la carte, en bons d’achats Fnac.<br /> Il y avait aussi la carte Cdiscount qui fait ça, en bons d’achat Cdiscount. Et sans doute aussi d’autres.<br /> L’agrégateur Curve propose aussi du cashback, mais uniquement chez 6 oui 12 commerçant de ton choix parmi ceux proposés (voir ici : Retailers for 1% cashback scheme ) et c’est valable uniquement avec les deux offres payantes les plus chères de Curve, pas avec leur offre gratuite ou leur premier palier payant (et vu que c’est 1% de cashback, pour des offres coûtant au moins 10€ par mois, au final le cashback ne couvrira en général même pas le prix de l’abonnement).<br /> Ok, et bien merci à toi @MattS32 pour toutes ces explications / confirmations.<br /> nathakzra35:<br /> Au canada , les mastercards nous donnent du cashback, 4% sur l’épicerie et l’essence, 3% sur les restaurants, 3% sur le divertissement, 3% sur le transport publique, 1% sur tout les autres achats. Par exemple la mastercard remises world elite. Elle coute 99$ par année, mais je récupère 700-800$ par année (pour l’épicerie seule, pour 1000$ d’épicerie par mois, je récupère 480$ de remise par an).<br /> Ca alors, on se fait vraiment entuber nous. On ne l’a pas ici ?<br /> Ca vaut vraiment le coup. <br /> Fodger:<br /> c’est faux ce que tu dis sur le bitcoin, beaucoup de sites marchands le prennent.<br /> Beaucoup, vraiment ? Je n’en ai jamais vu. Lesquels par exemple ?<br /> Fodger:<br /> Certains ont même acheté des bien immobiliers (même en France).<br /> Sans convertir en € sur leur compte bancaire ?
MattS32
Fodger:<br /> Certains ont même acheté des bien immobiliers (même en France).<br /> Quelqu’un qui prétend avoir acheté un bien immobilier en France avec des Bitcoin est juste un gros mytho. Ou alors un pigeon qui s’est fait arnaquer et croit avoir acheté un bien immobilier…<br /> L’achat d’un bien immobilier passe obligatoirement par un notaire, qui imposera que le prix soit fixé en euros.<br /> Et comme l’argent passe obligatoirement par le compte du notaire, même si tu te met d’accord avec le vendeur pour le payer en Bitcoin malgré un prix de référence fixé en euros, ça ne sera pas possible, faudra obligatoirement que tu convertisse tes Bitcoin en euros pour faire le virement au notaire.
Sodium
dimebag:<br /> Ca a totalement à voir, les règles mises en place ne sont pas arrivées lors de la création de la bourse et les débordements sont encore nombreux et la cohérence entre la bourse et la réalité <br /> Faudra que tu m’expliques comment réglementer un système dont le principal argument est de ne pas être réglementé.<br /> dimebag:<br /> Et t’es au courant qu’on peut aussi avoir le choix de faire ce que l’on veut et que personne n’est venu te dire quoi faire ?<br /> C’est parfaitement faux. La vie en communauté est soumise à des règles et lois. Par exemple, tu ne peux pas faire le choix de conduire avec trois grammes dans le sang parce que tu serais un danger pour les autres usagers de sa route. Le bitcoin c’est pareil, c’est un danger pour le climat et l’équilibre du marché des composants informatiques qui a des conséquences bien plus lourdes que la simple augmentation du prix des GPU. La Chine a fait le choix (intelligent pour une fois, comme quoi ça leur arrive) de sévèrement restreindre les possibilités d’utilisation du bitcoin et il n’y a pas de raisons de ne pas mettre ça en place partout dans le monde, ce qui mènerait cette dinguerie à sa valeur réelle : zéro.<br /> Fodger:<br /> Heu c’est totalement artificiel garçon, c’est fixé par les banques centrales… c’est faux ce que tu dis sur le bitcoin, beaucoup de sites marchands le prennent.<br /> Bon, on est dans une boucle infinie, tu répètes une même variation des mêmes non-arguments, j’essaye de t’expliquer les choses de manière intelligible et tu ne comprends rien. Non un machin créé de toute pièce en 2008 et un truc backés par l’état ça n’a rien à voir. Oui certains marchands acceptent le paiement en bitcoin mais dans les faits ça n’est utilisé par personne. Steam l’a accepté il y a un temps puis a abandonné, pour la raison très logique que se faire payer dans une pseudo-monnaie dont la pseudo-valeur peut varier sensiblement entre la demande de paiement et sa validation est complètement con, sans même parler des frais. Décathlon avait annoncé l’accepter en 2020 mais aujourd’hui ça n’est plus mentionné nulle part, comme quoi ça a dû marcher de ouf.<br /> Bref, j’ai perdu assez de temps avec toi et je vais tâcher de retenir ton pseudo pour éviter de nouvelles interactions improductives <br /> MattS32:<br /> Quelqu’un qui prétend avoir acheté un bien immobilier en France avec des Bitcoin est juste un gros mytho. Ou alors un pigeon qui s’est fait arnaquer et croit avoir acheté un bien immobilier…<br /> Si, c’est toujours envisageable, on peut très bien tout acheter en bitcoin. Juste pas légalement. Ca me rappelle le type d’une autre fois qui nous parlait de son pote ayant fait fortune avec une plateforme d’échanges d’art et biens de luxe en cryptos… Oui oui, certainement rien d’illégal là-derrière…
Palou
lefranstalige:<br /> ce système monétaire sombre et il n’est pas possible de le redresser<br />
lefranstalige
Si je pensais que tu avais envie de comprendre, j’essayerai encore une fois d’expliquer. Mais je crois que tu n’en as juste pas envie et que tu préfères rester dans ton mon ou tout va bien. Sois heureux.
Palou
C’est surtout que j’aime bien la flute et le pipeau
MattS32
Sodium:<br /> Si, c’est toujours envisageable, on peut très bien tout acheter en bitcoin. Juste pas légalement.<br /> Mais là du coup faudrait quand même arriver à trouver un notaire qui accepte d’enregistrer la transaction… C’est pas gagné…
Rainforce
MattS32:<br /> Mais là du coup faudrait quand même arriver à trouver un notaire qui accepte d’enregistrer la transaction… C’est pas gagné…<br /> Un CryptoNotaire enregistrant l’acte d’achat via NFT. lol
Palou
MattS32:<br /> Quelqu’un qui prétend avoir acheté un bien immobilier en France avec des Bitcoin est juste un gros mytho<br /> Il a acheté un NFT d’une photo d’un appartement ne lui appartenant pas …
Martin_Penwald
Ca vaut vraiment le coup<br /> Ça vaut le coup si tu l’utilises beaucoup, donc si tu dépenses ton argent, et c’est sans compter les frais bancaires. Ça PEUT être intéressant si t’es riche, mais quand tu peines à finir le mois, ça n’est pas très intéressant.
Joeee
Il faudra que l’on m’explique sur cette frénésie du Bitcoin.<br /> Certaines utilisent leurs économies pour l’achat de Bitcoin. Ils ont peur de dépenser dans des actions, ou ETF parce que cela peut faire peur mais ils dépensent à tout va dans de la cryptomonaie qui est ultra volatile.<br /> Espargner en cryptomonaie pour constituer sa retraite, il faut avoir une forte croyante et des reins solides avec autant de volatilité … <br /> Peut être que j’en acheterai mais à petit dose et certainement pour ma retraite, c’est trop risqué de mon point de vue par rapport à une action de bon père de famille par exemple.
Sodium
lefranstalige:<br /> Si je pensais que tu avais envie de comprendre, j’essayerai encore une fois d’expliquer.<br /> J’ai lu des bouquins entiers sur les cryptos, des articles scientifiques, des conférences, tu n’as rien à m’apprendre. Vous êtes exactement comme des religieux, vous avez besoin de vous convaincre que si les gens ne sont pas convaincus par votre système de croyance, c’est qu’un savoir profond leur échappe. Non, ce en quoi tu crois est juste insensé et il n’y a rien à comprendre de plus, c’est tout. Penser que le bitcoin est une meilleure valeur refuge que le système financier mondial, c’est borderline psychotique.<br /> MattS32:<br /> Mais là du coup faudrait quand même arriver à trouver un notaire qui accepte d’enregistrer la transaction… C’est pas gagné…<br /> Oui mais là tu présupposes que l’État soit au courant que le bien a changé de main. Or c’est bien à ça que sert le bitcoin, s’échanger des trucs sous le manteau en dehors de tout réel contrôle. Je ne serais pas étonné qu’un nombre conséquent de biens immobiliers de luxe appartiennent à des mafias derrière des montages financiers pas possible sans que personne ne sache qui il y a réellement derrière et s’échangent comme ça grâce aux cryptos.<br /> Joeee:<br /> Il faudra que l’on m’explique sur cette frénésie du Bitcoin.<br /> Elle est tout simplement organisée les gens en haut de la pyramide qui ont besoin comme pour toute escroquerie de recruter un maximum de nouveaux arrivants. Il y a une propagande constante, notamment du côté des influenceurs qui vendent la promesse d’un enrichissement rapide sans efforts.
Blade_Hunter
@Rainforce merci pour la réponse donné, comme il dit @ccldm binance n’a plus le tier pour sa visa, c’est pour ça que j’ai dit «&nbsp;avant&nbsp;»… mais j’avoue que ce n’était pas clair…
nathakzra35
Perso je n’ai pas de frais bancaire, mis à part le coût de la carte à 99$ par année. Si ton solde de ta carte est à 0 à chaque mois, il y aura aucun frais. Le danger c’est d’utiliser la carte alors que tu sais que tu seras pas en mesure de la rembourser à temps, là il y aura les frais d’intérêts très élevés à 22%.<br /> Joeee:<br /> Espargner en cryptomonaie pour constituer sa retraite, il faut avoir une forte croyante et des reins solides avec autant de volatilité … <br /> Ils font la même erreur que les débutants qui commence un portefeuille en auto gestion. Ce sont les émotions qui parlent et non le bon sens. Ils ont eu un premier bull run, ce qui leur a créé de l’émotion et ils sont persuadés que cela va recommencer éternellement. Ils oublient le risque et toutes les stratégies qui tournent autour de la gestion du risque. Avoir de la crypto dans son portefeuille est fortement recommandé, mais d’après moi, pas plus de 5%.<br /> Nvidia a eu un meilleur rendement que le bitcoin sur la derniere année, il n’y a pas que la crypto qui connait des croissances à 3 chiffres.
Rainforce
Martin_Penwald:<br /> Ça vaut le coup si tu l’utilises beaucoup, donc si tu dépenses ton argent, et c’est sans compter les frais bancaires. Ça PEUT être intéressant si t’es riche, mais quand tu peines à finir le mois, ça n’est pas très intéressant.<br /> Franchement si tu as une grande famille, je trouve que cette carte vaut le coup, non ?<br /> nathakzra35:<br /> Le danger c’est d’utiliser la carte alors que tu sais que tu seras pas en mesure de la rembourser à temps, là il y aura les frais d’intérêts très élevés à 22%.<br /> «&nbsp;Le danger … pas en mesure de la rembourser à temps&nbsp;», c’est à dire ?
nathakzra35
Le systeme est différent au canada. Nous avons une carte de débit qui prends l’argent sur ton compte courant. Celui ci ne peut pas aller dans le négatif. Puis on a des cartes de crédits, qui elles partent de 0$ pour aller dans le négatif à chaque paiement (un peu comme le découvert en France). La carte de crédit te donne une certaine limite de crédit qui augmente au fil des années si tu as une bonne gestion. En gros quand je fais mon épicerie, je paie avec ma carte de crédit (250$ par semaine) et mon compte se trouve donc à -250$. Il faut que tu remettes ta carte de crédit à 0 à chaque mois en la remboursant. Si tu ne le fais pas, tu seras facturé du montant utilisé à 22% d’intéret annuel. Le piège , c’est de finir avec un solde élevé, tu auras donc de gros frais d’intéret si tu ne rembourse pas. Les intérets sont a payer chaque mois.<br /> Mais si tu as une bonne gestion et que tu payes tes dépenses courantes avec, tu obtiens ta ristourne et pas de frais car tu auras remboursé ta carte de crédit dans les temps à chaque fois.
Blade_Hunter
il pollue c’est dangereux gne gne gne… je n’ai plus d’espoir… dommage, sur d’autres topics je trouve tes posts intéressants et je suis sur que tu est un mec intelligent… mais dommage pour tes bias crypto
Sodium
Ou alors autre possibilité… mes posts sont «&nbsp;intéressants&nbsp;» ici aussi mais tu ne t’en rends pas compte parce que ça va à l’encontre de ton système de croyances <br /> En n’attendant, tu ne m’as toujours pas apporté d’éléments permettant de déterminer que le Bitcoin ne consommerait pas beaucoup trop d’énergie pour son fonctionnement ou ne créerait pas de pénurie. Ou qu’il répond à un réel besoin, une fois sorti de scénarios de science fiction à peine plus crédibles qu’une apocalypse zombie.
Blade_Hunter
MattS32:<br /> Donc après « je garde mes bitcoins à vie » mais « je les dépense en restau, voyages et shopping », voilà que « à part BTC et ETH, tout est pourri » mais « je bloque 350 000€ en CRO pour avoir ma CB »… Avec des propos aussi cohérents, faut pas s’étonner de pas être pris au sérieux hein <br /> ok, tu me connais pas, en 2017 javais investi 5000€ in MCO, Monaco. après quelques années ils ont acheté le nom de domain en crypto.com (jolie coup de pub très cher) mes MCO m’on fait recevoir un airdrop de leur nouvelle monnaie CRO, j’ai fait un X8 … fin 2021, le dernier bullrun, il sont explosé en X10… 400k@ +/- , j’ai fait mes calcules, ou j’encaisse ,mais je n’ai pas besoin, ou je passe à la méga carte pour un prix ridicule… depuis j’ai super rentabilisé mon prix initiale et même si CRO est tombé je suis toujours largement gagnant… je m’en fout des cro du moment que je vive très bien avec mes BTC… seulement pour le jet privé je peux économiser des dizaines de milliers d’euros avec cette carte… après j’avoue, je l’ai utilisé qu’une fois pour ça je ne suis pas un mec bling bling ni je peut me le permettre régulièrement… dans ce cycle, si cro explose son ATH je pourrais encaisser une partie et passer à la carte inferieure, mais je me tâte… peut être pour réinvestir en ant miners et panneaux solaires? pour l’instant je n’ai même pas besoin… on verra après l’halving… bref, tu ne comprends même pas de quoi je parle n’est ce pas?
Fodger
C’est rarissime, mais possible (rien ne l’interdit) et c’est arrivé, y compris en France.<br /> Évidemment c’est un exemple extrême mais c’est simplement pour illustrer ce qu’on peut faire avec des BTC.
Sodium
Blade_Hunter:<br /> bref, tu ne comprends même pas de quoi je parle n’est ce pas?<br /> Alors, on ne comprend effectivement pas grand-chose à ce que tu racontes, mais c’est principalement dû au fait que tu n’es pas capable de t’exprimer dans un français correct.<br /> Si le français n’est pas ta langue principale et que tu es aussi pété de thunes que tu le prétends, tu n’as pas d’autres chose à faire que de traîner sur Clubic ? Du genre je ne sais pas, discuter sur bitcoin-is-awesome.biz, faire du jet-ski, un golf avec TIger Woods (Titi comme tu l’appelles), une after avec Rihana et Jay-Z, sky is the limit comme on dit chez toi.
Fodger
@Rainforce<br /> Ben il suffit de chercher un peu :)… Bitrefill (FR) - Buy Vouchers, Gift Cards, and Airtime in FR with Bitcoin or Crypto - Bitrefill
MattS32
Ça ne répond pas à sa question, ce ne sont pas des marchands qui prennent des Bitcoin… C’est un site qui vend contre des Bitcoin des cartes cadeau libellées en euros, que tu peux ensuite utiliser chez des commerçants qui eux n’acceptent que les euros…<br /> Par contre je suppose que c’est la bonne magouille pour éviter de changer en euros sur son compte bancaire et ainsi frauder les impôts au passage…
dimebag
«&nbsp;La vie en communauté est soumise à des règles et lois.&nbsp;»<br /> Exact, par exemple tu ne peux pas imposer tes règles, tes lois, tes définitions, ta vision des choses et décidé de ce qui est ceci ou cela ou pas<br /> Donner des leçons c’est très bien quand soit même on les a intégrer et on les pratique, t’as sauté une étape
Blade_Hunter
Sodium:<br /> Alors, on ne comprend effectivement pas grand-chose à ce que tu racontes<br /> alors je suis d’accord quand on s’attaque au physique ou à l’orthographe on est plus loin du poit Godwin et c’est en générale on est en manque d’argumentations… au moins tu est conscient que tu ne comprends rien au cryptos… je m’en doutais comme quand tu dis qu’il faut interdire bitcoin (comme tu fais?) et que c’est la même chose que les NFT … tu ne fais pas belle figure, croie moi
Fodger
@Sodium<br /> Exactement comme avec la bourse, ça n’a rien de nouveau.<br /> Tu réfléchis à deux fois avant de prendre une crypto, comme les actions.<br /> Même principe.<br /> Le tout c’est de suivre le cours pour ne pas perdre, et gagner un peu d’un instant T à un T+1.<br /> Ce qui compte c’est le différentiel.<br /> @MattS32 c’est un site marchand que tu le veuilles ou non.<br /> Sinon tu cherches, tu trouves : Exotismes, premier tour opérateur français à accepter le paiement des voyages en cryptomonnaies<br /> Meilleur VPN pour trader des cryptos en 2024 | CyberGhost VPN (déjà cité par cluclu, mince alors) … Le problème c’est que ce n’est pas assez visible.<br /> Même certains commercent réels peuvent accepter le BTC ou autre (rare en France).<br /> Évidement ça ne plait surtout pas aux banques car ça remet en question leur hégémonie, ce qui ne les empêche pas d’acheter eux même beaucoup de crypto …
MattS32
Fodger:<br /> @MattS32 c’est un site marchand que tu le veuilles ou non.<br /> Oui, c’est un. Tu avais dit qu’il y en a beaucoup…<br /> Le fait est que très peu de commerçants acceptent les cryptos. Et ceux qui le font, si ils ne sont pas hors la loi, je suis prêt à parier qu’ils le font via un intermédiaire qui change immédiatement les fonds en euros.<br /> Parce que le fait est que si tu veux faire du commerce en règle, accepter les cryptos est extrêmement risqué : la TVA que tu collectes et les impôts que tu dois payer sont en euros, et vu la volatilité des cryptos, c’est donc extrêmement risqué de ne pas convertir immédiatement dans ta monnaie FIAT de référence.
Fodger
Je viens de t’en donner deux autres en plus… oui il n’y en a pas beaucoup visibles, en tout cas directement en fr mais il y en a il faut chercher, connaitre : https://pay.binance.com/fr/merchant-stores.<br /> Et rien n’empêche de passer du BTC à l’euro ou au dollar.<br /> Ensuite risqué, tout est relatif ça dépend des cryptos.<br /> Certaines sont assez stables (avec parfois des cycles comme pour le BTC) finalement et continuent leur progression depuis déjà plusieurs années.<br /> Il faut connaitre, ce n’est pas à la portée de monsieur, madame tout le monde et c’est là le danger.
Blade_Hunter
en France peut être pas beaucoup… mais de plus en plus chaque jours DÉPENSER DES BITCOINS - bitcoin.fr par contre je suis allé en Liban il y a quelque mois, avec leurs problèmes pratiquement tout le monde accepte BTC, même chose en Argentine, je vais souvent à Hong Kong… j’ai été étonné de leur niveau d’adoption pour un pays «&nbsp;chinois&nbsp;»… bref en europe on à pas vraiment besoin de ça… plus les fiat font de la mXXde plus l’adoption comme monnaie augmente
Blade_Hunter
ça tombe bien parce que je répondais a @MattS32 … pas à toi
Blackalf
C’est amusant comme les articles sur les cryptomonnaies attirent les adeptes comme des mouches, à se demander s’ils n’ont pas quelque chose à compenser ou combler. Ils devraient être heureux, sereins et satisfaits de leurs choix, non ? …et pourtant, ils viennent faire preuve de hargne et d’aigreur à chaque fois, sans même parler de la puérilité de l’attitude «&nbsp;nananèreu&nbsp;» qui ressort de chacun de leurs messages. Je connais des ados qui ont plus de maturité.
Blade_Hunter
je suis serein, mais je suis aussi allergique au critiques haineuses gratuites, sans comprendre le smimblik… alors ça me prends mon côté pédagogique et un peu évangéliste pour les brebis égarés (second degré ehin )… ou alors c’est une petite satisfaction perso envers les même haters qui se donnaient au cœur de joie de me traiter de pigeon il y a 2, 6, 10 ans (oui toujours les cycles…)
Rainforce
nathakzra35:<br /> Le systeme est différent au canada. Nous avons une carte de débit qui prends l’argent sur ton compte courant. Celui ci ne peut pas aller dans le négatif. Puis on a des cartes de crédits, qui elles partent de 0$ pour aller dans le négatif à chaque paiement (un peu comme le découvert en France). La carte de crédit te donne une certaine limite de crédit qui augmente au fil des années si tu as une bonne gestion. En gros quand je fais mon épicerie, je paie avec ma carte de crédit (250$ par semaine) et mon compte se trouve donc à -250$. Il faut que tu remettes ta carte de crédit à 0 à chaque mois en la remboursant. Si tu ne le fais pas, tu seras facturé du montant utilisé à 22% d’intéret annuel. Le piège , c’est de finir avec un solde élevé, tu auras donc de gros frais d’intéret si tu ne rembourse pas. Les intérets sont a payer chaque mois.<br /> Mais si tu as une bonne gestion et que tu payes tes dépenses courantes avec, tu obtiens ta ristourne et pas de frais car tu auras remboursé ta carte de crédit dans les temps à chaque fois.<br /> Bonjour @nathakzra35<br /> Pourquoi payer avec une carte de Crédit si l’on peux payer avec une carte de Débit ?<br /> Rembourser la carte de crédit chaque mois, cad ? Genre faire un virement permanent à partir de son compte courant de 250$ / mois ?<br /> Blade_Hunter:<br /> en France peut être pas beaucoup… mais de plus en plus chaque jours DÉPENSER DES BITCOINS - bitcoin.fr <br /> Bonjour @Blade_Hunter<br /> Merci à nouveau pour ce lien, effectivement pas mal de shops ( même si je n’en connais / utilise aucun de ceux dans la liste )<br /> Qu’en est-il si j’achète en Bitcoin et que je ne suis pas livré, n’est-ce pas plus compliqué pour faire valoir ses droits ? ( si le shop en question est de mauvaise foi )<br /> Merci
Fodger
Effectivement tu pourrais faire un effort …<br /> Ce qui est fatiguant c’est d’entendre tout et n’importe quoi sur cet écosystème, qu’on soit adepte ou pas. Il faut vraiment rentrer dedans pour appréhender le sujet, et de préférence avec un bagage technique.
Sodium
Blackalf:<br /> C’est amusant comme les articles sur les cryptomonnaies attirent les adeptes comme des mouches, à se demander s’ils n’ont pas quelque chose à compenser ou combler. Ils devraient être heureux, sereins et satisfaits de leurs choix, non ?<br /> Ils ont simplement besoin de recruter de nouveaux adaptes pour faire grimper le cours. Ils avaient exactement le même comportement avec les NFT, sauf que là ça a complètement foiré, faisant perdre à des naïfs des millions au passage.<br /> Blade_Hunter:<br /> je suis serein, mais je suis aussi allergique au critiques haineuses gratuites, sans comprendre le smimblik…<br /> C’est fou comme incapables d’assimiler des informations. Je t’ai répété 300 fois que le bitcoin représente un énorme problème de consommation d’électricité et de composants en informatique tout en finançant des activités criminelles et ta seule réponse est «&nbsp;Wesh t’as rien compris investir c’est trop cool j’ai gagné plein de thune&nbsp;». Mais je n’en ai rien à foutre que quelques individus aient gagner de l’argent avec ça, ce qui m’importe est la soutenabilité de notre mode de vie, pas la capacité de gens à gagner de l’argent sans rien faire.
Fodger
Encore une fois tu es manichéen, tu manques clairement de subtilité.<br /> Les NFTs c’est une vaste fumisterie c’était couru d’avance que ça serait un désastre, ça ne repose sur rien, c’est totalement sans valeur ajoutée, ça ne représente rien.<br /> @Rainforce<br /> C’est culturel, c’est nord américain.<br /> Oui tu peux payer avec une carte de débit mais il faut le demander sinon c’est carte de crédit par défaut. Ils adorent ça, ça leur donne l’impression de pouvoir acheter, consommer plus.<br /> Résultat ils ont un taux d’endettement élevé, même si c’est moindre qu’aux US.<br /> Même en France ça s’est aggravé avec la généralisation des micro-crédits.
Sodium
Fodger:<br /> Les NFTs c’est une vaste fumisterie c’était couru d’avance que ça serait un désastre, ça ne repose sur rien, c’est totalement sans valeur ajoutée, ça ne représente rien.<br /> … exactement comme le bitcoin
Fodger
Et non, ça prouve bien que tu n’a rien compris :).
Sodium
Si tu veux si tu veux, j’ai dit que je ne perdais plus de temps à discuter avec toi <br /> Je note tout de même que tu es capable de reconnaître une vaste fumisterie qui ne repose sur rien et sans valeur ajoutée tant que ça n’est pas ta fumisterie à toi. Un peu comme les croyants sont athées de toutes les religions sauf la leur.
Fodger
Limiter le BTC à une cryptomonnaie (totalement décentralisée) alors que c’est un écosystème technique à part entière, jusqu’à confondre avec les NTFs qui sont des tokens non fongibles exploitant en général des blockchains existantes montre que tu n’as pas tout compris, c’est factuel mais en rien dramatique.
Sodium
Oui oui.<br /> Cointelegraph<br /> Critics can’t stop NFTs from becoming a mainstay of daily life<br /> Nonfungible tokens are about more than Bored Apes. They fulfill a host of functions better than existing systems.<br /> https://www.reddit.com/r/The10thDentist/comments/u49v0n/most_people_who_critique_nfts_dont_understand_them/<br /> Vox – 31 Mar 21<br /> NFTs are all the rage right now. But are they actually valuable?<br /> An expert explains how our emotional attachment to certain items could affect our understanding of value.<br /> https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2021/04/nfts-show-value-owning-unownable/618525/
Blackalf
Fodger:<br /> Effectivement tu pourrais faire un effort …<br /> Je ne m’attendais pas à une réponse intelligente.
Blackalf
Gagné. Je savais à l’avance qu’il y aurait forcément une allusion à la fonction de modérateur. Les gens sont tellement prévisibles.
Blade_Hunter
Sodium:<br /> incapables d’assimiler des informations<br /> tes information sont souvent pertinentes quand tu parle d’écologie ou de VE… mais vu ton énorme ignorance sur Bitcoin tes info ne valent… rien!!!
MattS32
Blade_Hunter:<br /> tes information sont souvent pertinentes quand tu parle d’écologie ou de VE<br /> Et notamment quand il parle de l’énorme gaspillage de ressources qu’est le proof of «&nbsp;waste&nbsp;»…
Blade_Hunter
Mais vous êtes la même personne ? Quand je parle à toi il me réponde Sodium quand je parle à lui tu me réponds🤤
MattS32
Tu es sur un forum public, tu ne parles pas à une personne en particulier, et tout le monde peut répondre…
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> as tu remarqué que certains modos ici font souvent du troll avec les lecteurs?<br /> Re-gagné…ça devient trop facile, on en arrive même à prévoir qui dira quoi.
Palou
Blade_Hunter:<br /> quand j’étais gosse<br /> Mais tu est encore gosse quand on lit tes réactions ici
Blackalf
Il n’est possible d’avoir des discussions constructives qu’avec certaines personnes, mais pas avec les fanatiques de quelque chose. ^^
Palou
lefranstalige:<br /> Palou et Blackalf tolèrent très facilement les insultes envers les pro-Bitcoin<br /> Un forum n’a pas pour but de laisser s’exprimer les opinions opposées ?<br /> Si nous supprimons certain commentaires, la discussion n’a plus de raisons d’exister, mais en plus ces commentateurs supprimés vont nous traiter de talibans, d’oppresseurs de la liberté de penser et de parole … alors faudrait savoir ce que vous voulez au final !<br /> En attendant, je te conseille de rechercher la définition du mot ‹&nbsp;insultes&nbsp;› car je cherche encore où elles sont ici
Martin_Penwald
En 2021, le minage de bitcoin a consommé 134 TW.h d’électricité, soit plus qu’un pays comme la Suède. Et la majeure partie provient a priori d’énergie fossile. C’est une horreur pour les changements climatiques, il fait être borné pour ne pas le comprendre.
juju251
Ca commence a devenir plus que casse pieds les attaques de certains envers l’équipe de modération.<br /> Visiblement, encore une fois, la «&nbsp;Liberté d’expression&nbsp;» ne concerne que certains forumeurs (qui sont d’accord entre eux, c’est pratique).<br /> Par contre, il ne faudra pas venir se plaindre si les modérateurs ne participent plus aux discussions et se contentent de modérer, sans expliquer quoi que ce soit.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> En 2021, le minage de bitcoin a consommé 134 TW.h d’électricité, soit plus qu’un pays comme la Suède. Et la majeure partie provient a priori d’énergie fossile.<br /> Et même quand ça vient prétendument d’électricité renouvelable : c’est autant d’électricité qui aurait pu servir à décarboner d’autres secteurs.<br /> Les énergies fossiles étant largement utilisées comme variable d’ajustement de la production en fonction de la consommation, alors que les renouvelables produisent quasiment à 100% de leur capacité chaque fois que c’est possible (puisqu’elles ont un coût à l’utilisation proche de 0…), quasiment toute économie de consommation à un instant donné se traduit par une baisse de la production fossile. Même si celui qui a fait l’économie est branché au cul d’une éolienne.<br /> Donc sauf si le mineur a sa propre production d’électricité renouvelable ET est totalement déconnecté du réseau électrique (ce qui n’est à peu près jamais le cas, puisque ça voudrait dire ne pas miner quand la source renouvelable ne produit pas, ou alors devoir gérer du tampon avec des batteries, ce qui est sans doute rarement le cas, puisque ça augmente le coût, alors que les mineurs cherchent plutôt la rentabilité maximale…), sa consommation a bien pour effet d’augmenter la consommation de combustibles fossiles. Même si il achète de l’électricité certifiée bas carbone (ceci est bien sûr aussi valable pour tous les autres usages pour lesquels on achète de l’électricité prétendue verte… coucou Apple, qui a acheté de l’électricité verte à Duke Energy, qui pour compenser l’arrivée d’Apple parmi ses clients a ouvert des centrales thermiques pour pouvoir continuer d’alimenter ses autres clients…).<br /> Et même dans le cas où il mine tout seul dans son coin sans être connecté au réseau électrique, son impact environnemental reste important : même le solaire et l’éolien n’ont pas un bilan carbone nul, pas plus que le matériel utilisé pour miner… Et en outre dans un contexte de tension sur le marché des panneaux solaires, les panneaux solaires utilisés pour miner tout seul dans son coin sont des panneaux solaires qui vont manquer ailleurs…<br /> Et pas besoin d’étudier le fonctionnement du réseau électrique pendant 12 ans pour comprendre ça…
tfpsly
juju251:<br /> Ca commence a devenir plus que casse pieds les attaques de certains envers l’équipe de modération.<br /> Je pense vraiment que vous êtes trop gentils. Des bans commençant avec des durées courtes, mais augmentant exponentiellement (genre doublé à chaque fois) serait très «&nbsp;éducatifs&nbsp;».
Palou
tfpsly:<br /> Je pense vraiment que vous êtes trop gentils.<br /> C’est aussi mon impression …
Blackalf
tfpsly:<br /> Des bans commençant avec des durées courtes, mais augmentant exponentiellement (genre doublé à chaque fois) serait très «&nbsp;éducatifs&nbsp;».<br /> On a essayé, avec des mises sous silence (le membre peut se connecter et lire, mais ne peut pas commenter ni créer de sujets) de 2-3 jours, mais ça repart de plus belle à peine revenu. Alors depuis, on passe direct à la suspension (le membre ne peut même plus se connecter) plus ou moins longue en fonction des cas. Et après 2 suspensions et si pas de changement dans l’attitude, la 3ème est définitive.<br /> On a aussi essayé de mettre des motifs de suppression de messages, ça râlait. On n’en met plus, ça râle aussi. Qu’on explique ou qu’on n’explique pas quelque chose, ça râle de toute manière…quand la prévention ne fonctionne pas et que les gros malins ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que le problème vient d’eux-mêmes, il ne reste que la répression.
Fodger
C’est aussi de la censure, il faut pas tomber dedans.<br /> On ne bannit pas quelqu’un parce qu’il ne plaît pas aux modérateurs, c’est de la bêtise pure.<br /> Le vrai souci c’est quand ça dérive trop par rapport au sujet original ou qu’il y a insultes, propos extrêmes.<br /> C’est là qu’il faut modérer, bannir, voir tout simplement couper les commentaires.<br /> Maintenant si on pouvait revenir au sujet ça serait cool : les cryptomonnaies :D.
tfpsly
Fodger:<br /> C’est aussi de la censure, il faut pas tomber dedans.<br /> Et ? Il ne faut pas censurer les agressions et insultes envers les modos ? Les contenus illégaux ? Respecter la charte et les lois ?<br /> Fodger:<br /> Le vrai souci c’est […] ou qu’il y a insultes, propos extrêmes.<br /> Bah oui, c’est exactement de cela que l’on parlait…
Fodger
Définir des règles raisonnables en accord avec la loi n’est pas nécessairement de la censure.<br /> La censure c’est d’abord je cite Le petit Robert : «&nbsp;Condamnation d’une opinion.&nbsp;».<br /> Je parle de ce travers qui serait d’empêcher une opinion de s’exprimer parce qu’elle ne plaît pas aux modérateurs, au plus grand nombre.<br /> Toujours se méfier de la masse, les phénomènes de foule qui empêche rapidement d’avoir des réflexions, des opinions indépendantes.<br /> Mais je m’égare, passons …
Blackalf
Fodger:<br /> Définir des règles raisonnables en accord avec la loi n’est pas nécessairement de la censure.<br /> La censure c’est d’abord je cite Le petit Robert : «&nbsp;Condamnation d’une opinion.&nbsp;».<br /> Je parle de ce travers qui serait d’empêcher une opinion de s’exprimer parce qu’elle ne plaît pas aux modérateurs, au plus grand nombre.<br /> C’est en effet le point de vue de la plupart de ceux qui sont modérés et dégainent très vite des mots tels que censure. Alors qu’en réalité, ce sont précisément eux qui ne supportent pas les points de vue différents des leurs et donnent souvent dans l’aigre-doux, le mépris et la condescendance. <br /> Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’après 15 ans de modération (dans mon cas, des collègues ont une carrière encore plus longue) sur divers forums, on a vu toutes les attitudes et lu toutes les excuses. Beaucoup ne comprennent pas non plus que leur comportement ne fait que nuire à leur crédibilité.<br /> J’ai toujours dit que l’on bâtissait soi-même en grande partie sa réputation et sur un forum, celle-ci est basée sur le comportement général et les idées et opinions exprimées ainsi que sur la manière de le faire. Comme dans la vraie vie, il ne faut donc pas s’étonner d’être jaugé en fonction de ce comportement, de la réputation qui en résulte et des éventuels antécédents.<br /> Bref, un membre qui compte des milliers de messages et peu de suppressions ne sera évidemment pas regardé du même oeil qu’un autre qui compte de nombreuses suppressions pour divers dérapages (certains ont un ratio de 50%, c’est tout dire)<br /> Les modos sont toujours ouverts aux discussions calmes et raisonnables, mais sûrement pas quand il ne s’agit que d’attaques et de remarques dépourvues de toute constructivité.<br /> Ceci dit, c’était une tentative d’explication de la manière dont nous fonctionnons, un peu de transparence ne fait jamais de tort.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet