Le Bitcoin s'affole et s'envole pour tutoyer les 64 000 dollars, mais qu'est-ce qui explique cette envolée historique ?

Samir Rahmoune
Publié le 29 février 2024 à 12h31
Une pièce estampillée Bitcoin et un billet de cent dollars font face à un écran affichant des cours boursiers © Shutterstock
Une pièce estampillée Bitcoin et un billet de cent dollars font face à un écran affichant des cours boursiers © Shutterstock

Le Bitcoin est de retour pour une nouvelle équipée fantastique. Son cours a connu une hausse brutale ces derniers jours, au point de pulvériser le seuil des 60 000 dollars.

2023 a été une bonne année pour les cryptomonnaies, avec un Bitcoin qui s'est petit à petit remis des différents scandales ayant émaillé le monde de la crypto l'année précédente. Et cette tendance n'a fait que s'accroître durant le mois de février, mois durant lequel le cours n'a eu de cesse de monter rapidement. Jusqu'à ces derniers jours, où l'or numérique a tout simplement fait voler en éclats le plafond des 60 000 dollars.

L'ATH n'est plus très loin

C'est la folie pour le Bitcoin en ce moment ! La cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto a en effet vu en une semaine son cours croître de plus de 20%, pour s'établir à l'heure où nous écrivons à environ 63 000 dollars. Le Bitcoin a même connu un top local hier vers 18h, en approchant les 64 000 dollars.

Des chiffres faramineux quand on se rappelle que le All Time High (ATH) du Bitcoin, soit le cours le plus haut jamais atteint pas cette monnaie, est de près de 69 000 dollars. Un prix qui avait été enregistré au sommet du cycle précédent, le 20 novembre 2021.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

D'abord les ETF, puis bientôt le halving

Si l'on pouvait imaginer que le cours du Bitcoin allait connaître un nouveau sommet, cette hausse brutale du cours a tout de même étonné un certain nombre d'habitués. Car les cycles du Bitcoin sont en général réglés par le fameux « halving », cette mise à jour qui a lieu tous les quatre ans, et qui réduit de moitié les récompenses des mineurs.

Actuellement, à chaque bloc de chaîne créé, ils reçoivent 6,25 bitcoins. Après le prochain halving, qui aura lieu au mois d'avril 2024, ces récompenses vont passer à 3,125 bitcoins. Un changement qui raréfie automatiquement l'offre, et pousse donc à la hausse ses prix.

C'est donc habituellement après cette mise à jour que l'on commence à observer une explosion des prix. Mais il semble que l'arrivée sur le marché des ETF Bitcoin aux États-Unis ait fait exploser la demande avant même le halving. Ainsi, d'après Capital, 6,27 milliards de dollars de bitcoin ont été acquis par les gestionnaires d'actifs en moins de deux mois, avec une demande encore plus élevée les 26 et 27 février dernier. Alors, 2024 sera-t-elle une année folle pour les cryptomonnaies ?

A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024

30 juin 2024 à 12h17

Comparatifs services
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

C’est quand qu’on interdit cette merde encore ?

Felaz

Bravo aux Holders :wink:

dimebag

Quand tu arrêteras d’utiliser ce que d’autres considèrent comme des merdes

Babaorum_00

Comme à chaque news sur la hausse des cryptos, on va avoir droit à des tonnes de commentaires de ceux qui ont ENCORE raté le train. Ça commence déjà… :roll_eyes:

Sinon on peut espérer voir la barre des 100k$ atteinte, mais pas sûr que ce soit pour cette fois.

lepef32

Si les gouvernements arrêtaient de faire n’importe quoi avec les monnaies officielles afin de te faire les poches le bitcoin perdrait tout intérêt … Vu ce qui se prepare avec les monnaies numériques de banque centrales on en prend pas le chemin

Sodium

Je n’utilise pas de choses qui rejettent massivement du Co2 et servent à des activités criminelles sans rien apporter de positif en reotur.

Déjà les commentaires complotistes aussi bas du front même pour toi c’est assez navrant, ensuite personne ne fait du commerce avec le Bitcoin. Le Bitcoin ne sert qu’à deux choses, la spéculation et (un peu) les activités criminelles.

Comcom1

« Je n’utilise pas de choses qui rejettent massivement du Co2 et servent à des activités criminelles sans rien apporter de positif en reotur. »

C’est faux : tu commentes à minima donc tu utilises des fermes de serveurs qui balancent du co2, participes au réchauffement climatique et internet sert aussi aux activités criminelles.

Sodium

Oui, c’est pour ça que j’ai précisé « sans rien apporter en retour » :wink:

Par ailleurs, si tu étais un peu plus informé sur le sujet, tu saurais que l’énergie requise pour ce genre d’usage est dérisoire.

dimebag

T’as autre chose que des lieux communs ?

L’argent d’un pays en pièces et billets rejettent du CO2 à la fabrication, servent des activités criminelles sans rien apporter de bon
Les voitures rejettent du CO2, servent des activités criminelles sans rien apporter de bon
Etc.

Au final on retombera toujours sur « la merde = ce dont je n’ai pas besoin et comme je suis un gros égocentrique mes besoins sont les besoins de tout le monde »

Sodium

Je pense que tu t’es trompé, la communauté que tu cherches pour ce genre d’échange est ici : https://emofrance.forumactif.com/f17-mode-de-vie

Ici on est là pour discuter entre adultes de sujets parfois complexes qui dépassent le nihilisme d’un ado de 14 ans.

Et donc le Bitcoin couvre quel besoin exactement ?