Le Bitcoin fait son entrée à Wall Street, la Bourse de New York !

11 janvier 2024 à 14h57
9
Le Bitcoin devant un billet de 100 dollars et l'écran de la bourse © Shutterstock
Le Bitcoin devant un billet de 100 dollars et l'écran de la bourse © Shutterstock

Avec l'approbation des ETF Bitcoin spot, l'actif numérique devient un objet d'investissement pour tous les loups de Wall Street.

Le monde du Bitcoin attendait l'annonce depuis plusieurs mois déjà, quand un tribunal américain avait à l'été 2023 jugé que les arguments de la Security and Exchange Commission (SEC) pour refuser la création d'un ETF Bitcoin « au comptant » étaient insuffisants. Après une multiplication des rumeurs en fin d'année dernière, puis une vraie fausse annonce due à un hack en début de semaine, c'est maintenant officiel. Les ETF Bitcoin sont disponibles à la bourse de New-York !

Quand BlackRock va faire concurrence à Binance

Ça y est, les ETF Bitcoin sont autorisés par le régulateur financier américain, et apparaissent dorénavant dans le lieu saint de la finance : Wall Street. Ils sont une dizaine d'institutionnels à proposer à présent pour le Bitcoin ces outils d'investissement, qui permettent de répliquer la performance d'un indice ou d'un actif.

Grâce à ces ETF dit « au comptant », c'est-à-dire qui suit le prix en temps réel de l'actif sous-jacent, l'homme de la rue ne devra plus s'inscrire par lui-même sur les plateformes comme Binance, et subir les risques inhérents au monde de la crypto (à l'image des hacks, ou des faillites subites comme celle vécue par FTX). Ces derniers seront désormais pris en charge par des établissements financiers ayant pignon sur rue partout dans le monde, tel que Blackrock.

De l'argent frais pour le Bitcoin ?

Résultat, de nombreux analystes s'attendent à voir arriver de grandes quantités d'argent neuf dans les cryptomonnaies, et ce, d'autant plus que l'année 2023 a été particulièrement réussie pour les monnaies numériques.

Il est pour le moment difficile de savoir exactement dans quelle mesure ces ETF vont accroître le niveau des investissements globaux du secteur. Là où certains tablent sur 55 milliards de dollars sur cinq ans, la banque britannique Standard Chartered, elle, prévoit l'arrivée de 50 à 100 milliards de dollars sur ce marché rien qu'en 2024. Et un Bitcoin à 200 000 dollars l'année suivante, en 2025 !

Cette semaine, le Bitcoin a dépassé le seuil des 47 000 dollars, un prix qui n'avait plus été atteint depuis un peu moins de deux ans, sans pour autant vivre l'explosion des cours que certains attendaient.

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nathakzra35
J’ai pris du IBIT ce matin , un FNB de Blackrock. Je pense sincerement que cela va faire monter le cours mais en y reflechissant bien, cela va à l’encontre de la vision et du but même du BTC. Le bitcoin devient de plus en plus un outil de spéculation.
baazul
Je suis étonné que cela soit légal dans le sens ou le Bitcoin ne sert juste à rien. Aucune création de valeur. Pour qu’il y ait des gagnants, il faut des perdants.
Jice06
et quand tu achètes un dollar ça crée de la valeur ?
Joeee
Cela fait malheureusement un petit moment. L’intérêt était avant tout pour les pays ayant une devise instable de l’utiliser.<br /> Mais depuis un petit moment, bcp en achète pour espérer le revendre plus cher plus tard.
Joeee
Sauf erreur de ma part, les gens qui achètent sur le forex sont des institutions et non pas des particulier.
ccldm
Ca sert a rien de ton point de vue.<br /> Par exemple, dans certains pays, «&nbsp;pauvre&nbsp;» généralement, ca permet aux gens de faire du commerce, car ces gens n’ont pas accès à la bancarisation traditionelle.<br /> Mais la valeur fondamentale du BTC, c’est, dans le secteur auquel il " s’attaque ",<br /> c’est a dire l’argent, c’est le moyen d’avoir de la valeur qui t’appartient réellement, c’est à a dire, qu’on ne peut pas te confisquer, ni t’interdire d’utiliser.<br /> Contrairement aux banques , tiers de confiance, aux quelles tu cèdes la gestion de «&nbsp;ton&nbsp;» argent, qui n’est plus vraiment le tient si la banque le décident et ils sont meme pas obligé de se justifier lol,<br /> ou en cas de krack, bon courage pour récupérer «&nbsp;tes&nbsp;» thunes, ou le gel des comptes par l’état en cas de grosse crise,<br /> bref, c’est pas toi qui a la main sur ce qui est censé t’appartenir.<br /> et la, pour la première dans l’histoire de l’humanité, on a une alternative au système bancaire concernant la gestion de l’argent ( a moins que tu trouves un exemple historique qui prouve le contraire ) ,<br /> Du coup à combien toi tu évalue, un outil qui te permet cela ?<br /> Peut etre 0 pour toi et que ca sert a rien, tant que tu fais confiance aux banques et a l’état,<br /> et y en a, bien c’est le contraire; et pour eux, un outil comme ca , ca vaut… beaucoup.<br /> Ceux la, si ils achetent et revendent du btc, c’est pour en accumuler le plus possible , mais sans jamais pensé à le revendre contre du FIAT in fine, puisque ils buy and hold du BTC pour justement, entre autres, se protéger du FIAT.<br /> Mais c’est vrai que la plupart profite, et ne font que spéculer dessus, ils s’en foutent royal de la fonda et a quoi sert le btc, mais bon c’est normal, ce comportement se retrouve sur le marché action ect …la plupart des gens qui achètent des actions c’est pas pour les garder à vie parce qu’ils croient en l’entreprise que l’action incarne.
ccldm
Aller sur les CEX c’est deja aller à l’encontre de la vision et du but du BTC,<br /> et le gros du gros ce fait et sont sur les CEX …
youmetooandyou
j’ai acheté du dollar, ça m’a permis d’investir dans une boîte US. Donc oui ça peut créer de la valeur.
Blade_Hunter
Et ben alors reste avec ta monnaie qui se fait<br /> bouffer par l’inflation chaque jour et ne nous juge pas… Moi j’ai bien abandonné les monnaies pour les pauvres esclaves… Fiat… Je me porte très bien depuis plusieurs années
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet