🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bitcoin : le halving a eu lieu cette nuit. À quoi peut-on s'attendre dorénavant ?

20 avril 2024 à 13h29
41
© Kanchanara / Unsplash
© Kanchanara / Unsplash

Le processus tant attendu du halving a eu lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril. Cela annonce-t-il le début d'un nouveau cycle ?

Le Bitcoin est à la hausse depuis maintenant plus d'un an, au point d'avoir même dépassé son niveau le plus haut du cycle précédent, en allant bien au-delà de la barre des 70 000 dollars. Un événement inédit dans l'histoire de cette cryptomonnaie, dont habituellement l'embellie débute au moment du fameux halving, qui a lieu tous les quatre ans, et qui réduit les récompenses des mineurs de bitcoin de moitié. Et c'est cet événement qui a eu lieu cette nuit !

Le quatrième halving de l'histoire

L'histoire du Bitcoin, « c'est simple », pourraient dire certains. Tous les quatre ans, les récompenses des mineurs sont divisées par deux, lors du halving, halving qui lance ensuite le début d'une embellie d'environ un an des cours de la monnaie (bull market) avant un effondrement.

C'est en tout cas ce qui s'est passé lors des trois premiers halving, en 2012, 2016 et 2020 - même s'il faut toujours rappeler, ainsi que l'indique la formule consacrée, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avec ce quatrième halving, la récompense pour chaque bloc miné passe à 3,125 bitcoins.

Un bitcoin à 100 000 dollars en 2024 ?

Même si le dernier bitcoin verra le jour en 2140, plus de 19 des 21 millions de bitcoins prévus initialement par Satoshi Nakamoto ont aujourd'hui été créés. Il ne reste ainsi plus beaucoup de nouvelles unités qui pourront arriver sur le marché, avec en plus le coût en énergie du minage automatiquement multiplié par deux après le halving.

Beaucoup d'analystes voient le bitcoin continuer sa croissance, malgré l'anomalie que représente le dépassement du record du cycle précédent avant le halving. Interrogé par Les Echos, le patron de l'entreprise de minage StartMining Saimi Barragan estime ainsi que « le bitcoin sera à 100.000 dollars, voire plus, fin 2024. Le prix augmente habituellement dans les soixante ou quatre-vingt-dix jours après le halving. » Le scénario sera-t-il respecté ?

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Rainforce
Interrogé par Les Echos, le patron de l’entreprise de minage StartMining Saimi Barragan estime ainsi que « le bitcoin sera à 100.000 dollars, voire plus, fin 2024.<br /> Surement un avis objectif.<br /> Beaucoup d’analystes voient le bitcoin continuer sa croissance, malgré l’anomalie que représente le dépassement du record du cycle précédent avant le halving … Le prix augmente habituellement dans les soixante ou quatre-vingt-dix jours après le halving. » Le scénario sera-t-il respecté ?<br /> Vite achetez* !<br /> *Ceci ne constitue en aucun cas un conseil financier ( en gros achetez mais ne venez pas vous plaindre, on vous avez prévenu )
eaglestorm
quelle arnaque ces trucs, à part faire de la spéculation ça sert à quoi ?<br /> c’est cocasse sachant que ceux adhérant à ces «&nbsp;monnaies&nbsp;» le font en opposition avec la système financier classique qui serait hors sol… aucune cohérence
Sodium
Dur dur pour les mineurs qui sont maintenant récompensés par deux fois moins de rien.<br /> eaglestorm:<br /> quelle arnaque ces trucs, à part faire de la spéculation ça sert à quoi ?<br /> Du trafic de drogues, d’armes, bien volés, blanchiment d’argent…
lepef32
Se mettre à l’abri des monnaies étatiques gérées pour être fondantes ?
eaglestorm
oui, on imagine bien les cypto vous protéger si le système financier s’écroule
Rainforce
Sodium:<br /> Dur dur pour les mineurs qui sont maintenant récompensés par deux fois moins de rien.<br /> Je suis justement en train de lire Germinal.
AtomosF
Pratique pour payer sa baguette à la boulangerie avec des shitcoins
dimebag
«&nbsp;*Ceci ne constitue en aucun cas un conseil financier ( en gros achetez mais ne venez pas vous plaindre, on vous avez prévenu ) &nbsp;»<br /> ou l’alternative «&nbsp;en gros n’achetez pas mais ne venez pas vous plaindre, on vous avez prévenu&nbsp;»
dimebag
Tu me diras où je suis censé trouver chez moi de la drogue, des armes, des biens volés ou du blanchiment d’argent<br /> Par contre je peux t’indiquer des quartiers où ils font tout ça avec des euros…les mêmes que tu utilises aussi
Sodium
dimebag:<br /> Par contre je peux t’indiquer des quartiers où ils font tout ça avec des euros…les mêmes que tu utilises aussi<br /> Cet argument est tellement débile que je ne comprends même pas qu’on puisse oser le sortir. C’est exactement comme les dégénérés qui répètent ad nauseam «&nbsp;ça sert à rien d’interdire les armes à feu on peut aussi tuer avec un couteau !&nbsp;»… oui, sauf que c’est beaucoup moins facile et surtout ça ne sert pas qu’à ça.
dimebag
Pourtant tu l’as sorti au sujet du bitcoin, tu vas pas te plaindre de ta propre rhétorique débile<br /> Et pour les trafics les plus courant c’est plus simple avec les euros qu’avec les bitcoins
Sodium
Non, absolument pas. Le bitcoin est un équivalent de l’arme à feu et non l’équivalent d’un couteau : le trafic est sa seule utilité réelle. Pour tout autre type d’échange, l’argent est beaucoup plus pratique.<br /> Maintenant est-ce qu’on peut arrêter de parler de ce sujet débile ? Vous êtes les membres d’une secte et discuter avec les membres d’une secte ne sert à rien.
dimebag
L’arme à feu ne sert pas qu’au trafic tout comme le bitcoin<br /> Oui l’euro est beaucoup plus pratique pour les trafiquants<br /> T’es venu commenter sur le sujet, personne t’a forcé, viens pas te plaindre qu’on te réponde.<br /> T’es un habitué des commentaires à contre courant sur Clubic et t’aime ça qu’on te réponde…
Sodium
dimebag:<br /> Oui l’euro est beaucoup plus pratique pour les trafiquants<br /> Tu es au courant que quand de larges sommes d’argent arrivent ou quittent ton compte bancaire, on est susceptible de te demander de justifier où il va ou d’où il vient ou tu es juste déconnecté du monde réel à ce point ? Oui pour acheter du shit dans la rue l’euro ça va, par contre pour acheter des armes de guerre, de la cocaïne au kilo ou rémunérer des producteurs de pédopornographie le Bitcoin est parfait.<br /> dimebag:<br /> T’es un habitué des commentaires à contre courant sur Clubic et t’aime ça qu’on te réponde…<br /> La critique du Bitcoin n’est absolument pas à contre-courant sur Clubic, on est plutôt au fait des problèmes éthiques et écologiques qu’il représente
Rainforce
dimebag:<br /> ou l’alternative « en gros n’achetez pas mais ne venez pas vous plaindre, on vous avez prévenu »<br /> En général la rhétorique du «&nbsp;ceci n’est pas un conseil financier&nbsp;» viens après une incitation a passer à l’achat. C’est justement ça qui est drôle.<br /> dimebag:<br /> T’es un habitué des commentaires à contre courant sur Clubic et t’aime ça qu’on te réponde…<br /> En même temps le pseudo commence par un S et fini par un M. #joke
MattS32
Rainforce:<br /> En même temps le pseudo commence par un S et fini par un M. #joke<br /> Franchement, faire des blagues sur les pseudos des gens, c’est nul (#joke aussi)
Bombing_Basta
Monnaies sans lesquelles le bitcoin ne vaudrait rien puisque c’est bien avec ces monnaies qu’on en achète, et c’est bien ces monnaies que les spéculateurs, soit la majorité des utilisateurs de bitcoin, récoltent un fois la plus value faite…
Blackalf
MattS32:<br /> Rainforce:<br /> En même temps le pseudo commence par un S et fini par un M. #joke<br /> Franchement, faire des blagues sur les pseudos des gens, c’est nul<br /> Ce n’est surtout pas toléré. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Roster1
Ce qui va se passer ? comme à chaque halving, les détenteur deviennent riche et les boomers vont rager d’ailleurs ça à déja commencé
Django_RCI
Le nombre de non sens absurdes que tu peux sortir sur chaque sujet est phénoménal - on devine à chaque fois tes interventions - c’est très melenchonesque dans l’agressivité et l’insulte gratuite.
Blade_Hunter
ça se voit que n’y comprend rien, depuis hier ma ferme de minage génère toujours du profit grâce aux fees des ordinals et runes… surtout que dans mon cas l’électricité est ‹&nbsp;gratuite&nbsp;›… je vais même commencer bientôt la grandir vu le taux de rentabilité de fou, même post halving
SPH
Un pistolet aussi n’a pas qu’une utilité : pris par le canon, on peux s’en servir comme marteau.
titepa
@Sodium<br /> Pas d’inquiétude pour les mineurs car la hausse de la valeur du bitcoin compense la réduction de la récompense.<br /> Un petit doc pour ta culture personnelle et remettre en cause tes préjugés sur un domaine que tu ne comprends pas : https://www.youtube.com/watch?v=0ETcLj5jBy4
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Belgarath
À votre avis, c’est quand la prochaine bubule sur les cryptos ?<br /> On ouvre les paris ?
lefranstalige
Ceux qui croient que Bitcoin va détruire la planète ne comprennent pas le changement d’habitude de consommation que l’adoption de Bitcoin entraine. Ce n’est pas grave. Certains ont du mal à concevoir ce qu’ils ne vivent pas direcetement.<br /> Ceux qui croient que Bitcoin est principalement utilisé pour les crimes ne font que répéter un truc qu’ils ont lu il y a 10ans et qui a été contredit par le FBI et le Sénat Américain plusieurs fois.<br /> Ceux qui croient que Bitcoin ne sert à rien ne comprennent pas comment le système monétaire actuel fonctionne et en quoi une inflation élevée, une économie fébrile, des guerres et des Etats ultra-endettés sont ensemble une bombe à retardement.<br /> Ce n’est pas grave. En 1998, voire même en 2000, la plupart des gens ne comprenaient toujours pas à quoi Internet pouvait servir.
Joeee
Je me demande comment cela va se passer quand il n’y aura plus la planche à billet du Bitcoin.<br /> Est ce que cela ne posera t-il pas problème et créé une spéculation énorme ?
Palou
lefranstalige:<br /> Ceux qui croient que Bitcoin va…<br /> lefranstalige:<br /> Ceux qui croient que Bitcoin est…<br /> lefranstalige:<br /> Ceux qui croient que Bitcoin ne sert à rien…<br /> Un «&nbsp;sachant&nbsp;», plus fort que les gouverneurs des banques centrales, c’est bien … tu as acheté une nouvelle photocopieuse ?
Sodium
Quand il n’y aura plus de Bitcoin à miner ? Non, simplement les gens arrêteront de valider les transactions, il ne sera plus possible de se les échanger et sa valeur commerciale sera enfin alignée sur sa valeur réelle : zéro.
Sodium
lefranstalige:<br /> Ceux qui croient que Bitcoin va détruire la planète ne comprennent pas le changement d’habitude de consommation que l’adoption de Bitcoin entraine. Ce n’est pas grave. Certains ont du mal à concevoir ce qu’ils ne vivent pas direcetement.<br /> Ceux qui croient que l’on peut créer de l’énergie gratuitement ne sont pas très au fait des lois de la thermodynamique.
MattS32
Sodium:<br /> Quand il n’y aura plus de Bitcoin à miner ? Non, simplement les gens arrêteront de valider les transactions, il ne sera plus possible de se les échanger et sa valeur commerciale sera enfin alignée sur sa valeur réelle : zéro.<br /> Non, il y a des frais de transactions qui sont distribués aux mineurs. Donc ces frais augmenteront.<br /> Et là les gens se rendront compte que les monnaies classiques qui permettent de faire pas mal de transactions sans frais sont finalement pas si mal
Nmut
Les frais sont nettement moins importants sur les transactions de monnaie Fiat mais ils existent. Directement payé par les commerçants pour les paiement par carte bancaire, plus ou moins cher suivant le résaux (CB, MC, AmEx, …) et indirectement par les paiements des banques à chaque transfert (répercutés les frais bancaires plus ou moins justifiés que l’on paye).
lefranstalige
Auqun moyen de paiement est sans frais. Soit, c’est payé par le commerçant (ex. Paypal, Carte Bancaire) , soit par l’acheteur (ex. certains virements internationaux), soit par l’intermédiaire qui assure la transaction qui répercutent le frais ailleurs (ex. virement bancaire avec certaines banques).
lefranstalige
Les virement internationaux coutent super chers par rapport à une transaction en BTC.<br /> Ca ne touche qu’une petite partie des transactions mais c’est un cas d’utilisation super important.<br /> Avec Bitcoin, WesternUnion qui fait payer très cher des transactions à des gens qui n’ont pas toujours les moyens est mort.
lefranstalige
Bitcoin est la couche de «&nbsp;Settlement&nbsp;» (Recettage en Franco-français). La couche transactionnelle est assurée par le Layer2 avec par exemple le LightningNetwork et la couche applicative sera assurée par le Layer3.<br /> Avec le Lightning Network, les transactions coutent moins chères qu’avec les méthodes de paiement classiques. De plus, les transactions avec le Lightning Network permettent les transactions en temps réel alors que les transactions classiques fonctionnent par «&nbsp;batch&nbsp;» (oui, même les SDD).<br /> Si vous lisez ceci, que vous ne comprenez pas et que vous êtes contre Bitcoin, Googlez et apprenez
codeartemis37
mais arrêtez de vous battre!!!<br /> les pauvres modos… regardez palou qui est obligé de citer le règlement. que beaucoup n’ont même pas ouvert (y’a des badges liés au règlement).
Nmut
Il y a longtemps que tu n’as pas fait de virement ni en BTC ni via Western Union. Les 2 sont équivalents! <br /> Et c’est constant pour le BTC alors que WE c’est quand tu n’as vraiment pas d’autre solution, et en plus tu as la comm de la plateforme quand tu veux récupérer tes BTC…<br /> Ok, tu vas maintenant me sortir qu’il y a les jetons d’exchange (pour moi une horreur…) et les réseaux de niveau 2 mais pourquoi perdre les quelques avantages du BTC?
lefranstalige
J’ai du mal à te suivre. J’ai l’impression que tu mélanges beaucoup de concepts dont certains que tu ne comprends pas. Depuis sa conception, même encore durant les années où Satoshi était actif, il était évident que la couche principale ne pourrait pas supporter toutes les transactions mais qu’une couche transactionnelle avec des applications comme le Lightning Network (qui n’éxistait pas encore à ce moment-là) seraient nécessaires.<br /> Quand aux jetons d’exchanges, non. Ce sont des shitcoins ou au mieux un programme de fidélité. Pour moi, c’est BTC et que BTC.
Nmut
C’est tout à fait possible que des choses m’échappent, je n’ai plus travaillé sur les blockchains depuis à peu près 10 ans, j’ai liquidé tous mes «&nbsp;avoirs&nbsp;» il y a peut-être 5 ans (je n’ai plus que quelques ETH qui me semble moins mauvaise que BTC mais c’est une autre histoire)…<br /> Ce que je voulais dire, c’est que tes arguments du cout Western Union vs BTC ne me semblent pas pertinants puisque l’on est sur le même ordre de grandeur. Un niveau 2 comme le lightning network permet une accélération et une réduction des couts d’une transaction, mais à mon avis on perd une partie des avantages de la chaine principale, je n’aime pas le principe. Et pour les jetons, c’est quand tu dois à un moment ou à un autre faire des conversions Fiat-crypto (sauf si tu es payé en BTC et que tu payes tout en BTC … ) pour optimiser les couts mais je vois que tu trouves aussi que c’est quasiment une arnaque…
Blade_Hunter
voila, pourquoi tu étale ton ignorance sur le sujet? tu as lu mon message précèdent? les fees et le prix toujours plu élevé toutes les 4 ans rendent le minage toujours rentable, et @MattS32 les fees s’appliquent sur le layer 1 de Bitcoin, et elle seront toujours plus avantageuses que transporter des lingot d’or, par contre pour usage de bitcoin comme monnaie pou acheter un café, sur un layer 2 comme LN les fee seront toujours plus avantageuse que avec une Visa, en résument: layer 1= BTC or 2.0, réserve de valeur… layer 2= BTC monnaie de tous le jours
StephaneGotcha
Tu veux dire que tu arrives à gagner de l’argent alors que tu n’as «&nbsp;que&nbsp;» de l’électricité «&nbsp;gratuite&nbsp;»?! C’est fou …<br /> Au fait, l’électricité gratuite ca n’existe pas. Quelqu’un d’autre la paye. Et si par le plus grand des hasards ce quelqu’un d’autre n’est pas au courant (jeu de mot), ca s’appelle du vol/une arnaque.
Palou
@StephaneGotcha Déjà, il doit payer ses panneaux solaires, et la nuit comme cela ne produit rien …
Bombing_Basta
lefranstalige:<br /> Ceux qui croient que Bitcoin ne sert à rien ne comprennent pas comment le système monétaire actuel fonctionne et en quoi une inflation élevée, une économie fébrile, des guerres et des Etats ultra-endettés sont ensemble une bombe à retardement.<br /> C’est justement parce-que je sais très bien comment fonctionne le système monétaire actuel, qui est un outil pour le système ultra-capitaliste et ceux qui en détiennent les rouages, c’est à dire les 1,1% qui détiennent les clés de tout, et que l’inflation est faite pour garder ces clés bien à l’écart des 98,9%, que je sais que LE bitcoin (oui «&nbsp;le&nbsp;», car lebitcoin n’est pas une personne) ne changera rien du tout.<br /> Hé oui, les baleines contrôlent la majorité de cette «&nbsp;monnaie&nbsp;» et de son minage, le bitcoin est aux mains des mêmes types de personnes que le reste du monde.<br /> Et aucune monnaie ne changera un fait, moins de 10% de la population possède plus de 50% du monde PHYSIQUE.<br /> Aucune monnaie ne peut changer ça, aucune monnaie ne peut changer un monde détenu par une minorité.<br /> L’inflation n’est qu’un système qui permet aux riches d’être toujours plus riches, tout en gardant les pauvres toujours plus asservis.<br /> Le bitcoin ne changera rien à ça.<br /> Le bitcoin n’est qu’un outil comme d’autres, et comme tous les autres il sera, il est déjà, utilisé comme tous les autres outils, par les mêmes personnes, pour les mêmes objectifs…<br /> Vous êtes là tous, les ayatollah du BTC, à essayer de nous faire croire que le bitcoin va changer le monde, le rendre meilleur car plus équitable, c’est des fadaises, seuls les gens peuvent changer le monde, le rendre plus équitable, peu importe la monnaie…<br /> Et on attend toujours la démonstration de ce miracle annoncé.
Bombing_Basta
Mouais Palou est à côté de la plaque, on a fait une petite blagounette a Sodium avec qui on s’entend très bien, pas de quoi retourner une charte…
Palou
@Bombing_Basta … surtout que je n’ai cité aucun point de règlement dans ce fil
lefranstalige
Avec le système actuel, on crée de l’argent en pressant un bouton et ce sont ceux qui sont proches de l’emission d’argent qui en profitent le plus. C’est l’effet Cantillon.<br /> Avec Bitcoin, on ne peut pas créer d’argent à partir de rien. La création de BTC est liée à un travail de validation de block. Ceux qui ont beaucoup de BTC ne peuvent pas en avoir plus simplement parce qu’ils ont beaucoup de capital. Avec le système actuel, oui.<br /> Avec le BTC, ceux qui ont beaucoup verront leur pouvoir d’achat augmenté s’ils dépensent moins que la valeur que prend Bitcoin mais ils n’auront pas plus de BTC. Au contraire, ils devront en dépenser pour vivre. La concentration de capital actuel va petit à petit se diluer avec les décénies. Mais à court terme, oui, ceux qui rentrent tôt dans l’aventure (on est encore tôt dans l’aventure), gagneront plus.<br /> Et quoi qu’il arrive, il y aura toujours des pauvres, même avec Bitcoin, car certains préfèreront toujours les plaisirs immédiats que les projets à long terme. Cet aspect-là tient plus de la sociologie que du système monétaire.
MattS32
lefranstalige:<br /> Ceux qui ont beaucoup de BTC ne peuvent pas en avoir plus simplement parce qu’ils ont beaucoup de capital<br /> Ben en un certain sens, si. Parce que grosso modo, les BTC issus du minage sont répartis proportionnellement au capital que tu as pu mettre dans du matériel et de l’énergie pour miner. Alors oui, ils doivent convertir leur capital de BTC vers du capital matériel et des fiat pour payer l’électricité. Mais au final, c’est quand même toujours ceux qui ont le plus de moyens qui vont gagner le plus.
lefranstalige
Nous avons des idées différentes sur ce sujet mais j’avoue avoir besoin de plus pousser la réflexion. Selon moi, les mineurs vont être de plus en plus mis en concurrence et verront leurs marges bénéficiaires fondre. Je pense que si les frais de transactions n’augmentent pas proportionnellement plus que le taux de minage, le Hash Rate, les mineurs ne gagneront au final pas grand chose.
MattS32
Il gagneront quand même toujours plus que ce qu’ils investissent. Sinon ils ne le ferraient tout simplement pas.<br /> Et s’ils gagnent plus que ce qu’ils investissent, ça implique forcément petit à petit une concentration.<br /> Sur une monnaie fiat, on pourrait justement lutter contre cette concentration, en émettant chaque année une certaine quantité de monnaie, qu’on répartirait à part égales entre tout le monde. Ceci dévaloriserait le capital de tous ceux qui en ont plus que la moyenne, et au contraire augmenterait celui de tous ceux qui en ont moins. C’est la théorie du dividende monétaire/dividende social.<br /> Mais ceci n’est pas possible avec une monnaie à masse plafonnée.
Blade_Hunter
StephaneGotcha:<br /> l’électricité gratuite ca n’existe pas<br /> tout-a-fait c’est pour ça les guillemet, disons que en calculant la rentabilité, l’usure et la manut des panneaux solaires ça nous revient presque gratuite, moins de 1 cts le kilowatt @Palou et même si ça produit pas la nuit c’est quand même plus rentable que si on continuait a miner la nuit avec des méga batteries ou au petrol ça, je me content largement
MattS32
Blade_Hunter:<br /> moins de 1 cts le kilowatt<br /> Soit 5-10 fois moins que les estimations habituellement avancées, et en amortissant l’installation sur plus de 20 ans… J’aimerais bien voir comment tu as calculé à peine 1cts…<br /> En même temps, vu que tu as l’air de pas faire la différence entre kW et kWh, j’ai déjà quelques doutes sur le calcul <br /> Et accessoirement, avec une production «&nbsp;en cloche&nbsp;» sur la journée et sans batterie, j’aimerais bien savoir comment tu fait pour que la consommation de ton minage suive parfaitement la production de ton installation solaire
Blackalf
Palou:<br /> @Bombing_Basta … surtout que je n’ai cité aucun point de règlement dans ce fil <br /> Exact, c’est moi…le premier a mal vu et le second n’a pas vérifié et l’a propagé. Et après on se demandera comment naissent les fake news et la désinformation.
Blade_Hunter
MattS32:<br /> vu que tu as l’air de pas faire la différence entre kW et kWh, j’ai déjà quelques doutes sur le calcul <br /> tu pinaille et tu te moque, ça donne pas envie de continuer une conversation constructive, je te faisais plus intelligents que ça, si tu ne comprends pas, désolé je n’ai pas le temps pour te convaincre
Bombing_Basta
C’est moche anéfé, mea culpa <br /> Résumé<br /> «&nbsp;De toutes façons les modo c’est tous les mêmes&nbsp;» <br />
Bombing_Basta
lefranstalige:<br /> Avec Bitcoin, on ne peut pas créer d’argent à partir de rien.<br /> Non, on le fait à partir d’électricité et de croyance en effet…<br /> lefranstalige:<br /> La création de BTC est liée à un travail de validation de block<br /> La création de fiat est liée à une création de valeurs espérée, travail, extraction de ressources, future.<br /> Je ne dis pas que c’est mieux de vivre à crédit, mais non, on ne créé pas de fiat à partir de rien, mais sur un postulat que la valeur «&nbsp;créée&nbsp;» sera réelle à moyen terme.<br /> lefranstalige:<br /> Et quoi qu’il arrive, il y aura toujours des pauvres, même avec Bitcoin, car certains préfèreront toujours les plaisirs immédiats que les projets à long terme.<br /> Non, il y aura toujours des pauvres car peu importe le système monétaire, t’aura toujours des gens qui en maîtrisent la création, et surtout la distribution, très inégale et injuste à dessein.<br /> Autrement dit, tant que certains gagneront 100000€ par jour, ou 1,5BTC on s’en fout ça change rien, et d’autres à peine de quoi survivre alors que leur job n’est pas moins utile à la société, souvent plus même, rien ne changera quelque soit la monnaie…
lefranstalige
Bombing_Basta:<br /> La création de fiat est liée à une création de valeurs espérée, travail, extraction de ressources, future.<br /> Je ne dis pas que c’est mieux de vivre à crédit, mais non, on ne créé pas de fiat à partir de rien, mais sur un postulat que la valeur « créée » sera réelle à moyen terme.<br /> Les monnaies classiques sont crées selon la volonté du politique, pas sur une valeur espérée, le travail ou autre. Par exemple pour le remboursement de certains prêts étudiant, les USA s’endettent un max, même chose pour la guerre en Ukraine. L’endettement des USA a une courbe exponentielle et le pays paie plus en intérêts que pour son armée (et pourtant on sait à quel point l’armée est importante chez eux). C’est la même chose en Europe, au Royaume-Unis, etc. C’est créé à volonté, aussi peu que possible mais à volonté quand même.
lefranstalige
Bombing_Basta:<br /> Non, il y aura toujours des pauvres car peu importe le système monétaire, t’aura toujours des gens qui en maîtrisent la création, et surtout la distribution, très inégale et injuste à dessein.<br /> Autrement dit, tant que certains gagneront 100000€ par jour, ou 1,5BTC on s’en fout ça change rien, et d’autres à peine de quoi survivre alors que leur job n’est pas moins utile à la société, souvent plus même, rien ne changera quelque soit la monnaie…<br /> Ceux qui gagnent 100.000€/jour ne courent pas les rues. Je ne suis pas sûr que décider du modèle économique en fonction d’une nombre très limité de personnes sur terre soit la meilleure approche.<br /> Ensuite, il faut des différences. Le communisme où tout le monde gagne la même chose mène à la famine.<br /> Je ne gagne pas beaucoup plus car je ne veux pas sacrifier plus ma qualité de vie. Je trouve normal qu’une personne qui se consacre plus à son métier et qui prend plus de risques gagne plus que moi. Sinon, pourquoi passer du temps à étudier des matières compliquées, prendre des risques ou faire des métiers que personne ne veut faire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet