Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg

12 avril 2021 à 14h10
43
Bitcoin

Selon les analystes de Bloomberg, le cours du Bitcoin (BTC) pourrait atteindre 400 000 dollars cette année, contre environ 60 000 dollars actuellement.

Cette prédiction optimiste s’appuie sur les performances du BTC lors des différents cycles haussiers de 2017 et 2013.

Bitcoin à 400 000 dollars

Avec des investisseurs institutionnels qui demandent une protection contre l’inflation et la dépréciation du dollar, le prix du Bitcoin pourrait être multiplié par six par rapport aux prix actuels, selon Bloomberg Intelligence.

Dans un rapport mensuel publié fin mars nous pouvons lire : « D’après notre analyse, le Bitcoin serait sur un terrain comparable au gain de 55x en 2013 et 15x en 2017. Pour atteindre des multiples semblables à ceux de ces années, la crypto-monnaie pourrait approcher les 400 000 dollars  en 2021 ».

Bien que les performances passées ne soient pas une garantie des résultats futurs, l’histoire pourrait donc se répéter. Le BTC est toujours critiqué pour sa trop grande volatilité, mais les analystes de Bloomberg estiment qu’à l’inverse, il devient un choix « sans risque » pour les investisseurs.

Mike McGlone, stratège senior en matières premières chez Bloomberg Intelligence, a expliqué que cette année marquerait un tournant décisif pour la plus connue des cryptomonnaies .

Explication du phénomène cyclique

Chaque année, le nombre de blocs découverts sur la blockchain Bitcoin est constant : 52 500. Cependant, le nombre de BTC générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs soit environ quatre ans.

Le taux d’inflation décroissant est censé reproduire le taux d’extraction des matières premières telles que l’or. La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans et le nombre maximal de BTC émis sera de 21 millions.

C’est ce mécanisme qui explique principalement le phénomène
cyclique du Bitcoin. Ainsi, ce dernier a enregistré des gains stupéfiants au
cours des 12 à 18 mois qui ont suivi les réductions de moitié des
récompenses des mineurs, en novembre 2012 et juillet 2016.

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de cryptomonnaies, le choix de la plateforme n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité.
Lire la suite

Source : Bloomberg

Modifié le 12/04/2021 à 14h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
20
lefranstalige
Un prix cible très ambitieux mais tout à fait possible. Un Bitcoin à 500,000$ placerait le BTC sur le même rapport «&nbsp;prix/stock disponible&nbsp;» que l’or.<br /> Sachant que même le patron de la Réserve Fédérale Américaine (la FED) a avoué cette année qu’il considérait Bitcoin comme une alternative à l’or, un prix aussi haut devient envisageable.
Goodbye
Un pro des crypto et des platformades de trade pour me donner sont avis sur Swissquote svp ?
lefranstalige
Je n’ai jamais utilisé cette plateforme mais les frais de transactions ont l’air super élevés. Pourquoi ne pas utiliser une plateforme qui a une longue expérience dans les cryptos, qui a une excellente réputation, moins chère et qui brasse des volumes bien plus importants comme Kraken par exemple?
Goodbye
Kraken, j’ai eu de très mauvaise expérience il y’a quelque année, à chaque fois qu’une crypto que j’avais était en plein pump, impossible, mais impossible de vendre ou d’accéder à la platforme pendant toute la durée (+ de 24h pour du xrp je me souviens) résultat : accès au compte une fois que tout est redescendu au plus bas…
LeToi
C’est sûr qu’en disant ça, ça peut inciter des gens à investir et donc à augmenter sa valeur de manière spéculative jusqu’à justement atteindre ces 400 000 dollars ^^
Side_a9
Bah c’est pas demain qu’on aura de nouveau GPU dit-donc
Space_Boy
Swissquote très sérieux en Suisse. Un platform bancaire 100% légal. C’est un de mes clients. C’est du 100% suisse
Bibifokencalecon
Je n’aime pas trop toute cette tendance autour des cryptomonnaies (et particulièrement le BTC). Cela devait au départ être une monnaie d’échange alternative.<br /> Cela est devenu un simple outil de spéculation boursière : un investissement souvent vu à court terme pour dégager des bénéfices rapidement. Un pur produit capitaliste à forte volatilité mais où les gens espèrent que le risque sera fortement récompensé.<br /> Mais tout cela reste basé sur du «&nbsp;vent&nbsp;». Une bulle virtuelle et spéculative qui ne repose sur aucune valeur tangible. En aucun cas, le BTC tel quel ne peut devenir une «&nbsp;valeur refuge&nbsp;» (comme l’or qui est matériel). Mais je comprends que beaucoup espèrent simplement doubler leur mise initiale. Les vrais gagnants ? Les plateformes intermédiaires qui se font leur commissions sur ces échanges.<br /> Le BTC pourrait reprendre cette formule sophiste des loteries : «&nbsp;Tous les gagnants ont joué&nbsp;».
lefranstalige
Ca y est! on en a eu un!!! Il en fallait bien un pour répéter à nouveau que c’est du vent et tout et tout.<br /> La bulle virtuelle et spéculative, elle tient quand même super bien la route… ou alors il y a quelque chose d’autre que de plus en plus de sociétés dans le monde financier et dans l’industrie du paiement comprennent et que tu n’as pas encore saisi… Mais tu es peut-être plus clairvoyant que Paypal, VISA, Mastercard, Square, Worldline, Tesla, etc. Si c’est le cas, bravo!
UncleJul
@lefranstalige Parce que un retour sur investissement de 15 à 50 fois la mise initiale est honnête et reflète une économie saine à tes yeux ? Le réveil va être douleureux. Perso je ferais profil bas, avec toutes les infos qu’on retire sur le net, peux-être que d’ici 15-20 ans vaudrait mieux pas qu’on sache qui s’est enrichi à coup de bitecoins.
lefranstalige
Si on est dans un changement de paradigme, c’est tout à fait possible, sain et honnête. Il n’y a rien de malsain ni malhonnête à avoir un retour sur investissement de 50x. Mais ici, le but n’est pas de convertir ses 1,000€ investis en 50,000€ mais de garder les bitcoin achetés et les utiliser dans 10, 20 ou 30 ans.<br /> Le système monétaire comme on le connait ne date que de 1971 avec la fin des accords de Bretton Woods et il arrive à bout de souffle. Les banques centrales impriment comme jamais et ça ne relance pas l’économie pour autant.<br /> Je ne vois pas comment on ne va pas droit dans le mur. Mais en même temps, je pense que Mario Draghi a bien fait de lancer ses programmes de «&nbsp;assouplissement quantitatif&nbsp;» (Quantitative easing ou QE) il y a plus de 10 ans. Et les arrêter aujourd’hui pourrait plus que probablement engendrer une crise économique et financière catastrophique à l’échelle mondiale.<br /> Il n’y a pas de solution miracle et le système actuel n’est pour moi pas tenable sur le long terme. Bitcoin est pour moi la base du prochain. Dans cette optique, si la valeur des autres actifs doit être transférée dans le nouveau système, l’actif qui en sera la base doit l’absorber… Il n’y a aucune garantie que Bitcoin sera un succès mais il faut dire que depuis plus de 10ans, il est sur la bonne voie.
Zebulon_Vigitatus
L’action Amazon a été multipliée par presque 200 depuis son introduction en bourse. L’action tesla a été multipliée par 10 en 1 an. C’est plutôt sain de récompenser le risque.
carinae
Et alors ?? Il a raison de donner son avis … Pour l’instant les bitcoins ne sont que des monnaies virtuelles…<br /> Et accessoirement je ferai aussi remarquer que beaucoup de «&nbsp;bitcoiners&nbsp;» nous rabachent les oreilles avec le système financier actuel mais ce sont les premiers à en profiter…<br /> Voyons ce que ça donne sur le long terme car pour l’instant le bitcoin n’est qu’une monnaie spéculative… Mais si elle permet a l’état de payer la dette pourquoi pas … Et en espérant que tout cela ne soit pas douteux ou n’engendre pas des dérives…
carinae
Et combien ont vu leur cours baisser ? <br /> La bourse c’est un peu le yoyo au quotidien.
Blackalf
Surtout que dans le cas de Tesla, il y a eu manipulation artificielle du cours de la part de Musk, il s’est même fait taper sur les doigts pour ça. ^^
pecore
Définition de la Banque de France d’une bulle spéculative :<br /> "Il y a bulle spéculative lorsque le prix d’un actif augmente en continu, de manière excessive, de telle sorte qu’il s’éloigne de sa valeur réelle. Comme une bulle de savon qui s’élève puis éclate, le prix risque de chuter brutalement.<br /> *La bulle est alimentée par des comportements spéculatifs : des individus investissent dans des actifs dont ils anticipent, de façon exagérément optimiste, que les prix vont continuer d’augmenter. *<br /> *Une bulle peut se former sur n’importe quel marché si deux conditions sont réunies : *<br /> la première est que la valeur de l’actif soit incertaine - par exemple, il est difficile de déterminer le prix exact d’une œuvre d’art, ou le potentiel de développement d’une nouvelle technologie ;*<br /> la deuxième est que l’actif en question existe en quantité limitée, comme l’œuvre d’un peintre décédé, l’immobilier en centre-ville, ou les actions d’un secteur d’activité bien identifié, par exemple les valeurs bancaires ou pétrolières.*<br /> Il n’y a rien qui vous semble familier ici ?
pecore
Du coup maintenant il fait pareil avec les bitcoins, profitant de leur statut mal défini.
Pierro787
Les cryptomonnaies génèrent bcp de vues et de clics, forcément, le sujet est très largement repris par les journalistes qui veulent faire de l’audience, c est de bonne guerre.<br /> Entre ceux qui disent que ça va s écrouler (il y a plus de 5000 cryptomonnaies cotées, dont 99% inconnues du grand public)l le bitcoin à plus de 10 ans et le phénomène prend de l ampleur chaque jour et ceux qui disent que ça va remplacer l’euro, et couler les banques, il y a sûrement un juste milieu.<br /> Il y a un côté utopique dans l’idée que s en font certains. Je doute que les États laissent les banques disparaîtrent au profit des cryptomonnaies.<br /> De toute façon, les citoyens resteront soumis aux lois votées par les parlements locaux pour encadrer leur usage. Dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, l’Inde, elles sont sur les point d être interdites et en France, leur détention ne peut être anonyme. Il faut fournir une pièce d identité pour ouvrir un compte de cryptomonnaies.
haliway
C´est justement les spéculateurs qui ont rendu le système complètement malade et surtout depuis que Clinton a supprimé le Glass-Steagall Act… Un merveilleux cadeau pour les investisseurs (qui a dit spéculateurs???). Les bitcoiners refont exactement la meme chose sauf que cela n a pas de valeur réelle. En tant de crise, l´or est sur car rare mais aussi réel (physique). Comme toute monnaie, la valeur du Bitcoin repose sur la confiance, rien d autre (le fameux tweet de Musk). Tu peux dire que pour l´or c´est la meme chose sauf que ces memes métaux précieux ont la confiance depuis des milliers d années dans l´occident du moins…
Bibifokencalecon
Oui et non.<br /> Je ne critique par exemple pas les cryptomonnaies de type «&nbsp;stablecoin&nbsp;» dont le but est au contraire d’obtenir une monnaie virtuelle stable (et donc moins sujet à la manipulation spéculative). Cela existe et ce sont ces monnaies qui sont souvent privilégiés par les institutions comme moyens de paiement. L’utilisateur n’a pas de surprise, la valeur reste stable.<br /> Par contre, oui, le Bitcoin est l’archétype de la cryptomonnaie qui avait un but noble au départ, presque utopique comme diraient certains, et qui a été dénaturée par son usage qui copie le système boursier où bien sûr, la spéculation existe. Cependant, une action représente un actif réel au final, quelque chose de concret : le résultat financier d’une compagnie, sa stratégie, sa vision, etc. La volatilité boursière provient de certains acteurs qui ne se soucie pas réellement de la compagnie ou de sa stabilité, mais misent sur sa valeur de revente immédiate à court terme, soit pour générer de petits gains rapides, soit au contraire pour générer un gros gain immédiats.<br /> Mais aussi regrettable que cela puisse l’être, en arrière, il y a tout de même bien une entité, des employés, des revenus (ou des dettes), et des biens matériels ou immatériels (brevets, etc.). La valeur existe malgré tout.<br /> Ce qui n’est pas le cas d’une cryptomonnaie. S’il n’y a pas de réelle perte tangible/matérielle, comment pourrait-on concevoir qu’il y ait un réel gain matériel ? C’est ce paradigme que je décris. Et encore une fois, sans encourager ce système, je ne m’oppose pas à son utilisation qui est finalement semblable à celui d’un placement boursier dit «&nbsp;Performant&nbsp;» à long terme (pour une partie des utilisateurs).
newseven
Tout est possible avec de l’agent virtuel .<br /> Pourquoi pas 1 million , après tout ce n’est qu’un chiffre comme tant d’autre .<br /> Une valeur qui est basé sur rien du tout .<br /> Donc gros calcul<br /> zéro multiplier pas 40 000 nous donne 0 bravo les intellectuels .<br /> Maintenant Zéro multiplier pas 1 million nous donne toujours 0 félicitation on progresse .<br /> lâche pas vous avancez .<br /> Quel ironie .<br /> Tout monde devrait inventer leur propre devise .<br /> Ça va être drôle <br /> Je vais me mettre à vendre des canettes d’air comme dans le film spaceballs .<br />
lefranstalige
Si vous avez confiance dans le système en place, tant mieux pour vous. Si ça vous rassure d’avoir une monnaie qui circule avec des petits bouts de papier qui indiquent ce qu’ils valent, tant mieux pour vous. Si vous avez confiance dans la gestion de la dette long terme de votre pays par vos gouvernements qui ont des mandats à court termes, tant mieux pour vous.<br /> Moi, je vois un système monétaire qui est fait pour avoir des cycles d’expansion et de contraction et qu’à chaque expansion, ce sont les plus aisés qui en profitent et qu’à chaque contraction, c’est l’ensemble de la population qui trinque entrainant ainsi un transfert de richesse vers les plus riches.<br /> Exemple d’extension: cycle haussier de la bourse depuis 10ans.<br /> Exemple de contraction avec sauvetage grace à l’argent publique: crise des surprîmes avec refinancement des banques par les Etats avec l’argent publique. Eclatement de la bulle internet, etc<br /> Si je me trompe: sincèrement, tant mieux. Car ma vision du future n’est pas rose. Mais il ne faut pas croire que ce que vous connaissez aujourd’hui existera pour toujours et que ça ne peut pas être remplacé par quelque chose de nouveau et intangible.
carinae
mais malheureusement … qui dit qu’un système basé sur des bitcoins sera mieux ?<br /> Je ne suis pas sur du tout que le principal bitcoiner (Satoshi Nakamoto) ait pensé a tout ces spéculations et enrichissements personnels lorsqu’il a mis au point sa monnaie virtuelle …<br /> En tout cas si l’Etat investit quelques millions dans les bitcoins avec un cours a 400000$ …; la dette du pays est largement payée !
lefranstalige
carinae:<br /> mais malheureusement … qui dit qu’un système basé sur des bitcoins sera mieux ?<br /> Depuis 5000ans, à chaque fois qu’un système monétaire s’est effondré en raison de la manipulation de la quantité disponible, l’homme en a créé un autre basé sur une resource rare (coquillage, pierre, or). Ca a permis de rétablir un ordre jusqu’à son effondrement dû à la manipulation des quantités disponibles.<br /> carinae:<br /> Je ne suis pas sur du tout que le principal bitcoiner (Satoshi Nakamoto) ait pensé a tout ces spéculations et enrichissements personnels lorsqu’il a mis au point sa monnaie virtuelle …<br /> En fait, si. On en a encore les traces sur les forums utilisés à l’époque et notamment dans une réponse de Hal Finney qui est le premier bénéficiaire d’une transaction en Bitcoin (et peut-être derrière le pseudonyme SN) qui indiquait en 2008 qu’il voyait le Bitcoin à 10 millions $ (depuis, la masse monétaire en dollars a gagné plus de 50% ce qui donnerait, aujourd’hui, un BTC à 15 millions de dollars.<br /> carinae:<br /> En tout cas si l’Etat investit quelques millions dans les bitcoins avec un cours a 400000$ …; la dette du pays est largement payée ! <br /> Je ne pense pas que ce soit possible. Le cours du Bitcoin exploserait car il n’y a pas assez de vendeurs aujourd’hui pour supporter des achats aussi importants. De plus, la France devrait s’endetter pour investir dans un actif hyper risqué, in fine, l’Etat risque de se retrouver avec une dette ET des taux d’intérêt super élevés alors que la France s’endette continuellement plus pour payer des dépenses courantes. Ca ne serait donc qu’un pansement temporaire.
MisterGTO
Tu parles de «&nbsp;funding secured&nbsp;» à 420 (84 après division du prix) ?<br /> C’était il y a des lustres.<br /> Ou alors j’ai raté quelque chose depuis.
Bibifokencalecon
Si je me trompe: sincèrement, tant mieux. Car ma vision du future n’est pas rose. Mais il ne faut pas croire que ce que vous connaissez aujourd’hui existera pour toujours et que ça ne peut pas être remplacé par quelque chose de nouveau et intangible.<br /> Je pense que c’est ici où nous resterons en désaccord. Un système monétaire existe pour deux raisons majeures :<br /> 1/ échanger des biens entre particuliers ou entités, à des quantités parfois importantes, à une échelle dépassant le marché local, et soutenu par un système organisationnel (gouvernemental ou non) afin de garantir une certaine stabilité dans le temps.<br /> 2/ la volonté (ou le désir/besoin) de l’Homme de s’approprier quelque chose à titre personnel ou dans un circuit restreint (famille, clan, etc.) que ce soit pour quelque chose dit «&nbsp;essentiel&nbsp;» (un outil de travail, un aliment, etc.) ou non.<br /> C’est pourquoi, à moins de revoir entièrement le modèle économique tel que l’Humain le connaît depuis des millénaires, une monnaie reste tangible en arrière (virtuelle ou non). Elle représente quelque chose qui se doit d’être stable afin de permettre aux utilisateurs de se projeter sereinement.<br /> Bien sûr, une dépréciation monétaire existe et peut survenir. Quand cela arrive, tout le monde trinque. Mais les facteurs sont multiples à la différence du BTC : stabilité de la société, état du commerce, capacité d’auto-production, état des relations internationales, etc. C’est d’ailleurs ce qu’essaye de reproduire les «&nbsp;Stablecoins&nbsp;» (en s’indexant sur la valeur d’une monnaie réelle).<br /> Si vous voulez voir quelque chose de réellement nouveau, il y a 2 possibilités (utopiques pour le moment) :<br /> 1/ un remplacement complet du système et tissu économique basé sur le principe de la propriété individuelle. Cela a existé et existe encore mais dans des micro-sociétés partageant une culture et des valeurs similaires.<br /> 2/ ou une monnaie commune supranationale qui forcerait alors la très grande majorités des gouvernements et entités à miser sur une stabilité générale. Ce qui nécessiterait des changements majeures à différents niveaux.<br /> Une monnaie virtuelle (quelque soit) peut se positionner de force comme cette future monnaie internationale. Reste à voir si ce sera le modèle des cryptomonnaies ou un autre.
kroman
Ça va mal finir. Les états ont tout intérêt à le réguler et taxer fortement, voir l’interdire :<br /> Consommation énergétique astronomique, qui est corrélée au prix… https://digiconomist.net/wp-content/uploads/2017/04/pricebetwh.jpg<br /> Difficulté à tracer les flux financiers<br /> La plupart des transactions échappent aux impôts sur les plus-values<br /> Blanchiment d’argent et activités criminelles<br /> …<br />
Blackalf
De toute manière, les cryptomonnaies ne sont pas différentes de bien d’autres choses : il n’y a que ceux qui en tirent profit qui trouvent que c’est formidable et qu’il n’y a que des avantages, la majorité des gens n’en a rien à faire <br /> Mais les questions que je me pose personnellement sont celles-ci : quelle est la raison exacte de cette propagande effrénée pour les cryptomonnaies qui se répand partout, y compris sur les forums (il y a même des membres qui ne se sont visiblement inscrits ici que pour ça) ?<br /> Quel intérêt ont leurs aficionados a en parler partout et à essayer de convaincre les gens qu’ils deviendront pauvres s’ils ne s’intéressent pas aux merveilleuses cryptomonnaies ?<br /> Bref, que cherchent-ils à en retirer ?<br /> Indice : nous avons déjà supprimé beaucoup de messages publicitaires visant à inciter les gens à investir dans des cryptomonnaies…
carinae
Hé ben s’il avait prévu ces spéculations en tout sens et franchement la plupart du temps en dépit de bon sens…je ne vois vraiment pas en quoi ce système différe dans sa philosophie du système actuel… Autant les monnaies virtuelles font sens autant les monnaies spéculatives comme le bitcoin ne diffèrent pas de la bourse.<br /> Franchement je ne vois pas ce que les bitcoiners voient réellement la dedans comme changement de paradigme. On remplace simplement les banques par des particuliers et différents organismes mais c’est tout. Dans les 2 cas le but c’est de s’enrichir
MisterGTO
Blackalf:<br /> Mais les questions que je me pose personnellement sont celles-ci : quelle est la raison exacte de cette propagande effrénée pour les cryptomonnaies qui se répand partout, y compris sur les forums<br /> Ceux qui font de la pub pour un site quelconque ou pour un shitcoin quelquonce, y’a pas de question à se poser <br /> Quand aux autres je suis persuadé qu’ils sont passionnés et qu’ils écrivent pour cette raison.
Blackalf
Justement…les passionnés se regroupent généralement entre eux sur des forums ou réseaux dédiés à leurs passions, ils ne se répandent pas tous azimuts. ^^<br /> Et le vrai passionné ne sous-entend pas que ceux qui ne partagent pas sa passion sont des idiots qui n’y comprennent rien, une attitude couramment répandue parmi les amateurs de cryptomonnaies, on l’a souvent constaté ici-même.
lefranstalige
carinae:<br /> Franchement je ne vois pas ce que les bitcoiners voient réellement la dedans comme changement de paradigme. On remplace simplement les banques par des particuliers et différents organismes mais c’est tout. Dans les 2 cas le but c’est de s’enrichir<br /> Le système actuel: quantité infinie de stock de monnaie<br /> Système Bitcoin: quantité limitée de Bitcoin<br /> C’est là qu’est TOUTE la différence.
lefranstalige
Bibifokencalecon:<br /> C’est pourquoi, à moins de revoir entièrement le modèle économique tel que l’Humain le connaît depuis des millénaires, une monnaie reste tangible en arrière (virtuelle ou non). Elle représente quelque chose qui se doit d’être stable afin de permettre aux utilisateurs de se projeter sereinement<br /> Que représente un euro? Dans 10 ans, est-ce que je pourrais encore acheter ce que je peux acheter aujourd’hui avec 1€? La seule chose qui est stable avec les monnaies classiques est le rythme avec lequel elles perdent de la valeur.
lefranstalige
Blackalf:<br /> Quel intérêt ont leurs aficionados a en parler partout et à essayer de convaincre les gens qu’ils deviendront pauvres s’ils ne s’intéressent pas aux merveilleuses cryptomonnaies ?<br /> Bref, que cherchent-ils à en retirer ?<br /> Le système monétaire actuel basé sur les banques centrales qui influencent l’économie avec les taux directeurs et la masse monétaire, je n’y crois plus. Sans alternative, c’est le chaos. Je vois en Bitcoin cette alternative et ça me rassure. Alors si en plus je peux avoir un retour sur investissement intéressant, c’est super!
MisterGTO
Je sais pas, s’ils sont tout neufs sur Clubic tu dois avoir raison de douter sur leurs motivations.<br /> Pour en revenir à ce passionnant sujet, je conseille même aux sceptiques de suivre l’introduction en bourse de Coinbase.<br /> Les conséquences de long-terme peuvent être intéressantes, surtout s’ils se mettent en tête l’idée d’acquérir par la suite une vraie banque.<br /> De manière générale je conseille vraiment aux sceptiques de chercher à comprendre objectivement l’intérêt des cryptos et en essayant de ne pas tomber dans les poncifs.<br /> Pas pour investir mais pour comprendre ce qui se passe.<br /> Oui le bitcoin a une réelle valeur et peut à terme servir de valeur refuge (la volatilité baisse avec le temps et le volume). On peut ne pas aimer mais la sécurité en elle-même a de la valeur.<br /> Mais le bitcoin,même s’il restera le maître, est anecdotique. La révolution potentielle arrivera par la DEFI (finance décentralisée)<br /> C’est en jouant un peu avec qu’on se rend réellement compte de l’intérêt du truc.<br /> Si Visa et Mastercard se lancent là-dedans c’est pas pour rien
Droz
Le Bitcoin n’est que produit de la spéculation et de la pollution.
newseven
C’est simple .<br /> C’est parce-que c’est une système pyramidal et s’ils n’ont pas de nouveau membre en permanence leur pyramide " pardon " je veux dire leur blockchain s’effondre .<br /> Le pire c’est quand on observe la quantité de nouvelle devise virtuel on peut se demander la quel va survivre .<br /> bitcoin<br /> ethereum<br /> Xrp<br /> litecoin LTC<br /> etoro<br /> Qu’ils sont tous basé sur la spéculation et un système pyramidal et rien du tout .<br /> Paradoxalement : tout les pays fonctionne déjà sur un système pyramidal .<br /> Quel ironie .<br /> C’est grâce a l’augmentation constante de la population que la croissance économique d’un pays peut progresser .<br /> Je devrais inventer moi aussi ma propre de vise .<br /> The newcoin .<br /> Clubic pourrait faire aussi sa propre devise le clubit
Bibifokencalecon
Vous confondez ici deux choses je pense. Le principe de la valeur d’une monnaie est de rester «&nbsp;stable&nbsp;» (variation dans le temps), et représente au final «&nbsp;la stabilité économique&nbsp;» d’une organisation (ex : un pays ou un ensemble de pays). Si une monnaie est instable, c’est une crise économique tout simplement. Elle est dévaluée, remplacée, etc. Et cela entraîne généralement de grandes réformes au sein de la société.<br /> À côté, vous avez l’inflation/déflation des produits et services disponibles dans le temps ou encore les variations de pouvoir d’achat des consommateurs qui au final représente «&nbsp;le coût de la vie&nbsp;» sur un temps T.<br /> C’est pourquoi «&nbsp;1 euro en 2010&nbsp;» ne correspond pas à «&nbsp;1 euro en 2020&nbsp;» en terme de pouvoir d’achat. Mais 1 euro reste 1 euro. Sa valeur intrasèque ne change pas, sauf cas particulier : passage à une autre devise, décision politique ou économique, etc. Si l’Euro avait autant de variations que le BTC, ce serait impossible à supporter pour la société. Elle passerait son temps à tenter de s’ajuster, craindre pour son futur, et vivre réactivement au lieu de se projeter. Probablement la pire chose pour une société.<br /> Quand au BTC, puisque sa variation ne correspond pas à ce genre de paramètre ni de répercussion, et qu’elle n’est qu’une cryptomonnaie parmi des centaines d’autres, qui plus est de «&nbsp;1ère génération&nbsp;» (soit celle la plus décriée), qu’est-ce qui vous pousse à penser que cette monnaie sera toujours présente dans 10, 20 ou 30 ans comparée à une autre cryptomonnaie ? Et pourquoi la révolution économique dont vous parlez serait basée sur les cryptomonnaies ?
becoco
(Kraken down) Idem,… j’ai tout transféré sur Binance.
MisterGTO
C’est triste d’avoir une telle fermeture d’esprit ou bien de ne pas chercher à se renseigner réellement…<br /> Oui, 98% des coins sont voués à disparaître car les projets sont morts ou n’apporte rien, mais les «&nbsp;bluechips&nbsp;» sont là pour rester.<br /> Mais le système pyramidal <br /> Ca choque personne que le système des retraites soit lui réellement pyramidale, c’est curieux…
newseven
On vie déjà depuis longtemps sur un système pyramidal .<br /> Ce n’est pas pour rien que l’idée d’avoir plusieurs enfants était rependu a l’époque .<br /> Les enfants travaillaient pour leur parent et pour la prospérité de leur famille .<br /> Maintenant les choses ont changer , pour le manquement de " successeur " ( si on peut dire de cette façon pour être poli ) le pays utilise l’immigration pour succomber au manquement de main-d’œuvre pour que la pyramide économique ne s’effondre pas .<br /> Mais l’argent est baser sur les personnes qui constitue un pays et non sur des spéculations saugrenue imaginaire et fictif .<br /> L’argent européen " euro " représente les européen .<br /> L’argent américain " USD " représente les américain .<br /> Les bitcoins représente personne et l’anonymat fonder sur absolument rien .<br /> Qui est une insulte a tout personne qui travaille pour leur pays , parce qui ne profite pas au bien être du pays et leur législation .
Blackalf
@Rpb message supprimé, car les codes de parrainage sont considérés comme de la publicité personnelle.<br /> 9. Ne faites pas de promotion<br /> Ne profitez pas d’une discussion pour faire la publicité d’un produit, d’un service ou même de votre site web personnel.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
bilbothobbit
Belle vision <br /> Mike McGlone, stratège senior en matières premières chez Bloomberg Intelligence devrait rester dans les matières premières.<br /> Sinon, le cycle depuis 2008 est respecté.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Une vulnérabilité d'OpenSea a permis à des hackers de voler les portefeuilles de crypto-monnaies des utilisateurs
2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT
Crypto-monnaies : vers une imposition plus favorable en France ?
La Nouvelle-Zélande aussi envisage d’émettre sa propre monnaie numérique
Crypto-monnaie : des milliers de comptes Coinbase vidés de leurs fonds à cause d'un piratage
Haut de page