Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg

Florent David
Publié le 12 avril 2021 à 14h19
Bitcoin

Selon les analystes de Bloomberg, le cours du Bitcoin (BTC) pourrait atteindre 400 000 dollars cette année, contre environ 60 000 dollars actuellement.

Cette prédiction optimiste s’appuie sur les performances du BTC lors des différents cycles haussiers de 2017 et 2013.

Bitcoin à 400 000 dollars

Avec des investisseurs institutionnels qui demandent une protection contre l’inflation et la dépréciation du dollar, le prix du Bitcoin pourrait être multiplié par six par rapport aux prix actuels, selon Bloomberg Intelligence.

Dans un rapport mensuel publié fin mars nous pouvons lire : « D’après notre analyse, le Bitcoin serait sur un terrain comparable au gain de 55x en 2013 et 15x en 2017. Pour atteindre des multiples semblables à ceux de ces années, la crypto-monnaie pourrait approcher les 400 000 dollars  en 2021 ».

Bien que les performances passées ne soient pas une garantie des résultats futurs, l’histoire pourrait donc se répéter. Le BTC est toujours critiqué pour sa trop grande volatilité, mais les analystes de Bloomberg estiment qu’à l’inverse, il devient un choix « sans risque » pour les investisseurs.

Mike McGlone, stratège senior en matières premières chez Bloomberg Intelligence, a expliqué que cette année marquerait un tournant décisif pour la plus connue des cryptomonnaies.

Explication du phénomène cyclique

Chaque année, le nombre de blocs découverts sur la blockchain Bitcoin est constant : 52 500. Cependant, le nombre de BTC générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs soit environ quatre ans.

Le taux d’inflation décroissant est censé reproduire le taux d’extraction des matières premières telles que l’or. La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans et le nombre maximal de BTC émis sera de 21 millions.

C’est ce mécanisme qui explique principalement le phénomène
cyclique du Bitcoin. Ainsi, ce dernier a enregistré des gains stupéfiants au
cours des 12 à 18 mois qui ont suivi les réductions de moitié des
récompenses des mineurs, en novembre 2012 et juillet 2016.

Source : Bloomberg

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lefranstalige

Un prix cible très ambitieux mais tout à fait possible. Un Bitcoin à 500,000$ placerait le BTC sur le même rapport « prix/stock disponible » que l’or.

Sachant que même le patron de la Réserve Fédérale Américaine (la FED) a avoué cette année qu’il considérait Bitcoin comme une alternative à l’or, un prix aussi haut devient envisageable.

lefranstalige

Je n’ai jamais utilisé cette plateforme mais les frais de transactions ont l’air super élevés. Pourquoi ne pas utiliser une plateforme qui a une longue expérience dans les cryptos, qui a une excellente réputation, moins chère et qui brasse des volumes bien plus importants comme Kraken par exemple?

LeToi

C’est sûr qu’en disant ça, ça peut inciter des gens à investir et donc à augmenter sa valeur de manière spéculative jusqu’à justement atteindre ces 400 000 dollars ^^

Side_a9

Bah c’est pas demain qu’on aura de nouveau GPU dit-donc :stuck_out_tongue:

Space_Boy

Swissquote très sérieux en Suisse. Un platform bancaire 100% légal. C’est un de mes clients. C’est du 100% suisse :slight_smile:

Bibifokencalecon

Je n’aime pas trop toute cette tendance autour des cryptomonnaies (et particulièrement le BTC). Cela devait au départ être une monnaie d’échange alternative.

Cela est devenu un simple outil de spéculation boursière : un investissement souvent vu à court terme pour dégager des bénéfices rapidement. Un pur produit capitaliste à forte volatilité mais où les gens espèrent que le risque sera fortement récompensé.

Mais tout cela reste basé sur du « vent ». Une bulle virtuelle et spéculative qui ne repose sur aucune valeur tangible. En aucun cas, le BTC tel quel ne peut devenir une « valeur refuge » (comme l’or qui est matériel). Mais je comprends que beaucoup espèrent simplement doubler leur mise initiale. Les vrais gagnants ? Les plateformes intermédiaires qui se font leur commissions sur ces échanges.

Le BTC pourrait reprendre cette formule sophiste des loteries : « Tous les gagnants ont joué ».

lefranstalige

Ca y est! on en a eu un!!! Il en fallait bien un pour répéter à nouveau que c’est du vent et tout et tout.

La bulle virtuelle et spéculative, elle tient quand même super bien la route… ou alors il y a quelque chose d’autre que de plus en plus de sociétés dans le monde financier et dans l’industrie du paiement comprennent et que tu n’as pas encore saisi… Mais tu es peut-être plus clairvoyant que Paypal, VISA, Mastercard, Square, Worldline, Tesla, etc. Si c’est le cas, bravo!

UncleJul

@lefranstalige Parce que un retour sur investissement de 15 à 50 fois la mise initiale est honnête et reflète une économie saine à tes yeux ? Le réveil va être douleureux. Perso je ferais profil bas, avec toutes les infos qu’on retire sur le net, peux-être que d’ici 15-20 ans vaudrait mieux pas qu’on sache qui s’est enrichi à coup de bitecoins.

lefranstalige

Si on est dans un changement de paradigme, c’est tout à fait possible, sain et honnête. Il n’y a rien de malsain ni malhonnête à avoir un retour sur investissement de 50x. Mais ici, le but n’est pas de convertir ses 1,000€ investis en 50,000€ mais de garder les bitcoin achetés et les utiliser dans 10, 20 ou 30 ans.

Le système monétaire comme on le connait ne date que de 1971 avec la fin des accords de Bretton Woods et il arrive à bout de souffle. Les banques centrales impriment comme jamais et ça ne relance pas l’économie pour autant.

Je ne vois pas comment on ne va pas droit dans le mur. Mais en même temps, je pense que Mario Draghi a bien fait de lancer ses programmes de « assouplissement quantitatif » (Quantitative easing ou QE) il y a plus de 10 ans. Et les arrêter aujourd’hui pourrait plus que probablement engendrer une crise économique et financière catastrophique à l’échelle mondiale.

Il n’y a pas de solution miracle et le système actuel n’est pour moi pas tenable sur le long terme. Bitcoin est pour moi la base du prochain. Dans cette optique, si la valeur des autres actifs doit être transférée dans le nouveau système, l’actif qui en sera la base doit l’absorber… Il n’y a aucune garantie que Bitcoin sera un succès mais il faut dire que depuis plus de 10ans, il est sur la bonne voie.

Zebulon_Vigitatus

L’action Amazon a été multipliée par presque 200 depuis son introduction en bourse. L’action tesla a été multipliée par 10 en 1 an. C’est plutôt sain de récompenser le risque.