Le prix du Bitcoin (BTC) franchit pour la première fois les 20 000 dollars

17 décembre 2020 à 15h58
21
Bitcoin 20 000

Le prix du Bitcoin (BTC) a dépassé, pour la première fois de l’Histoire, le seuil de 20 000 dollars.

Cette hausse pourrait notamment s’expliquer par l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour la plus célèbre des cryptomonnaies.

Bitcoin dépasse les 20 000 dollars

Durant les dernières 24 heures, la valeurs du Bitcoin a augmenté de 16,8 % pour franchir la barre symbolique des 20 000 dollars et grimper jusqu'à 23 250 dollars au moment de la rédaction de cet article.

La capitalisation totale du Bitcoin s’élève désormais à 430 milliards de dollars, s’approchant ainsi de la valeur de marché de la société Visa (435 milliards de dollars).

Notons que ce nouveau mouvement serait différent de la hausse de 2017, qui avait vu le Bitcoin atteindre son précédent record de prix. En effet, les analystes suggèrent que cette fois, le prix de la crypto-monnaie est soutenu par la demande des investisseurs institutionnels, la perception que le BTC est une réserve de valeur, et le renforcement des fondamentaux de sa blockchain .

De plus en plus d’investisseurs institutionnels

En décembre 2017, des données suggéraient que les investisseurs particuliers étaient à l'origine du rallye du Bitcoin. À l’époque, les contrats à terme venaient juste d’être lancés et le secteur manquait de solutions d’investissement conçues pour les investisseurs institutionnels.

Cette année, à titre d'exemple, MicroStrategy, société américaine cotée au Nasdaq, détient environ 40 800 Bitcoin soit environ 950 millions de dollars dans sa trésorerie. Or selon Michael Saylor, P.-D.G de l'entreprise : « Bitcoin est le meilleur actif de réserve de trésorerie au monde et le réseau monétaire émergeant dominant. C’est la solution au problème de réserve de valeur auquel sont confrontés tous les individus, les entreprises et les gouvernements du monde. »

Désormais, les investisseurs seraient susceptibles d’investir dans le Bitcoin avec une stratégie de long terme. À l'instar de MicroStrategy, beaucoup le considèrent de plus en plus comme une réserve de valeur numérique et une alternative à l’or.

Il n’est donc pas surprenant que Wall Street prenne aujourd'hui le Bitcoin plus au sérieux qu’en 2017. Le 3 décembre, le S&P 500 a d'ailleurs annoncé le lancement de ses propres indices en cryptomonnaies en 2021.

Source : Cointelegraph

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
k33ple4rn1ng
Après l’éclatement de la bulle de 2017, les anti-cryptos étaient très contents de le voir s’effondrer. Depuis, il est reparti à la hausse. Mais ces mêmes anti-cryptos préfèrent les banques et les sociétés bien établies. Depuis, VISA, Paypal, Worldline, Ingenico, Revolut, etc ce sont mis aux cryptos. Même JP Morgan aux US qui avait crié à l’arnaque le voit crever les plafonds. idem pour de plus en plus de gestionnaires de fonds et d’assurances.<br /> Je me demande ce qu’il faut encore aux anti-cryptos pour ne fut-ce que douter de leurs certitudes quand ils crient haut et fort que le Bitcoin est une arnaque…
LeToi
Le problème c’est que certaines personnes croient que c’est une simple devise qu’on peut acheter et échanger facilement comme des dollars, alors que c’est beaucoup plus complexe et surtout pas très écologique, si j’ai bien compris…
OliverLj
jusqu’à l’infini et au-delà
John_Lowley
« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,<br /> Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,<br /> Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,<br /> Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,<br /> Au pays de Mordor où s’étendent les ombres<br /> Un Anneau pour les gouverner tous<br /> Un Anneau pour les trouver<br /> Un Anneau pour les amener tous,<br /> Et dans les ténèbres les lier<br /> Au pays de Mordor où s’étendent les ombres. »<br /> Le bitcoin pour les appâter, les monnaies numériques d’Etat pour les contrôler.<br /> Certains vont s’enrichir mais les générations futures vont en pâtir.<br /> Imaginez juste ce que certains états feront avec ces monnaies et vous comprendrez ce qu’ils feront tous.
k33ple4rn1ng
Si le «&nbsp;Seigneurs des anneaux&nbsp;» guide votre vie, je vous laisse vous amuser. En sortant un peu de votre monde imaginaire, vous apprendrez que les états ne peuvent pas contrôler le Bitcoin.
k33ple4rn1ng
Aujourd’hui, le Bitcoin se rapproche plus du protocole SMTP pour les emails qu’un moyen de paiement abouti. Il y a encore du développement à faire côté Sidechain et sur l’UX mais ça avance très vite. En attendant, c’est une très bonne réserve de valeur proche d’une sorte d’or numérique. Pour ce qui est de l’écologie, le Bitcoin ne pollue pas mais consomme de l’énergie dont la production pollue. C’est le même débat qu’il y a eu au début d’Internet. Pourtant ceux qui crient au scandal écologique surfent sur le web pour des choses qui ne sont pas essentielles. Je trouve ça très hypocrite de leur part.
Fodger
La besoin de puissance sollicité par la cryptomonnaie est exponentiel on a bien assez d’emmerdes comme ça.<br /> D’autre part ça rien à voir avec l’or, ça reste quelque chose de complètement abstrait.<br /> Vive le monde réel.
John_Lowley
Non mais ils pourront interdire les commerces d’en faire usage et imposer leur monnaie d’état.
Blackalf
3 re-posts de messages supprimés…encore un et il n’y a pas que les messages qui nous quitteront.
loracle
Ahh wé pour faire quoi acheter du matos sur le dark web bof, pi les états ne laisseront jamais cette monnaie virtuelle s’épanouir, donc tout ça ça vas faire pshiiit un jour, faut arrêter avec cette arnaque.
k33ple4rn1ng
VISA, Paypal, Revolut, Worldline, JP Morgan, etc… ça commence à faire beaucoup de monde dans cette arnaque…
k33ple4rn1ng
Ca me fait doucement sourire de voir un post sur un forum public sur internet dans lequel un anonyme écrit «&nbsp;Vive le monde réel&nbsp;»…
k33ple4rn1ng
Ils peuvent essayer d’interdire le Bitcoin. S’ils doivent en arriver-là, ils ont déjà perdu.
Blackalf
k33ple4rn1ng:<br /> VISA, Paypal, Revolut, Worldline, JP Morgan, etc… ça commence à faire beaucoup de monde dans cette arnaque…<br /> Si tant de sociétés s’y intéressent, ça prouve justement selon moi que c’est intéressant…pour elles.<br /> Parce que depuis quand les sociétés que tu cites s’intéressent-elles davantage au bien-être de leurs clients plutôt qu’à leurs profits personnels ?.
Fodger
On est pas à une contradiction prêt; maintenant c’est censé être un espace privilégié de débat.<br /> je dis censé, parce visiblement on a pas le droit de répondre à n’importe qui ici.
k33ple4rn1ng
Blackalf:<br /> Parce que depuis quand les sociétés que tu cites s’intéressent-elles davantage au bien-être de leurs clients plutôt qu’à leurs profits personnels ?. <br /> Pour travailler dans le monde du paiement (pour une société qui ne comprend pas encore l’intérêt du Bitcoin), je peux te dire que c’est la demande des clients qui poussent les projets. Donc si un VISA ou un Revolut par exemple font des investissements qui vont dans le sens du Bitcoin, c’est qu’il y a une demande (des clients).
rptx
Le bitcoin n’a-t-il pas déjà dépassé les $20 000 en atteignant la valeur de $20 089 en décembre 2017 ?
kroman
Position short ouverte à 23k, j’attends que ça tombe !
Hell_Nino
Dit-il en écrivant cela derrière son ordinateur via un site internet de News informatiques.<br /> Ça va l’hypocrisie, ça se passe bien ?
Cmoi
dans 3 ans, 1 million de dollars ou des clopinettes … Le Bitcoin c’est comme jouer au Casino.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'obsolescence
La console rétro Atari VCS intégrera nativement le navigateur Google Chrome
Un bug dans Call of Duty: Warzone rend les joueurs... invisibles
L'univers de The Walking Dead s'incruste dans Fortnite
Zoom lève la limite de 40 minutes pendant les fêtes de fin d'année
L'application de paiement mobile Lydia lève plus de 100 millions d'euros pour entrer dans la cour des grands
Le Conseil européen adopte une résolution pour affaiblir le chiffrement et faciliter l'accès aux autorités
Cyberpunk 2077 débarque dans Death Stranding sur PC via du contenu inédit
L'application myCANAL désormais disponible sur les Fire TV d'Amazon
3 millions de personnes infectées par des extensions malveillantes pour Chrome et Edge
Haut de page