Le Bitcoin corrige très violemment ce week-end. Et c'est peut-être pour toutes ces raisons

14 avril 2024 à 13h53
27
Une pièce estampillée de la marque du Bitcoin © Shutterstock
Une pièce estampillée de la marque du Bitcoin © Shutterstock

Le Bitcoin a vu son cours dégringoler depuis deux jours. Et ça n'est pas si surprenant qu'on aurait pu l'imaginer !

Les derniers mois du Bitcoin ont été particulièrement exceptionnels, avec un cours qui a bondi depuis le début de l'année, jusqu'à faire exploser le record du cycle précédent et dépasser allègrement les 70 000 dollars. Une embellie qui devait bien s'arrêter à un moment. Et il semble que ce soit le cas avec le week-end très rouge vécu par la cryptomonnaie reine. Une chute brutale qui a sûrement plusieurs causes.

Une situation internationale tendue

Vendredi matin encore, le Bitcoin affichait de belles couleurs, dépassant comme souvent dernièrement les 70 000 dollars. Malheureusement, son cours a depuis entamé une chute dans l'après-midi du même jour, jusqu'à tomber à environ 60 660 dollars samedi à 22h, soit un recul de -15% en moins de deux jours. Il s'est depuis légèrement repris, pour dépasser les 64 000 dollars à l'heure actuelle.

Une baisse qui s'inscrit dans le contexte international très tendu au Moyen-Orient, entre Israël et l'Iran. Le Bitcoin a en effet le plus brutalement chuté dans la soirée, au moment où l'Iran envoyait des drones contre Israël, en représailles au bombardement de leur consulat en Syrie, le 1ᵉʳ avril.

Une actualité politique qui se superpose à des mauvaises nouvelles propres au monde de la cryptomonnaie, puisqu'en milieu de semaine, le régulateur financier américain, la Security and Exchange Commission (SEC), a entamé un processus légal contre la plus grande plateforme décentralisée d'échange de cryptomonnaies au monde, à savoir Uniswap.

Les cryptos, c'est compliqué actuellement © Ground Picture / Shutterstock
Les cryptos, c'est compliqué actuellement © Ground Picture / Shutterstock

Le halving en ligne de mire

Mais au-delà des problèmes conjoncturels, il est aussi à noter que le Bitcoin était sur une lancée inédite, puisque pour la première fois, son cours enchaînait 7 mois de hausse consécutive. Une performance incroyable qui accroît toujours plus la probabilité d'une correction prochaine. Et ce, alors qu'un événement extrêmement important doit avoir lieu la semaine prochaine.

En effet, le halving, ce processus qui arrive tous les quatre ans et qui réduit de moitié la récompense des mineurs de Bitcoin, aura lieu dans moins d'une semaine. Si la date n'est pas encore connue, il est estimé que le halving devrait avoir lieu aux environs du 19-20 avril. Et avec un ATH (All Time High) dépassé pour la première fois de l'histoire dans un nouveau cycle avant le halving, le marché peut estimer que les performances à court terme du Bitcoin deviennent plus incertaines, moins prédictibles, rendant le cours beaucoup plus sensible aux événements extérieurs. Alors, combien de temps durera le pessimisme ?

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

lefranstalige
Tensions internationales, halving et guerre contre les shitcoins sont tous des évènements qui vont pousser les prix à la hausse sur le moyen et long termes. Ceux qui vendent leurs bitcoins aujourd’hui ne comprennent vraiment pas ce dans quoi ils ont investi.
Bombing_Basta
Fais-toi plaisir.<br /> Dis nous ce qu’est réellement Bitcoin.<br /> À part une pyramide de Ponzi bien sûr, trop facile comme réponse.
lefranstalige
Nos échanges durent depuis des années. J’ai essayé de te l’expliquer plusieurs fois. Tu ne comprends pas ce qu’est Bitcoin ni ce qu’est un système de Ponzi et moi je ne parviens pas à te l’expliquer d’une manière qui te permettre comprendre. Alors évitons de gâcher notre temps
Sodium
Le bitcoin est un rien utilisé pour la spéculation financière et le financement d’activités criminelles. Pas plus compliqué que ça. C’est un peu comme si je pétais dans un sac et que je disais que ça vaut 70k. Enfin, à part que dans ce cas-là, l’acheteur aurait au moins obtenu un sac et un peu de gaz.
Rainforce
Une baisse qui s’inscrit dans le contexte international très tendu au Moyen-Orient, entre Israël et l’Iran. Le Bitcoin a en effet le plus brutalement chuté dans la soirée, au moment où l’Iran envoyait des drones contre Israël, en représailles au bombardement de leur consulat en Syrie, le 1ᵉʳ avril.<br /> Quel rapport avec le Bitcoin ?<br /> Il a plu chez moi dans la soirée, je crois que c’est plutôt lié à ça.
Sodium
Ah oui, j’oubliais un détail avec le bitcoin : il y a un tas de gens pas bien malins qui sont convaincus que qu’il s’agit d’un truc hyper compliqué accessible uniquement à quelques appelés alors qu’en fait… ben non, vraiment pas, c’est un concept assez rapide à expliquer et comprendre. Au final, c’est un peu comme une religion. La seule chose compliquée à comprendre c’est pourquoi des gens sont assez idiots pour investir là-dedans.
lefranstalige
Les récents échanges de politesse entre ces deux copains de longue date font courir un risque d’un débordement plus important dans la région entrainant des problèmes d’approvisionnement en pétrole et donc une augmentation des coûts pour les sociétés et enfin une chute de la demande… en gros, une baisse pour les marchés boursiers et une baisse de manière générale sur les actifs à risque. Aujourd’hui, Bitcoin est encore considéré comme un actif à risque et suit donc la logique.<br /> Ceux qui comprennent Bitcoin verront dans ces tensions internationales un risque d’impression d’argent pour financer les approvisionnement en armes en vue d’une guerre possible car c’est toujours par la création monétaire que les guerres sont financées. Cette augmentation d’argent disponible se traduira plus tard par de l’inflation, l’une des principales choses que combat Bitcoin.
Rainforce
lefranstalige:<br /> Ceux qui comprennent Bitcoin verront dans ces tensions internationales un risque d’impression d’argent pour financer les approvisionnement en armes en vue d’une guerre possible car c’est toujours par la création monétaire que les guerres sont financées. Cette augmentation d’argent disponible se traduira plus tard par de l’inflation, l’une des principales choses que combat Bitcoin.<br /> Bonsoir,<br /> Si je vous comprends, du coup quel rapport avec la vente, c’est plutôt de l’achat de Bitcoins qu’il y’aurait dû avoir ? non ?
g-jack
Corrige violemment ?<br /> Certes ça corrige et heureusement, mais un peu c’est tout, suffit de regarder la courbe sur un an, ça valait 2 fois moins il y a 6 mois, donc bon je ne vois pas où est la panique
tfpsly
lefranstalige:<br /> J’ai essayé de te l’expliquer plusieurs fois. Tu ne comprends pas ce qu’est Bitcoin ni ce qu’est un système de Ponzi<br /> En même temps, vu que le BTC n’est pas une pyramide de Ponzi, l’explication semble mal barrée…<br /> C’est plus comparable à une action d’une non-entreprise, où l’action en elle-même ne donne ni possession d’un %age de quelque chose, ni dividende; une action qui ne repose que sur la confiance qu’ont les investisseurs en elle.<br /> BTC repose-t’il uniquement «&nbsp;sur du vent&nbsp;» et pas quelque chose de concret ? Oui.<br /> Y-a-t’il des intérêts payés aux premiers investisseurs par les ventes à d’autres? Non.<br /> Est-ce que je voudrais y foutre mon pognon ? Pas vraiment non…<br /> Un bémol à l’article : le BTC ne s’est pas écroulé, il est juste revenu au niveau de mars, et remonte maintenant vers son niveau de début avril. Trop tôt pour parler d’une «&nbsp;correction violente&nbsp;».<br /> image1671×810 146 KB
lefranstalige
Oui. Mais on est encore tôt dans l’histoire de Bitcoin et les gens ne comprennent pas encore bien ce que c’est. Et à côté de ça, pas mal de gens prennent des positions avec des effets de levier importants et se font liquider.
lefranstalige
Comparé aux Euros et aux autres monnaies dites «&nbsp;fiat&nbsp;» (EUR, USD, GBP, etc) qui perdent de la valeur avec certitude avec le temps (due à l’inflation) dont la quantité disponible varie en fonction de l’agenda politique d’un tout petit nombre de personnes non-élues, qui ne reposent, elles, sur vraiment rien de concret et qui offrent un pouvoir de control absolu à une certaine elite, je préfère Bitcoin dont la sécurité est assurée par les mathématiques et le plus grand et plus fiable réseau au monde. Chacun son choix.
juju251
lefranstalige:<br /> Cette augmentation d’argent disponible se traduira plus tard par de l’inflation, l’une des principales choses que combat Bitcoin.<br /> Ah, oui, quand-même.<br /> Genre Bitcoin, c’est un combat politique le machin.<br /> Limite anti-capitaliste. <br /> (oui, c’est le matin, j’suis encore dans le pâté).
lefranstalige
Bitcoin est à 100% un combat politique pacifique… Ce n’est pas pour rien que le FMI fait en ce moment pression sur l’Etat du Salvadore pour qu’ils reviennent en arrière avec l’utilisation du Bitcoin comme monnaie nationale.<br /> L’exemple du Salvadore donne déjà des idées à d’autres Etats en Amérique Latine et ça ne plait pas beaucoup à une certaine classe de gens.
lefranstalige
Si Bitcoin est adopté massivement: fini les programmes politiques à court terme sans valeur ajoutée qui ne sont que du vent pour que les politiciens se fassent réélire en vendant de la poudre aux yeux, fini le control des pays pauvres avec des programmes de recouvrement de dette qu’il n’est pas possible de rembourser à cause des intérêts, fini le «&nbsp;tout à crédit&nbsp;» qui pousse les gens à consommer dans le présent les resources du futur… bref, un gros reset.
Nmut
Ce que tu as du mal à comprendre, c’est que la monnaie n’a pas vraiment d’importance. Les travers de l’économie (en fait du capitalisme et de la cupidité humaine) ne changeront pas avec un type de monnaie différente. Les quelques avantages du bitcoin ne font que redistribuer les cartes temporairement. Imagine juste que les 5 premières boites de minage s’unissent ou soient toute rachetées par une entité (état ou boite privée), le résultat sera encore pire que le fonctionnement économique actuel multicéphale.
philouze
pire, car le Bitcoin ne permet pas une génération de monnaie indexée sur les besoins de l’économie réelle.<br /> C’est une action libre indexée sur rien qui se fait passer pour une monnaie, alors que clairement ce n’est qu’un titre.<br /> La monnaie dite «&nbsp;fiducière&nbsp;» honnie des anticapitalistes, est pourtant le truc le plus brillant jamais imaginé pour créer de manière automatiquement un apport de devise totalement indexé autant sur le besoin de liquidité des emprunteurs que sur leur capacité à rembourser donc à détruire la valeur excédentaire de chaque prêt.<br /> La création excédentaire non basée sur le besoin est la part d’intérêt, et ces mêmes intérêts sont ajustés par les banques centrales en fonction de l’inflation.<br /> Je ne pense pas qu’un jour on imaginera mieux<br /> Le Bitcoin avec sa génération à quantité fixe indexé sur le temps, est l’équivalent d’une réémission de titre automatique continue.<br /> C’est nul , ça ne satisfait que des spéculateurs purs et durs, et principalement les tondeurs de laine
dFxed
Si c’est un combat politique, je ne comprends pas bien pourquoi l’utiliser.<br /> Aujourd’hui, que finance le bitcoin ?<br /> Des types qui essaient de contourner des lois.<br /> Ensuite, l’exemple du Salvador est très important, car il montre qu’un état ne peut pas se permettre de subir les variations du cours de bitcoin. Grace a bitcoin, le prix des tomates y a doublé en 3 ans.<br /> Ensuite, l’investissement tant éclairé, qui devait rapporter énormément au Salvador, a un rendement de 1,5% en trois ans, soit moins que l’inflation.<br /> Source :<br /> https://www.challenges.fr/high-tech/en-crise-de-liquidite-le-salvador-continue-de-miser-sur-le-bitcoin_882334
ben100g
Concernant le Salavador (source wikipedia):<br /> only 1.3% of El Salvadoran remittances during 2023 had been transferred using cryptocurrencies …<br /> au même moment au Mexique c’est +4% … bref, l’argument du politique / FMI qui fait pression me fait bien rigoler. Aujourd’hui le bitcoin c’est ultra-spéculatif, une devise de réserve (or numérique), puis surtout personne n’a envie de voire émerger une génération de gros blaireaux ultra-riches biberonnés aux BTC et autres coins, pseudo-rebels de pacotille qui détruisent la planète à spéculer sur des opérations inutiles tout en faisant la leçon aux autres sans rien comprendre au Monde qui les entoure ^^ bref on a quand même vu mieux comme buzz … pourvu que la «&nbsp;correction&nbsp;» continue et qu’un maximum de crétins égoïstes se prennent de gros bouillons
lefranstalige
Imagine à quel point le FMI doit flipper pour conditionner une aide à l’arrêt de l’utilisation de Bitcoin alors que seulement 1.3% des gens l’utilisent… peut-être qu’il y a quelque chose que tu ne comprends pas et qu’au lieu d’insulter les autres, tu pourrais te poser des questions… mais si tu ne le fais pas et que tu te crois plus intelligent que les autres, ça me va aussi, j’ai bien compris que tu savais beaucoup de choses
dFxed
Moi j’imagine à quel point ils flippent.<br /> Extrait de mon imagination :<br /> Le Salvador, petit état de 5 millions d’habitants décide que le bitcoin, très volatile, sera leur monnaie.<br /> Le bitcoin fluctuant, cela signifie qu’un jour tu as une tomate pour un bitcoin, le lendemain 1kg, le surlendemain 500g.<br /> Situation juste invivable.<br /> Le FMI déconseille donc l’usage du Bitcoin.<br /> Le Salvador, dépendant des aides du FMI, s’en fiche royalement.<br /> Le FMI qui ne souhaite pas jeter son argent dans ce qu’il pense être une erreur, conditionne ses aides.
Blackalf
lefranstalige:<br /> alors que seulement 1.3% des gens l’utilisent…<br /> Si c’était si fabuleux, il y aurait donc beaucoup plus de gens qui l’utiliseraient, cqfd. <br /> A moins bien entendu que ces 1,3% soient tout simplement les plus personnes les plus intelligentes de la planète, ce qui est une affirmation fréquemment sous-jacente de la part des défenseurs du btc dans leurs messages.
juju251
lefranstalige:<br /> Si Bitcoin est adopté massivement: fini les programmes politiques à court terme sans valeur ajoutée qui ne sont que du vent pour que les politiciens se fassent réélire en vendant de la poudre aux yeux<br /> Ben voyons, c’est beau d’y croire. <br /> Ne pas oublier : «&nbsp;Si c’est trop beau, c’est que c’est du pipeau&nbsp;». <br /> Oui, il y a du blé à se faire ou à perdre, mais clairement comme tout projet spéculatif.<br /> La valeur du Bitcoin étant fixée par euh, attends ?<br /> La valeur des marchés financiers, non ?<br /> Ou pire de la spéculation pure, non ?<br /> Enfin, bref, tout cela pour dire que comme pour tout, il y a des pros et des antis et que les discussions pourraient de toute manière durer des plombes sans faire changer d’avis qui que ce soit.
lefranstalige
Aujourd’hui, les politiciens peuvent promettre tout et n’importe quoi car ils n’ont aucune obligation de résultat car au final, ils financent leurs projets avec toujours plus de dette, peu importe le parti politique. Cette dette se traduit par une augmentation de la quantité de monnaie et donc une inflation qui signifie une destruction du pouvoir d’achat pour les salariés, fonctionnaires, retraités, épargnants, chômeurs, etc. Bref, c’est une taxe déguisée. Avec Bitcoin, ce n’est pas possible d’augmenter la quantité disponible et les politiciens devront faire avec ce qu’ils ont et être responsables de ce qu’ils font. Ce n’est pas magique et ça engendrera d’autres tensions mais sur de nombreux aspects, c’est intéressant.
ben100g
C’est ultra naif - et totalement faux comme raisonnement …<br /> De penser que vous allez imposer le BTC partout, que les banques centrales et gros créanciers vont laisser faire, que son caractère non-inflationiste va réduire la dette des états, voire rendre les excécutifs responsables de leurs programmes et promesses électorales… mais quel rapport avec la choucroute ? Vous mélangez tout.<br /> Bcp de crypto enthousiastes sont totalement à côté de la plaque pour les questions macro-économiques (on les entend peu sur les aspects micro c’est pour cela), on entend des trucs très marrants mais aussi parfois un peu flippants, genre «&nbsp;ca engendrera d’autres tensions&nbsp;» … genre des millions de morts ? intéressant en effet …?!
lefranstalige
Le système monétaire que nous avons est très récent. Il date de la fin des accords de Bretton-Woods en 1971 lorsque Nixon a annoncé la fin de la convertibilité or du dollar. Notre système monétaire n’a donc même pas 100 ans qu’il montre ses limites. Aujourd’hui, les Etats sont ultra endettés, les taux sont relativement bas et on ne parvient pas à maîtriser l’inflation alors que l’économie montre des signes de faiblesses. Ce n’est pas une configuration sainte.<br /> On verra comment on s’en sortira. Je ne vois pas comment on pourra éviter un effondrement du système qui nécessitera une alternative qui pourrait très bien être Bitcoin. Les Banques Centrales résisteront mais ne pourront pas l’empêcher.
StephaneGotcha
«&nbsp;comparé aux euros qui ne reposent sur vraiment rien de concret&nbsp;»<br /> La tu m’as achevé.<br /> La seule et unique raison de pourquoi 1 bitcoin a actuellement une valeur marchande, c’est parce qu’on peut connaitre «&nbsp;en temps réel&nbsp;» sa valeur en dollar et dans les autres monnaies.<br /> Et si tu commences à pouvoir acheter des bien directement en bitcoin, c’est seulement parce que le vendeur te donnera son prix converti depuis le dollar (ou l’euro) au moment ou tu achètes.<br /> Et pourquoi 1 bitcoin a de la valeur (en dollar), uniquement par la spéculation.<br /> On obtient un bitcoin uniquement dans l’espoir de le revendre plus cher plus tard.<br /> On obtient des dollars ou des euros pour les dépenser/pour vivre.
lefranstalige
StephaneGotcha:<br /> « comparé aux euros qui ne reposent sur vraiment rien de concret »<br /> La tu m’as achevé.<br /> La valeur des monnaies dites «&nbsp;fiat&nbsp;» (EUR, USD, GBP, etc) est définie par la demande de monnaie et de la quantité de monnaie disponible, l’offre de monnaie. Si la demande de monnaie varie grandement en fonction de l’activité économique (PIB, Balances commerciales, etc), qu’est ce qui détermine la quantité de monnaie disponible si ce n’est les agendas politiques d’un groupe restreint de personnes non-élues? Rien. En gros, on pourrait avoir la meilleure économie du monde, si les politiciens décident d’imprimer de l’argent pour réaliser leurs objectifs (justifiés ou non), la monnaie perd de sa valeur. Le fait est que les Etats sont ultra-endettés, l’économie montre des signes de faiblesse et on ne parvient pas à maitriser l’inflation comme on le voudrait… pas la meilleure des configurations.<br /> Avant, les monnaies reposaient sur un actif rare: l’or. Depuis 1971, cette convertibilité a été annulée et les monnaies fiat ne reposent sur plus rien de concret. On imprime chaque année plus de monnaie créant ainsi plus d’inflation et tout le monde trouve normal que la valeur de l’argent diminue avec le temps. L’une des caractéristiques d’une monnaie est qu’elle permet de garder de la valeur avec le temps. Avec les monnaies fiat, ce n’est pas le cas. Je ne peux pas épargner pour mes enfants ou pour ma retraite sans perdre du pouvoir d’achat.<br /> Si je t’ai achevé, c’est probablement parce que tu méprises mon point de vue et/ou que tu n’es pas capable de te remettre en question. Essayer de comprendre mon point de vue avant de tirer un trait dessus m’aurait indiqué un autre état d’esprit. Si tu as une confiance aveugle envers les politiciens qui gèrent l’économie et la valeur de la monnaie, tu as de la chance. J’ai une vision plus pessimiste de l’avenir.
ben100g
Avoir plus confiance dans des inconnus que dans les gens que tu élis c’est un sacré biais quand même … le problème du BTC c’est qu’il se pose en rebelle du système mais s’en nourrit/abreuve à tous les niveaux (infra, code, machés, place d’échange). C’est une grande masquarade en fait qui joue sur les peurs profondes des individus fragilisées par 20 ans de réseaux a-sociaux…
lefranstalige
ben100g:<br /> Avoir plus confiance dans des inconnus que dans les gens que tu élis c’est un sacré biais quand même … le problème du BTC c’est qu’il se pose en rebelle du système mais s’en nourrit/abreuve à tous les niveaux (infra, code, machés, place d’échange). C’est une grande masquarade en fait qui joue sur les peurs profondes des individus fragilisées par 20 ans de réseaux a-sociaux…<br /> Citation de Friedrich Hayek en 1984, économiste majeur du 20e siècle et concurrent de John Keynes (dont les travaux ont conduit au système monétaire actuel): « Je ne crois pas que nous aurons un jour à nouveau une monnaie saine avant de retirer la chose des mains du gouvernement. Si nous ne pouvons pas le retirer violemment des mains du gouvernement, [alors] tout ce que nous pouvons faire est d’introduire, par un moyen détourné et sournois, quelque chose qu’il ne peut pas arrêter. »
Blackalf
StephaneGotcha:<br /> La seule et unique raison de pourquoi 1 bitcoin a actuellement une valeur marchande, c’est parce qu’on peut connaitre «&nbsp;en temps réel&nbsp;» sa valeur en dollar et dans les autres monnaies.<br /> Et si tu commences à pouvoir acheter des bien directement en bitcoin, c’est seulement parce que le vendeur te donnera son prix converti depuis le dollar (ou l’euro) au moment ou tu achètes.<br /> Et pourquoi 1 bitcoin a de la valeur (en dollar), uniquement par la spéculation.<br /> Voilà qui me paraît logique, si les monnaies classiques disparaissent un jour, qu’est-ce qui déterminera la valeur d’un Bitcoin ? <br /> Si une voiture, par exemple, coûte aujourd’hui 2 Bitcoins, qu’est-ce qui empêchera qu’elle en coûte tout à coup 4 ou 5 ? on en reviendrait tout simplement au système actuel : les riches qui possèderont beaucoup et ceux qui possèderont peu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet