Le cours du bitcoin enfin reparti à la hausse ! Cela peut-il durer ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 janvier 2023 à 10h30
Le cours du bitcoin touche presque du doigt la barre des 20 000 euros © Shutterstock
Le cours du bitcoin touche presque du doigt la barre des 20 000 euros © Shutterstock

Pour la première fois depuis plus de deux mois, le cours du bitcoin flirte avec les 20 000 euros, et ce, depuis ce week-end. Est-on face au début d'une tendance durable, ou la prudence doit-elle rester reine ?

Alors qu'il avait brutalement plongé de 21 000 à 15 000 euros au début du mois de novembre, dans un contexte brûlant autour de l'affaire FTX, le cours du bitcoin a signé une remontée spectaculaire ce week-end, avec une certaine stabilité, se rapprochant de la barre symbolique des 20 000 euros (celle-ci ayant été dépassée, mais en dollars). Comment doit-on interpréter ce regain de forme de la plus grande des cryptomonnaies ?

Des hypothèses sur le regain de forme de Bitcoin émergent

Le cours du bitcoin s'est remplumé d'environ 20 % ce week-end, se rapprochant de son niveau d'il y a deux mois et demi, ce qui pousse évidemment les investisseurs à se poser des questions. Qu'est-ce qui peut réellement expliquer le retour aux affaires de Bitcoin ?

Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, mais la relative stabilité observée ces deux derniers mois pouvait presque être considérée comme positive, en gardant une certaine prudence dans ses mouvements.

Certains spécialistes crypto avancent l'hypothèse de la modération de l'inflation en Europe, mais aussi aux États-Unis, plus faible qu'attendu ces dernières semaines. D'ailleurs, les cours du Nasdaq et du CAC 40 ont aussi augmenté ces derniers jours. D'autres soutiennent l'idée d'une reprise du travail des mineurs et de leurs machines après la fin des grosses tempêtes américaines.

Une hausse globale des cryptomonnaies… qui doit surtout alerter

Notons qu'au-delà de Bitcoin, les autres cryptomonnaies, les fameuses altcoins, ont aussi terminé le week-end en hausse, Ethereum (ETH) ayant franchi la barre des 1 400 euros pour la première fois depuis le 7 novembre.

Si cet enchaînement des journées dans le vert rassure une partie des investisseurs, il convient de rester prudent. Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas, et l'analyse des liquidations fournies par la plateforme d'échange Coinglass nous montre bien une hausse record de celles-ci depuis novembre dernier. Et comme souvent, un mouvement haussier est souvent accompagné d'une correction… à la baisse. Alors oui, prudence !

Sur le marché des cryptomonnaies, les liquidations s'emballent ces derniers jours © Coinglass
Sur le marché des cryptomonnaies, les liquidations s'emballent ces derniers jours © Coinglass

Source : Reuters

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toast

« Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas »

Hein ?

baal-fr

C’est marrant quand même.
Le bitcoin chute > Majorité de médias/influenceurs tech en parlent > Les gens vendent > Ca chute d’autant plus.
Le bitcoin monte > Majorité des médias/influenceurs tech en parlent > Les gens achètent > Ca monte d’autant plus.

Dès lors on comprends très bien pourquoi les personnes qui ont des billes là-dedans (et qui sont arrivés tôt dans le game) ont tout intérêt à faire croire que c’est l’avenir, que ça va augmenter, etc.

bizbiz

Attention tout de même, c’est week-end + 1 aux states ! Lundi férié donc Wall Street est fermé aujourd’hui. Faut voir si BTC va réagir aux marchés extra-us.

Neophus975

Je pense que ça va pas durer et la réalité économique mondiale va retomber, attention

Neophus975

Oui ça n’a cessé de descendre sur l’année 2022 en atteignant jusqu’à -90% sur certaines cryptos en bilan sur l’année

stefr

C’est là un des deux problémes majeurs dans le monde de la crypto. Ceux qui écoutent les diseurs de bonne aventure et ceux qui veulent devenir riche immédiatement.

Ceux qui suivent aveuglement médias et influenceurs sont des personnes fragiles. En crypto, achats/ventes ne se font jamais sous le coup des émotions. Un plan de trading et on s’y tient.
On se lance pas dans les cryptos la fleur au fusil. C’est 1 an d’apprentissage pour pas perdre sa chemise. Quand les rêveurs auront compris ça, ils passeront leur chemin.

baal-fr

Plutôt hypocrite comme discours puisque c’est comme ça que les early adopters s’enrichissent. Grâce aux « personnes fragiles ». Et c’est absolument pas spécifique aux cryptos.

bennukem

Mince, j’aurais dû investir dans le cryptozoo de Paul Logan

gemini7

Citation de l’article : « Si cet enchaînement des journées dans le vert rassure une partie des investisseurs, il convient de rester prudent. Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas, et l’analyse des liquidations fournies par la plateforme d’échange Coinglass nous montre bien une hausse record de celles-ci depuis novembre dernier. Et comme souvent, un mouvement haussier est souvent accompagné d’une correction… à la baisse. Alors oui, prudence ! »

Je pense que les investisseurs actuels, ont rachetés du BTC (pas trop cher) en attendant sa prochaine hausse, ce qui se passe en ce moment, et ça va faire acheter d’autres investisseurs, ce qui va à nouveau entrainer une hausse du cours, et donc ceux qui ont misé à 15 000 $, s’ils revendent une partie, on va dire la moitié à 25 000 $, ils y gagneront plus ou moins, 10 000 $, si on calcule, par exemple, un achat de 10 000 Bitcoins à 15 000 $ et qu’ils le vendent une fois celui-ci à 25
000 $, ça donne dix mille fois dix mille, ça fait 100 M$ de gagnés, pas mal, non.
Bien sûr, il faut avoir les 150 M$ pour en acheter 10 000 « BTC », mais tu t’en sors avec 250 M$ :smiley:, pendant ce temps-là, j’ai du mal à joindre les deux bouts. :blush:

keyplus

doit rester quelques plumes🕊