Le cours du bitcoin enfin reparti à la hausse ! Cela peut-il durer ?

16 janvier 2023 à 10h30
20
Bitcoin
Le cours du bitcoin touche presque du doigt la barre des 20 000 euros © Shutterstock

Pour la première fois depuis plus de deux mois, le cours du bitcoin flirte avec les 20 000 euros, et ce, depuis ce week-end. Est-on face au début d'une tendance durable, ou la prudence doit-elle rester reine ?

Alors qu'il avait brutalement plongé de 21 000 à 15 000 euros au début du mois de novembre, dans un contexte brûlant autour de l'affaire FTX, le cours du bitcoin a signé une remontée spectaculaire ce week-end, avec une certaine stabilité, se rapprochant de la barre symbolique des 20 000 euros (celle-ci ayant été dépassée, mais en dollars). Comment doit-on interpréter ce regain de forme de la plus grande des cryptomonnaies ?

Des hypothèses sur le regain de forme de Bitcoin émergent

Le cours du bitcoin s'est remplumé d'environ 20 % ce week-end, se rapprochant de son niveau d'il y a deux mois et demi, ce qui pousse évidemment les investisseurs à se poser des questions. Qu'est-ce qui peut réellement expliquer le retour aux affaires de Bitcoin ?

Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, mais la relative stabilité observée ces deux derniers mois pouvait presque être considérée comme positive, en gardant une certaine prudence dans ses mouvements.

Certains spécialistes crypto avancent l'hypothèse de la modération de l'inflation en Europe, mais aussi aux États-Unis, plus faible qu'attendu ces dernières semaines. D'ailleurs, les cours du Nasdaq et du CAC 40 ont aussi augmenté ces derniers jours. D'autres soutiennent l'idée d'une reprise du travail des mineurs et de leurs machines après la fin des grosses tempêtes américaines.

Une hausse globale des cryptomonnaies… qui doit surtout alerter

Notons qu'au-delà de Bitcoin, les autres cryptomonnaies, les fameuses altcoins, ont aussi terminé le week-end en hausse, Ethereum (ETH) ayant franchi la barre des 1 400 euros pour la première fois depuis le 7 novembre.

Si cet enchaînement des journées dans le vert rassure une partie des investisseurs, il convient de rester prudent. Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas, et l'analyse des liquidations fournies par la plateforme d'échange Coinglass nous montre bien une hausse record de celles-ci depuis novembre dernier. Et comme souvent, un mouvement haussier est souvent accompagné d'une correction… à la baisse. Alors oui, prudence !

Liquidations cryptomonnaies © Coinglass
Sur le marché des cryptomonnaies, les liquidations s'emballent ces derniers jours © Coinglass

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
toast
« Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas »<br /> Hein ?
baal-fr
C’est marrant quand même.<br /> Le bitcoin chute &gt; Majorité de médias/influenceurs tech en parlent &gt; Les gens vendent &gt; Ca chute d’autant plus.<br /> Le bitcoin monte &gt; Majorité des médias/influenceurs tech en parlent &gt; Les gens achètent &gt; Ca monte d’autant plus.<br /> Dès lors on comprends très bien pourquoi les personnes qui ont des billes là-dedans (et qui sont arrivés tôt dans le game) ont tout intérêt à faire croire que c’est l’avenir, que ça va augmenter, etc.
bizbiz
Attention tout de même, c’est week-end + 1 aux states ! Lundi férié donc Wall Street est fermé aujourd’hui. Faut voir si BTC va réagir aux marchés extra-us.
Neophus975
Je pense que ça va pas durer et la réalité économique mondiale va retomber, attention
Neophus975
Oui ça n’a cessé de descendre sur l’année 2022 en atteignant jusqu’à -90% sur certaines cryptos en bilan sur l’année
stefr
C’est là un des deux problémes majeurs dans le monde de la crypto. Ceux qui écoutent les diseurs de bonne aventure et ceux qui veulent devenir riche immédiatement.<br /> Ceux qui suivent aveuglement médias et influenceurs sont des personnes fragiles. En crypto, achats/ventes ne se font jamais sous le coup des émotions. Un plan de trading et on s’y tient.<br /> On se lance pas dans les cryptos la fleur au fusil. C’est 1 an d’apprentissage pour pas perdre sa chemise. Quand les rêveurs auront compris ça, ils passeront leur chemin.
baal-fr
Plutôt hypocrite comme discours puisque c’est comme ça que les early adopters s’enrichissent. Grâce aux « personnes fragiles ». Et c’est absolument pas spécifique aux cryptos.
bennukem
Mince, j’aurais dû investir dans le cryptozoo de Paul Logan
gemini7
Citation de l’article : « Si cet enchaînement des journées dans le vert rassure une partie des investisseurs, il convient de rester prudent. Le marché des cryptomonnaies est historiquement bas, et l’analyse des liquidations fournies par la plateforme d’échange Coinglass nous montre bien une hausse record de celles-ci depuis novembre dernier. Et comme souvent, un mouvement haussier est souvent accompagné d’une correction… à la baisse. Alors oui, prudence ! »<br /> Je pense que les investisseurs actuels, ont rachetés du BTC (pas trop cher) en attendant sa prochaine hausse, ce qui se passe en ce moment, et ça va faire acheter d’autres investisseurs, ce qui va à nouveau entrainer une hausse du cours, et donc ceux qui ont misé à 15 000 $, s’ils revendent une partie, on va dire la moitié à 25 000 $, ils y gagneront plus ou moins, 10 000 $, si on calcule, par exemple, un achat de 10 000 Bitcoins à 15 000 $ et qu’ils le vendent une fois celui-ci à 25<br /> 000 $, ça donne dix mille fois dix mille, ça fait 100 M$ de gagnés, pas mal, non.<br /> Bien sûr, il faut avoir les 150 M$ pour en acheter 10 000 « BTC », mais tu t’en sors avec 250 M$ , pendant ce temps-là, j’ai du mal à joindre les deux bouts.
keyplus
doit rester quelques plumes🕊
toast
On n’a pas la même définition d’historique alors j’imagine…
Roster1
j’aime cette petite monté
Roster1
il fallait être là a 15000 et pas a 21
Maspriborintorg
Ces crypto-monnaies fonctionnent sur le principe de la pyramide de Ponzi. Elles n’ont de la valeur que lorsque des « pigeons » en achètent. N’ayant pas de valeur intrinsèque, elles reposent donc sur du vent.<br /> En Afrique, il y a des escroc qui vendent des portes monnaie magiques sensé multiplier l’argent qu’on y met.
Roster1
Moi j’aimerais bien être un pigeon comme elon musk ou Sailor
Joeee
En effet la psychologie des marchés existent bien pour n’importe quel type de valeur. On peut se retrouver avec des valeurs qui n’arrêtent pas de monter alors que fondamentalement la valeur ne vaut rien. Les acheteurs sont juste plus forts…<br /> Mais de mon point de vue, les incohérences dans les cryptos sont bien plus prononcés. Il y a bien plus d’investisseur dans les crypto que dans la bourse. Bien des personnes sont effrayés par la bourse, a une mauvaise image mais achète de la crypto pour X raisons.<br /> Il y a qu’à voir certaines vidéos de Youtuber ne conseillant pas d’acheter de la crypto, que ce n’est pas le bon moment. Et on se retrouve avec plein de commentaire de personnes qui lui disent qui ne comprend rien alors que le Youtuber est agrégé d’économie, trader, …<br /> Il y a un public fanatique de la crypto que l’on trouve pas autant dans la bourse, qui lui est beaucoup plus pragmatique
Roster1
les cryptos sont très accessibles, essaie d’ouvrir un compte bourse et pourtant nous sommes en Occident, imagine dans les autres pays, très peu de compte bourse car ce n’est pas accessible donc très peu de commentaire, ce n’est pas une question de pragmatisme. Comment participer à une « army » alors que tu n’arrives même pas a ouvrir un simple compte bourse et on parle même pas d’obtenir des dérivés ou la bourse de tokyo ou celle de Hong-kong.
Joeee
Roster1:<br /> essaie d’ouvrir un compte bourse et pourtant nous sommes en Occident<br /> Je pense que tu parles à la mauvaise personne ^^.<br /> Depuis très longtemps, j’ai un compte bourse avec ma banque physique : le crédit agricole. Il y a juste à appeler son agence (ou à se déplacer) pour activer l’option. C’est ce que j’avais fait.<br /> Une fois l’option bourse activée qui s’intègre sur le site de la banque, il suffit de leur demander de te créer un compte titre rattaché à un compte chèque, ou (les 2) un compte PEA.<br /> Tous les ans, la banque envoie les documents pour la déclaration des impôts. Il y a en plus une transmission automatique aux centres des impôts.<br /> Pour payer encore moins de frais, il y a les courtiers en ligne français tel que Boursorama, Bourse Direct. Tu paies un frais fixe pour des transactions de moins de 500€.<br /> Epargnant 3.0 – 2 Sep 21<br /> Meilleurs PEA (banques et courtiers) : Comparatif 2022 - Epargnant 3.0<br /> Le PEA (Plan d'Epargne en Actions) est une enveloppe d'investissement qui permet de ne pas payer d'impôt. Mais quelle est la meilleure banque ou le meilleur courtier pour votre PEA ?<br /> Sans compter qu’il est possible d’acheter un groupement d’action avec des ETF pour être très diversifié et étaler les risques.<br /> Epargnant 3.0 – 12 Nov 17<br /> ETF et trackers : définition, utilité, performance et risque<br /> Qu'est-ce qu'un ETF (Exhange Traded Fund) ou un Tracker ? Vous aurez une définition précise et vous apprendrez comment les utiliser.<br /> Bref je ne comprends pas ton message disant que c’est compliqué. Je dirais même que c’est plus compliqué d’acheter des crypto monnaie que d’acheter une action ou un ETF<br /> Qu’est ce qu’il y a de compliqué à ouvrir un compte titre en France ? Je pense qu’il y a confusion avec autre chose. Je me trompe <br /> Roster1:<br /> Très peu de compte bourse car ce n’est pas accessible donc très peu de commentaire, ce n’est pas une question de pragmatisme.<br /> La bourse est plus ou moins chez les particuliers en fonction des pays. Aux USA, bien plus de particuliers ont des investissements en bourse (en action, etf, …) qu’en France. Après il faudrait voir pour les autres pays d’Europe. Je n’ai pas les chiffres.
Roster1
j’ai aussi des compte bourse même 4 déja, je parle d’une manière générale et pas que en France mais au niveau mondial donc je suis pas etonné qu’il y’ai si peu de boursier et tu sais ce sont les boursiers qui viennent taquiner en video et dans les commentaire, en crypto en général on a pas trop le temps de squatter des forums bourse et d’y raconter nos salades. Si les boursier restait à leur place au lieu de fud h-24, la relation se passerait bien mieux.
wackyseb
On ne parles pas de bonne nouvelle là quand même.<br /> Vivement la rechute
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page