Après une nouvelle chute consécutive à la faillite de la plateforme FTX, le bitcoin se stabilise

Thibaut Keutchayan
Publié le 14 novembre 2022 à 08h50
© Shutterstock
© Shutterstock

À l'agonie depuis le début de la semaine, la plateforme d'échange de crypto-monnaies entraîne dans sa chute le bitcoin.

Si le cours se stabilise depuis ces deux derniers jours, rien ne permet d'entrevoir une accalmie durable.

Le cyclone FTX a eu raison du cours du bitcoin

Difficile de passer à côté de cette information capitale en ce début du mois de novembre qui est la descente aux enfers de l'une des plateformes crypto majeures, FTX. Alors que Binance a renoncé à racheter son concurrent faute de résultat positif dans le processus de due diligence, FTX n'a pas connu de miracle avec l'arrivée d'un autre racheteur potentiel.

Ce séisme a fait bien plus que des dommages collatéraux depuis le 8 novembre dernier, puisque dans le sillage de FTX, de nombreuses crypto-monnaies ont vu leurs cours respectifs chuter. Une réaction du marché tout sauf illogique, puisque la crise de confiance autour d'actifs aussi volatiles n'a été que renforcée par les annonces successives de FTX dans un contexte déjà tendu.

En conséquence, ce dimanche 13 novembre 2022 à midi, le bitcoin semble lentement sortir de l'ouragan après une semaine particulièrement mouvementée. En effet, l'impact des annonces de Binance et FTX fut tel que le bitcoin a chuté à 15 700 dollars dans la nuit du mercredi 9 novembre 2022, un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le mois de novembre 2020 en pleine pandémie de COVID-19.

Une stabilité retrouvée, mais à un niveau bien bas

Après être remonté temporairement autour des 18 000 dollars le 10 novembre dernier vers 21 h (heure de Paris), le BTC a replongé dans la foulée du retrait de Sam Bankman-Fried, le désormais ex-P.-D.G. de FTX, de la présidence de la plateforme. Son annonce selon laquelle FTX et les 130 entités juridiques en relavant tombaient sous le Chapitre 11 de la législation américaine (au sein de l'État du Delaware), c'est-à-dire la faillite, n'a pas arrangé les choses pour le bitcoin.

Depuis le 11 novembre 2022 à 14 h 30, sa valeur s'est stabilisée autour des 16 600 dollars, soit deux fois moins qu'au début du mois de juin dernier. La chute pourrait bien ne pas s'enrayer durablement. D'un côté, si Bankman-Fried a tenté tant bien que mal de jouer la carte de la transparence en démultipliant les tweets sur l'évolution de FTX, il n'a pas été le seul à vouloir s'exprimer.

De l'autre, habituellement réservé quant à la communication sur ses concurrents, le P.-D.G. de Binance, Changpeng Zhao, a notamment annoncé sur Twitter qu'il a prévu de « rompre quelque peu avec cette politique et communiquer sur les problèmes [qu'il voit] dans cette industrie [les crypto-monnaies, ndlr] ». Le retour au calme n'est donc pas pour tout de suite.

Source : Boursorama

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mayonnez

Arrêtez de montrer des pièces pour parler des cryptos, les monnaies virtuelles n’ont pas d’existence physique, c’est même leur raison d’être.

M. D.

lefranstalige

Crypto.com est sur le point de faire faillite, BlockFi aussi. Les plateformes comme Huobi, Okex, etc sont à risque. Binance, je m’en méfierais en ce moment. On est loin d’en avoir fini avec la débacle de FTX. Kraken, Gemini, Bitstamp et Coinbase devraient être sures mais je ne laisserais ni argent ni cryptos sur aucune plateforme.

Côté cryptos, on est aussi loin d’en avoir fini avec la purge. Je m’attends à ce que beaucoup d’altcoins (shitcoins) crashent voire disparaissent dans les prochaines semaines.

On commence même à voir quelques scénarios fleurir sur Twitter qui pourraient détruire Ethereum.

Pour ma part, je continue sur BTC, que BTC pour du très long terme… et pas laissés sur les plateformes (« not your keys, not your coins »).

Pour ceux qui estiment que les cryptos sont une arnaques, je suis d’accord avec vous sauf pour Bitcoin.

Pour ceux qui estiment que Bitcoin est une arnaque… on verra bien dans quelques années qui avaient raison dans les années 2020’.

lefranstalige

Si vous avez quoique ce soit sur crypto.com, fuyez le plus vite possible!

BlBird67

Je ne pense pas que les monnaies crypto soient une arnaque (pas plus que la bourse), juste que cela ne sert à rien, à part à quelques personnes motivées de tenter de placer de l’argent dans un nouveau jouet type casino en ligne. Les crypto ne servent qu’à la spéculation, et sont donc totalement inutiles.

Nmut

D’un autre coté, la valeur d’une pièce n’est en rien liée au fait qu’elle existe, mais que cette valeur est garantie (enfin plutôt soutenue car rien n’est vraiment garanti…) par un état. Tu peux très bien frapper des bitcoins si tu as les reins assez solides pour garantir une valeur d’échange, c’est l’équivalent d’une « pièce » de station de lavage de voiture ou d’auto tamponneuse! :stuck_out_tongue:

lefranstalige

La seule chose que l’Etat garantit par rapport à l’Euro, c’est son cours légal, le fait que l’Etat acceptera ton euro pour prélever l’impôt. L’Etat ne garantit absolument pas sa valeur. La valeur d’un euro est bien plus basse qu’il y a un an à cause de l’inflation qui est aujourd’hui hors de contrôle.

qotzo

elle est aussi garantie par le métal qui la compose. Je doute qu’une pièce en or avec « 1 euro » marqué dessus vaille réellement 1 euro :slight_smile:

lefranstalige

Je suis d’accord avec toi pour les autres cryptos que Bitcoin. Pour comprendre Bitcoin, il faut comprendre pourquoi les monnaies classiques arrivent en fin de vie. Plusieurs livres qui n’ont rien à voir avec Bitcoin peuvent t’aider. Un bouquin qui explique bien l’ensemble et le « pourquoi » de Bitcoin, c’est « Étalon Bitcoin ». Vraiment bien fait.

dimebag

La spéculation sert quotidiennement à gagner ou perdre de l’argent et l’argent c’est utile

Nmut

Il n’y a pas de garantie en soi mais c’est la confiance en l’état qui fait la valeur de la monnaie papier ou électronique. Le fait que la confiance n’est plus au même niveau cela engendre l’inflation, qui engendre en retour une demande de la population de revalorisation salariale (spirale inflationniste), mais au départ, c’est toujours l’état qui est à la base de la valeur de la monnaie.